Régiments, Divisions, Corps d'Armée ou nombre de points ?

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R?giments, Divisions, Corps d'Arm?e ou nombre de points ?

Messagepar Cap_Dan » mer. 31 mars 2010 19:30

Il faut ? mon humble avis un organigramme de chaque camps mais les forces doivent ?tre en nombre de points et non structure normale.

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Messagepar Cap_Dan » mer. 31 mars 2010 20:59

C'est aussi li? ? l'organisation g?n?rale que nous allons mettre en place :

Est-ce que tous les joueurs combattrons avec un OB structur? genre Compagnie, Bataillon ou R?giment ou partons nous d'embl?e sur des GTIA et SGTIA chers ? l'arm?e fran?aise actuellement.

GTIA : Groupement Tactique InterArmes, avec un S pour les sous-groupements.

L'option 1 n?cessite une grande coh?sion et une d?l?gation de pouvoir. Chaque joueur se trouve ? la t?te d'une unit? de mono-arme (Infanterie, Parachutistes, Chars, Blind?s l?gers) et la d?place sur la carte strat?gique ses troupes. pour avoir des chances de vaincre dans les combats il faut faire converger diff?rentes unit?s sur une carte mais un seul des commandant (mode de choix ? d?terminer) prend la bataille en compte.

Pour ?viter que certains joueurs s'ennuient il suffit que chaque joueur soit ? la t?te d'un bataillon avec la possibilit? de d?placer s?par?ment ses compagnies sur la carte strat?gique et de regrouper un certains nombre de bataillons au sein de Brigades. Ainsi chacun pourra et surtout devra compter sur l'aide des autres joueurs tout en ?tant quasiment sur de pouvoir mener au moins une bataille. J'imagine assez bien une brigade avec deux bataillons d'infanterie et un de chars. Il est possible que chaque chef de bat d'inf envoie une compagnie o? les demande le chef de bat chars tandis que lui-m?me d?tache une compagnie de char vers chaque bat d'inf.


L'option 2 est plus souple dans le sens o? chaque unit? d'une valeur en points d?termin?e peut combattre seule sauf si elle rencontre un unit? ennemie de plus grande taille. pour ce principe on utilise un syst?me de garde qui permet de commander plus ou moins de troupes. Capitaine = 1000 pts, Commandant = 2000 points, Colonel = 3000 points et G?n?ral = 5000 points.
La progression de grade peut ?tre :

- automatique au fur et ? mesure du temps ( un ?chelon tous les 6 mois ),
- au fur et ? mesure des engagements ( tout le monde commence Capitaine et quand il y ? 5 Capitaines le plus vieux devient Commandant ),
- au m?rite/temps pass? ( un Capitaine apr?s 2 victoires ou 3 d?faites devient Commandant, trois victoires ou cinq d?faites plus loin il est Colonel et quatre victoires ou sept d?faites plus loin il devient g?n?ral ). On pourra calculer un panachage pour le nombre de victoires/d?faites. Ainsi un Commandant avec deux victoires et trois d?faites ou une victoire et quatre d?faites serait promu Colonel.

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Messagepar Letigre » mer. 31 mars 2010 21:34

J'opterai pour ma part pour l'option deux. Plus souple pour le joueur et plus simple pour l'arbitre.
Pour monter en grade je pense que l'option merit?/temps pass? est la meilleure.

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Messagepar genghis » mer. 31 mars 2010 21:41

Je pense que l'option 1 sera trop contraignante car il faudra, dans ton exemple, que les 3 joueurs de chaque camp disponibles au m?me moment. Quand on voit ce qui se passe sur des campagnes standard avec des joueurs suppos?s motiv?s... j'ai un s?rieux doute sur la viabilite de ce syst?me.

L'option 2, GTIA/SGTIA me semble bien plus adapt?e.

Pour le syst?me de grades, 2 remarques:
- Je suis pour un calcul automatique prenant en compte l'activit? (ex: 10 pts par partie jou?e), la r?ussite des objectifs tels que la victoire par exemple (ex: 5 pts par objectif atteint) et enfin l'anciennet? (ex: 1 pts par tour strat?gique depuis inscrption). Equilibre et seuils de promotions ? d?finir.
- la valeur de l'OB fonction du grade me semble restrictive. Que faire lorsque deux adversaires de grades diff?rents se rencontrent??
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Messagepar morkern » mer. 31 mars 2010 21:44

Je propose un format ? mi chemin entr eles 2.

Des groupes interarmes comme tu le proposes, avec plus de points selon le grade. Ok pour ?a.
Mais chaque officier serait soit m?canis?, soit motoris?, soit infanterie. Le jeu permet de g?rer la cr?ation d'OB selon ces diff?rents mod?les, avec plus ou moins d'acc?s aux forces blind?es et ? certaines troupes, ce qui donnerait des OB de caract?re et des styles de jeu diff?rents.
Sinon tout le monde va jouer des forces optimis?es de tournoi.
Un gars qui voudra jouer m?canis? US aura l'avantage de la puissance de feu et mobilit?, mais aura du mal ? occuper le terrain face ? un brigade d'infanterie peu mobile, mais nombreuse avec canons antichar.
Je crois que ?a peut ?tre vraiment sympa et favoriser des styles de jeu.

Apr?s chaque officier doit-il garder la m?me classification toute la campagne? On peut autoriser un changement tous les 6 mois, pour ?viter trop de versatilit?. Cela se justifierait en terme de r?alisme par la n?cessit? de faire ses preuves au combat avant de pouvoir changer d'affectation, par exemple...
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

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Messagepar Letigre » mer. 31 mars 2010 21:46

Il y aura forc?ment des rencontres entre des unit?s de tailles diff?rentes. Donc pas de probl?me en cas de rencontres de deux joueurs aux grades diff?rents. Sinon ce n'est plus une campagne, du moins ? mon sens.

Imaginons qu'une section en reconnaissance tombe sur une Cie. Faudrait-il limiter la partie ? une bataille entre deux sections ou grossir une section ? la taille d'une cie pour obtenir deux forces identiques ? Je ne pense pas.

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Messagepar Cap_Dan » mer. 31 mars 2010 21:50

genghis a écrit :...
- la valeur de l'OB fonction du grade me semble restrictive. Que faire lorsque deux adversaires de grades diff?rents se rencontrent??


Pour ?a la r?ponse est facile bien que double.

1- D'abord un grade signifie une possibilit? de commandement, pas une obligation donc si sur un th??tre d'op?ration il n'y a qu'une compagnie on se moque un peu du grade du commandant.

2- Puisqu'on opte pour de l'historicit? et de la strat?gie g?n?rale, c'est ? chaque camp de r?agir d'une part grace aux infos glan?es dans les batailles pr?c?dentes ( et donc au effectifs ennemis d?j? connus) d'autre aprt grace au nom des opposants (quand Monty affronte Rommel, ils savent tous les deux que d'un c?t? il n'y a pas qu'une compagnie anglaise sinon se serait le Captain Mallory qui commanderait et que de l'autre malgr? le titre de FeldMarshall de Rommel la "Deutsche Afrika Armee" n'a pas la composition d'une arm?e US avec ses 3 corps d'arm?e ? trois ou quatre divisions et se unit?s de soutien et de service pl?thoriques.

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Messagepar morkern » mer. 31 mars 2010 21:56

ok avec ces deux derni?res r?ponses!
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Messagepar Gurke » mer. 31 mars 2010 21:59

La voie m?diane propos?e par Morkern est aussi celle qui a ma pr?f?rence, avec des officiers "sp?cialis?s", effectivement pour ?viter de tomber dans la force multi-usages optimis?e pour sa propension ? faciliter la progression au classement.
Des forces de composition diff?rentes, d'importance diff?rentes et command?es ? des niveaux diff?rents doivent pouvoir se rencontrer, combattre ou se replier selon les ordres et choix de leurs commandants respectifs.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Cap_Dan » mer. 31 mars 2010 22:20

J'?tais en train d'?crire quand Morkern a post? mais je m'associe ? son id?e d'officiers de corps diff?rents.

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Messagepar Letigre » mer. 31 mars 2010 22:21

Par contre si l'on veut cr?er une campagne qui dure dans le temps tout en voulant ?galement que ceux qui y participent ne s'essouflent pas, il ne faut pas cr?er une chaine de commandement rigide.
Je m'explique par un exemple.

Imaginons que l'on ait 3 joueurs en d?but de campagne: Cappy, Gurke, Genghis dans le camp alli?. Cappy est le Cdt en chef avec pour subordonn?s Genghis et Gurke. Au bout d'un certain temps, Morkern d?cide d'int?grer la campagne. Une unit? lui est attribu?. Puis au bout de quelques mois, Cappy a une perte de connexion et doit s'arr?ter pour quelques temps. Au m?me moment Gurke n'a plus le temps non plus de jouer et Letigre (c'est moi :mrgreen: ) d?cide d'int?grer lui aussi la partie. Dans ce cas j'ai envie de dire que "le show must go on". Aussi le plus ancien dans le grade le plus ?lev? prend la place de Cappy et laisse son unit? ? un nouvel arrivant et si il n'y a personne alors cette unit? devient vacante.

Pour r?sum? on ne doit pas d'un c?t? arr?ter la campagne si un joueur d?cide pour x raisons d'arr?ter de jouer pour un moment ou d?finitivement et d'un autre c?t? tout nouvel arrivant doit pouvoir imm?diatement pouvoir jouer une unit

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Messagepar genghis » mer. 31 mars 2010 22:24

Letigre a écrit :Par contre si l'on veut cr?er une campagne qui dure dans le temps tout en voulant ?galement que ceux qui y participent ne s'essouflent pas, il ne faut pas cr?er une chaine de commandement rigide.
Je m'explique par un exemple.

Imaginons que l'on ait 3 joueurs en d?but de campagne: Cappy, Gurke, Genghis dans le camp alli?. Cappy est le Cdt en chef avec pour subordonn?s Genghis et Gurke. Au bout d'un certain temps, Morkern d?cide d'int?grer la campagne. Une unit? lui est attribu?. Puis au bout de quelques mois, Cappy a une perte de connexion et doit s'arr?ter pour quelques temps. Au m?me moment Gurke n'a plus le temps non plus de jouer et Letigre (c'est moi :mrgreen: ) d?cide d'int?grer lui aussi la partie. Dans ce cas j'ai envie de dire que "le show must go on". Aussi le plus ancien dans le grade le plus ?lev? prend la place de Cappy et laisse son unit? ? un nouvel arrivant et si il n'y a personne alors cette unit? devient vacante.

Pour r?sum? on ne doit pas d'un c?t? arr?ter la campagne si un joueur d?cide pour x raisons d'arr?ter de jouer pour un moment ou d?finitivement et d'un autre c?t? tout nouvel arrivant doit pouvoir imm?diatement pouvoir jouer une unit?.


Primordial!!!
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Messagepar WARGH » mer. 31 mars 2010 22:26

Tr?s bien les grades et les arm?es non sp?cialis?es. C'est bien de venir apr?s la bataille, il n'y a plus qu'? acquiesser.
Pour les batailles CM, comme avec les squads ? 3 soldats on peut aussi cr?er une r?gle d'?chelle. Par exemple un bataillon devient une compagnie lors de l'OB CM, etc...
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

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Messagepar Gurke » mer. 31 mars 2010 22:26

Tout ? fait d'accord avec Letigre (dur de poster tranquille :mrgreen: )
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Letigre » mer. 31 mars 2010 22:31

Ca fait plaisir en tout cas de voir les choses avanc?es et autant de motivations :D
Mais bon il est tard ( en m?tropole Cappy ;) ) et j'ai eu une rude journ?e. Un petit post dans la campagne o? je participe et hop je quitte le monde d'internet pour ce soir.

Bonne nuit les gars ;)

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Messagepar morkern » mer. 31 mars 2010 22:35

Ah ouais c'est clair, dur dur de suivre...
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Messagepar Gurke » mer. 31 mars 2010 22:38

Surtout si tu bisses :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Cap_Dan » mer. 31 mars 2010 23:13

WARGH a écrit :....
Pour les batailles CM, comme avec les squads ? 3 soldats on peut aussi cr?er une r?gle d'?chelle. Par exemple un bataillon devient une compagnie lors de l'OB CM, etc...



Franchement je n'aime pas ce genre raccourci. Dans CM1 les GdC ont 3 hommes mais ils se comportent comme des GdC. C'est juste une convention graphique.

Par exemple en janvier 1945.

1 Cie de FJ c'est 1 PC, 3 sections, 2 Schreck et 1 section de mortiers alors qu'une section c'est
Si on la simule une compagnie par une section de FJ c'est 1 PC et trois GdC sans mortier ni Schreck.

Les mortiers certains pourraient dire ce n'est pas grave, ce n'est qu'une arme AP (Anti-Personnelle je suis francophone), oui peut ?tre mais un obus de mortier de 60mm met facilement hors combat un v?hicule ? 1500/2000m. en plus avec un PC planqu? dans des bois sur une cr?te, on peut attaquer l'ennemi sans qu'il sache d'o? ?a vient.

Et que dire de l'absence du Schreck qui r?duit la puissance AC de la "section jouant une compagnie" ? rien du tout.

L'?chelle de CMxx c'est du tactique de la section au r?giment et ?a le fait bien, on se casse la t?te pour simuler les autres niveaux en inventant une r?gle de campagne, ne cassons pas le plaisir de jouer ? CMxx.

De toutes fa?ons les engagements m?me quand ils se font sur tout le front d'une division ?a d?passe rarement l'effectif d'un bataillon r?ellement engag? ? un moment donn

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Messagepar Romano » mer. 31 mars 2010 23:42

j'aime bien aussi le systeme de groupe specialis?, ca fera tres realiste.
par contre il me parait indispensable d'avoir des rencontre inegales, surtout que dans CM, on peut mettre en echec une force bien superieur en attendant des renforts ou la mise en place d'une nouvelle ligne de defense, comme l'ont fait les allemands pendant la retraite du front est.

le depoiment minimum pourrai etre une section avec un minimum de soutien ( genre reco meca / moto ) avec au max un bataillon ( ou leur equivalent en point )

l'id?e de glaner des points pour augmenter le grade de ses soldats ou de recevoir du materiel dernier cri est interressante aussi mais comment la mettre en place ?

ya plein d'id?e interressant, mais ca va tellement vite que j'en oublie les premieres que j'ai lu :p

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Messagepar morkern » mer. 31 mars 2010 23:46

il faut raisonner en points et non en unit?s.
Entre 1000 (une compagnie) et 5000 (une brigade) il y aura plein de variations possibles, et ce n'est pas n?cessaire de se prendre plus la t?te que ?a.
Quant au mat?riel, ben CM g?re d?j? son arriv?e selon dates et sa raret?.... Pourquoi en rajouter? On aura d?j? bien assez ? faire non?
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