Régiments, Divisions, Corps d'Armée ou nombre de points ?

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : mar. 20 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar WARGH » sam. 3 avr. 2010 09:42

8-[ :oops: :wink: :mrgreen:
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » sam. 3 avr. 2010 09:49

A bien y r?fl?chir, pour l'xp, je sais pas trop s'il faut s'encombrer d'un syst?me... Encore du boulot, grr...
Autant d?terminer que certaines divisions sont r?guli?res (la plupart), certaines v?t?rans pour refl?ter leur impact sur la guerre (divisions de l'AK gr?ce ? leur chef, divisions de la garde, grossdeutshland, paras russes, paras brit, etc).

Pour les forces, on peut d?terminer le nombre de pions disponibles pour chaque camp selon la cat?gorie.

Exemple avec l'AFN du c?t? Axe car je connais un peu :
Seront dispo 3 pions allemands : deux dvisions m?canis?s interarmes, une division d'infanterie interarmes, et 10 pions italiens : 3 divisions m?canis?es interarmes, 7 divisions d'infanterie interarmes.

Lorsque le joueur d?barque, il doit choisir
1. th??tre d'op?rations
2. camp
3. type d'unit? selon disponibilit?s.

Et c'est parti!
Bien s?r si on prend la russie, y aura moyen de choisir assez facilement car on aura plut?t 20 ou 25 unit?s de chaque c?t?...
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 avr. 2010 18:25

Pour l'exp?rience je suis assez d'accord avec Wargh. Il n'est aps trop difficle apr?s chaque bataille de mettre ? jour le compteur d'un unit? :
- + de x batailles (l'exp?rience s'acquiert aussi dans la d?faite) +1 niveau
- + de y% de pertes - 1 niveau mais que si elle re?oit des renforts. Une unit? v?t. de 5000pts qui perd 1250pts devient une unit? de 3750pts v?t donc elle peut encore continuer ? combattre ? ce niveau. Si par contre elle est recompl?t?e ? son niveau 5000pts alors l? l'afflux de bleus lui fait perdre un niveau.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 3 avr. 2010 18:36

Tout ? fait d'accord avec le fait que seule la recompl?tion d'une unit? lui fait perdre un niveau d'exp?rience
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 avr. 2010 22:13

La question des forces disponibles au d?but est assez int?ressante mais doit-on se limiter ? l'OB r?el.

En AFN avec l'OB normal et deux joueurs moyens, l'allemand a perdu d'avance (tout le monde n'est pas Rommel).

Faut-il d?cider simplement qu'il y a au d?but

- x milliers de points sans distinctions de type dans chaque camp r?parties en a en secteur 1, b en secteur 2, c en secteur 3 etc
- un nombre d?fini de points de troupes et de points de mat?riel,
- un nombre fix?e d'unit?s de type diff?rents (5 infanterie, 2 m?canis?es et une blind?e par exemple).

Avatar de l’utilisateur
SPaX
Caporal
Caporal
Messages : 143
Inscription : sam. 16 juin 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar SPaX » dim. 4 avr. 2010 03:07

Salut

En faite Cap_Dan a eu la gentillesse de me faire participer a ce debat
Je me rend compte en suivant tout ce qui se dit que j ai pas votre niveau dans ce domaine et je fais comme je peux pour suivre lol .

Mais sinon comme j avais proposer sur l autre topic
J avais penser par exemple a faire des divisions ( ou le nombre de points correspondant) qui regrouperait plusieurs joueurs dans cette meme division. Chaque joueur aurait par exemple le commandemant d un regiment .Dans chaque division un des joueurs aurait le role de commandant et organiserait les combats en fonction des forces probable a rencontrer .Par exemple envoyer un bataillon ou 2 , ou alors une section de reco pour en savoir plus sur l ennemi .
D ailleur comme j ai vu plus haut dans le cas de force inegale , comme un section de reco contre plus gros .ca sera plus realiste de par exemple de combatre tout en essayant d en savoir le plus possible sur l ennemi le plus rapidement , puis de se replier jusqua atteindre un bord de carte puis faire un CLF qui conterait comme une retraite .
Je pensais aussi que les joueurs devrait avoir une unit? assez important sans qu il doivent biensur tout envoyer dans un combat .
Par exemple dans le cadre d une op?ration avec des combats rudes , un simple bataillon risque de ne plus avoir assez d effectif poru une autre bataille a la fin .du coup le joueur serait coincer pendant un certain temps .
Chaqune de ces divisions aurait un secteur de la carte qui lui serait approprier pour ne pas que ca soit trop confu .
Apres pour les composition de ces division c est a voir.Pk pas 3 ou 4 regiments par division , plus de blind? affecter au combat suivant les besoins .

Pour l XP ca compliquerait mais renderait les choses plus r?aliste , et forcerait le joueur a conserver ses hommes autant que possible .
Un v?t?ran mettra du temps a passer un nveau superieur .alors qu un conscrit passera rapidement a bleu par exemple.
Ca se ferait au nombre de bataille .Avec des joueurs de confiance , chaque joueur pourrait gerer ca lui meme ,et alors juste transmettre les infos au arbitre set organisateurs .

En dispatchant les taches a chaques joueurs ca pourrait faciliter les choses et permetre des choses plus complexe et realiste .

Voir meme ( bon je vais loin c est vrai ) mais garder les noms des hommes ,ce qui pourrait faire des sortes de h?ros comme wittman par exemple .

Avatar de l’utilisateur
Romano
1ère classe
1ère classe
Messages : 84
Inscription : mar. 6 juil. 2004 00:00

Messagepar Romano » dim. 4 avr. 2010 03:59

j'ai une vu plus proche de celle de cap_dan aussi, je veux bien qu'on refasse l'histoire, mais a la limite seulement au debut de la guerre. sinon ca sera extrement desiquilibr?. pis crotte si lAK a perdu en afrique, c'est en grande partie par manque de moyens. doit on rester historique au point de refaire les meme erreurs a chaque fois ?

comme l'a dit cap_ dan, on est pas rommel, et quand bien meme on le serai, CM ne permet pas d'encercler des groupes d'arm?e entier, et ne represente pas la crise que cela represente sur le front.

a mon sens, faudrai en effet partir sur une pseudo egalit? en points, et apres chaque QG aloue les forces ou il pense en avoir besoin.

sinon je pensais a ca hier dans mon lit, mais le soucis je trouve avec le systeme de bonus malus pour creer les QB, c'est que les adversaires pourront grace a cela determiner la force de l'adversaire, et plus ou moins deviner ses intentions. un defenseur avec 5000pts se doutera bien que celui qui l'attaque avec un malus de 75% sera juste une section de reco, et pourrais envoyer un max de troupes pour le masssacrer, ce qui n'est pas top top je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 avr. 2010 04:55

Romano a écrit :...
sinon je pensais a ca hier dans mon lit, mais le soucis je trouve avec le systeme de bonus malus pour creer les QB, c'est que les adversaires pourront grace a cela determiner la force de l'adversaire, et plus ou moins deviner ses intentions. un defenseur avec 5000pts se doutera bien que celui qui l'attaque avec un malus de 75% sera juste une section de reco, et pourrais envoyer un max de troupes pour le masssacrer, ce qui n'est pas top top je trouve.



Dans la "vraie guerre" il est assez rare qu'une compagnie (environ 500pts) puisse faire croire longtemps ? un bataillon qui l'attaque (plus de 2000 pts) que cette compagnie est un bataillon. En g?n?ral on a toujours une id?e de l'ordre de grandeur de l'ennemi donc le fait de savoir que l'on aura environ 1000pts ou environ 5000pts correspond assez bien ? la r?alit?. On sait que l'ennemi est l?, et ? peu pr?s le volume de ses forces mais on ignore la constitution r?elle.

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » dim. 4 avr. 2010 11:42

Concernant les unit?s une repr?sentation comme celle-ci vous irait-elle :

Image

En dessous le nombre de points de l'unit?, au dessus son rang ici un r?giment, ? gauche on pourrait mettre le nom de l'unit? ici j'ai en exemple mis des Volksgrenadiers et sur la droite la qualit? de l'unit

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 4 avr. 2010 11:54

Pour moi c'est bon, c'est une repr?sentation claire regroupant les informations essentielles.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 avr. 2010 13:19

Pas vraiment d'accord.

:arrow: Le logo : ok

:arrow: Pourquoi le nb de points et le symbole de l'unit?, cela surcharge inutilement. Si on adopte le syst?me des points on ?crit noir sur blanc qu'un Compagnie c'est 1000, un Bataillion 2000, un R?giment 3000, un Brigade 5000 et indique sur le pion le symbole adhoc.

:arrow: Le statut V?t-Reg-Ble est une limitation du brouillard de guerre qui me semble dommage.

:arrow: VG cel? s'applique ? peine ? une unit? constitu?e de petite taille (Compagnie) mais ? partir du moment o? on aligne plusieurs compagnies ou bataillons il y a toujours un mix d'unit?s. Les VG n'avaient pas de blind? organique dans leurs divisions donc comment cr?er une QB avec un unit? mixte VG-Pz ? Les Tiger est autres Pz lourds n'?taient pas int?gr?s dans les structure division en g?n?ral et surtout pas dans les FJ, les VG ou les Alpen J?ger ? Ne pourra -t-on doter de chars que les unit? de Pz ou de Pz-Gr ?

Il nous faut absolument d?finir les type d'unit?s 1000 pts inf/bli ou m?ca ou 1000pts FJ/VG ou Pz ???

.

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » dim. 4 avr. 2010 13:41

Ok, pour indiquer juste le type d'unit? (inf, meca ...) et sa taille (cie, bat etc..)
C'est plus facile en plus pour les marqueurs.

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » dim. 4 avr. 2010 14:53

En tenant compte des remarques de Cap, voici ce que je vous propose comme pions pour les unit?s.

Image

Respectivement de haut en bas et de gauche ? droite :

Cie d'infanterie
Cie d'infanterie de montagne
Cie d'infanterie de partachutistes
Cie d'infanterie m?canis?e
Cie d'infanterie motoris?e
bataillon d'infanterie
compagnie de blind?s
Cie de reconnaissance
Cie de reconnaissance m?canis?e
Cie de reconnaissance motoris?e
Cie du g?nie
Pion symbolisant un objectif
Pion symbolisant un point de ravitaillement

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 avr. 2010 15:12

De toutes fa?ons je ne suis jamais totalement d'accord ;) m?me si globalement ?a me convient.

Letigre a écrit :...
Cie de reconnaissance
Cie de reconnaissance m?canis?e
Cie de reconnaissance motoris?e
...


On a quatre types d'unit?s dans CM
- Infanterie
- Blind?e
- M?canis?e
- Interarmes

La notion de reconnaissance n'apparait pas r?ellement alors utilise simplement un pion reconnaissance blind?e (moi je pr?f?re sans les petites roues mais c'est purement esth?tique ) pour M?canis?e.

Par contre je suis assez d'accord quand m?me sur la s?paration para, montage et infanterie, il suffit de pr?ciser dans les r?gles qu'une unit? para doit disposer de plus de la moiti? (par exemple) de son infanterie sous forme de para.

Idem pour le g?nie. Un bataillon de G?nie est tr?s rarement utilis? en unit? constitu?e, c'est en g?n?ral une ou plusieurs compagnies qui sont d?tach?es. Pour ?viter les d?rives et les OB "standards" je limiteraits volontiers les unit?s de G?nie ? 10 ou 20% du total d'infanterie d'une unit? sauf pour les unit?s de g?nie.

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » lun. 5 avr. 2010 00:44

Ok :)

Je reverrai donc ma copie demain.

La vache il est dur le Cappy ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 5 avr. 2010 01:37

plus chiant que moi tu meures. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » lun. 5 avr. 2010 10:04

Atta shuis l? aussi..
Fallait pas les inviter ;)
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » lun. 5 avr. 2010 20:43

Euh sinon rien à voir : certains d'entre vous auraient-ils des bibliothèques de pions d'unité format image, dans le genre pions de wargame dans le genre de ceux de provence/lorraine ou de ceux que vient de montrer letigre?
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 5 avr. 2010 21:01

morkern a écrit :Euh sinon rien à voir : certains d'entre vous auraient-ils des bibliothèques de pions d'unité format image, dans le genre pions de wargame dans le genre de ceux de provence/lorraine ou de ceux que vient de montrer letigre?


Je n'en ai pas. Mais s'il faut en faire, je peux me rendre utile. :?
Sur la base de ceux de Tigrou:
- Quelle taille en pixels
- quelles couleurs pour les différents camps?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » lun. 5 avr. 2010 21:03

(ben en fait c pour mon usage perso c pour ça)
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités