Tours stratégiques ou zones bloquées.
Modérateur : administrateurs généraux
- Cap_Dan
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Tours strat?giques ou zones bloqu?es.
Pour rebondir sur une question apparue ailleurs.
Il y a deux possibilit? de jeux soit en continu soit en We-Go pour paraphraser notre jeu de r?f?rence (peut-?tre plus si d'autres adiens ont des id?es).
- Continu : chaque joueur non engag? dans une bataille CMxx peut d?placer son unit? d'une certain distance (nombre d'hex, nombre de provinces...) par jour (semaines, moi....)
- We-Go : pendant un jour (semaine/ mois) c'est le tour strat?gique et chacun peut d?placer son unit? d'une valeur donn?e (cf paragraphe pr?c?dent) ensuite c'est le tour tactique pendant un jour (semaine, mois...) et les batailles CMxx se d?roulent.
Il y a deux possibilit? de jeux soit en continu soit en We-Go pour paraphraser notre jeu de r?f?rence (peut-?tre plus si d'autres adiens ont des id?es).
- Continu : chaque joueur non engag? dans une bataille CMxx peut d?placer son unit? d'une certain distance (nombre d'hex, nombre de provinces...) par jour (semaines, moi....)
- We-Go : pendant un jour (semaine/ mois) c'est le tour strat?gique et chacun peut d?placer son unit? d'une valeur donn?e (cf paragraphe pr?c?dent) ensuite c'est le tour tactique pendant un jour (semaine, mois...) et les batailles CMxx se d?roulent.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
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Personnellement et aux vues de mes diff?rentes exp?riences de campagnes je pr?f?re le syst?me Continu qui ?vite que pendant un, deux et le plus souvent trois mois la campagne est comme fig?e, dans l'attente des r?sultats.
Apr?s six mois de campagne si tout se d?roule au mieux on a pass? deux tours de jeux et perdu un quart des joueurs.
L'int?r?t du Continue est de pouvoir int?grer de nouveaux joueurs ? n'importe quel moment et d'?tre, un peu comme un vrai ?tat-major, oblig? de d?placer des troupes ou des renforts sans savoir s'ils arriveront pour poursuivre l'ennemi ou r?cup?rer les alli?s en d?bandade.
Apr?s six mois de campagne si tout se d?roule au mieux on a pass? deux tours de jeux et perdu un quart des joueurs.
L'int?r?t du Continue est de pouvoir int?grer de nouveaux joueurs ? n'importe quel moment et d'?tre, un peu comme un vrai ?tat-major, oblig? de d?placer des troupes ou des renforts sans savoir s'ils arriveront pour poursuivre l'ennemi ou r?cup?rer les alli?s en d?bandade.
Dernière édition par Cap_Dan le mer. 31 mars 2010 23:15, édité 1 fois.
- morkern
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Je suis pour l'option continue.
En fait une zone sera bloqu?e tant qu'il y a combat ? l'int?rieur.
Imaginez un peu : un combat acharn? s'engage entre deux divisions pour le contr?le d'une ville. Les deux joueurs mettent du temps ? jouer car ce sont tous deux des g?n?raux qui g?rent 5000 pts mais dans le jeu cela repr?sente une bataille majeure qui dure.
Tandis-que le combat se d?roule, autour les mouvements continuent.
Si l'?tat major a fait l'erreur de laisser cette ville isol?e du front, eh bien l'ennemi encercle la zone. Quelque soit l'issue de la bataille, ils ne pourront plus reculer, c'est la victoire ou la mort... (en termes techniques que j'?voquais ailleurs, il n'auront pas acc?s ? l'option "retraite" mais uniquement ? l'option carnage!)
En fait une zone sera bloqu?e tant qu'il y a combat ? l'int?rieur.
Imaginez un peu : un combat acharn? s'engage entre deux divisions pour le contr?le d'une ville. Les deux joueurs mettent du temps ? jouer car ce sont tous deux des g?n?raux qui g?rent 5000 pts mais dans le jeu cela repr?sente une bataille majeure qui dure.
Tandis-que le combat se d?roule, autour les mouvements continuent.
Si l'?tat major a fait l'erreur de laisser cette ville isol?e du front, eh bien l'ennemi encercle la zone. Quelque soit l'issue de la bataille, ils ne pourront plus reculer, c'est la victoire ou la mort... (en termes techniques que j'?voquais ailleurs, il n'auront pas acc?s ? l'option "retraite" mais uniquement ? l'option carnage!)
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]
je suis aussi pour le systeme continue, deja pour une campagne plus fluide, ensuite pour ne pas perdre de joueurs, et enfin parceque je trouve pas ca realiste, le coup des 2 camps qui se mettent d'accord pour bouger a tel moment, se taper a tel autre ... et puis des batailles ont durer quelques heures et d'autres des mois. le systeme continue reproduit plus cet aspect.
+1
Par contre il faudra bien avoir une notion de tour pour faciliter la gestion des renforts, des mouvements et approvisionnements. On pourra annoncer par exemple qu'un tour de jeu c'est une semaine IRL. Une arm?e non engag?e pendant une semaine pourra soit se r?approvisionner, soit bouger.
On pourrait m?me d?terminer qu'une arm?e motoris?e peut bouger 1 fois par semaine et une arm?e standard une fois toutes les 2 semaines pour simuler le blitzkrieg.
Par contre il faudra bien avoir une notion de tour pour faciliter la gestion des renforts, des mouvements et approvisionnements. On pourra annoncer par exemple qu'un tour de jeu c'est une semaine IRL. Une arm?e non engag?e pendant une semaine pourra soit se r?approvisionner, soit bouger.
On pourrait m?me d?terminer qu'une arm?e motoris?e peut bouger 1 fois par semaine et une arm?e standard une fois toutes les 2 semaines pour simuler le blitzkrieg.
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"
Yep
, un tour par mois c'est bien. Par contre tout nouveau joueur aura donc potentiellement 1 mois d'attente voir plus si son unit? n'est pas en 1?re ligne.

à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"
- Cap_Dan
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Gurke a écrit :De toute mani?re il faudra bien des marqueurs de temps, ne serait ce que pour l'alternance jour/nuit, qui a tout de m?me une grosse influence sur les combats et les d?placements
Pour l'alternance du temps, si on part sur le principe juin 1941 mais 1945, en gardant comme rythme au jeu le rythme normal des mois on arrive ? faire durer la campagne 4 ans d?j? donc de ce c?t? l? c'est bon.
Ensuite pour les renforts il y en a deux types :
- les renforts "strat?giques" avec l'ouverture de nouveaux fronts (les am?ricains en novembre 42 en AFN, le d?barquement de Normandie etc..)ou ceux programmer d'office dans la campagne genre chaque camp re?oit 1000pts de renforts par mois disponibles dans un des centre de recrutement ou un d?p?t,
- les renforts "tactiques" qu'un joueur particuliers demande ? son QG de secteur suite ? une bataille ou pour pr?parer une nouvelle bataille. Cela seront en g?n?ral ? moins d'un mois de marche de la zone des combats.
- morkern
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-Pour les renforts r?guliers, seulement 1000pts, ou bien un pool de points qui se remplit au rythme de 1000 par d?p?t/objectif et par mois (ou 500)???
-La conqu?te des points cl?s va devenir le nerf de la guerre! Et seuls les renforts automatiques g?n?r?s par les ?v?nements pourront venir compenser les gros reculs territoriaux.
-Pour les renforts demand?s par les officiers, il pourraient ?tre attribu?s par le GQG, en piochant justement dans ce pool de renfort aliment? par les d?p?ts/objectifs...
-La conqu?te des points cl?s va devenir le nerf de la guerre! Et seuls les renforts automatiques g?n?r?s par les ?v?nements pourront venir compenser les gros reculs territoriaux.
-Pour les renforts demand?s par les officiers, il pourraient ?tre attribu?s par le GQG, en piochant justement dans ce pool de renfort aliment? par les d?p?ts/objectifs...
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oui c'est interessant mais ca risque de desequilibrer la campagne a long therme. enfin c'est a voir mais ca donnera deja une grande serie d'objectifs.
pour le coup des tours, le jeu en continue estt compatible avec ca, mais pour ne sera pas vraiment percu par les joueurs. ce sera surtout les QG et hauts grad?s qui auront cet aspect la, si j'ai bien compris
pour le coup des tours, le jeu en continue estt compatible avec ca, mais pour ne sera pas vraiment percu par les joueurs. ce sera surtout les QG et hauts grad?s qui auront cet aspect la, si j'ai bien compris

Je ne vois pas d'inconv?nient ? des mouvements chaque semaine. Par contre pour nous simplifier la t?che si un joueur n'a pas transmis ses ordres de mouvement ? la fin de la semaine dans ce cas on consid?re que pour x raisons (probl?me de liaison, perte de l'ordre etc...) l'ordre n'est pas arriv? et le mouvement n'est pas effectu?.
Concernant les renforts strat?giques je serai partisan d'un syst?me tr?s simple qui serait le suivant :
Au d?part chaque nation a un certain nombre de points ? sa disposition. Ensuite chaque mois des renforts (en points) lui sont attribu?s en fonction des objectifs et du terrain qu'elle poss?de. Il suffirait donc de d?finir au d?part ce que repr?sente chaque objectif et chaque r?gion en terme de points de renforts qu'ils repr?sentent. Par contre il faudrait diff?rencier deux sortes d'objectifs : ceux qui rapportent des points en terme "d'hommes" et ceux qui rapportent des points en terme "de mat?riel".
Prenons l'exemple de Paris dont Cap a parl? par ailleurs. C'est un objectif "symbolique" plus que "militaire". Par contre Cap a expliqu? que la prise de Paris a permis d'accroitre les effectifs de l'arm?e fran?aise.
On pourrait donc consid?rer que la nation qui d?tient Paris se voit attribu? chaque mois X points suppl?mentaires pour l'achat d'unit?s d'infanterie uniquement. (pour simuler l'apport en hommes)
Si l'objectif est un objectif "militaire" exemple un port. Alors la nation d?tenant cet objectif pourrait se voir attribuer X points suppl?mentaires pour l'achat d'unit?s uniquement m?canis?es ou blind?es ou de soutien (pour simuler l'arriv?e de mat?riel plus important en provenance des USA par exemple ou l'acheminement plus facile du p?trole etc...)
Enfin on pourrait distribuer chaque mois en fonction de la r?gion d?tenue un certain nombre de points ? la nation qui la d?tient (un peu comme dans Risk)
Il suffirait donc avant la campagne de donner ? chacun la liste des r?gions et des points qu'elles representent en terme de renfort ainsi que que la liste des objectifs et des points des renforts qu'ils repr?sentent.
Concernant les renforts strat?giques je serai partisan d'un syst?me tr?s simple qui serait le suivant :
Au d?part chaque nation a un certain nombre de points ? sa disposition. Ensuite chaque mois des renforts (en points) lui sont attribu?s en fonction des objectifs et du terrain qu'elle poss?de. Il suffirait donc de d?finir au d?part ce que repr?sente chaque objectif et chaque r?gion en terme de points de renforts qu'ils repr?sentent. Par contre il faudrait diff?rencier deux sortes d'objectifs : ceux qui rapportent des points en terme "d'hommes" et ceux qui rapportent des points en terme "de mat?riel".
Prenons l'exemple de Paris dont Cap a parl? par ailleurs. C'est un objectif "symbolique" plus que "militaire". Par contre Cap a expliqu? que la prise de Paris a permis d'accroitre les effectifs de l'arm?e fran?aise.
On pourrait donc consid?rer que la nation qui d?tient Paris se voit attribu? chaque mois X points suppl?mentaires pour l'achat d'unit?s d'infanterie uniquement. (pour simuler l'apport en hommes)
Si l'objectif est un objectif "militaire" exemple un port. Alors la nation d?tenant cet objectif pourrait se voir attribuer X points suppl?mentaires pour l'achat d'unit?s uniquement m?canis?es ou blind?es ou de soutien (pour simuler l'arriv?e de mat?riel plus important en provenance des USA par exemple ou l'acheminement plus facile du p?trole etc...)
Enfin on pourrait distribuer chaque mois en fonction de la r?gion d?tenue un certain nombre de points ? la nation qui la d?tient (un peu comme dans Risk)
Il suffirait donc avant la campagne de donner ? chacun la liste des r?gions et des points qu'elles representent en terme de renfort ainsi que que la liste des objectifs et des points des renforts qu'ils repr?sentent.
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