Règles §8. Les Fortifications

Modérateur : administrateurs généraux

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Règles §8. Les Fortifications

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:18

Pour plus de clareté, je me permets de remonter ici tout ce qui a été écrit sur le sujet des fortifications dans le Topis dédié aux "troupes territoriales".
J'ai ouvert un chapitre 8: Fortification dans le document Word de Cap_Dan. J'ai aussi remis à jour la partie "Troupes territoriales", et rédaction de la la "Charte". J'espère qu'il ne m'en voudra pas
Dernière édition par genghis le mer. 18 août 2010 21:42, édité 2 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:20

Gurke a ?crit

Concernant les fortifications, on peut consid?rer qu'elle restent en place et utilisables m?me lorsque l'UT c?de la place ? une unit? "active", mais si la zone est inoccup?e durant un intervalle de temps, doit on conserver les fortifications en cas de retour d'une troupe ? La logique combattante dirait oui, mais la logique du jeu ? Conserver ces fortifications implique de les r?f?rencer avec pr?cision afin de pouvoir les r?introduire dans le jeu lors du retour des troupes, pas impossible ? faire, mais gestion suppl?mentaire.
[/quote]
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:22

Letigre a ?crit:

Suite au post de Gurke intervenu entre temps :

Je vois mal comment des fortifications pourraient disparaitres sauf ? ce que le camp ayant chass? de la zone l'UT les ai d?truites. Autrement dit ne faudra t-il pas donn? la possibilit? apr?s chaque occupation d'une zone fortifi?e de donner le choix ? "l'envahisseur" de conserver ou de d?truire les fortifications en place ? Sachant que ces fortifications pourraient servir ? celui qui vient d'arriver si jamais il se retrouvait ? son tour en d?fense.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:23

genghis a ?crit:

Les Fortifications:
Elles sont achet?es et mise en place par le CGA des UT sur les cartes vierges.
Elles restent en place sauf dans les cas suivant:
--A-- Elles sont volontairement d?truites par le CGA qui les a construites, seulement si la r?gion n'est pas attaqu?e.
--B-- Les alli?s ne disposant pas de casemate (dans CMAK, pour BB et BO je ne sais pas), ils ne peuvent pas "retourner" une casemate ? leur profit. Elles seront donc automatiquement d?truites lors de la prise de la r?gion.
--C--Les bunkers, les barbelets et les tranch?es sont des ?difices fragiles. Ils ne resisteront pas ? un assaut en r?gle. Ils seront automatiquement d?truit lors du changement de camp de la r?gion.

R?gles annexe:
Une casemate en b?ton n?cessite un temps de sechage de 4 semaines. Elles ne seront disponibles sur carte que 4 semaines apr?s leur achat.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:25

Letigre a écrit:

Voilà qui est plus clair
Ca roule pour moi.

Ps : j'avais jamais fais gaffe qu'il n'y avait pas de casemates côté alliés à AK ?!

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:28

Cap_Dan a ?crit:

Dans CMBB les alli?s poss?dent toutes les fortifications mais pas dans CMBO.
Par contre il me semble difficile de r?orienter les blockhaus et autres structures lourdes donc une zone attaqu?e peut conserver ses fortifications mais orient?e comme lors de leur cr?ation.
Pour d?truire un syst?me d?fensif comme le Westwall il faut plusieurs ann?es donc ? mon avis il reste en place en perdant 50% de ses capacit?s (destruction de certains murs, disparation des ?quipement ?lectriques et des armes....)
Bunker en rondins, barbel?s, tranch?es et barrages disparaissent effectivement apr?s les combats.
Les champs de mines subsistent ce qui implique en cas de combat sur une carte de garder la trace des champs de mines. Si la carte change de camp, les camp de mines aussi. Peut-?tre double appartenance si une bataille recommence aussit?t derri?re.

S?chage du b?ton OK.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:31

genghis a ?crit:

Dans CMBB les alli?s poss?dent toutes les fortifications mais pas dans CMBO.
Par contre il me semble difficile de r?orienter les blockhaus et autres structures lourdes donc une zone attaqu?e peut conserver ses fortifications mais orient?e comme lors de leur cr?ation.
Pour d?truire un syst?me d?fensif comme le Westwall il faut plusieurs ann?es donc ? mon avis il reste en place en perdant 50% de ses capacit?s (destruction de certains murs, disparation des ?quipement ?lectriques et des armes....)
Bunker en rondins, barbel?s, tranch?es et barrages disparaissent effectivement apr?s les combats.
Les champs de mines subsistent ce qui implique en cas de combat sur une carte de garder la trace des champs de mines. Si la carte change de camp, les camp de mines aussi. Peut-?tre double appartenance si une bataille recommence aussit?t derri?re.

S?chage du b?ton OK.

J'ai bien peur qu'on s'achemine vers une usine ? gaz
Une id?e:
--interdire tout simplement la construction de casemate en b?ton.
En contre partie, on autorise l'achat de canons+tranch?e comme fortification. Ils seront dispos?s sur carte par le CGA et v?rrouill?s en position.
De toute fa?on on ne va pas simuler les bombardements massifs qui justifiait 3 m de b?ton pour prot?ger ces derniers. Si?
-- Les champs de mines disparaissent apr?s la bataille, car trop compliqu? ? g?rer. La double appartenance ne se justifie pas pour les champs qui n'auraient pas ?t? d?couverts par l'attaquant, et selon toute logique, les forces de contre attaque arriveront de "l'autre cot?" de la carte [/quote]

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:33

Letigre a ?crit:

Une solution pour les casemates en b?ton serait de ne pas les r?orienter ! Apr?s tout dans la r?alit?, les meurtri?res en normandie sont toujours rest?es face ? l'oc?an m?me apr?s que les alli?s soient arriv?s !
Dans ce cas pas de probl?me de gestion des capacit?s puisqu'elles seraient pratiquement inutiles ? celui qui les a conqui.
Sinon il suffit de faire baisser l'?tat de leurs munitions ? zero ou pratiquement z?ro si on le d?sire. Ceci parait plus lourd, mais des d?barquements ou des parachutages il n'y en aura pas tout le temps non plus et ce ne sera donc pas la mer ? boire que de le faire ponctuellement sur une carte.

Les supprimer serait un non sens ? mon avis. Je vois mal un d?barquement par exemple en normandie sans bunker en face. Et puis ?a oblige le d?fenseur a bien choisir les emplacements pour ses fortifications et ? contrario l'attaquant a bien choisir sa zone de d?barquement ou de parachutage.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:34

genghis a ?crit:

Une solution pour les casemates en b?ton serait de ne pas les r?orienter ! Apr?s tout dans la r?alit?, les meurtri?res en normandie sont toujours rest?es face ? l'oc?an m?me apr?s que les alli?s soient arriv?s !
Dans ce cas pas de probl?me de gestion des capacit?s puisqu'elles seraient pratiquement inutiles ? celui qui les a conqui.
Sinon il suffit de faire baisser l'?tat de leurs munitions ? zero ou pratiquement z?ro si on le d?sire. Ceci parait plus lourd, mais des d?barquements ou des parachutages il n'y en aura pas tout le temps non plus et ce ne sera donc pas la mer ? boire que de le faire ponctuellement sur une carte.

Les supprimer serait un non sens ? mon avis. Je vois mal un d?barquement par exemple en normandie sans bunker en face. Et puis ?a oblige le d?fenseur a bien choisir les emplacements pour ses fortifications et ? contrario l'attaquant a bien choisir sa zone de d?barquement ou de parachutage.

A moins de jouer le dis d?barquement de normandie avec CMBB (c'est ? dire avec des russes au d?barquement), on ne pourra pas garder de casemates apr?s la bataille, puisque les alli?es n'en ont pas dans CMBO et CMAK.
On ne pourrait que les laisser allemandes, avec tous les probl?mes que cel? engendrera.
De plus on ne peut pas modifier le nombre de munition d'une casemate MG, contrairement aux casemates 75 et 88.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:36

Letigre a ?crit:

Zut j'avais oubli? pour ces put... de casemates absentes ? CMAK !
D?sol? tu as raison, je retire ce que jai dis.
Quel c....

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:37

Cap_Dan a ?crit:

L'absence de blockhaus chez les alli?s condamne ces structures apr?s la bataille en cas de d?faite., comme si justement remarqu? par Genghis.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant les champs de mines. Les champs de mines "oubli?s" ont ?t? une vraie plaie de la 2?me GM. Le fait de les maintenir en double appartenance facilite la gestion tout en cr?ant une vraie g?ne. Cela en limitera aussi l'usage d?s que pour la premi?re fois le cas se pr?sentera.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:41

genghis a ?crit:

L'absence de blockhaus chez les alli?s condamne ces structures apr?s la bataille en cas de d?faite., comme si justement remarqu? par Genghis.

Quid du cas CMBB o? les casemates semblent pr?sentes dans les deux camps?
--1-- On les gardes en les changeant de camps (mais pas d'orientation).
--2-- On applique la m?me r?gle que CMAK et CMBO, elles disparaissent.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant les champs de mines. Les champs de mines "oubli?s" ont ?t? une vraie plaie de la 2?me GM. Le fait de les maintenir en double appartenance facilite la gestion tout en cr?ant une vraie g?ne. Cela en limitera aussi l'usage d?s que pour la premi?re fois le cas se pr?sentera.

OK sur le principe: on met ?a au vote puisque ?a g?n?re du travail suppl?mentaire.
--A-- on applique le principe ci dessus.
--B-- on les fait dispara?tre apr?s la bataille.

Je voudrais attirer votre attention sur le travail que cela va donner pour les cartes.

A supposer que l'axe fortifie un centre ?conomique face ? l'URSS.
les mines seront plac?e aux centre de la carte, tandis que les drapeaux seront ? l'Ouest.
Le territoire est conquis par les Russes, mais restant vital pour les allemands, ceux-ci contre attaquent.
Oui mais sur quelle carte?? Il va falloir en cr?er une autre d?cal?e vers l'Ouest pour recr?er un no mans land entre les attaquants teutons et les d?fenseurs russes. Et ceci pour chaque carte qui aura eu droit ? son lot de champs de mines.
A l'origine, nous avion ?mis l'hypoth?se de cr?er des cartes sym?triques. Ce n'est plus possible avec les relicats de fortification...

je vous laisse m?diter l? dessus

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:42

Gurke a ?crit:

En voil? une remarque qu'elle est judicieuse !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:45

Cap_Dan a ?crit:

Pour les blockhaus je suis assez partag?. j'h?site encore entre les deux options. Le choix sur les mines orientera mon choix sur les blockhaus.

Mines : Pourquoi veux-tu recr?er une nouvelle carte ? Je pense que l'on peut conserver la m?me carte avec les mines.
Penses-tu sur chaque combat de rencontre en plaine recr?er la carte sous pr?texte que l'ancienne est compl?tement occup?e par le vainqueur de la bataille suivante ?

Nous ne sommes pas dans la reconstitution exacte d'une s?rie de bataille. par contre le fait de laisser les mines et les b?timents d?truits apporte un peu de vari?t? aux situations et repr?sente asse bien les zones qui ont chang? de mains.

Si on ne fait pas ? ?a le combat hors assaut sur zone de d?fense se fera toujours sur des cartes vide d'obstacles.
Et je trouve que les champs de mines connus des deux c'est un trucs qui va fortement influer sur les combats et faire d?couvrir des situations ? beaucoup de monde.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:46

genghis a ?crit:

Mines : Pourquoi veux-tu recr?er une nouvelle carte ? Je pense que l'on peut conserver la m?me carte avec les mines.
Penses-tu sur chaque combat de rencontre en plaine recr?er la carte sous pr?texte que l'ancienne est compl?tement occup?e par le vainqueur de la bataille suivante ?

Mon exemple concernait un assaut sur un objetif pr?cis (gare/usine/village).
Cet objectif doit se trouver en bord de carte ? l'oppos? de l'attaquant.
En cas d'attaque de l'autre camp, nous avions convenu de prendre la carte sym?trique... Quid des champs de mines?
Dans le cas d'une bataille de rencontre, on peut effectivement laisser les mines en place, recr?er les batiment d?truits. Il suffira de placer les drapeau en fonction du type d'avance de chaque camp (rapide/normale/prudente).

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:47

Cap_Dan a ?crit:

L'utilisation de la sym?trie des cartes par le biais de MapConverter est une solution ? certains probl?mes mais je ne suis pas sur que ce soit l? solution ? toute les batailles enchain?es. Cela m?rite d'?tre ?tudi? mais cela pose quelques probl?mes. Exemple l'Alsace.

C'est une zone qui dispose ? l'ouest de montages et ? l'est d'un grand fleuve. Si l'allemand attaque l'Alsace depuis le For?t Noire, l'alli? sera retranch? derri?re une rivi?re avec ?ventuellement un relief qui monte vers l'ouest. Suite ? la victoire allemande, l'alli? contre-attaque depuis la Lorraine. L'allemand s'accroche au Montagne pour freiner l'alli? sauf s'il d?sire imm?diatement se replier en For?t Noire pour b?n?ficier de la protection du Rhin. L'inversion de la carte est totalement impossible dans ce cas.

Idem pour de nombreuses r?gions non sym?triques ou pour les cas de d?barquement.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 09:49

Genghis a ?crit:

Cet ?change de point de vue me plait ?normement.
Mais le d?calage horaire fait que nous venons de passer plusieurs jours sur le seul point des relicats de fortifications.

Concernant les relicats des fortifitcations, les arguments principaux ayant ?t? d?velopp?s, il me semble que nous devrions trancher sur ce point, pour pouvoir avancer sur le reste des r?gles.

Quid du cas CMBB uniquement, o? les casemates semblent pr?sentes dans les deux camps?
--1-- On les gardes en les changeant de camps (mais pas d'orientation).

Quid des champs de mines?
--A-- on les gardes apr?s la bataille en appliquant la double appartenance.

Messieurs les Arbitres, ? vos isoloirs!!
Dernière édition par genghis le dim. 25 juil. 2010 13:43, édité 1 fois.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » dim. 25 juil. 2010 10:10

Casemates : on uniformise le traitement de la chose, elles disparaissent partout

Champs de mines : on les maintient partout, ?a compense un peu la disparition des casemates, m?me si les effets ne sont pas les m?mes
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 25 juil. 2010 10:16

Et

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 25 juil. 2010 13:36

--A-- on les gardes apr?s la bataille en appliquant la double appartenance.

@ +

Et d?sol? pour le d?calage horaire ;)

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »