Préambule à une méga campagne.
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- Cap_Dan
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Préambule à une méga campagne.
Donc les gens qui se sont portés volontaires peuvent désormais voir ce forum et y débattre de ce qui deviendra peut-être une des plus grandes réalisation d'Appui Feu depuis sa création.
Qui a dit que j'étais mégalo ???
Qui a dit que j'étais mégalo ???
J'ai vu de la lumière et....
Bonsoir à tous!
CL2F, il doit bien rester des topics qui en parlent. Disons que dans ce qui s'est fait sur AF, c'est ce qui s'approche le plus de ce que Cappy souhaite réaliser... tu es bien avancé !?.
et puis le site est fermé alors...
Mais je pense que c'est du neuf avec certaines vieilles idées que nous voulons faire. Que tu sois vierge de tout autre projet n'est pas un mal.
Farouche va!

Bonsoir à tous!
CL2F, il doit bien rester des topics qui en parlent. Disons que dans ce qui s'est fait sur AF, c'est ce qui s'approche le plus de ce que Cappy souhaite réaliser... tu es bien avancé !?.

et puis le site est fermé alors...
Mais je pense que c'est du neuf avec certaines vieilles idées que nous voulons faire. Que tu sois vierge de tout autre projet n'est pas un mal.
Farouche va!

à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"
OK, je veux bien jouer la jeune jouvencelle...
Mais attention, libérée et résolument moderne la jouvencelle!!
Atemis et coups de coude dans la tronche au premier geste déplacé!!!
Si on fait du neuf, le premier truc c'est le cahier des charges.
A t'il été défini par le cercle des admins, lors de leur discussion préliminaire ?
Dans ce cas il nous faudra en prendre connaissance avant tout débat.
Ou bien faut t'il le définir ici?
Telle est ma question!

Mais attention, libérée et résolument moderne la jouvencelle!!
Atemis et coups de coude dans la tronche au premier geste déplacé!!!

Si on fait du neuf, le premier truc c'est le cahier des charges.
A t'il été défini par le cercle des admins, lors de leur discussion préliminaire ?
Dans ce cas il nous faudra en prendre connaissance avant tout débat.
Ou bien faut t'il le définir ici?
Telle est ma question!
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
CL2F ?tait une campagne.
Pour la m?ga campagne le plus dur je pense va ?tre de concilier deux buts qui paraissent oppos?s. En effet, une campagne par d?finition a forc?ment une fin sinon ce n'est plus une campagne. Or d'un autre c?t? on veut que cette campagne soit permanente.
Il faut donc arriver ? concilier le fait que les participants puissent esp?rer "gagner" la campagne tout en ne finissant jamais celle-ci.
Si l'on met ce paradoxe de c?t?, on sait que l'on a trois types de th?atres d'op?rations disponibles avec les trois opus : le th?atre ouest europ?en, le th?atre est europ?en et le th?atre afrique du nord.
Il va donc falloir d?finir si un participant peut changer de th?atre d'op?ration tout au long de la campagne et de quelle mani?re.
Cela suppose donc une carte suffisament grande avec des d?placements strat?giques pour les participants.
En parlant des participants, quels seront ceux-ci ? Si la campagne est permanente, un participant ne pourrait-il pas y participer de fa?on permanente mais ? son rythme ? Je m'explique : la carte strat?gique pourrait ?tre constitu?e uniquement d'unit?s. Un AFien voulant participer pourrait se voir attribuer une unit? sur la carte et en prendre le commandement le temps d'une bataille. En cas d'indisponibilit? de l'AFien, l'unit? redevient "sans commandement" et donc disponible pour un autre.
Le seul crit?re que l'on pourrait imposer ? un AFien postulant pour la campagne serait de choisir son camp d?s le d?part et de s'y tenir.
A charge pour les arbitres de tenir ? jour les AFiens en charge d'une unit? ? un instant "T".
Mais si on parle d'unit?s il faut parler ? ce moment l? d'?chelle de jeu. Il faut donc choisir l'?chelle de la campagne et l'?chelle de commandement. "Je veux participer pour la premi?re fois ? la campagne, quelle unit? vais-je pouvoir commander : une section, une cie, un bataillon ?"
On peut imaginer que plus la participation est importante plus le "grade" dans la campagne puisse augmenter et donc que le participant puisse avoir droit soit ? commander une unit? plus importante que ce soit lors d'une partie ou lors d'un d?placement "strat?gique".
Pour rester dans la notion d'?chelle, il faut d?finir ?galement une notion de temps de jeu. Quel laps de temps donn? deux tours strat?giques ? Admettons que beaucoup d'AFiens d?sirent participer ? la campagne et que dans un camp on se retrouve avec 15 joueurs et que lors d'un tour strat?gique, on se retrouve avec dix batailles. Le temps entre deux tours strat?giques devra ?tre plus important que si on a seulement une ou deux batailles il me semble.
Dernier point, il ne faut pas trouver un syst?me trop contraignant pour les arbitres de mani?re ? ce que ce ne soit pas eux qui s'?ssouflent au bout d'un certain temps.
J'ai mis mes id?es un peu comme elles me venaient mais pour r?sumer ma pens?e il me semble, ? moins que Cappy me contredise et que je me trompe dans ce qu'il d?sirait faire, qu'il faut donc :
1/ d?finir l'?chelle de jeu et de temps.
2/ d?finir de quelle mani?re tout AFien pourrait participer ? la campagne sans s'essoufler (et donc en pouvant ne pas y participer continuellement)
3/ d?finir des r?gles simples pour l'arbitrage du style une unit? perdant un combat avec moins de 50% de pertes est mise ? l'arri?re et est enti?rement reconstitu?e ? l'identique au bout de x tours strat?giques
sinon elle est d?finitivement retir?e du jeu. L'AFien l'ayant command? et voulant continuer la campagne se voyant attribuer le commandement d'une autre unit?.
4/ d?finir d?s le d?part une mani?re de fnir la campagne ou du moins de pouvoir ? tout moment dire quel est le camp en passe de gagner car sans objectif l'int?r?t sera de plus en plus faible.
R?sum? du r?sum? : pourquoi ne ferait-on pas une campagne de quatre ans "rejouant" la seconde guerre mondiale sur le front europ?en et nord africain ?
Cappy, j'ai tout faux ou j'me suis pas un peu ?gar? seulement ?
Pour la m?ga campagne le plus dur je pense va ?tre de concilier deux buts qui paraissent oppos?s. En effet, une campagne par d?finition a forc?ment une fin sinon ce n'est plus une campagne. Or d'un autre c?t? on veut que cette campagne soit permanente.
Il faut donc arriver ? concilier le fait que les participants puissent esp?rer "gagner" la campagne tout en ne finissant jamais celle-ci.
Si l'on met ce paradoxe de c?t?, on sait que l'on a trois types de th?atres d'op?rations disponibles avec les trois opus : le th?atre ouest europ?en, le th?atre est europ?en et le th?atre afrique du nord.
Il va donc falloir d?finir si un participant peut changer de th?atre d'op?ration tout au long de la campagne et de quelle mani?re.
Cela suppose donc une carte suffisament grande avec des d?placements strat?giques pour les participants.
En parlant des participants, quels seront ceux-ci ? Si la campagne est permanente, un participant ne pourrait-il pas y participer de fa?on permanente mais ? son rythme ? Je m'explique : la carte strat?gique pourrait ?tre constitu?e uniquement d'unit?s. Un AFien voulant participer pourrait se voir attribuer une unit? sur la carte et en prendre le commandement le temps d'une bataille. En cas d'indisponibilit? de l'AFien, l'unit? redevient "sans commandement" et donc disponible pour un autre.
Le seul crit?re que l'on pourrait imposer ? un AFien postulant pour la campagne serait de choisir son camp d?s le d?part et de s'y tenir.
A charge pour les arbitres de tenir ? jour les AFiens en charge d'une unit? ? un instant "T".
Mais si on parle d'unit?s il faut parler ? ce moment l? d'?chelle de jeu. Il faut donc choisir l'?chelle de la campagne et l'?chelle de commandement. "Je veux participer pour la premi?re fois ? la campagne, quelle unit? vais-je pouvoir commander : une section, une cie, un bataillon ?"
On peut imaginer que plus la participation est importante plus le "grade" dans la campagne puisse augmenter et donc que le participant puisse avoir droit soit ? commander une unit? plus importante que ce soit lors d'une partie ou lors d'un d?placement "strat?gique".
Pour rester dans la notion d'?chelle, il faut d?finir ?galement une notion de temps de jeu. Quel laps de temps donn? deux tours strat?giques ? Admettons que beaucoup d'AFiens d?sirent participer ? la campagne et que dans un camp on se retrouve avec 15 joueurs et que lors d'un tour strat?gique, on se retrouve avec dix batailles. Le temps entre deux tours strat?giques devra ?tre plus important que si on a seulement une ou deux batailles il me semble.
Dernier point, il ne faut pas trouver un syst?me trop contraignant pour les arbitres de mani?re ? ce que ce ne soit pas eux qui s'?ssouflent au bout d'un certain temps.
J'ai mis mes id?es un peu comme elles me venaient mais pour r?sumer ma pens?e il me semble, ? moins que Cappy me contredise et que je me trompe dans ce qu'il d?sirait faire, qu'il faut donc :
1/ d?finir l'?chelle de jeu et de temps.
2/ d?finir de quelle mani?re tout AFien pourrait participer ? la campagne sans s'essoufler (et donc en pouvant ne pas y participer continuellement)
3/ d?finir des r?gles simples pour l'arbitrage du style une unit? perdant un combat avec moins de 50% de pertes est mise ? l'arri?re et est enti?rement reconstitu?e ? l'identique au bout de x tours strat?giques
sinon elle est d?finitivement retir?e du jeu. L'AFien l'ayant command? et voulant continuer la campagne se voyant attribuer le commandement d'une autre unit?.
4/ d?finir d?s le d?part une mani?re de fnir la campagne ou du moins de pouvoir ? tout moment dire quel est le camp en passe de gagner car sans objectif l'int?r?t sera de plus en plus faible.
R?sum? du r?sum? : pourquoi ne ferait-on pas une campagne de quatre ans "rejouant" la seconde guerre mondiale sur le front europ?en et nord africain ?
Cappy, j'ai tout faux ou j'me suis pas un peu ?gar? seulement ?

D?j? au boulot ! Tr?s bien ?a.
Bonne id?e du Genghis, d?finir d'abord un cahier des charges. On y inscrit d?j? la surface g?ographique d'action en clair, pays par pays, les nations jouables, l'?chelle des fronts g?r?s, la cha?ne hi?rarchique prise en compte dans la campagne, les ?ventuelles sp?cialit?s dans la r?partition des r?les...
Bonne id?e du Genghis, d?finir d'abord un cahier des charges. On y inscrit d?j? la surface g?ographique d'action en clair, pays par pays, les nations jouables, l'?chelle des fronts g?r?s, la cha?ne hi?rarchique prise en compte dans la campagne, les ?ventuelles sp?cialit?s dans la r?partition des r?les...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- Cap_Dan
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L? je suis au boulot donc pas tout sous la main mais d?j? quelques mots sur mes id?es qui ne sont pas trop diff?rentes de celles de Tigrou
- d?finir le lieu : je pensais carr?ment une carte de l'Europe de Porto ? l'Oural et du cercle polaire ? Siddi bel Abb?s.
- pas de tours strat?giques, juste une neutralisation des zones "en guerre" comme ? CLF,
- le choix d'un camp obligatoire m?me si on change d'opus.
Pour plus de d?tails sur ce que j'ai d?j?, ce soir ? 18h00...
...ici soit minuit pour vous
- d?finir le lieu : je pensais carr?ment une carte de l'Europe de Porto ? l'Oural et du cercle polaire ? Siddi bel Abb?s.
- pas de tours strat?giques, juste une neutralisation des zones "en guerre" comme ? CLF,
- le choix d'un camp obligatoire m?me si on change d'opus.
Pour plus de d?tails sur ce que j'ai d?j?, ce soir ? 18h00...
...ici soit minuit pour vous
Dernière édition par Cap_Dan le mer. 31 mars 2010 00:14, édité 1 fois.
- Cap_Dan
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Mais qu'on soit bien d'accord, mes idées ne sont que mes idées, si j'ai souhaité plusieurs arbitres/concepteurs, ce n'est pas pour faire jouer Ma Campagne mais pour mettre au point un système qui survive au départ de n'importe lequel d'entre nous.
Donc on pose toutes nos idées sur la table et on regarde ce qu'on peut en tirer.
Donc on pose toutes nos idées sur la table et on regarde ce qu'on peut en tirer.
Merci pour ces pr?cisions.
Cela fait beaucoup de points ? traiter de front.
Par soucis d'efficacit?, je propose de les traiter par ordre d'importance.
Je crois avoir compris que notre tache consiste ? pondre un objet ludique ouvert ? tous les afiens.
Il me semble donc que nous devrions concentrer les d?bats autour de la participation de nos comparses.
Ainsi, sur ce point :
1 N'importe quel afien d?sirant s'inscrire, ? mon sens.
2Precise Tigrou.
tu veux dire que l'unit? resterait affect?e ? un commandant, et qu'en cas d'engagement , c'est cet afien qui jouerait "en priorit?". (?)
Ne risque t'on pas de voir certains afiens solicit?s beaucoup frequement que d'autre.
Il faut aussi envisager la possibilit? d'avoir ? faire jouer plus d'afiens que de unit?s.
3 Tout a fait d'accord, pas plus de containte.
Par contre il va falloir d?finir des paliers de recrutement sous peine de se retrouver avec 20 ricains, 30 moches et 3 russes (j'esp?re que ce sera plus
).
D?j?, quand on aura r?pondu ? ces questions, on aura une id?e sur le chemin ? suivre.

Cela fait beaucoup de points ? traiter de front.
Par soucis d'efficacit?, je propose de les traiter par ordre d'importance.
Je crois avoir compris que notre tache consiste ? pondre un objet ludique ouvert ? tous les afiens.
Il me semble donc que nous devrions concentrer les d?bats autour de la participation de nos comparses.
Ainsi, sur ce point :
Letigre a écrit :1 En parlant des participants, quels seront ceux-ci ? 2 Si la campagne est permanente, un participant ne pourrait-il pas y participer de fa?on permanente mais ? son rythme ? Je m'explique : la carte strat?gique pourrait ?tre constitu?e uniquement d'unit?s. Un AFien voulant participer pourrait se voir attribuer une unit? sur la carte et en prendre le commandement le temps d'une bataille. En cas d'indisponibilit? de l'AFien, l'unit? redevient "sans commandement" et donc disponible pour un autre.
3 Le seul crit?re que l'on pourrait imposer ? un AFien postulant pour la campagne serait de choisir son camp d?s le d?part et de s'y tenir.
A charge pour les arbitres de tenir ? jour les AFiens en charge d'une unit? ? un instant "T".
1 N'importe quel afien d?sirant s'inscrire, ? mon sens.
2Precise Tigrou.
tu veux dire que l'unit? resterait affect?e ? un commandant, et qu'en cas d'engagement , c'est cet afien qui jouerait "en priorit?". (?)
Ne risque t'on pas de voir certains afiens solicit?s beaucoup frequement que d'autre.
Il faut aussi envisager la possibilit? d'avoir ? faire jouer plus d'afiens que de unit?s.
3 Tout a fait d'accord, pas plus de containte.
Par contre il va falloir d?finir des paliers de recrutement sous peine de se retrouver avec 20 ricains, 30 moches et 3 russes (j'esp?re que ce sera plus

D?j?, quand on aura r?pondu ? ces questions, on aura une id?e sur le chemin ? suivre.

"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

En m?me temps que Cappy...
Ok avec toi pour la zone de jeu.
Ca me semble correct puisque c'est ce que couvrent les 3 OPUS.
OK aussi pour la possibilit? de changer d'opus. Montgomery combattit bien dans le desert avant de sauter sur les Pays Bas

Pr?pare moi aussi quelques explications sur la neutralisation type CLF, pour dans 90mn, STP


"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
Et au niveau cha?ne de commandement l'id?e de confier un commandement plus important ? un afien plus disponible/engag? est int?ressante en ce sens que plus on occupe un poste ?lev?, plus une absence est pr?judiciable ? la suite des op?rations
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- morkern
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Bon voil? mes id?es :
Participants et unit?s :
Un nombre fixe maximum de participants par camp (genre 40 axe, 20 russes, 20 alli?s occidentaux)
Un certain nombre de divisions (unit?s) par nation, r?parties selon une logique historique dans les zones de conflit.
Exemple de l'Afrique du Nord :
On commence avec des divisions italiennes et trois divisions allemandes face ? des divisions britanniques, une ou deux du Commonwealth et une fran?aise.
Lorsque les US d?barquent en Alg?rie puis attaquent la Tunisie, on rajoute un certain nombre de divisions US qui vont peut-?tre faire pencher la balance.
Aires de conflits :
Partons de l'id?e d'une campagne de 4 ans, qui d?marre avec l'op?ration Barbarossa. Ajoutons au fur et ? mesure des "?v?nements" d?clenchables:
-D?barquement d'Alg?rie et donc arriv?e des US automatique
-D?barquement en Sicile si les alli?s gagnent en Afrique.
-D?barquement en Normandie bien s?r qui d?clencherait les affrontements en Europe de l'Ouest.
Notion de renforts :
Avec le ph?nom?ne des ?v?nements et des divisions, on se retrouve avec des possibilit?s de renforts d?clench?s par les ?v?nements.
Mais on peut aussi attribuer une certaine capacit? de renforts qu'on attribuera chaque mois ? chaque camp pour renforcer les fronts.
Une question se pose ? partir de l? : est-ce qu'on consid?re une capacit? en points pour chaque "pion division" (par exemple toutes les divisions commencent ? 3000 pts) qui sera r?duite de mani?re abstraite ? chaque combat au prorata du r?sultat de la bataille?
Si l'on fait ?a, la n?cessit? de nouvelles divisions ? balancer sur le front se fera sentir apr?s quelques batailles...
Voil? pour ce soir, ? vous les studios!
Participants et unit?s :
Un nombre fixe maximum de participants par camp (genre 40 axe, 20 russes, 20 alli?s occidentaux)
Un certain nombre de divisions (unit?s) par nation, r?parties selon une logique historique dans les zones de conflit.
Exemple de l'Afrique du Nord :
On commence avec des divisions italiennes et trois divisions allemandes face ? des divisions britanniques, une ou deux du Commonwealth et une fran?aise.
Lorsque les US d?barquent en Alg?rie puis attaquent la Tunisie, on rajoute un certain nombre de divisions US qui vont peut-?tre faire pencher la balance.
Aires de conflits :
Partons de l'id?e d'une campagne de 4 ans, qui d?marre avec l'op?ration Barbarossa. Ajoutons au fur et ? mesure des "?v?nements" d?clenchables:
-D?barquement d'Alg?rie et donc arriv?e des US automatique
-D?barquement en Sicile si les alli?s gagnent en Afrique.
-D?barquement en Normandie bien s?r qui d?clencherait les affrontements en Europe de l'Ouest.
Notion de renforts :
Avec le ph?nom?ne des ?v?nements et des divisions, on se retrouve avec des possibilit?s de renforts d?clench?s par les ?v?nements.
Mais on peut aussi attribuer une certaine capacit? de renforts qu'on attribuera chaque mois ? chaque camp pour renforcer les fronts.
Une question se pose ? partir de l? : est-ce qu'on consid?re une capacit? en points pour chaque "pion division" (par exemple toutes les divisions commencent ? 3000 pts) qui sera r?duite de mani?re abstraite ? chaque combat au prorata du r?sultat de la bataille?
Si l'on fait ?a, la n?cessit? de nouvelles divisions ? balancer sur le front se fera sentir apr?s quelques batailles...
Voil? pour ce soir, ? vous les studios!
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]
Bravo Tigrou, belle introduction.
En effet la carte d'Europe s'impose, avec de bon vieux hexagones pour simplifier la gestion. J'ajouterais plusieurs points en vrac pour le moment :
1-Chaine de commandement : il va bien falloir centraliser la hi?rarchie dans chaque camp/opus ou nous perdrons beaucoup au r?alisme.
2-Echelle de jeu : si nos 3 opus couvrent toute l'Europe mais en 3 "morceaux", n'aurait-on pas int?r?t ? proposer 3 cartes s?par?es mais juxtaposables pour une meilleure ?chelle?
3-Echelle de jeu bis : le bataillon me semble l'?chelle minimum avec une carte pareille. Mais c'est un peu lourd ? jouer. Les combats se d?rouleraient donc sur une zone d'engagement du bataillon + unit?s compl?mentaires. Mais comment d?finir les OB de jeu.
4-Fideliser : un syst?me de promotion ou/et de gain d'exp?rience des troupes pourrait fid?liser le client!
Cela risque par contre de compliquer nos t?ches.
5-Date : pour pouvoir jouer les 3 opus il faudrait commencer en Juin 44 au plus t?t, non?
6-Objectif de victoire : le but pourrait ?tre de faire mieux que l'histoire. Mais cela place l'Axe en position de d?fense permanente par souci de r?alisme. Alros jouons-nous r?aliste?
Bon, il y a plus de questions de d'avanc?es. On en est encore ? l'?tape brainstorming avant le cahier des charges il me semble.

En effet la carte d'Europe s'impose, avec de bon vieux hexagones pour simplifier la gestion. J'ajouterais plusieurs points en vrac pour le moment :
1-Chaine de commandement : il va bien falloir centraliser la hi?rarchie dans chaque camp/opus ou nous perdrons beaucoup au r?alisme.
2-Echelle de jeu : si nos 3 opus couvrent toute l'Europe mais en 3 "morceaux", n'aurait-on pas int?r?t ? proposer 3 cartes s?par?es mais juxtaposables pour une meilleure ?chelle?
3-Echelle de jeu bis : le bataillon me semble l'?chelle minimum avec une carte pareille. Mais c'est un peu lourd ? jouer. Les combats se d?rouleraient donc sur une zone d'engagement du bataillon + unit?s compl?mentaires. Mais comment d?finir les OB de jeu.

4-Fideliser : un syst?me de promotion ou/et de gain d'exp?rience des troupes pourrait fid?liser le client!

5-Date : pour pouvoir jouer les 3 opus il faudrait commencer en Juin 44 au plus t?t, non?
6-Objectif de victoire : le but pourrait ?tre de faire mieux que l'histoire. Mais cela place l'Axe en position de d?fense permanente par souci de r?alisme. Alros jouons-nous r?aliste?
Bon, il y a plus de questions de d'avanc?es. On en est encore ? l'?tape brainstorming avant le cahier des charges il me semble.

à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"
Alors OK, on y va pour le brainstorming
Je suis le plan de WARGH :
1 et 4 : Chaine de commandement et promotion.
Je pense que la chaine de commandement doit ?tre ?volutive.
Par un truchement de points de participation, de bonus de r?sultats, et autres, chaque participant doit pouvoir ?voluer dans la hi?rarchie jusqu?aux plus hautes fonctions.
De ce fait, les plus hautes fonctions (hors arbitrage, il faudra faire une diff?renciation) auront un temps d?occupation limit? (Sous certaines conditions ? d?finir : pr?sence d?un joueur ayant acquit l?exp?rience n?cessaire?).
Les grands pontes ainsi d?barqu?s pourraient m?me se voir proposer une place d?arbitre, pourquoi pas (l?usure et el temps aidant nous seront certainement contants de voir des ? jeunes ? pousser au portillon).
Ce dispositif et la campagne impliquent aussi que certains niveaux hi?rarchiques soient d?j? distribu?s avant le d?part (voir point 7).
2 : Echelle du jeu.
Une seule carte, avec des grandes zones d?affectation pour les opus :
Est ? CMBB
Sud ? CMAK
Ouest ? CMBO.
5 Date :
Il faut que tout le monde joue, donc couvrir les 3 opus
On ne devrait pas tenir compte de la date de jeu.
De ce fait, chaque opus commence la campagne en m?me temps, avec son propre ? d?but ?, sans que cela n?influe sur son d?roulement.
Les gars qui combattront en Afrique auront du moins bon matos, c?est tout.
Ensuite, on peut imaginer une ?volution du mat?riel (donc de la date) qui ne soit pas li? au temps, mais ? la comp?tence du meilleur des deux bellig?rants par exemple (il y a des tas de possibilit?s pour exploiter ce param?tre)
6 But :
Cr?ation de zones d?attraction sur la carte : champ de p?trole, ville industrielle, port en eaux profonde? qui repr?sentent les objectifs.
Lorsqu?un objectif est atteint, les participants sont r?compens?s (les uns pour la victoire, les autres pour leur bravoure), et on d?finit un autre th??tre d?op?ration.
Le, ou plut?t les objectifs de la campagne devront ?tre d?finis de fa?on coh?rente par rapport ? l??volution de la campagne globale, conjointement par les arbitres des deux camps.
7 les joueurs :
Chaque afien.
Nombre illimit?.
Aucun engagement de disponibilit? exig? (je pense que ce sera largement compens? par le nombre d?inscrits si nous limitons les contraintes).
L?engagement des joueurs doit ?tre le moins contraignant possible.
Un joueur s?engage dans un camp, ce qui lui donne acc?s ? l?ensemble de la campagne de son camp. Il est inscrit dans une pile FIFO qui d?terminera l?ordre d?appel en cas de combat, ou d?affectation ? certains postes par exemple (dans ce cas pr?cis, je propose une autre pile, avec des crit?res particuliers. Il s?agit de ne pas se mettre une balle dans le pied en distribuant les postes clef ? la l?g?re).
Dans la pratique :
-1?- Un nouveau foyer (3 combats) apparait sur la carte strat?gique.
-2?- Mobilisation des 3 premiers commandants sur le haut de la pile (si 1 n?est pas l? on prend le suivant).
-3?- D?roulement des combats
-4?- Les commandants gagnants gardent leur affection jusqu'? promotion (*).
-5?- Les 3 commandants perdant sont remis en bas de la pile (ils rejoueront donc forcement ? un moment fonction)
Edit: cette s?quence peut ?tre reproduite ? plusieurs echelles (Arm?e/ Groupe d'arm?es/ nation/ camp).
-8- Ma petite exp?rience me souffle ? l'oreille qu'il faut traitrer un point apr?s l'autre, sous peine de se perdre dans des conjectures infinies
Et elle rajoute qu'il faut definir une priorit?, c'est prioritaire... dit t'elle.
Voila, c?est tout pour l?instant

Je suis le plan de WARGH :
1 et 4 : Chaine de commandement et promotion.
Je pense que la chaine de commandement doit ?tre ?volutive.
Par un truchement de points de participation, de bonus de r?sultats, et autres, chaque participant doit pouvoir ?voluer dans la hi?rarchie jusqu?aux plus hautes fonctions.
De ce fait, les plus hautes fonctions (hors arbitrage, il faudra faire une diff?renciation) auront un temps d?occupation limit? (Sous certaines conditions ? d?finir : pr?sence d?un joueur ayant acquit l?exp?rience n?cessaire?).
Les grands pontes ainsi d?barqu?s pourraient m?me se voir proposer une place d?arbitre, pourquoi pas (l?usure et el temps aidant nous seront certainement contants de voir des ? jeunes ? pousser au portillon).
Ce dispositif et la campagne impliquent aussi que certains niveaux hi?rarchiques soient d?j? distribu?s avant le d?part (voir point 7).
2 : Echelle du jeu.
Une seule carte, avec des grandes zones d?affectation pour les opus :
Est ? CMBB
Sud ? CMAK
Ouest ? CMBO.
5 Date :
Il faut que tout le monde joue, donc couvrir les 3 opus
On ne devrait pas tenir compte de la date de jeu.
De ce fait, chaque opus commence la campagne en m?me temps, avec son propre ? d?but ?, sans que cela n?influe sur son d?roulement.
Les gars qui combattront en Afrique auront du moins bon matos, c?est tout.
Ensuite, on peut imaginer une ?volution du mat?riel (donc de la date) qui ne soit pas li? au temps, mais ? la comp?tence du meilleur des deux bellig?rants par exemple (il y a des tas de possibilit?s pour exploiter ce param?tre)
6 But :
Cr?ation de zones d?attraction sur la carte : champ de p?trole, ville industrielle, port en eaux profonde? qui repr?sentent les objectifs.
Lorsqu?un objectif est atteint, les participants sont r?compens?s (les uns pour la victoire, les autres pour leur bravoure), et on d?finit un autre th??tre d?op?ration.
Le, ou plut?t les objectifs de la campagne devront ?tre d?finis de fa?on coh?rente par rapport ? l??volution de la campagne globale, conjointement par les arbitres des deux camps.
7 les joueurs :
Chaque afien.
Nombre illimit?.
Aucun engagement de disponibilit? exig? (je pense que ce sera largement compens? par le nombre d?inscrits si nous limitons les contraintes).
L?engagement des joueurs doit ?tre le moins contraignant possible.
Un joueur s?engage dans un camp, ce qui lui donne acc?s ? l?ensemble de la campagne de son camp. Il est inscrit dans une pile FIFO qui d?terminera l?ordre d?appel en cas de combat, ou d?affectation ? certains postes par exemple (dans ce cas pr?cis, je propose une autre pile, avec des crit?res particuliers. Il s?agit de ne pas se mettre une balle dans le pied en distribuant les postes clef ? la l?g?re).
Dans la pratique :
-1?- Un nouveau foyer (3 combats) apparait sur la carte strat?gique.
-2?- Mobilisation des 3 premiers commandants sur le haut de la pile (si 1 n?est pas l? on prend le suivant).
-3?- D?roulement des combats
-4?- Les commandants gagnants gardent leur affection jusqu'? promotion (*).
-5?- Les 3 commandants perdant sont remis en bas de la pile (ils rejoueront donc forcement ? un moment fonction)
Edit: cette s?quence peut ?tre reproduite ? plusieurs echelles (Arm?e/ Groupe d'arm?es/ nation/ camp).
-8- Ma petite exp?rience me souffle ? l'oreille qu'il faut traitrer un point apr?s l'autre, sous peine de se perdre dans des conjectures infinies

Et elle rajoute qu'il faut definir une priorit?, c'est prioritaire... dit t'elle.

Voila, c?est tout pour l?instant

"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.
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WARGH a écrit :1-Chaine de commandement : il va bien falloir centraliser la hi?rarchie dans chaque camp/opus ou nous perdrons beaucoup au r?alisme.
il faut un peu de hi?rarchie mais qu'elle soit tr?s l?g?re et permutable, pour ?viter d'avoir toujours les m?mes joueurs qui tiennent la dynamique d'un camp. (cf d?funtes Prov44 et Lorr44)
2-Echelle de jeu : si nos 3 opus couvrent toute l'Europe mais en 3 "morceaux", n'aurait-on pas int?r?t ? proposer 3 cartes s?par?es mais juxtaposables pour une meilleure ?chelle?
Ce sera plus attractif une m?ga carte. Qui n'a pas r?v? de jouer ? Heart of iron ? la mani?re Total War : jouer les batailles et le strat?gique!
3-Echelle de jeu bis : le bataillon me semble l'?chelle minimum avec une carte pareille. Mais c'est un peu lourd ? jouer. Les combats se d?rouleraient donc sur une zone d'engagement du bataillon + unit?s compl?mentaires. Mais comment d?finir les OB de jeu.![]()
Je crois qu'il faut raisonner en termes de points et de cat?gorie d'unit?, afin d'all?ger le syst?me des cartes et des choix de troupes, que ce soit presque des QB, on va d?j? avoir assez de boulot.
SI on fait pas ?a on tombe dans les micro gestion des OOB, m?me si c'est l'?clate, ?a nous ?loigne d'un concept pour nous replonger dans les vieux d?mons d'une campagne historique.
En revanche l'?chelle d'un bataillon +soutiens me semble bien.
Avec des OOB non fix?s, les joueurs sont ? la fois dans une logique d'army building (ambiance tournoi) mais avec des contraintes d'organisation (ambiance sc?nario/campagnes).
4-Fideliser : un syst?me de promotion ou/et de gain d'exp?rience des troupes pourrait fid?liser le client!Cela risque par contre de compliquer nos t?ches.
Plut?t un gain de promotion qu'un gain d'xp. Ou alors un gain de points de r?quisition, pour am?liorer l'unit?, soit par du matos soit par de l'xp.
Mais cela veut dire qu'il faut avoir des pions d'unit?s avec leur valeur en points mise ? jour, mais ?a reste quand m?me g?rable et assez simple.
Bien s?r cela ne peut se faire qu'avec un syst?me d'OOB en points et non en effectifs pr?cis...
5-Date : pour pouvoir jouer les 3 opus il faudrait commencer en Juin 44 au plus t?t, non?
Soit on joue les trois opus et il ne faut aucune consid?ration de date, soit on joue historique et on entre dans des calculs plus complexes et d'autres visions de jeu (cf. ce que j'ai dit plus haut)
6-Objectif de victoire : le but pourrait ?tre de faire mieux que l'histoire. Mais cela place l'Axe en position de d?fense permanente par souci de r?alisme. Alros jouons-nous r?aliste?
On rejoint le point pr?c?dent.
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Enti?rement d'accord avec Genghis sur sa derni?re r?flexion mais pour que tout soit clair entre nous au d?but je vais quand m?me commencer par donner la vision que je m'?tais faite.
Les joueurs
N'importe quel AFien peut entrer ou sortir de la campagne du moment qu'il n'a pas une bataille en cours. Son personnage est consid?r? comme en permission longue dur?e (R?compense pour les meilleurs, s?jour ? l'h?pital pour les moins bons)
La carte
Chaque "province" ne supporte qu'un seul combat ? un instant t et donc un seul joueur actif de chaque camp.
L'arriv?e des joueurs
D'abord choisir un camp ca qui donne acc?s au forum de ce camp. A partir de l? le joueur choisit une province libre d'unit? pour faire son entr?e.
Il commence la campagne en temps que Capitaine sur la carte de son choix.
Un Capitaine dirige une unit? de 1500pts (donc des batailles de cette taille).
la progression en exp?rience
Apr?s deux victoires ou trois d?faites il devient Commandant et peut diriger 2000pts. Trois victoires ou cinq d?faites plus loin il est Colonel et peut commander 3000pts. Quatre victoires ou sept d?faites plus loin il devient g?n?ral et se trouve ? la t?te de 5000pts.
On pourra calculer un panachage pour le nombre de victoires/d?faites. Ainsi un Commandant avec deux victoires et trois d?faites ou une victoire et quatre d?faites serait promu Colonel.
Les d?placements strat?giques
Chaque joueur non engag? dans un combat peut se d?placer d'une province par semaine avec possibilit? mais pas obligation de combattre un ennemi sur place.
Les questions sur lesquelles j'?tais dubitatif :
- chaine de commandement fixe ou juste discussion libre entre partenaires ?
- date des combat impos?e ou ? la discr?tion des joueurs ?
- les unit?s subissent-elles une usure et un gain d'exp?rience ?
- les renforts syst?matiques, ? des dates fixes ou en fonction des communications avec des centres de ravitaillement ?
- en cas de date fix?e, il y a encore plusieurs options :
++ le temps se d?roule au gr? de la 2?me GM ce qui neutralise certaines zone pendant de longs mois,
++ une date commune est fix?e arbitrairement pour toute la carte (?a bloque c?t? AFN)
++ une date est fix?e sur chaque zone pour permettre des combats sur toutes la carte
++ la date de chaque zone ?volue ind?pendamment pour permettre une ?volution des tactiques sur chaque zone.
Les joueurs
N'importe quel AFien peut entrer ou sortir de la campagne du moment qu'il n'a pas une bataille en cours. Son personnage est consid?r? comme en permission longue dur?e (R?compense pour les meilleurs, s?jour ? l'h?pital pour les moins bons)

La carte
Chaque "province" ne supporte qu'un seul combat ? un instant t et donc un seul joueur actif de chaque camp.
L'arriv?e des joueurs
D'abord choisir un camp ca qui donne acc?s au forum de ce camp. A partir de l? le joueur choisit une province libre d'unit? pour faire son entr?e.
Il commence la campagne en temps que Capitaine sur la carte de son choix.
Un Capitaine dirige une unit? de 1500pts (donc des batailles de cette taille).
la progression en exp?rience
Apr?s deux victoires ou trois d?faites il devient Commandant et peut diriger 2000pts. Trois victoires ou cinq d?faites plus loin il est Colonel et peut commander 3000pts. Quatre victoires ou sept d?faites plus loin il devient g?n?ral et se trouve ? la t?te de 5000pts.
On pourra calculer un panachage pour le nombre de victoires/d?faites. Ainsi un Commandant avec deux victoires et trois d?faites ou une victoire et quatre d?faites serait promu Colonel.
Les d?placements strat?giques
Chaque joueur non engag? dans un combat peut se d?placer d'une province par semaine avec possibilit? mais pas obligation de combattre un ennemi sur place.
Les questions sur lesquelles j'?tais dubitatif :
- chaine de commandement fixe ou juste discussion libre entre partenaires ?
- date des combat impos?e ou ? la discr?tion des joueurs ?
- les unit?s subissent-elles une usure et un gain d'exp?rience ?
- les renforts syst?matiques, ? des dates fixes ou en fonction des communications avec des centres de ravitaillement ?
- en cas de date fix?e, il y a encore plusieurs options :
++ le temps se d?roule au gr? de la 2?me GM ce qui neutralise certaines zone pendant de longs mois,
++ une date commune est fix?e arbitrairement pour toute la carte (?a bloque c?t? AFN)
++ une date est fix?e sur chaque zone pour permettre des combats sur toutes la carte
++ la date de chaque zone ?volue ind?pendamment pour permettre une ?volution des tactiques sur chaque zone.
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genghis a écrit :1 et 4 : Chaine de commandement et promotion.
Je pense que la chaine de commandement doit ?tre ?volutive.
Par un truchement de points de participation, de bonus de r?sultats, et autres, chaque participant doit pouvoir ?voluer dans la hi?rarchie jusqu?aux plus hautes fonctions.
De ce fait, les plus hautes fonctions (hors arbitrage, il faudra faire une diff?renciation) auront un temps d?occupation limit? (Sous certaines conditions ? d?finir : pr?sence d?un joueur ayant acquit l?exp?rience n?cessaire?).
Les grands pontes ainsi d?barqu?s pourraient m?me se voir proposer une place d?arbitre, pourquoi pas (l?usure et el temps aidant nous seront certainement contants de voir des ? jeunes ? pousser au portillon).
Ce dispositif et la campagne impliquent aussi que certains niveaux hi?rarchiques soient d?j? distribu?s avant le d?part (voir point 7).
trop compliqu?. Faut limiter au maximum les postes ? responsabilit?s cetraux pour limiter au max des joueurs pr?pond?rants qui finissent par ?tre le seul moteur des campagnes et en sonnent le glas en partant. Oui je sais je suis parano mais je parle d'exp?rience.
2 : Echelle du jeu.
Une seule carte, avec des grandes zones d?affectation pour les opus :
Est ? CMBB
Sud ? CMAK
Ouest ? CMBO.
On est d'accord.
5 Date :
Il faut que tout le monde joue, donc couvrir les 3 opus
On ne devrait pas tenir compte de la date de jeu.
De ce fait, chaque opus commence la campagne en m?me temps, avec son propre ? d?but ?, sans que cela n?influe sur son d?roulement.
Les gars qui combattront en Afrique auront du moins bon matos, c?est tout.
Ensuite, on peut imaginer une ?volution du mat?riel (donc de la date) qui ne soit pas li? au temps, mais ? la comp?tence du meilleur des deux bellig?rants par exemple (il y a des tas de possibilit?s pour exploiter ce param?tre)
?a peut le faire, mais faudrait essayer de trouver une id?e pour sc?nariser un peu, ?a rendrait je crois plus attractive la campagne...
6 But :
Cr?ation de zones d?attraction sur la carte : champ de p?trole, ville industrielle, port en eaux profonde? qui repr?sentent les objectifs.
Lorsqu?un objectif est atteint, les participants sont r?compens?s (les uns pour la victoire, les autres pour leur bravoure), et on d?finit un autre th??tre d?op?ration.
Le, ou plut?t les objectifs de la campagne devront ?tre d?finis de fa?on coh?rente par rapport ? l??volution de la campagne globale, conjointement par les arbitres des deux camps.
Tr?s bonne id?e les zones d'op?ration, avec des objectifs (un peu comme les ?v?nements dont je parlais) qui donneraient des rebondissements dans la campagne et octroieraient des bonus (points de r?quisition par exemple, renforts)
7 les joueurs :
Chaque afien.
Nombre illimit?.
Aucun engagement de disponibilit? exig? (je pense que ce sera largement compens? par le nombre d?inscrits si nous limitons les contraintes).
L?engagement des joueurs doit ?tre le moins contraignant possible.
Un joueur s?engage dans un camp, ce qui lui donne acc?s ? l?ensemble de la campagne de son camp. Il est inscrit dans une pile FIFO qui d?terminera l?ordre d?appel en cas de combat, ou d?affectation ? certains postes par exemple (dans ce cas pr?cis, je propose une autre pile, avec des crit?res particuliers. Il s?agit de ne pas se mettre une balle dans le pied en distribuant les postes clef ? la l?g?re).
Dans la pratique :
-1?- Un nouveau foyer (3 combats) apparait sur la carte strat?gique.
-2?- Mobilisation des 3 premiers commandants sur le haut de la pile (si 1 n?est pas l? on prend le suivant).
-3?- D?roulement des combats
-4?- Les commandants gagnants gardent leur affection jusqu'? promotion (*).
-5?- Les 3 commandants perdant sont remis en bas de la pile (ils rejoueront donc forcement ? un moment fonction)
Le coup des piles de joueurs c'est dans l'absolu une bonne id?e, mais je suis plut?t pour que tout le monde puisse jouer n'importe quand, c'est ce qui fera la force de cette campagne.
Un gars veut jouer?
Il d?clare : je prends le commandement de telle arm?e (qui est sur la carte strat?gique) et j'attaque telle autre arm?e. Quelqu'un doit relever le d?fi. Le territoire est bloqu? jusqu'? la fin de la partie (comme ? CL2F).
Je sais que ?a peut ?tre le bordel mais ?a peut aussi ?tre dict? par des soucis strat?giques de chaque camp. On revient donc ? la question d'une hi?rarchie, faut trouver le juste ?quilibre.
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