Simulation du 6/12

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 15 déc. 2010 19:51

genghis a écrit :Suis pas très doué en dessin (en général non plus)... m'enfin si tu le demandes.
Image

si... pas mal !
=D>

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 15 déc. 2010 20:12

Le cas 1... me trouble.

on a étudié :
A va vers B et B va vers A.
nous avons défini que s'il lui reste un pt de mvt, le plus rapide peut décrocher puis le moins rapide (dans la limite des ordres reçus)

aucune des deux n'est bloquée par cette rencontre à la frontière, même la plus rapide qui a imposée le lieu du combat.

Le cas 1 me semlbe donc inclu dans les règles déjà écrite : peut importe qui a fait quoi et comment : les troupes présentes en XX doivent décrocher en fonction de leurs ordres : je ne vois pas ce que cette règle ajoute à ce qui est défini...

Quand au cas 2, je dois être bouché mais je vois toujours pas ce que c'est... Si c'est pour dire qu'on ne recule pas s'il n'y a pas d'aversaire dasn sa zone, ça me semble logique ?!

A propos, le calcul des présences (pour les reculs) se fait comment ?
en une fois apres les mvts stratégiques ou en séquençage temporel ( c'est un mot pas clair, j'a pas trouvé mieux).

Exemple avec des troupes de 1000pts.
Alliés :
A (-infanterie en reco)+B(interarme en attaque)
rencontrent
Axe :
Z( mécanisé en reco)+X( blindé en avance)

1/ solution séquentielle :
On peut considérer : 2000 vs 2000,
les reco reculent (si leur mobilité tactique est > à celles qui restent),
ça donne :
Z s'en va ( mécanisé)
A est bloquée(infanterie face à des blindés plus rapides(X))

Du coup à cet instant, X est à 1contre 2 : il devrait fuir d'après ses
ordres.(avance = recul si moins bien que 1/1) et il est plus rapide que A et B.
mais si Z recule, la zone est libre de troupes de l'axe et donc A devrait finalement reculer puisqu'il n'est plus bloqué par X... Mais pourquoi reculer d'une zone ou il n'y a plus d'ennemi ?

2/solution globale :
on est à 1/1 à la fin du tour sdtratégique:
Z doit reculer.
A devrait mais est bloquée par Y plus rapide
B et C ne reculent pas car 1/1 avant le début des replis...

et on bataile pas en suivant.

Je vote pour 2/ [-o<

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 15 déc. 2010 20:23

En faitn, Genghis, la règle que tu rpoposes fait référence à un "mouvement opposé", ce qui me gène : pour moi, on considère qui est où et pas "où voulait il aller".

la notion de mvt opposé nous a simplement concduit à dire que le plus lent se trouvait bloqué dans sa zone de départ et que le plus rapide l'y rejoint.(1er soir de simu)

Or tu sembles sous entendre autre chose, et c'est cet autre chose qui a du motiver les :

5.3.2 Posture de l’unité ennemie rencontrée.
Si la posture de l’unité ennemie rencontrée l’amène à se replier, quelle que soit sa capacité de manœuvre, alors il y aura repli simultané des deux belligérants.

5.3.3 Ordres reçus par l’unité ennemie rencontrée.
Si les ordres reçus par l’unité ennemie rencontrée ne l’amène pas dans l’axe de repli, quelle que soit sa capacité de manœuvre, alors l’unité concernée pourra replier.

et que je n'arrive pas à bien comprendre.

5.3.2 dit : A va vers B et B va vers A.
Si A se replie alors B se replie aussi.
ça me semble logique dans la mesure ou se sont les critères déjà définis aupravant qui jouent ( le plus rapide en fonction de ses ordres puis l'autre, en fonction de la posture etc...)
ça mez semble illogique si ça dédoine ces deux troupes desdites règles : Si B est bloquée par une troupe plus rapide qu'elle elle ne se replie pas, même si A c'est en-allé.
c'est ce que tu sembles sous-entendre par "quelque soit sa capacité de manoeuvre"...

5.3.3 Si les ordres reçus par l’unité ennemie rencontrée ne l’amène pas dans l’axe de repli :
c'est quoi "l'axe de repli" ?

Mais je comprends pas du tout de quoi il s'agit... je dois vraiment être bouché !
En tout cas "quelque soit sa capacité de manoeuvre" me fait trés peur ...

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 15 déc. 2010 21:52

william44 a écrit :Le cas 1... me trouble.

on a ?tudi? :
A va vers B et B va vers A.
nous avons d?fini que s'il lui reste un pt de mvt, le plus rapide peut d?crocher puis le moins rapide (dans la limite des ordres re?us)

aucune des deux n'est bloqu?e par cette rencontre ? la fronti?re, m?me la plus rapide qui a impos?e le lieu du combat.

Le cas 1 me semlbe donc inclu dans les r?gles d?j? ?crite : peut importe qui a fait quoi et comment : les troupes pr?sentes en XX doivent d?crocher en fonction de leurs ordres : je ne vois pas ce que cette r?gle ajoute ? ce qui est d?fini...

Elle ajoute le cas o? cette "rencontre" a lieu dans une r?gion et pas ? la fronti?re.

william44 a écrit :Quand au cas 2, je dois ?tre bouch? mais je vois toujours pas ce que c'est... Si c'est pour dire qu'on ne recule pas s'il n'y a pas d'aversaire dasn sa zone, ?a me semble logique ?!

C'est pour dire que ton unit? recule s'il y a un ennemi en mouvement via ta destination au premier mouvement, et si ce dernier ne va pas dans l'axe du repli de ton unit?. (un mouvement crois? en quelque sorte)

william44 a écrit :
A propos, le calcul des pr?sences (pour les reculs) se fait comment ?
en une fois apres les mvts strat?giques ou en s?quen?age temporel ( c'est un mot pas clair, j'a pas trouv? mieux).

Exemple avec des troupes de 1000pts.
Alli?s :
A (-infanterie en reco)+B(interarme en attaque)
rencontrent
Axe :
Z( m?canis? en reco)+X( blind? en avance)

1/ solution s?quentielle :
On peut consid?rer : 2000 vs 2000,
les reco reculent (si leur mobilit? tactique est > ? celles qui restent),
?a donne :
Z s'en va ( m?canis?)
A est bloqu?e(infanterie face ? des blind?s plus rapides(X))

Du coup ? cet instant, X est ? 1contre 2 : il devrait fuir d'apr?s ses
ordres.(avance = recul si moins bien que 1/1) et il est plus rapide que A et B.
mais si Z recule, la zone est libre de troupes de l'axe et donc A devrait finalement reculer puisqu'il n'est plus bloqu? par X... Mais pourquoi reculer d'une zone ou il n'y a plus d'ennemi ?

2/solution globale :
on est ? 1/1 ? la fin du tour sdtrat?gique:
Z doit reculer.
A devrait mais est bloqu?e par Y plus rapide
B et C ne reculent pas car 1/1 avant le d?but des replis...

et on bataile pas en suivant.

Je vote pour 2/ [-o<

](*,)
D'o? l'utilit? d'un EM performant!! :P
La gestion s?quencielle ou globale d?pend de l'attitude des bellig?rants, s'ils avancent en Autonome ou en Concert?.

Qui sont Y et C dans ton exemple 2 ?? :-k
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 00:19

j'ai dit bouch?, pas sourd :roll:

:wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 déc. 2010 02:33

Alors on reprend mon exemple avec une petite variation

Pour le cas c'est c'est 258 et 110 qu'il faut consid?rer.

110 -> 37 => 40 avec un statu "attaque"
258 -> 37 => 38 avec un statut ? "d?couverte"

258 se ne va pas en 38 car il se replie en rencontrant 110 en 37; il doit le faire car 110 est aussi nombreux et il peut le faire car il lui reste un pt de mvt et que 110 ne va pas vers la zone d'origine de 258 mais vers 40.

Main'nant j ai bon chef ??

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 02:37

Parfait mon gar?on !!

Ah, tu vois que c'est simple Willy! :P
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 déc. 2010 02:39

genghis a écrit :[...
D'o? l'utilit? d'un EM performant!! :P
La gestion s?quencielle ou globale d?pend de l'attitude des bellig?rants, s'ils avancent en Autonome ou en Concert?.
...

EM ou pas le principe de l'avance Autonome ou Concert?e l?ve l'ambigu?t?.

Si les deux ont la m?me attitude c'est simple ? g?rer, s'il ont une attitude diff?rente on g?re cela dans l'ordre des vitesse. Si le plus rapide reste sur place alors le moins rapide peut se replier. Dans le cas contraire, le plus rapide d?cide et peut fuir alors on applique la suite au moins rapide....

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 02:49

Oui, on applique toujours l'axiome "traitement des ordres du plus manoeuvier au moins manoeuvier".
Sachant qu'en cas d'?galit?, il y a neutralistion sym?trique et combat dans la zone du dernier donneur d'ordres.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 déc. 2010 02:54

+1

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 12:32

Ok.
je crois que je l'ai cette fois.
je vous soumets ce cas :

A va en 37 puis 38 (assaut)
B va en 37 (reco)

B se replie en rencontrant A.(retour en 110 par exemple)
A peut il continuer vers 38, ou la rencontre avec B bloque t elle en 37 son mouvement ?

par aileurs, lors des premieres vrsions de regles, lorsqu'on gerait les replis apres les mvts, l'unit? pouvait se replier, mais un peu vers ou elle voulait. (on lui posait la question)
Je suppose que maintenant, repli veut dire "vers la zone dont il essayait de sortir".

Or pour les troupes immobiles (avec un ordre de jalonement, par exemple), il faudrait peut ?tre demander au joueur de pr?ciser la zone de repli qu'il souhaite retenir au cas o? il y serait contraint.

L'avantage c'est qu'ainsi on aurait aussi la r?ponse en fin de combat tactique : le perdant se replie de l? ou il vient ou vers la zone de repli indiqu?e en dernier pour les trroupes en d?fense.

suis je clair ?
PS: d?sol? si vous avez simul? ces soirs derniers, mais je tenais plus debout ! :)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 déc. 2010 13:07

A peut il continuer vers 38, ou la rencontre avec B bloque t elle en 37 son mouvement ?

Oui, dans le principe B a un ordre strat?gique qui est primordial sur la poursuite.

Je viens de regarde les r?gle de "Rex francorum", un syst?me de campagne qui avait ?t? propos? dans VaeVictis pour la r?gle de figurines DBM ou "Champs de Batailles". J'ai l'impression que nous fouillons trop nos r?gles. En partant du principe que quoique nous fassions les joueurs nous trouveront un cas non pr?vu,

je pense qu'aujourd'hui il faut formaliser ce qui est d?j? discut?, lancer la campagne et proc?der par mise ? jour de la r?gles pour les cas sp?ciaux.

Il faudrait cependant faire au moins une simu de quelques tours "plus tard" pour voir la gestion de la rentr?e en phase strat?gique des joueurs qui ont particip? ? des combats et une autre sur le front de l'est avec seulement 4 joueurs de chaque pour voir la gestion des mouvements quand il y a des espaces vides importants.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 13:38

les suimu en temps r?el apportent un plus, mais j'ai peur que nous ayons des lectures diff?rentes de certaines situation.

Je vous proposerais aussi de faire unecarte avec 7 ou 8 pions de chaque cot? sur le font ouest.
Une feuille d'ordre, remplie comme une vraie.

et chacun d'entre nous d?pouille ?t?te repos?e : on comparre nos r?opnses.

?a me semble un bon test, pas trop long, pour savoir si on voit bien la m?me chose dans ce qui est ?crit...

Si genghis me renvoies une feuille d'ordre vierge, je veux bien mettre en place cette carte et remplir les ordrs : je poste le tout ici t hop, on compare nos r?sultats.

Je peux faire ?a dans quelques heures.

qu'en dites vous ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 13:53

Perso, je n'ai pas le temps en d?but d'apr?s midi.
Le carnet de bord est en cours de modif suite ? nos avanc?es. Je peux l'envoyer ? Willy, mais il n'est op?rationnel que pour une quinzaine.

D'autre part, je suis plut?t de l'avis de Cappy.
Nous formalisons nos r?gles sans plus attendre, et nous les ferons ?voluer au fur et ? mesure des cas rencontr?s.

Cot? simulation, il faut arriver ? la fin des combats pour voir leur incidence sur les phases strat?giques.
Mais il faut aussi faire une passe vers ce ue sera la campagne dans quelques mois avec diverses tailles d'unit?.
Et enfin, le plus important ? mes yeux vu l'incidence majeure sur la campagne, prendre une d?cision sur le fractionnement ou non des unit?s.
Dernière édition par genghis le jeu. 16 déc. 2010 19:17, édité 1 fois.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 déc. 2010 19:13

genghis a écrit :....
Et enfin, le plus important ? mes yeux vu l'incidence majeure sur la campagne, prendre une d?cision sur le fractionnement ou non des unit?s.

Effectivement cela aura une grande incidence mais on peut attendre deux mois. il faut au minimum 2 batailles gagn?es pour avoir notre premier commandant. Il y a vraiment peu de risques que cela arrive dasn les deux premiers mois.

pour simuler l'apr?s combat c'est soit ce soir soit samedi pour moi.

La proposition de Willy est int?ressante aussi, s'il peut nous la r?aliser. M?me si le carnet de bord n'est pas totalement fini, ?a permettra de voir son efficacit? quand m?me (1 semaine ??? ?a ne correspond ? aucune phase pr?vue).

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 19:24

Ce soir ? 23h30, c'est bon??

Arf, je parlais d'une semaine de 14 jours... :oops:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 19:34

Pas sur du tout pour ce soir... IRL un peu gavant en ce moment !

J'ouvre un topic li? ? ma propositioon d'analyse d'un tour d'odre, histoire de voir si on tire les m?mes conclusions des m?me ordres !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 17 déc. 2010 17:39

Bon, il faut avancer au niveau de la simulation.

Quand?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 17 déc. 2010 18:20

Moi c'est samedi ? partir de 15h00 locale ou dimanche.un peu plus t?t.

Durant la semaine qui vient ce n'est pas lundi ni mercredi, pour les autres jours, il faudra que je n?gocie avec mes envahisseurs qui arrivent lundi mais j'aurai des cr?neaux.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »