Arbitrage. Comment et qui ?

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 21:44

bon, je suis pas trés fier, mais je vous annonce que j'ai pas respercté les règles de la MCP.
heureusement, personne ne s'en est aperçu !!

les deux combats en lybie ont été engagées par des formations lors de leur 1er mouvement. elles étaient plus rapide que leurs adversaires, et j'aurais du leur demander, avant de lancer les QB, si elles souhaitaient profiter de cette célérité our esquiver le combat et fuir... j'ai oublié.

voila, y'a pas mort d'homme, mais si ça permet à tout le monde de se souvenir de cette nuance des règles, ....

C'est dingue comme quelques règles simples aboutissent à un truc tout compliqué : je ne sais aps si vous avez lu ma réponse à Tonio pour son ordre en retard : j'étais sidéré de voir a quel point ce simple ordre conduisait à tout changer sur le front sud ce tour ci... Faut vraiment faire gaffe à tout.
:?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 22 avr. 2011 22:46

Oui j'ai lu le topic de Tonio mais c'est ton secteur et je n'ai pas voulu intervenir mais je suis à 100% d'accord avec ta réponse. J'ai vu les dégâts d'un ordre mal interprété au tour précédent quand les allié ont contesté les résultats des mouvements sur Dantzig, une semaine pour tout remettre d'équerre.
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 22 avr. 2011 23:12, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 22:56

oui.

j'étais dubitatif ce tour ci, avec des ordres s'intercroisant sans cesse sur trois zones seulement !
A chaque nouveau pion :
"oui, mais si il avance, l'adversaire est à 1/3 : comme il est en "c", il doit reculer.
oui, mais s'il recule, alors, cette formation là n'est plus bloquée...

oui mais si elle n'est plus bloquée, elle rejoint ici ses amis et c'est l'autre adversaire qui est à 1/3 et qui doit reculer ...

bref, une reflexion circulaire trés flipante.

Mais bon, les règles sont tout de même bien faites, et si on suit à la lettre les priorités annoncées, on arrive à s'en sortir...

En tout cas, sur ce tour ci, les mécanisées (sans chars et donc un peu délaissées par les joueurs) ont prouvé leur force avec leur priorité de mouvement : un vrai pot à glue qui colle les formations adverses à leurs zones.

Je repense souvent au guide de l'arbitrage que souhaite genghis : c'est presque impossible de décrire toutes les étapes d'une reflexion d'un tour : c'est comme aux echecs, si on venait te demander de refaire à haute voix le raisonement que tu as eu dans ta tête : c'est intuitif et reflechi à la fois, mais de là à le formuler clairement...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 23:22

william44 a écrit :bon, je suis pas trés fier, mais je vous annonce que j'ai pas respercté les règles de la MCP.
heureusement, personne ne s'en est aperçu !!

les deux combats en lybie ont été engagées par des formations lors de leur 1er mouvement. elles étaient plus rapide que leurs adversaires, et j'aurais du leur demander, avant de lancer les QB, si elles souhaitaient profiter de cette célérité our esquiver le combat et fuir... j'ai oublié.

voila, y'a pas mort d'homme, mais si ça permet à tout le monde de se souvenir de cette nuance des règles, ....

C'est dingue comme quelques règles simples aboutissent à un truc tout compliqué : je ne sais aps si vous avez lu ma réponse à Tonio pour son ordre en retard : j'étais sidéré de voir a quel point ce simple ordre conduisait à tout changer sur le front sud ce tour ci... Faut vraiment faire gaffe à tout.
:?


je suis grave ! :cry:

cette règle n'existe plus : on l'a remplacé par l'attitude (courageuse, héroïque etc...)

mea culpa si je vous ai mis le doute ! ](*,)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 23:25

Par contre celle là existe :

Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes (blessés soignés, matériels remis en état).

et je l'ai oubliée...

et toi, Cappy ?
Dernière édition par william44 le ven. 22 avr. 2011 23:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 22 avr. 2011 23:29

william44 a écrit :...
mea culpa si je vous ai mis le doute ! ](*,)


Merde! Pour une fois que j'avais tout compris!! 8O

















































Nan... j'déconne! :mrgreen:
J'entrave toujours que dalle.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 23:33

S'en est trop : je vais faire un post dépiotant les ordres de ce tour, non de non : TU VAS COMPRENDRE !

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 avr. 2011 04:08

william44 a écrit :Par contre celle là existe :

Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes (blessés soignés, matériels remis en état).

et je l'ai oubliée...

et toi, Cappy ?


C'est ce tour ci que pour la première fois j'ai appliqué la règle des pertes mais j'ai bien appliqué cette règle.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 avr. 2011 04:12

william44 a écrit :...
mea culpa si je vous ai mis le doute ! ](*,)


A vrai dire je n'avais pas compris le début de ton intervention donc je ne suis pas trop perturbé.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 15:20

Petite question suite à celles ci posées par les allié. J'ai regroupé en un seul voyage plusieurs questions.

mathiasm a écrit :Salut Cap Dan , je te cite sur un autre post mais pose la question ici :

Cap_Dan a écrit :Victoire totale en 73 de l'UT.
Arduenn ne pouvant se replier le combat pourra reprendre sur place avec les même unités ou avec des renforts suite à la prochaine phase de mouvement.
Exceptionnellement pour l'occasion voici les pertes par l'UT puisqu'elle pourrait éventuellement reprendre le combat.
23 pts de pertes humaines et 20 points de pertes matérielles.



1 - Arduenn a perdu tous ses chars et la moitié de ses hommes. Qu'est ce qu'il va lui rester pour combattre ?

2 - Par où passeraient les renforts pour l'unité Axe d'Arduenn puisqu'elle est entourée de cases ennemies ou de cases occupées par des combats ?

3 - Comment ça va se passer pour le prochain tour ?

4 - Peut on amener une unité Alliée (Oberwald par exemple) sur cette case 73 pour combattre ce qui reste des troupes d'Arduenn ?

5 - Normalement la case est de nouveau accessible puisque le combat s'est terminé .
...


Mes réponses actuelles :

1 - tu connais les pertes d'Arduenn par ce que tu as vu sur la carte (c'est une bataille nouveau type avec prise en compte des pertes donc il n'a aps vu le tableau final).

2 - j'ai laissé la question sans réponse pour l'instant et je ne vais pas y répondre avant le début de la bataille, il faut qu'ils relisent un peu els règles parfois : les renforts arrivent toujours avec un tour de décalage donc la question n'est pas d'actualité.

3, 4 et 5 - là j'ai répondu qu'à priori OUI mais que je voulais votre avis.


Quand je parlais de renforts pour Arduenn c'est de la même manière que Mathiasm parlait de l'arrivée d'Oberwald. Mais vu la position actuelle d'Arduenn seuls les alliés peuvent envoyer des renforts en 73.


Donc je vous pose une seule question qui impliquera de fait toutes mes réponses :

La région est-elle bien débloquée ce tour ci ce qui permet d'y envoyer des renforts ?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 24 avr. 2011 15:36

Si l'on s'en tient à ce que l'on avait décidé auparavant, oui, la région est débloquée puisque les combats sont terminés.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 24 avr. 2011 15:45

oui, elle est débloquée pour moi aussi.

l'axe pourrait parachuter des renforts (une formation, je veux dire).

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 24 avr. 2011 15:46

Bien vu la question qui tue Willy !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 24 avr. 2011 15:50

ça serait rigolo, en tout cas !

Capdan, tu vas reprendre la carte précédente avec importation des survivants ? ou tu proposes une nouvelle bataille ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 15:56

Je suis partisan de la même carte si Arduenn ne décide pas de quitter la carte.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 24 avr. 2011 15:58

Oui la région est débloquée.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 15:58

Je n'avais pas pensé aux paras....

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 24 avr. 2011 16:04

Même carte oui, je pense que c'est le plus simple.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 16:10

Ou opération amphibie...

C'est plus probable en fonction des formations dispos pour l'Axe. il peut tenter au départ de 106 ou 59.


Je leur ai glissé un mot concernant les aéroportés est-ce suffisants pour qu'ils pensent amphibie ? Je ne vais pas non plus leur donner toutes les options.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 24 avr. 2011 16:23

Peut être un rappel plus général concernant la nécessité de bien relire les règles avant de décider des ordres à appliquer dans les unités pour les cas critiques tels celui de la formation d'Arduenn.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités