3 Organisation des troupes
3.1 Grade et talle des unit?s
Comme pr?cis? en introduction, chaque joueur commande une unit? de la taille d?une division ou plus mais le syst?me de CM se pr?te assez mal ? la r?alisation de combat impliquant de telles unit?s. Un syst?me d??quivalence sera mis en place pour permettre de r?aliser des combats ludiquement int?ressants et mat?riellement jouables selon le tableau suivant.
Grade r?el Unit? strat?gique Grade de MCP Unit? tactique Taille
G?n?ral de Division Division Capitaine Compagnie 1000 pts
G?n?ral de Corps d?Arm?e Corps d?Arm?e Commandant Bataillon 2000 pts
G?n?ral d?Arm?e Arm?e Colonel R?giment 3000 pts
G?n?ral de Groupe d?Arm?e Groupe d?Arm?e ou Front G?n?ral Brigade 5000 pts
Dans un but de simplification et de clarification, dans les forums de la campagne on utilisera uniquement le grade correspondant ? la taille des unit?s CMxx utilis?es, de Capitaine ? G?n?ral.
3.2 D?finitions des Formations
Si la taille des unit?s utilis?es dans la phase strat?gique n?a pas d?influence sur les mouvements, la taille des unit?s tactiques est ? la base du syst?me de bataille et respecte certaines r?gles pr?cises.
Pour faciliter la jouabilit? et malgr? la forte envie des concepteurs de rester ? historique ? la taille des formations de base est directement en lien avec le g?n?rateur de batailles de la s?rie CM1. Afin d'?viter les batailles incoh?rentes et surtout inint?ressantes les unit?s les plus petites auront un taille de 1000 points. Pour faciliter les discussions et leur donner un petit cachet plus ? v?ridique ? chaque taille de Formation sera associ?e ? une d?nomination militaire classique. De m?me chaque unit? ne pourra ?tre command?e que par un officier de grade suffisant.
Compagnie : 1000 pts command?e par un Capitaine.
Bataillon : 2000 pts command? par un Commandant.
R?giment : 3000 pts command? par un Colonel.
Brigade : 5000 pts command?e par un G?n?ral.
Le syst?me de bonus/malus de CMxx ( de -50% ? +200% ) combin? au type de bataille faisant varier le rapport entre les camps ( de 1/1 ? 1,7/1 ) permettra de r?aliser tous les type d'affrontement possible : un Compagnie ( 1000pts ) rencontre un R?giment ( 3000pts ) se jouera sous forme de rencontre en 1000pts avec Bonus de 200% pour le camp du R?giment ( 1000 + (1000 x 200%) = 1000 + 2000 = 3000 ). Un R?giment (3000pts) se d?fend contre une Brigade (5000pts) sous forme d'un Assaut en 3000 pts. Le d?fenseur alignera 3000pts et l'attaquant 3000 x 1,7 = 5100 soit un ?cart de seulement 2% par rapport ? la th?orie. Le cas d'une rencontre entre une Compagnie (1000pts) et une Brigade (5000pts) est non r?alisable en rencontre pure mais au travers d?un assaut en 1000pts avec bonus de 300% ? l?attaquant ?a fait effectivement 5100 contre 1000. Dans les deux cas pr?c?dents, la confiance sera accord?e aux joueurs pour respecter le postulat de d?part de la bataille (nombre de points, pas de retranchement si bataille de rencontre?).
Pour conserver la coh?rence avec le syst?me de cr?ation de batailles, les unit?s ne seront pas d?Infanterie, de Parachutistes ou de chars mais selon la terminologie et l?organisation des batailles CMxx ? savoir Totalement blind? (Full Armor), Blind? (Armor), Interarmes (Combined Arms), M?canis? (Mechanized), Infanterie (Infantry only).
Le choix de la nation et celui du type d'unit? Wehrmacht, Infanterie M?canis?e, PanzerGrenadier, A?roport? ou autre seront compl?tement libres au moment de la cr?ation de la bataille avec les limitations propres au secteur, ? la date et au type de Formation.
3.3 D?ploiement initial
La carte strat?gique est initialement vide. Les unit?s appara?tront dans l?ordre chronologique d?inscription des joueurs.
Quand un nouveau joueur s?inscrit son unit? appara?t sur un Centre Economique de son choix sauf si un joueur du camp adverse est d?j? en attente d'adversaire sur le front choisi. Dans ce cas le nouveau joueur est automatiquement mis en position sur le CE le plus proche du joueur en attente.
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JE PRENDS !!!
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3.1 Grade et taille des unit?s
Comme pr?cis? en introduction, chaque joueur commande ? l'?chelle strat?gique une force de la taille d?une division. Le syst?me de CM se pr?tant assez mal ? la r?alisation de combats impliquant de telles unit?s, un syst?me d??quivalence sera mis en place pour permettre de r?aliser des combats ludiquement int?ressants et mat?riellement jouables selon le tableau suivant.
Grade r?el Unit? strat?gique Grade de MCP Unit? tactique Taille
G?n?ral de Division Division Capitaine Compagnie 1000 pts
G?n?ral de Corps d?Arm?e Corps d?Arm?e Commandant Bataillon 2000 pts
G?n?ral d?Arm?e Arm?e Colonel R?giment 3000 pts
G?n?ral de Groupe d?Arm?e Groupe d?Arm?e ou Front G?n?ral Brigade 5000 pts
Dans un but de simplification et de clarification, les joueurs seront identifi?s dans les forums de la campagne par leur grade tactique correspondant ? la taille des unit?s CMxx utilis?es, de Capitaine ? G?n?ral.
3.2 D?finitions des Formations
Si la taille des unit?s utilis?es dans la phase strat?gique n?a pas d?influence sur les mouvements, la taille des unit?s tactiques est ? la base du syst?me de bataille et respecte certaines r?gles pr?cises.
Pour faciliter la jouabilit? et malgr? la forte envie des concepteurs de rester ? historique ?, la taille des formations de base est directement en lien avec le g?n?rateur de batailles de la s?rie CM1. Afin d'?viter les batailles incoh?rentes et surtout inint?ressantes, les unit?s les plus petites auront un taille de 1000 points. Pour faciliter les discussions et leur donner un petit cachet plus ? v?ridique ?, chaque taille de Formation sera associ?e ? une d?nomination militaire classique. De m?me chaque unit? ne pourra ?tre command?e que par un officier de grade suffisant.
Compagnie : 1000 pts command?e par un Capitaine.
Bataillon : 2000 pts command? par un Commandant.
R?giment : 3000 pts command? par un Colonel.
Brigade : 5000 pts command?e par un G?n?ral.
Le syst?me de bonus/malus de CMxx ( de -50% ? +200% ) combin? au type de bataille (reoc, attaque, etc) faisant varier le rapport entre les camps ( de 1/1 ? 1,7/1 ) permettra de r?aliser tous les types d'affrontements possible.
Exemples :
Une Compagnie ( 1000pts ) qui rencontre un R?giment ( 3000pts ) se jouera sous forme de rencontre en 1000pts avec Bonus de 200% pour le camp du R?giment ( 1000 + (1000 x 200%) = 1000 + 2000 = 3000 ).
Un R?giment (3000pts) qui se d?fend contre une Brigade (5000pts) se jouera sous forme d'un Assaut en 3000 pts. Le d?fenseur alignera 3000pts et l'attaquant 3000 x 1,7 = 5100 soit un ?cart de seulement 2% par rapport ? la th?orie.
Le cas d'une rencontre entre une Compagnie (1000pts) et une Brigade (5000pts) est non r?alisable en rencontre pure mais au travers d?un assaut en 1000pts avec bonus de 300% ? l?attaquant ?a fait effectivement 5100 contre 1000.
Dans les deux cas pr?c?dents, la confiance sera accord?e aux joueurs pour respecter le postulat de d?part de la bataille (nombre de points, pas de retranchement si bataille de rencontre?).
Pour conserver la coh?rence avec le syst?me de cr?ation de batailles, les unit?s ne seront pas d?Infanterie, de Parachutistes ou de chars mais selon la terminologie et l?organisation des batailles CMxx ? savoir Totalement blind? (Full Armor), Blind? (Armor), Interarmes (Combined Arms), M?canis? (Mechanized), Infanterie (Infantry only).
Le choix de la nation et celui du type d'unit? Wehrmacht, Infanterie M?canis?e, PanzerGrenadier, A?roport? ou autre seront compl?tement libres au moment de la cr?ation de la bataille avec les limitations propres au secteur, ? la date et au type de Formation.
3.3 D?ploiement initial
La carte strat?gique est initialement vide. Les unit?s appara?tront dans l?ordre chronologique d?inscription des joueurs.
Quand un nouveau joueur s?inscrit son unit? appara?t sur un Centre Economique de son choix sauf si un joueur du camp adverse est d?j? en attente d'adversaire sur le front choisi. Dans ce cas le nouveau joueur est automatiquement mis en position sur le CE le plus proche du joueur en attente.
3 Organisation des troupes
3.1 Grade et taille des unit?s
Comme pr?cis? en introduction, chaque joueur commande ? l'?chelle strat?gique une force de la taille d?une division. Le syst?me de CM se pr?tant assez mal ? la r?alisation de combats impliquant de telles unit?s, un syst?me d??quivalence sera mis en place pour permettre de r?aliser des combats ludiquement int?ressants et mat?riellement jouables selon le tableau suivant.
Grade r?el Unit? strat?gique Grade de MCP Unit? tactique Taille
G?n?ral de Division Division Capitaine Compagnie 1000 pts
G?n?ral de Corps d?Arm?e Corps d?Arm?e Commandant Bataillon 2000 pts
G?n?ral d?Arm?e Arm?e Colonel R?giment 3000 pts
G?n?ral de Groupe d?Arm?e Groupe d?Arm?e ou Front G?n?ral Brigade 5000 pts
Dans un but de simplification et de clarification, les joueurs seront identifi?s dans les forums de la campagne par leur grade tactique correspondant ? la taille des unit?s CMxx utilis?es, de Capitaine ? G?n?ral.
3.2 D?finitions des Formations
Si la taille des unit?s utilis?es dans la phase strat?gique n?a pas d?influence sur les mouvements, la taille des unit?s tactiques est ? la base du syst?me de bataille et respecte certaines r?gles pr?cises.
Pour faciliter la jouabilit? et malgr? la forte envie des concepteurs de rester ? historique ?, la taille des formations de base est directement en lien avec le g?n?rateur de batailles de la s?rie CM1. Afin d'?viter les batailles incoh?rentes et surtout inint?ressantes, les unit?s les plus petites auront un taille de 1000 points. Pour faciliter les discussions et leur donner un petit cachet plus ? v?ridique ?, chaque taille de Formation sera associ?e ? une d?nomination militaire classique. De m?me chaque unit? ne pourra ?tre command?e que par un officier de grade suffisant.
Compagnie : 1000 pts command?e par un Capitaine.
Bataillon : 2000 pts command? par un Commandant.
R?giment : 3000 pts command? par un Colonel.
Brigade : 5000 pts command?e par un G?n?ral.
Le syst?me de bonus/malus de CMxx ( de -50% ? +200% ) combin? au type de bataille (reoc, attaque, etc) faisant varier le rapport entre les camps ( de 1/1 ? 1,7/1 ) permettra de r?aliser tous les types d'affrontements possible.
Exemples :
Une Compagnie ( 1000pts ) qui rencontre un R?giment ( 3000pts ) se jouera sous forme de rencontre en 1000pts avec Bonus de 200% pour le camp du R?giment ( 1000 + (1000 x 200%) = 1000 + 2000 = 3000 ).
Un R?giment (3000pts) qui se d?fend contre une Brigade (5000pts) se jouera sous forme d'un Assaut en 3000 pts. Le d?fenseur alignera 3000pts et l'attaquant 3000 x 1,7 = 5100 soit un ?cart de seulement 2% par rapport ? la th?orie.
Le cas d'une rencontre entre une Compagnie (1000pts) et une Brigade (5000pts) est non r?alisable en rencontre pure mais au travers d?un assaut en 1000pts avec bonus de 300% ? l?attaquant ?a fait effectivement 5100 contre 1000.
Dans les deux cas pr?c?dents, la confiance sera accord?e aux joueurs pour respecter le postulat de d?part de la bataille (nombre de points, pas de retranchement si bataille de rencontre?).
Pour conserver la coh?rence avec le syst?me de cr?ation de batailles, les unit?s ne seront pas d?Infanterie, de Parachutistes ou de chars mais selon la terminologie et l?organisation des batailles CMxx ? savoir Totalement blind? (Full Armor), Blind? (Armor), Interarmes (Combined Arms), M?canis? (Mechanized), Infanterie (Infantry only).
Le choix de la nation et celui du type d'unit? Wehrmacht, Infanterie M?canis?e, PanzerGrenadier, A?roport? ou autre seront compl?tement libres au moment de la cr?ation de la bataille avec les limitations propres au secteur, ? la date et au type de Formation.
3.3 D?ploiement initial
La carte strat?gique est initialement vide. Les unit?s appara?tront dans l?ordre chronologique d?inscription des joueurs.
Quand un nouveau joueur s?inscrit son unit? appara?t sur un Centre Economique de son choix sauf si un joueur du camp adverse est d?j? en attente d'adversaire sur le front choisi. Dans ce cas le nouveau joueur est automatiquement mis en position sur le CE le plus proche du joueur en attente.
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