Simulation MCP allègée

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Simulation MCP all?g

Messagepar Cap_Dan » ven. 26 nov. 2010 05:05

Pour tester la version all?g?e de la campagne, j'ai ouvert cinq topics purement consultatifs.

Les quatre post-it sont les cartes telle qu'extraites des fichiers Excell envoy?s par Genghis. La seule modification a ?t? la suppression des voiles de Nationalit? sur les cartes de Front et leur remplacement par des voiles de Relief.

Parall?lement j'ai cr?? un topic non-post-it reprend les carte mais r?duite ? une taille lisible d'un seul coup d'?il. J'y ai ajout? des modifications.
Le voile sp?cifique de la France de Vichy a ?t? remplac? par celui des Neutres.
Les Alli?s sont repr?sent?s par une seule couleur.

Je tiendrai ? jour ces cartes en m?me temps que les autres pour que vous puissiez donner votre avis sur l'utilit? ou non de ces modifs.
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 18 déc. 2010 04:05, édité 2 fois.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 26 nov. 2010 05:53

Allez zou, premi?res remarques:

Positive!
C'est vrai qu'une seule couleur pour les alli?s ?a peut aussi le faire! (du coup j'h?site avec le smily que je doit mettre... :lol: )

N?gative:
certains voiles de r?gion se retrouve avec un contour noir. Ce n'est pas beau, ?a met toutes les impr?cisions de tracet en relief, et ?a induit en erreur sur les fronti?res des pays.
A mon avis, pour une question est?tique il ne faut pas ces contours de voile.

Sinon cappy, questions:
1) -Quelle extention as tu utilis? pour les "photos" des cartes?
2) -Combien de niveaux de relief utiliserons nous?
----3 (comme convenu): Plaine / valonn? / montagneux ??
----ou 5 (comme on utilisera des QB, on peut se reposer la question) : Plat / l?g?re pente / petite colline / colline moyenne / grande colline ??
3) -Ce pose aussi le marquage de la couverture foresti?re, mar?cageuse et le bocage. Un petit pictogramme dans les region concern?es???

Comme convenu, cappy, je mettrai le relief de la carte AFN, relief ou apparaitra le type de terrain (sableux ou rocher).
Et ensuite je t'enverrai les photos au bon format pour que tu puisses les remplacer sous les topics. :wink:

Nota: Shocking to see Vichy's french government as neutral !! 8O 8O
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 26 nov. 2010 06:03

genghis a écrit :...

Nota: Shocking to see Vichy's french government as neutral !! 8O 8O

I know but I try.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 26 nov. 2010 06:16

genghis a écrit :....
N?gative:
certains voiles de r?gion se retrouve avec un contour noir. Ce n'est pas beau, ?a met toutes les impr?cisions de tracet en relief, et ?a induit en erreur sur les fronti?res des pays.
A mon avis, pour une question est?tique il ne faut pas ces contours de voile.
....

J'ai remarqu? cela aussi mais j'ai fait avec les cartes que tu m'as donn?es ;). Je ne sais pas comment modifier cela.

1) -Quelle extention as tu utilis? pour les "photos" des cartes?
2) -Combien de niveaux de relief utiliserons nous?
----3 (comme convenu): Plaine / valonn? / montagneux ??
----ou 5 (comme on utilisera des QB, on peut se reposer la question) : Plat / l?g?re pente / petite colline / colline moyenne / grande colline ??
3) -Ce pose aussi le marquage de la couverture foresti?re, mar?cageuse et le bocage. Un petit pictogramme dans les region concern?es???

.jpg, c'est le plus courant sur Internet.

Combien de niveau ?
La question de relief est d?j? une question de d?placement strat?gique. Je ne pense pas que nous ?voluions un jour vers 5 points de mouvements par phase strat?gique donc si c'est pour aider les joueurs dans la r?flexion strat?gique il faut se limiter ? trois.

Je pense que dans les QB nous pouvons garder une latitude dans la cr?ation de QB ? la discr?tion de l'arbitre du front.
Niveau 1 : plaine et l?g?re pente
Niveau 2 : petit et moyenne colline
Niveau 3 : grande colline, l'id?ale ?tant alors des cartes cr??es avec des relief ? 15m par niveau.

Le pictogramme, il faudrait effectivement y penser.

Pour l'AFN j'?tais lanc? et ce n'est que la simulation donc j'ai fait, juste une remarque, le type sable, rochers ou maquis c'est un pictogramme pas une couleur de relief.

J'ai fait trois arrangement de couleurs pour avoir vos opinions.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 26 nov. 2010 06:27

Une question :

Je n'ai toujours pas compris comment on pose un voile hachur? comme celui des r?gions occup?es.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 26 nov. 2010 06:41

1) pour suprimer les contours parasites:
-s?lectionner le voile incrimin?
-choisir l'option "aucun trait" (pinceau dans la barre d'outils dessin).

2)Voile hachur?:
C'est un peu plus long.
-s?lectionner le voile
-aller sous "couleur de remplissage" (le petit seau dans la barre d'outils dessin).
-Choisir "Motifs et texture", puis "Motif", en bas du nuancier.
-Choisir le plus gros hachurage oblique gauche-droite.
----- La couleur 1: gris -40%,
----- La couleur 2: noir

OK pour les 3 niveaux, j'attends ton premier jet pour copier.
Demain je te proposerai des pictogramme...

Sru ce, bonne nuit :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 27 nov. 2010 04:15

J'aimerai avoir l'avis de quelques uns quant aux couleurs que nous allons utiliser.

Une nuit apr?s avoir fait les cartes je pense que les couleurs appliqu?es sur la carte Front Ouest ne sont pas terribles Les couleurs utilis?es sur celle du Front Est sont mieux.

Je viens de mettre en ligne une nouvelle carte du Fron Sud. la diff?rence est surtout au niveau des plaines o? j'ai remplac? le vert des plaine par du jaune p?le, c'est plus esth?tique au moins pour les cartes de d?sert. pour les autres je garde le vert.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 27 nov. 2010 05:53

Je suis d'accord avec l'analyse faite entre front Ouest (Bof) et front Est qui est bien mieux.
Les couleurs du front Est devraient ?tre reprises sur tout le continent. :)

Concernant l'AFN, un jaune trop p?le et c'est le vert de la sous carte qui prend le dessus. Je serait pour un jaune-orang? plus soutenu.
Et pourquoi pas une gamme de couleur compl?tement ? part. La progression vers les teintes fonc?es indiquant une ?l?vation d'altitude dans tous les cas. :idea:
Ce serait joli, et ?a marquerait la diff?rence de continent, non?

Autre chose en AFN, on ne retrouve pas les plaines fertiles du bord de m?dit?rann?e (terrain plat) avec l'Atlas alg?rien juste derri?re. 197 et 201 devraient ?tre plates ? mon sens.

Par contre, toujours choqu? par le contour des voiles... c'est vraiment trop laid!!! :cry:
Cappy, envoies moi ces cartes que je r?solve le probl?me et que je mette ? jour les sources au niveau couleur, STP. :wink:

Nota: j'ai fait les pictogrammes Sable/Roche/for?t dense/m?r?cage.
Je profiterai des cartes pour faire une proposition de r?partition. :D

Carte g?n?rale: Ce serait bien de trancher sur la colorisation de la france de Vichy:
-neutre??
-Axe??
-quelque chose de diff?rent??
Mon choix va ? "quelque chose de diff?rent" (hachurage rappelant la colaboration), et ensuite ? l'appartenance ? l'axe (mais ?a pose un probl?me pour le calcul des renforts).
En aucun cas, elle ne devrait ?tre repr?senr?e comme neutre (car elle ne le f?t pas)

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 27 nov. 2010 13:03

D'accord pour les couleurs du front Est.

Je suis pour que la France de Vichy ne soit pas Neutre, pour moi ce serait Axe, mais si on lui trouve un truc ? part qui ne g?ne pas les calculs pourquoi pas. A la limite ce pourrait ?tre la m?me chose pour l'Espagne c'est vrai, Neutralit? orient?e disons...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 27 nov. 2010 13:22

Voici une carte du Mahgreb

Image

Les plaines littorales d'Alg?rie ne sont pas plus grandes que celles de Provence, de la Toscane ou de l'Epire. Pour les repr?senter il faudrait des r?gions beaucoup plus petites. Par contre on voit bien sur la carte que l'Atlas descend plus vite au sud de B?ne qu'au sur d'Oran et c'est pour cela que je n'ai pas ?t? g?n? par 194 et 196.

Pour les couleurs d'AFN peux-tu t'en occuper ?

Pour les fronti?res en noire, j'ai utilis? tes cartes, je ne sais pas comment j'ai fait pour les , ce n'?tait pas pr?vu. Pas de souci je red?compresse les originaux et il n'y para?tra plus.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 27 nov. 2010 14:36

OK, je prends la gestion de l'AFN comme convenu.
Tu auras les pictogrammes en m?me temps que la carte. Il faudra les mettre sous les voiles (comme la num?rotation) afin que cela ne perturbe pas la s?lection des ces derniers.

Pour la mise ? jour des couleurs du jeux de cartes sources je me d?brouillerai ? taton. Pas de probl?mes.

Bien ?videmment Cappy, Tu as raison pour les plaines m?ridionnales de l'alg?rie.
d'un point de vu g?ographique, elles sont vraiment trop petites pour notre d?coupage.
Cependant, pour sch?matiser, elles concentrent 80% de la population (? l'?poque... 95% aujourd'hui) et toute l'activit? industrielle (hors p?troli?re).
Il me semble que si combat il y a en alg?rie, il sera concentr? sur ces plaines... d'o? ma proposition.
La question est pos?e... :wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 28 nov. 2010 01:54

Pour la mise ? jour des couleurs du jeux de cartes sources je me d?brouillerai ? taton. Pas de probl?mes.
... :wink:

Excuse, je n'avais pas compris le sens de ta demande, je t'envoie les couleurs dans la nuit.

genghis a écrit :...
Cependant, pour sch?matiser, elles concentrent 80% de la population (? l'?poque... 95% aujourd'hui) et toute l'activit? industrielle (hors p?troli?re).
Il me semble que si combat il y a en alg?rie, il sera concentr? sur ces plaines... d'o? ma proposition.
La question est pos?e... :wink:

Je ne partage pas vraiment ton avis (le contraire eut ?t? bizarre ;) ). Je ne conteste pas tes chiffres, juste le fait que les combats se seraient d?roul?s dans les plaines, regarde ce qui c'est pass? en Tunisie o? la r?partition est pratiquement identique.. Kasserine, Medjez El Bab Ou Sidi bou Zid, c'?taient plut?t des combats sur la dorsale, Ce fut ainsi du 17 novembre 42 au 26 mars 43. Ensuite c'est un repli lent mais continuel des allemands tandis que les alli?s r?organisent leurs forces. Quand les allemands sont totalement repli?s sur Tunis, Bizerte et les plaines, cela n'a dur? que trois semaines, du 23 avril au 13 mai.

Le r?le des plaines d'AFN me semblent bien mince en comparaison de celui de l'Atlas.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 28 nov. 2010 02:04

C'est juste, je ne change pas ta d?finition du relief AFN.

Merci pour les couleurs, ce n'?tait pas forcement une demande.
Tu as juste ? me les d?crire ici (ex.: Plaine = Citron Vert) :wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 28 nov. 2010 06:46

Niveau 3 : Marron
Niveau 2 : Orange clair
Niveau 1 : Citron-vert

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 00:42

On revient ? la simulation, proposition pour cette semaine.

Je suis dispos vendredi 10 d?cembre 15h00-20h00 (20h00-1h00 Paris).
Mercredi et samedi totalement indisponible.
Lundi, mardi et jeudi 18h00- 21h00 (23h00 - 2h00 Paris) mais cela risque d'?tre 18h15.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 01:29

Cap_Dan a écrit :On revient ? la simulation, proposition pour cette semaine.

Je suis dispos vendredi 10 d?cembre 15h00-20h00 (20h00-1h00 Paris).
Mercredi et samedi totalement indisponible.
Lundi, mardi et jeudi 18h00- 21h00 (23h00 - 2h00 Paris) mais cela risque d'?tre 18h15.

le vendredi, c'est p'tet ben qu'oui, pp'tet ben qu'non : trop tot pour le dire, c'est le soir des sorties.
lundi, mardi, jeudi : ?a doit pas poser de probl?me pour moi.
on parle des 6 - 7 - 9 ou des 13 -14 -16 janvier ? (les deux sont ok pour moi normalement)

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 4 déc. 2010 01:41

Exactly comme Willy! :)

Je n'ai ni Skype ni MSN... le chatroom avait bien fonctionn? l'autre jour, non???

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 déc. 2010 05:16

william44 a écrit :...
on parle des 6 - 7 - 9 ou des 13 -14 -16 janvier ? (les deux sont ok pour moi normalement)

Mon post commence par "On revient ? la simulation, proposition pour cette semaine. " et en plus je cite le vendredi 10 d?cembre. Le but est d'acc?l?rer le mouvement pas d'attendre encore quinze jours. Je ne demande ? personne un calendrier sur un mois, nous sommes dans un jeu pas au boulot.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 4 déc. 2010 14:22

ok ok !

donc 6 7 ou 9 : les trois sont possibles pour moi.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 00:36

Le chatroom d'AF peut effectivement remplacer Skype ou MSN, gardons l'esprit "maison". ;)

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »