william44

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

william44

Messagepar Cap_Dan » mar. 30 nov. 2010 04:11

J'ai donn? les droits d'acc?s sur ce forum ? william44, Admin Dev d'AF et int?ress? par la campagne en cours de r?alisation.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 30 nov. 2010 08:49

Excellent choix :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 30 nov. 2010 12:45

bienvenu Willy 8)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 30 nov. 2010 19:23

ah...

y'a du travail pour tout lire, dites !

Et dire que cet ?t?, des gens pensaient que le site s'endormait !

:wink:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 1 déc. 2010 04:01

Faut surtout pas tout lire, malheureux!! 8O

Le contenu des d?bats qui ont amen?s les r?gles n'est pas utile. Les r?gles se suffisent ? elles m?mes... Enfin j'esp?re!??!
Les Topics sur notre premi?re tentative de Simulation, non plus. Pas la peine!
A mon sens, tu devrais de contenter deOn se pose et on refl?chit... et Simulation MCP all?g?e sans oublier les r?gles et les cartes que Cappy est en train de retravailler, pour ajouter les pistos.
:)

Je relance une autre simulation d?s que les cartes sont pr?tes et affich?es, afin que chacun dispose des bonnes infos.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 1 déc. 2010 04:16

:twisted: :twisted: :twisted:
c'est une blague ??????

:oops:
oups, merde, c'est le chef maintenant !

:lol:

Les enfants, votre travail est ... incroyable ?

avoir fait tout ?a, en b?n?vole, en plus de vos vies normales, c'est ahurissant.

A la lecture de tous ces topics, on ne peut qu'?tre impressionn?, mais aussi un peu ?mu par l'energie et la volont? que vous avez mis la dedans !

franchement : Bravo.

Bon, c'est tout pourri, mais bravo !
=D> =D> =D> =D>

Je suis donc Admin dev entre l'accariatre et le grincheux, c'est ?a ?
?a promet...

#-o

Sur les forums admin, lorsque l'?t? battait son vide, j'avais demand? ? ce qu'on d?voile au moins partiellement le contenu de vos discussions sur la megacampagne ? la communaut? : au pire ?a faisait du flood, au mieux on vous lynchait... Je m'aper?ois que vous auriez re?u des propositions d'embauche, plut?t !

Qui ne cherche pas des fous, b?n?voles ma?trisant les strat?gie de developpement de projets, les outils bureautiques et l'art de la plaisanterie anti-stress ?

bien s?r, ? leur lecture ( de ces topics), on comprend que ce n'est pas possible(de les rendre publics), mais pourtant, c'est inimaginable de cacher ? nos afiens qu'une telle energie est d?ploy?e pour eux...

enfin, c'est la vie, et je tirerai donc la gloire de cette campagne ? votre place.
8)

O:) O:) :-# :-# :-#

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 1 déc. 2010 04:24

il est 3h20, ce n'est pas rzaisonnable ! Mais cette lecture m'a vraiment tenue en haleine (plus tr?s fraiche)...

Demain, je vous poserai mes questions et vous ferai ch... avec mes reflexions.
Jje vous le dis aujourd'hui, car comme le disait Genghis dans un de ses post : " c'est dur de critiquer une telle masse de travail"...

Alors vous aurez une journ?e enti?re jusqu'? demain soir pour vous pr?parer !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 2 déc. 2010 02:46

Je vais donc commencer par deux dangers qui m?ont saut? aux yeux? peut ?tre y a-t-il un endroit o? vous avez abord? ces points, mais comme ils me semblent cruciaux?

Et je vais essayer d??tre clair?

1/Le jeu se d?roule en deux rythmes : une cadence strat?gique qui ?tait d?un ordre par semaine et qui est maintenant d?un par mois ou quinze jours.
D?un autre cot?, un tour tactique va durer de quelques minutes en cas d?IP ? quelques semestres en cas d?adversaire d?motiv?, de gros budget, de?

Or justement, le dilatoire, cela peut devenir une fa?on de jouer.

Dans des zones proches, il peut ?tre int?ressant par celui le plus en difficult? de retarder l?issue de son combat pour permettre ? son voisin victorieux de progresser pendant que lui se sacrifie? ou de laisser le temps ? de nombreux mouvements strat?giques qui vont permettre l?arriv?e de renforts alors que l?attaquant esp?rait percer?

Bien s?r, on peut voir un cot? tactique : il est arriv? que des troupes livrent des combats de fixation, mais si un joueur bloque 5000 points avec 500 points conscrits d?une UT pendant 6 mois en pr?textant les obs?ques de sa grand-m?re, la connexion fichue, le d?part ? la Guadeloupe, etc?

On peut voir cette situation dans tous les cas : le type qui se voit encercl? et qui va trainer six mois un maigre combat avec 10% de ses forces en attendant le miracle.

Et le pire, c?est que du coup, les partenaires de celui qui est bloqu? contre son gr?, peuvent se trouver incit?s ? ralentir leurs propres op?rations pour compenser? et on se retrouve avec une course d?escargots?

Voila. J?esp?re que j?ai ?t? clair. Qu?en pensez-vous ? Avez-vous envisag? ces situations ?

2/ je vais le donner par un exemple.

Berlin, occup? par une troupe A et une troupe B de 1000 points chacune est menac?e par une arm?e C de 5000 points russes.
Si l?axe reste en d?fense, le combat semble difficile ? gagner.

Par contre, en attaquant ? fond la caisse au d?triment de tout r?alisme la force C avec seulement l'une des forces A ou B, l'allemand va d?clencher un combat hors de Berlin , et il va s?octroyer quelques dizaines de tours strat?giques pour sauver sa capitale?

Apr?s tout, est ce pr?judiciable ou pas ? En tout cas, il faut soupeser ce cas.

3/
J?ai aussi des questions ?

3/1-Vous avez fait le choix de d?buter la campagne avec des ? cot?s ? ?quilibr?s : autant de budget,autant de joueurs, autant de PR. Est-ce que le dynamisme et l?implication dans la campagne ne serait pas plus fort en retra?ant un d?s?quilibre en faveur de laxe, progressivement combl? par l?alli? ? Car sinon, le front va rester sur 20 ou 30 zones maximum, et la jolie carte sera utilis?e ? 10% ?
La question : avez-vous h?sit? ou pas sur ce point ?

3/2-Je n?ai pas vu de r?gles sur le d?barquement? Leur d?tail pourrait attendre 1942, ? condition de les limiter strictement avant une certaine date? Ou peut ?tre : un d?barquement en toute fin 42, un en 43 et deux en 44? apr?s tout, il a fallut les construire, ces bateaux. quid pour le russe et le moche ? ont ils des bateaux pour d?batquer ?

3/3-Y-a-t-il des UT sur toutes les zones ? vides ? de troupes ?
Dans ce cas il n?y aura pas de perc?e (voir ma 1ere remarque)?

3/4-Les cartes tactiques sont toujours identique par zone ( zone 123=carte tactique 123) ?

3/5-Les troupes doivent voir leurs troupes se moderniser en fonction du temps qui passe. Est-ce gratuit ? Faut il payer en points de prod l??volution du pzIIIcourt en pzIIIJ ?

3/6-Vous aviez indiqu? qu?il devait ?tre possible ? tous les alli?s de prendre Berlin, mais cette ville n?est plus sur les cartes ouest et sud ? (apres tout, qui sait ce que peuvent faire des afiens ?)

3/7-Je n?ai pas vu comment son trait?s les ? d?placements circulaires ? :
B est allemand
A et C sont russes
A va en B (infanterie prudente)
B va en C (m?canis? en avance rapide)
C va en B (infanterie prudente)
Et toutes les combinaisons de ce type (t il y en a ! )

Avec les vitesses relatives des troupes, j?ai du mal ? voir ce que ?a donnera?
O? sera le combat, de quel type?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 2 déc. 2010 02:57

Peut ?tre aurais je d? vuos demander, en pr?alable :
souhaitez vous que je participes ? la reflexion, ou souhaitez vous simplement etofer l'?quipe d'arbitres pour d?buter tel quel et voir venir ?

en tout cas, ? cause de nombreux cas de figure, je suis ok pour dire qu'une simu acc?l?r?e des choses permettrait de voir ce que ?a donne en "comme si" en acc?l?r?... C'est surement la seule fa?on de tester le bignou et voir si ?a peut marcher.

Le mieux serait de faire une soi?e ou bout de journ?e d?di?e : toutes les 10 minutes une phase strat?gique, on joue les parties en fictif : style le plus nombreux gagne ? chaque fois le combat tactique et la zone est bloqu?e 4 ou 5 ou 6 tours strat?giques...

On essaye de simuler 12 semaines IRL donc 2 heures (disons trois si ?a marche pas bien)... on devrait vite voir si ?a part en live ou pas...
CapDan, j'ai eu une version un peu ancienne des r?gles par Genghis, peux tu m'envoyer les plus r?centes et simplifi?es ? il me semble que ma version est toujours proche du "grand projet" auquel vous aviez renonc?.

O:)

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 3 déc. 2010 01:29

Willy, tes remarques sont les bienvenues, d'autant que certaines sont tout ? fait fond?es.

Je ne vais pas r?pondre point par point, c'est le r?le de la simule. :wink:

Par contre, ton id?e de soir?e d?di?e (ou nuit d?di?e, puisque certain d'entre nous pr?f?re le climat tropical) me semble parfaitement adapt?e ? la situation.
Je pense qu'il faudra en pr?voir plusieurs.

Je propose un jet type 23h00 - 2h00 heure de Paris, en semaine... :?:
Plus nous serons, mieux ce sera.
Et il faut que nous soyons au moins 3.
Au pr?alable, ce qui serait bien c'est que les cartes soient t?l?charg?es sur le site, et que j'ai le droit d'acc?s pour poster les modifs... Cela diluera le travail, et nous gagnerons du temps et de la clart?.

Et petite pr?cision qui a son importance:
Nous n'avons pas renonc? au "grand projet", nous cherchons juste un mode d?grad? pour d?marrer et monter en charge au fil du temps.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 déc. 2010 07:15

Oh si t'as les droits c'est pour bosser, pas simplement pour lire alors toutes tes interventions sont les bien venues.

:arrow: Ta premi?re question est int?ressante et m?rite qu'on y trouve une solution cependant elle me semble assez hypoth?tique :
- quel joueur va accepter de faire une partie avec 2500pts sur six mois pour bloquer une unit?, chaque camp n'est pas encore une vraie ?quipe mais un rassemblement d'AFiens, individu ? fort potentielle d'ind?pendance, d'ambition personnelle et de go?t du jeu ?
- avant que nous ayons des unit?s dans toutes les r?gions je pense que nous avons le temps d'y penser,
mais il va falloir y r?fl?chir quand m?me car honn?tement je n'y avais pas pens?.

:arrow: Concernant l'?quilibre des forces au d?but d'abord ce sera plus simple ? g?rer, le but est de r?aliser des combats CM dans un environnement strat?gique contraint, pas de rejouer la 2?me GM. Le volet ravitaillement est une contrainte militaire alors que les recherche et la d?mographie sont des contraintes "politiques", dans la vision d'origine nous sommes partis pour "remplacer" CM Campagne, pas pour rejouer Civilisation ou HOI donc la recherche technologique est fix?e par la date et les ?quipements disponibles dans les opus de CM.

:arrow: Les UT sont une r?alit?s, il n'existe pas de r?gions de la taille de celles que nous avons d?finies qui soient totalement priv?e de d?fense., la dur?e des batailles ?tant proportionnelle ? la taille des unit?s en lice, un combat contre 500pts peut facilement ?tre r?gl? en moins d'un mois ce qui laisse deux mouvement strat?gique seulement pour r?agir mais l? encore ton doigt appuie l? o? ?a peut coincer, il faudra peut-?tre envisager une r?gle entrainant une dispersion automatique des UT en fonctions de la taille de l'attaquant.

:arrow: D?barquements ou parachutages sont possibles, ? priori sans limite, encore faut-il avoir des unit?s disponibles. Pour ce qui est des moyens de transports la question a ?t? discut?e ? un moment mais l? encore elle nous ?loigne trop du jeux de CM et nous entraine plus vers un jeu de gestion qui n'est pas notre objectif.

Pour le reste et les d?tails, la simu permettra de trancher.

:arrow: Pour la simu, il faut "juste" finir les cartes mais j'ai en ce moment quelques contraintes horaire et je n'ai pas beaucoup progress?. Dans le principe, je suis partant pour une soir?e* de simu avec l'aide de Skype ou MSN.

*23h00-2h00 en semaine (c'est ? dire 18h00-21h00 chez moi) c'est difficile pour moi car je suis rarement chez moi avant 18h00/18h30 sauf le vendredi o? je peux carr?ment vous proposer 15h00-20h00 (20h00-1h00 pour vous).

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 déc. 2010 08:14

J'ai mis en ligne la carte SUD et OUEST avec les pictos. J'ai vraiment des pbs de groupage d?groupage.

Il est 2h15 et mon lit m'appelle....

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » ven. 3 déc. 2010 09:09

Cap_Dan a écrit :le vendredi o? je peux carr?ment vous proposer 15h00-20h00 (20h00-1h00 pour vous).

Moi j'aime bien cet horaire, comme je suis debout tous les jours avant 6 h 00 ?a peut me permettre d'?viter de d?truire mon clavier en le heurtant du front :D

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 déc. 2010 12:42

william44 a écrit :....

3/4-Les cartes tactiques sont toujours identique par zone ( zone 123=carte tactique 123) ?
...

J'ai r?pondu trop vite, comme d'hab.

Pour les UT, il y a d?j? une r?gle importante 5.2-6 :

--6-- En cas d'attaque sur une UT, L'EM doit y affecter un commandant. A d?faut, ... Si aucun commandement ne peut ?tre assur?, l'attaquant b?n?ficiera d'une victoire totale.

Le nombre d'unit? par officier est limit?e ? une par front dans un premier temps ce qui de facto forcera nombre d'UT ? se replier faute d'officier disponible. De plus quelque soit le nombre d'officiers engag?s, il n'est pas sur qu'il aient tous l'envie ou la disponibilit? pour jouer plus d'une partie.

Pour les cartes je n'ai pas r?pondu mais dans la version des r?gles all?g?es tu as la r?ponse : chaque bataille est trait?e en QB avec comme seule limitations la taille des unit?s, le lieu et la date d'engagement et les conditions m?t?o (qu'il faut que nous fixions autoritairement).

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 3 déc. 2010 19:39

Cap_Dan a écrit :
:arrow: D?barquements ou parachutages sont possibles, ? priori sans limite, encore faut-il avoir des unit?s disponibles. Pour ce qui est des moyens de transports la question a ?t? discut?e ? un moment mais l? encore elle nous ?loigne trop du jeux de CM et nous entraine plus vers un jeu de gestion qui n'est pas notre objectif.

Oui, je suis d'accord pour ne pas produire/compter des bateaux.
Je voulais surtout dire qu'il faudrait ?viter qu'au tour 1, ( quelque part en 1941 je suppose) Moscou soit la victime d'un parachutage lanc? depuis Berlin, ou qu'un d?barquement en norv?ge soit possible pour les russes...

en 41, il n'y a que les etats unis pour mettre en place un d?barquement capable d'amener une r?gion de la taille qui nous pr?occupe ? changer de camp. Pour les parachutages, seuls les allemands ont cette force, et elle montre ses limites ? chaque fois surtout en cr?te.

Je suppose qu'interdire serait trop cruel, mais limiter les parahutages ? 1000 points devrait faire r?flechir l'axe, et limiter les debarquement a des r?gions p?riph?riques uniquement apr?s d?cembre 41...

Cela laisserait le temps de voir venir, sans brider l'imagination des joueurs pour l'avenir...

:arrow: Ta premi?re question est int?ressante et m?rite qu'on y trouve une solution cependant elle me semble assez hypoth?tique :
- quel joueur va accepter de faire une partie avec 2500pts sur six mois pour bloquer une unit?, chaque camp n'est pas encore une vraie ?quipe mais un rassemblement d'AFiens, individu ? fort potentielle d'ind?pendance, d'ambition personnelle et de go?t du jeu ?
- avant que nous ayons des unit?s dans toutes les r?gions je pense que nous avons le temps d'y penser,
mais il va falloir y r?fl?chir quand m?me car honn?tement je n'y avais pas pens?.

M?me sans volont? de nuire ou d'?tre gamey, ?a peut ?tre crucial.

Genghis n'a que CMAK : si son unit? est bloqu? dans un combat qui traine en longueur pour des raisons objectives ? cause de son adversaire. (famille, boulot, PC cass?), il va ?tre tenu quelques mois hors de la campagne : ?a d?motive, d'?tre toujours en train de combattre pour Tobrouk quand les copains sont ? Rome ! Surtout qu'apr?s ce combat, il faut actuellement plein de tours strat?giques pour rejoindre Tunis, Alexandrie ou Alger (sauf tr maritime). Et que dire de la troupe enfin victorieuse ? Odessa qui doit galopper jusqu'? moscou o? ses amis l'attendent pour l'assaut final ?

Je vous propose donc deux regles suppl?mentaires :

-1- tout joueur peut demander une r?solution automatique d'une bataille s'il estime qu'elle dure trop longtemps : pas de fichier re?u pendant 3 jours sans explications, ou 7 jours avec.
(choisir entre ... )
1/1 L'arbitre utilisera le dernier fichier pour d?terminer une issue plausible ? la bataille. (il peut ainsi ?tre indulgent avec le fautif, ou tr?s s?v?re...)
OU
1/2 La disparition du commandant en chef d?sorganise la troupe qui se rend ? son adversaire.
ou
1/3 La disparition du chef provoque la fuite e la troupe qui quitte la carte.
1/4 : votre proposition

-2- Lorsqu'un combat se termine, l'arbitre regarde la situation strat?gique de la carte et propose un red?ploiement gratuit aux deux unit?s.
exemple :
D?but 1942, un combat entre Genghis (axe attaquant) et Cappy ( australien retranch?) commence pour tobrouk. Il concerne deux unit? de 2000 points, et va durer 2 mois.

A l'issue de ces deux mois, L'AFN est entre les mains alli?es (op?ration Torch+VIIIeme arm?e victorieuse.).

Si Genghis gagne, sa troupe est ridicule ? Tobrouk.
L'arbire AFN propose :
-Genghis en gagnant ce combat peut se repositionner ? Rome ou Athene gratuitement, il a pu utiliser ce port pour ?vacuer...
-Genghis peut rester ? Tobrouk

-Cappy a ?t? ?vacu? par mer ? Alexandrie.

Si au contraire Cappy a gagn?, l'arbitre lui propose d'?tre install? o? il le souhaite en AFN.
Genghis, lui, est rejet? dans le desert: sans ravitaillement, il fera surement le choix de dissoudre ce reliquat et de reprendre une nouvelle unit? ailleurs, mais plus petite...

Cette formule permet de garder l'interet de ce combat, m?me s'il n'est plus crucial : de la victoire ou d?faite d?pendra le repositionnement des troupes, plus rapide et plus efficace en cas de victoire.

En fait, il faut "compenser" le retard strat?gique pris par les troupes englu?es en combat : plus la victoire est ?clatante, plus la troupe sera disponible l? ou le souhaite ce camp. Plus la d?faite est s?v?re, plus le repositionnement sera lointain et al?atoire...

Un exemple en russie :
W44 russe contre spax allemand.
Spax m'attaque ? Kiev et m'en colle une bonne.
A la fin de notre combat, 2 mois plus tard, le front suit le cours du Don et s'avance vers l'Oural.

Spax victorieux peut se transporter sur une zone "non au contact" de son choix en russie, et moi mon arm?e est plac?e ? Moscou, ou Stalingrad peut ?tre : l'arbitre veille ? ne pas en faire une arm?e de secours miraculeuse, mais bien un machin qui va prendre du temps a ?tre ? nouveau en position de jouer un r?le.

Car se serait un comble qu'apres sa victoire ? Kiev, Spax soit oblig? de m'attaquer ? nouveau ? 30 km de kiev, pour eviter que je n'y revienne, se condamnant ainsi ? ne jamais voir le vrai front !

Ainsi, engager le combat n'est plus le risque d'?tre mis sur la touche strat?gique : c'est au contraire une menace renforc?e pour l'adversaire...

Par contre, c'st un boulot de plus pour l'arbitre.

Pour traduire cela en r?gles :
2-1 : Le vainqueur d'un combat tactique peut se repositonner sur toute zone amie non au contact de l'adversaire de ce th?atre, ou rester sur place.
2-2 : Le perdant est ramen? sur le centre de production alli? le moins proche de l'ennemi : il est sens? y avoir ?t? mis au repos et reconstitu?, ou recule suivant les regles 4.6.
2-3 Le perdant fait son choix en premier, puis le gagnant qui a donc connaissance du choix adverse.
2-4-1 S'il le souhaite, le vainqueur put tenter une poursuite selon 4.6 et s'il la r?ussit, le choix du perdant est annul?.
2-4-2 S'il ?choue dans sa poursuite, le gagnant ne pourra plus demander un red?ploiement.
2-5 : L'arbitre peut contrevenir ? ces r?gles si la situation le justifie. En cas de litige, l'appr?ciation des deux autres arbitres pourra ?tre courtoisement demand?.

A vous les gars.

Au fait, je n'ai toujours pas les vraies r?gles simplifi?es dans leur version la plusc aboutie...

:?:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 3 déc. 2010 20:35

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :....

...

J'ai r?pondu trop vite, comme d'hab.

Pour les UT, il y a d?j? une r?gle importante 5.2-6 :

--6-- En cas d'attaque sur une UT, L'EM doit y affecter un commandant. A d?faut, ... Si aucun commandement ne peut ?tre assur?, l'attaquant b?n?ficiera d'une victoire totale.

Le nombre d'unit? par officier est limit?e ? une par front dans un premier temps ce qui de facto forcera nombre d'UT ? se replier faute d'officier disponible. De plus quelque soit le nombre d'officiers engag?s, il n'est pas sur qu'il aient tous l'envie ou la disponibilit? pour jouer plus d'une partie.

Pour les cartes je n'ai pas r?pondu mais dans la version des r?gles all?g?es tu as la r?ponse : chaque bataille est trait?e en QB avec comme seule limitations la taille des unit?s, le lieu et la date d'engagement et les conditions m?t?o (qu'il faut que nous fixions autoritairement).

ok, ?a me semble bien correspondre et r?pondre ? mon soucis.

Par contre, une id?e comme elle me vient :

1-un capitaine commande une unit? appel?e compagnie
2-un commandant commande une unit? appel?e bataillon, ou deux compagnies qui peuvent ?voluer s?par?ment sur la carte
3-un colonel dirige un regiment mais peut d?cider de jouer deux unit?s : un bataillon et une compagnie d?tach?e qui peuvent ?voluer s?par?ment sur la carte
4-Un g?n?ral commande une brigade mais peut lui pr?f?rer 1 bataillon et un r?giment qui peuvent ?voluer s?par?ment sur la carte.
5-Le g?n?ral-Mar?chal, par la capacit? sup?rieure dont il a su faire preuve peut diriger 3 unit?s sur la carte. Il peut d?cider librement de leur taille en multiple de 1000 points.
Ces troupes peuvent bien s?r ?tre regroup?es ? tout instant, sauf celles en zne fig?e par un combat.

6-Si un chef renonce ? faire toutes les parties que son choix a provoqu? (ou que l'adversaire lui impose...), celle qu'il ne commande pas seront repouss?es d'une zone ( avec des pertes ou pas ? A voir)

7-Si l'une des troupes est engag?e en combat tactique, les autres peuvent jouer en tour strat?gique, garantissant un r?le sur ce terrain ? tous les joueurs plus facilement.

8-cependant, un commandant doit garder ses deux troupes dans des zones adjacentes.
9-cependant, un colonel doit garder ses deux troupes dans des zones adjacentes.
10-cependant, un g?n?ral doit garder ses deux troupes dans un rayon de deux zones l'une de l'autre.
11- cependant, un Mar?chal doit garder ses deux/trois troupes dans un rayon de deux zones l'une de l'autre.

Cela me semble un plus, ainsi on verra un camp choisir de gros paquets, et d'autres plusieurs plus petits.

Avoir enfin un N+1 ne permettra pas seulement de jouer en surnombre (ce qui n'est pas toujours amusant dans CM) les combats, mais surtout de d?border et percer grace ? cette unit? suppl?mentaire..

Enfin, ? titre personnel, je n'aime pas les 5000 points : je pr?f?re deux parties plus ptites. Devenir g?n?ral me serait donc enquiquinant, c'est un comble !

On limite cependant l'eclatement des troupes sur toute la carte pour un m?me g?n?ral, par soucis "historique" et aussi ne pas trop aider un camp avec "trop" de "grands" chefs.

A vous les gars...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 3 déc. 2010 20:42

Concernant l'?quilibre des forces au d?but d'abord ce sera plus simple ? g?rer, le but est de r?aliser des combats CM dans un environnement strat?gique contraint, pas de rejouer la 2?me GM. Le volet ravitaillement est une contrainte militaire alors que les recherche et la d?mographie sont des contraintes "politiques", dans la vision d'origine nous sommes partis pour "remplacer" CM Campagne, pas pour rejouer Civilisation ou HOI donc la recherche technologique est fix?e par la date et les ?quipements disponibles dans les opus de CM.

ok pour ?a.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 3 déc. 2010 20:44

Arrow Pour la simu, il faut "juste" finir les cartes mais j'ai en ce moment quelques contraintes horaire et je n'ai pas beaucoup progress?. Dans le principe, je suis partant pour une soir?e* de simu avec l'aide de Skype ou MSN.

j'ai pas de micro pour skipe (et ma copine dort juste ? cot? : impossible de parler pendant qu'elle dort.

Pour Msn, j'ai jamais essay? :oops:

je vais essay? de cr?er un compte.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 3 déc. 2010 21:00

ok pour ?a, mais ...
Vous avez constitu? un grand pool de cartes probablement plus belles que celles de QB.

Nous pourrions les imposer, cela serait plus joli.

On en prend une qui correspond en gros aux caract?ristiques de la zone, mais elle change ? chaque fois, m?me si la contre attaque est imm?diate.
chiox al?atoire par exemple.

Si le soucis est qu'elles ne sont pas finalis?es, vous pouvez m'en filer un pak pour le faire.

S'il y a une autre raison, je n'insiste pas. Ne perdons pas de temps la-dessus : si c'est juste "presque possible" ?a me semble mieux, sinon tant pis pour l'instant.

d?sol? si des points que jje soul?ve sont dans les r?gles que je n'ai pas...
:wink: [/b]

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » ven. 3 déc. 2010 21:24

Je viens de t'envoyer les r?gles Willy !

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »