Partitionnement des Formation

Modérateur : administrateurs généraux

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Partitionnement des Formation

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 06:57

Dans une r?cente intervention que je ne retrouve pas, Genghis et William44 on discut? de partitionnement d'unit?. L'hypoth?se d'un d?ploiement dans une r?gion adjacente d'une partie de la Formation a ?galement ?t? soulev?e.

Dans une des r?gle de base, il ?tait ?voqu? le fait qu'un officier commandant une unit? de plus de 1000 pts pouvait en engager qu'une partie dans une bataille tactique. Je pense que ce genre d'option doit ?tre conserver par contre il est n?cessaire de pr?ciser si en cas de de pr?sence de plusieurs Formations ennemies un officier peut fractionner son unit? pour d?clencher plusieurs batailles dans une m?me R?gion ou s'il doit imp?rativement combattre une seule fois.

Personnellement, les batailles multiples par un m?me officier dans une seule r?gion me semblent tout ? faut acceptables, Tous les r?giments d'une m?me brigade ne sont pas toujours engag?s contre des R?giments adverses appartenant ? une seule Brigade ennemie.

Le fractionnement sur plusieurs R?gions me semble par contre en opposition avec le principe "1 seule formation par front".

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » dim. 5 déc. 2010 12:01

Pour moi, pas de probl?me non plus pour qu'un officier fractionne ses forces pour mener plusieurs combats.
En ce qui concerne le fractionnement par zones j'y suis moins favorable, au moins dans un premier temps pour des raisons de simplification, par la suite il faut voir.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 5 déc. 2010 13:00

Je ne suis pas pour le fractionnement des unit?s (comme j'?tais contre leur regroupement: Mais l? c'est pass? ? la majorit?, alors rien ? redire). Je n'avais pas compris ?a dans les r?gles, je pensais que la r?serve c'?tait autant d'unit?s de base.

Comment faire le suivi de la progression des commandants en cas de fractionnement??

Plus grave: le nombre d'unit?s pr?sentes dans une region du front est d?terminant pour la strat?gie.
Exemple:
-Allemand , j'ai pour objectif Moscou
--J'occupe 73 avec 1 unit?, les russes occupent 127 avec 1 unit?.
--j'ai 5 unit?s cach?e en 72 que je d?placent via 73 pour attaquer en 127, au tour n.
--Une de mes unit?s accroche la d?fense russe en 127.
--Le tour strat?gique suivant n+1, je deplace mes 4 unit?s non engag?es en 128.
--Une d'entre elles accroche l'UT en 128.
--Les 3 restantes progresseront en 136 au tour n+2
-- ainsi de suite (bien sur le russe aura certainement r?agi ? la mesure de mon attaque)

Maintenant si l'unit? est fractionnable:
L'unit? russe en 127 est de 5000pts:
--Le russe divise son unit? en 5 et bloque mes 25000pts potentiels pendant 6 ou 7 tour strat... fin de la rigolade!!! :cry:

Par contre, une remarque de Willy me semble bonne et m?rite d'?tre d?battue aussi.
Au lieu des 5000 pts pour le g?n?ral (c'est gros 5000pts!!), ne pourrait on pas lui permettre de commander 1 unite de 3000pts et une de 1000 evolutive (jusqu'? 3000pts)?? Puis ?ventuellement une troisi?me... :?:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 déc. 2010 13:09

il me semble compliqu? de g?rer le fractionnement :
une troupe de 4000 est attaqu?e apr 2000 + 2000 +1000 + 2000

le defenseur d?cide de livrer 4 combats avec 1000 en d?fense.
il en gagne 2 et en perd 2 : recule t il ?

il en gagne un sur une victoire totale, fait un nul et deux d?faites mineures : recule t il ?

Bref : un combat par zone par tour, au moins l'issue est claire...

Je crois a nouveau -et avec genghis- que le g?n?ral devrait avoir le choix de fractionner ses 5000 en deux unit?s sur des zones adjacentes (ou deux r?gions d'ecart max).

On enforce la mobilit? des arm?es de ce front, et no ?vite des combats monstrueux qui ne sont pas toujours amusant. ( et en plus que certains joueurs dont le pr?nom commence par un W n'aime pas faire...)

En tour strat?gique, ce g?n?ral doit toujours faire en sorte de r?tablir la distance max entre ses troupes si les reculs l'ont bouscul

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 5 déc. 2010 13:19

william44 a écrit :Je crois a nouveau -et avec genghis- que le g?n?ral devrait avoir le choix de fractionner ses 5000 en deux unit?s sur des zones adjacentes (ou deux r?gions d'ecart max).

On enforce la mobilit? des arm?es de ce front, et no ?vite des combats monstrueux qui ne sont pas toujours amusant. ( et en plus que certains joueurs dont le pr?nom commence par un W n'aime pas faire...)

En tour strat?gique, ce g?n?ral doit toujours faire en sorte de r?tablir la distance max entre ses troupes si les reculs l'ont bouscul?.

Trop compliqu? ? mon sens.
Le g?n?ral a le droit de commander 2 unit?s distinctes dont il fait ce qu'il veut, point barre.
Je vois ?a comme un bonus pour le joueur, donc il fait usage, ou pas.
la taille maxi de l'unit? de base serait donc de 3000 pts.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 déc. 2010 13:27

ok pour l'abandon du "rayon".
par contre, un joueur peut d?cider de jouer 5000 s'il le veut.
L'unit? max est 5000 (pour attaquer Berlin ou Moscou ! )

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 13:38

genghis a écrit :....
Exemple:
-Allemand , j'ai pour objectif Moscou
--J'occupe 73 avec 1 unit?, les russes occupent 127 avec 1 unit?.
--j'ai 5 unit?s cach?e en 72 que je d?placent via 73 pour attaquer en 127, au tour n.
--Une de mes unit?s accroche la d?fense russe en 127.
--Le tour strat?gique suivant n+1, je deplace mes 4 unit?s non engag?es en 128.
--Une d'entre elles accroche l'UT en 128.
--Les 3 restantes progresseront en 136 au tour n+2
-- ainsi de suite (bien sur le russe aura certainement r?agi ? la mesure de mon attaque)

Je crois que nous ne nous comprenons pas. J'ai bien pr?cis? que pour moi le fractionnement ne pouvait se produire qu'? l'int?rieur d'une m?me R?gion. Exemple :

Le G?n?ral Alli? Dan arrive avec ses 5000pts en 127 occup?e par l'Axe et donc j'arr?te ma progression. Sur place se trouvent positionn?s les 3000 pts du Colonel Genghis (tu croyais pas que j'allais te nommer g?n?ral non? ;) ) et les 1000pts du Capitaine William44.
Il y a 4 options :
- vous battez en retraite (j'm'en doutais),
- Je me retire (r?ve pas),
- Vous vous regroupez pour combattre (bande de l?cches)
---> j'attaque avec 5000pts
---> j'attaque avec 4000pts et je laisse 1000 points qui seront encore sur place m?me si je suis battu (option applicable uniquement quand on g?rera les effectifs et les renforts r?ellement)
- Vous acceptez le combat s?par?ment (enfin)
---> j'attaque Genghis avec 3000 pts (c'est largement assez :P ) et William44 avec 2000pts (j'me m?fie de c'ptit jeune audacieux ;) ).,
---> j'attaque Genghis avec 3000 pts (c'est largement assez :P ) et William44 avec 1000pts comme cela il me reste 1000 points de r?serve quelque soit le r?sultat des combat (option applicable uniquement quand on g?rera les effectifs et les renforts r?ellement)
En cas de combat multiple pour une m?me unit? c'est le r?sultat du plus gros combat qui conditionne la suite.

Je ne vois pas le probl?me de gestion, les joueurs donne leur points de vue en d?but de bataille : une ou plussieurs et on applique quand toutes sont finies.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 déc. 2010 13:45

reprennons ton exemple de deux combats.
tu fais une victoire mineure contre Genghis et une defaite majeur contre moi : tu recules ou pas ? ?a peut sembler injuste si on retiens ton r?sultat contre le plus gros paquet.
En plus : notre combat est inutile : que je gagne ou que je perde, je suivrai le destin de Genghis : ? quoi bon faire ce combat ?

Mainteant reprennons un cas au dessus :
tu engages 3000 contre G et 1000 contre moi. tru gardes 1000 en reserve.
Tu perds contre chacun de nous : tes 4000 sont repouss?s, et tu as donc 1000 dans notre zone pour le tour suivant, et 4000 en repli dans une zone voisine :tu te retrouves donc avec deux unit?s sur la carte strat?gique... ce qui semble en contradiction avec la r?gle.

Moi je vote pour "un combat global dirig? par le plus haut grad? ou son suppl?ant si souhait?".

La r?partition des troupes engag?es " j'engage 1000 de mes 3000" va conduire d'ailleur ? ces unit?s annexes en repli qui deviennent des unit?s "en plus"...

Moi je laisserais tomber cette r?gles : le combat concerne toutes les troupes de la zone en un seul combat.

d?sol? pour les fautes, j'ai du mal !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 5 déc. 2010 14:06

Cap_Dan a écrit :---> j'attaque Genghis avec 3000 pts (c'est largement assez :P )

C'est h?las tellement vrai que je ne me risquerai pas ? engager toutes mes forces vers une destruction annonc?e!! :cry:
Donc je fractionne et je fractionnerai ? chaque combat contre l'invinsible Cappy!!!! 8O

On fait quoa dans ce cas l? :?:

Penser strat?gie!!
Lisibilit? de la carte et possibilit? d'?laborer un plan applicable...

Cappy, j'ai bien compris que tout cel? se passe dans une m?me r?gion.
Dans mon exemple le russe fractionne 5000pts en 127, alors que l'axe attaque avec 5 unit?s distinctes, command?es par 5 commandants distincts.
L'exemple que tu nous donnes est un autre cas de jeu, bien diff?rent. :wink:

Si je suis pour interdire le fractionnement, je suis contre le regrouppement syst?matique en vue des combats.
Chaque joueur devrait toujours pouvoir commander son unit? s'il le d?sire.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 14:06

Concernant les Formations limit?es ? 3000 points je suis contre.

:arrow: D'abord un G?n?ral est un grade au niveau tactique pas strat?gique, c'est ? l'EM quand on aura r?ussi ? le mettre en place de d?terminer s'il faut attaquer dans une ou plusieurs r?gions.

:arrow: au rythme pr?visionnel du jeu ce n'est pas avant deux ans au moins qu'on aura des g?n?raux op?rationnels donc la question est loin d'?tre primordiale aujourd'hui.

:arrow: Combattre sur plusieurs R?gion c'est ?norme en terme de distance, nous ne somme pas dans "Ardennes 44" ou les secteurs font 4 km ni m?me dans "Tunis" o? le secteur g?n?ral couvrait 500km, nous sommes ? l'?chelle d'un continent, chaque front fait 1000 ? 3000km dans le sens Nord-Sud et 2000 ? 3000km dans le sens Est-Ouest. Chaque r?gion fait entre 200 et 400km de largeur... Combattre sur plusieurs R?gion c'est diriger une arm?e pas une division ni m?me un corps d'arm?e. Sur les R?gions 11 et 14 en 1944/45, il y a 5 arm?es, deux dans le 21?me Groupe de Montgomery et dans le 12?me de Bradley.

:arrow: Les grosses batailles sont un plaisir rare que certains joueurs comme moi aiment bien.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 14:10

william44 a écrit :....

Moi je vote pour "un combat global dirig? par le plus haut grad? ou son suppl?ant si souhait?".

...

C'?tait ma vision initiale mais il a ?t? d?cid? que l'on pouvait engager plusieurs batailles sur une m?me R?gion, c'est dans les r?gles actuelles.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 5 déc. 2010 14:10

OK pour les 5000pts! :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 déc. 2010 14:10

c'est pour ?a qu'il faut proposer le choix : 1 unit? ? 5000 ou deux, ? 2000 et 3000.
chaque g?n?ral d?cide et peut regrouper/scind? ? son choix a tout instant.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 14:20

genghis a écrit :...
--j'ai 5 unit?s cach?e en 72 que je d?placent via 73 pour attaquer en 127, au tour n....

Soit un maximum de 7000pts selon les limites d'empilement... ( j'avais oubli? mais toi aussi :oops: )

La suite est compl?tement d?iff?rente de ce que tui as ?crit.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 14:26

william44 a écrit :r...
Tu perds contre chacun de nous : tes 4000 sont repouss?s, et tu as donc 1000 dans notre zone pour le tour suivant, et 4000 en repli dans une zone voisine :tu te retrouves donc avec deux unit?s sur la carte strat?gique... ce qui semble en contradiction avec la r?gle.
...

C'est pr?cis?, dans l'optique futur des renforts/ravitaillement diff?renci? et de la gestion fine des unit?s. Je l'ai mis en italmiquye car pour moi c'est ...plus tard.

Dans tout les cas c'est mon unit? enti?re se replie mais si un jour on met en place la gestion d?taill?es des Formations, j'ai pr?serv? intact un caputalde 1000 pts.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 5 déc. 2010 14:32

william44 a écrit :reprennons ton exemple de deux combats.
tu fais une victoire mineure contre Genghis et une defaite majeur contre moi : tu recules ou pas ? ?a peut sembler injuste si on retiens ton r?sultat contre le plus gros paquet.
En plus : notre combat est inutile : que je gagne ou que je perde, je suivrai le destin de Genghis : ? quoi bon faire ce combat ?
...

-> Je ne recule pas car ma grosse unit? a tenu. Comme on ne g?re pas actuellement l'usure des unit?s, les 1000pts qui ?taient contre toi rejoignent le giron du g?n?ral Dan.

-> Le combat est inutile dans le mode de gestion actuel des Formations mais beaucoup plus important quand on suivra pr?cis?ment leur usure.

-> Le combat peut para?tre inutile en terme strat?gique mais pour toi qui depuis 10 tours strat?giques n'a pas connu de combat et reste dans l'ombre de l'immense Genghis, faire rien qu'une petite bataille de 1000 pts ?a te remotive pour la suite de la campagne.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 5 déc. 2010 14:35

Cap_Dan a écrit :
--j'ai 5 unit?s cach?e en 72 que je d?placent via 73 pour attaquer en 127, au tour n....

Soit un maximum de 7000pts selon les limites d'empilement... ( j'avais oubli? mais toi aussi :oops: )

C'est pas faux :oops:

donc l'alli? attaque avec 3000+ 2000 + 1000 + 1000, l'alli? a t'il le droit en r?ponse au fractionnement du d?fenseur de fractionner ses unit?s de 3000 et 2000 afin garder la possibilit? de manoeuvrer les 2 unit?s de 1000 au tour suivant??

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 déc. 2010 14:35

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :r...
...

C'est pr?cis?, dans l'optique futur des renforts/ravitaillement diff?renci? et de la gestion fine des unit?s. Je l'ai mis en italmiquye car pour moi c'est ...plus tard.

Dans tout les cas c'est mon unit? enti?re se replie mais si un jour on met en place la gestion d?taill?es des Formations, j'ai pr?serv? intact un caputalde 1000 pts.

je comprend pas... :oops:

en juin, tu es commandant et tu as 2000 points.(tu as gagn? 6 combat IP les sixc premieres semaines, si c'est possible ! )
tu en engages 1000 en combat et tu perds (si, c'est possible aussi ! )

que deviennent tes 1000 ponits en reserve, dans l'etat actuel des choses ?
s'ils reculent avec les 1000 autres, autant ne pas te rpoposer de ne pas les engager : tu as interet a combattre avec 2000, cette reserve ne sert ? rien.
s'ils ne reculent pas, tu as deux unit?s sur la carte strat?gique.

si les r?gles n'ont pas encore boug?es :?:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » dim. 5 déc. 2010 14:43

william44 a écrit :
si les r?gles n'ont pas encore boug?es :?:

Tout est l?, si j'ai bien compris Cappy :-k

Bon tout le monde a argument?, on prend une d?cision??

L'immence genghis se prononce contre le fractionnement!

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 déc. 2010 14:52

genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :

C'est pas faux :oops:

donc l'alli? attaque avec 3000+ 2000 + 1000 + 1000, l'alli? a t'il le droit en r?ponse au fractionnement du d?fenseur de fractionner ses unit?s de 3000 et 2000 afin garder la possibilit? de manoeuvrer les 2 unit?s de 1000 au tour suivant??

et en cas de rencontre ?
on arrive ? une usine ? gaz ou qui va choisir quoi en premier et comment aligner les adversaires ?
il faut limiter les interactions arbitres/ joueurs pour d?terminer qui fait quoi( plus rapide, moins compliqu? pour l'arbitre)

je vous porose :

-chaque unit?, si possible, combattra pour son propre compte.

:arrow: en cas d'inagalit? en nombre d'unit? :
-le plus faible camp en nombre d'unit? d?termine le nombre de combats ? livrer.
- le plus grad? du camp le plus nombreux indique l'engagment des unit?s de son camp ? son choix.
- il peut regrouper deux troupes pour en attaquer une seule.

:arrow: en cas d'?galit? :
- les unit?s s'affronteront 1 contre 1, et c'est le plus grad? des joueurs des deux camps confondus qui r?partira les combats.
- en cas d'?galit? de grade, c'est l'arbitre qui d?terminera ces combats en essayant d'?quilibrer les parties en budgets ?quivalents.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »