Mise en téléchargement des cartes

Modérateur : administrateurs généraux

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Mise en t?l?chargement des cartes

Messagepar genghis » mer. 22 déc. 2010 17:06

L'utilisation des cartes n?cessite d'en disposer sous leur forme Excel.
Chaque carte est ?volutive, et la fa?on la plus rapide de les travailler, c'est de mettre ? jour la version N-1 (forme Excel) et de cr?er une image (format JPG) pour affichage.

Dans l'absolu, il nous faudrait un jeu de 4 cartes par front.
-- 1 "compl?te", avec tous les pions pour une vision globale, ? l'attention des arbitres.
-- 1 "axe" incompl?te, avec tous les pions axes et les seuls pions visibles alli?s, ? l'attention des joueurs de l'axe
-- 1 "alli?e" incompl?te, avec tous les pions alli?s et les seuls pions visibles axe, ? l'attention des joueurs alli?s
-- 1 "front" incompl?te, avec les seuls pions visibles par les deux camps, ? l'attention du grand public. (? voir, celle ci n'est pas obligatoire, mais c'est une option int?ressante)
Ceci implique 4 cartes incontournables au format JPG... et autant de cartes au format Excel.

Cela m'am?ne ? une question de logistique pour l'?bergement des fichier Excel:
Il y a 2 options possible.
A -- 1 fichier par carte, soient 4 fichier par front, soient 12 fichiers Excel au t?l?chargement.
B -- 1 fichier par front contenant un onglet par carte, soient 3 fichiers Excel au t?l?chargement.

L'option B est moins souple, elle implique aussi que ce soit un seul et m?me arbitre qui mette les cartes ? jour lors d'un tour strat?gique.
L'option A est full souplesse, mais elle est moins ?conome en place, et demandra une plus grande rigueur du fait des manipulations multiples...

Votre avis, messieurs les futurs utilisateurs ;)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 22 déc. 2010 17:30

Question place le site supportera sans aucun probl?me l'option 1.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 22 déc. 2010 17:38

Question gestion il va falloir d?finir cela clairement.

- Il faut absolument que pendant qu'un arbitre met ? jour une carte, il y ait un indicateur quelque part pour qu'un autre ne le fasse pas en parall?le,

- malgr? cela il faut d?terminer qui et quand mettre ? jour,

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 22 déc. 2010 18:22

Cap_Dan a écrit :Question gestion il va falloir d?finir cela clairement.

- Il faut absolument que pendant qu'un arbitre met ? jour une carte, il y ait un indicateur quelque part pour qu'un autre ne le fasse pas en parall?le,

J'avais pens? ? deux possibilit?s:
-- Soit l'arbitre le signal sur un topic d?di?, mais ?a oblige ? aller lire et ?crire dans ce topic avant chaque action sur les cartes.
-- Soit l'arbitre d?pose un "document jeton" (JPG vide par exemple) portant son nom ? cot? du fichier Excel pendant toute la p?riode o? il travaille dessus, et le supprime d?s qu'il remet le fichier modifi? en ligne. C'est rapide et ?a a l'avantage d'?tre tr?s visuel, mais ?a demande de la rigueur (une fois de plus)

Il convient aussi de s'assurer qu'en modifiant le fichier N-1 on ne modifie la version de Excel 2003, interdisant ainsi toute modif par les autres arbitres ne poss?dant pas une version post?rieur. :-k

Cap_Dan a écrit :- malgr? cela il faut d?terminer qui et quand mettre ? jour,

je pense que nous devrions d?signer un arbitre titulaire et un supp?ant par front.
A eux deux ils pourraient g?rer 90% des mise ? jour de leur front, sachant qu'en cas d'absences conjugu?es, il sera possible ? un arbitre g?n?ral de reprendre temporairement le flambeau.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 22 déc. 2010 20:31

Je pensais aussi ? un syst?me de jeton. Donc si les autres sont d'accord on pr?pare rapidement les jetons.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 22 déc. 2010 21:22

je pr?f?re bien sur la premi?re version, permettant ? trois arbitres de travailler chacun leutr carte de front.

La compil en carte g?n?rale serait peut ?tre ? faire ensuite, une fois les cartes tactiques termin?es. C'est une info publique qui est moins urgente. Chaque arbitre met il "sa partie ? jour", ou l'arbitre gn?ral fait il la compilation ?

une autre solution pour ?viter la double utilisation simultann?e est de modifier le nom : carte_est(axe) est renomm?e carte_est(axe)willy avant d'?tre t?l?charg?e et travaill?e.
lorsque j'ai termin? je la re-sauve et la renome comme ? l'origine.
Il faut ?tre scrupuleux sur le nom "durable" car le lien ne supportera pas les "a-peu-pret", bien s?r...

si on retient le systeme des jetons, il faux que les noms soient proche des "vrais" noms, car les fichiers sont en ordre alphab?tique sur le serveur.. ?a ?viterait les loup?s.

L'autre probl?me est qu'on ne sait pas si la carte qu'on voit est ? jour ou pas ( pour l'utilisateur ou l'arbitre). il faudrait donc ajouter quelque part la date : "maj 23/12/2010"
visible, mais pas masquant des vrais infos...

M?me pour les joueurs, ?a serait un plus.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 22 déc. 2010 21:26

pardon, je soul?ve des questions ! 'peux pas m'zempecher !
:oops:

- je suis pour 3 cartes distinctes,
- je suis pour uune mise ? jour post?rieure de la carte g?n?rale, par l'arbitre g?n?ral ou l'un des autres si necessaire (il suffira de pr?venir du probleme si l'AG ne peut le faire sur le forum arbitre),
- les jetons sont une m?rthodes qui me convient
-j'aimerais que chaque carte ait la date dans un coin.

go for it !
:wink:

Il est amusant que AG soient les initiales de Arbitre g?n?ral et Adorable G?neral euh... Admin g?n?ral.

mais bon, je force personne ! :mrgreen:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 22 déc. 2010 21:58

Pour les dates, quand tu ouvre ton client FTP tu vois la date de t?l?chargement mais si ce n'est vraiment pas suffisant on peut inscrire les date, le pb est alors celui du classement par nom.
Dernière édition par Cap_Dan le mer. 22 déc. 2010 22:15, édité 1 fois.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 22 déc. 2010 22:12

william44 a écrit :je pr?f?re bien sur la premi?re version, permettant ? trois arbitres de travailler chacun leutr carte de front.

Les deux version permettent, heureusement, de travailler sur tous les fronts en simultan?.
Il y a quoi qu'il arrive un jeu distinct de cartes par front.

william44 a écrit :La compil en carte g?n?rale serait peut ?tre ? faire ensuite, une fois les cartes tactiques termin?es. C'est une info publique qui est moins urgente. Chaque arbitre met il "sa partie ? jour", ou l'arbitre gn?ral fait il la compilation ?

Oui, et c'est pour cela que je n'en parle pas ici.
La carte g?n?rale sera remise ? jour une seule fois par tour, lorsque les batailles seront d?cid?es.

william44 a écrit :une autre solution pour ?viter la double utilisation simultann?e est de modifier le nom : carte_est(axe) est renomm?e carte_est(axe)willy avant d'?tre t?l?charg?e et travaill?e.
lorsque j'ai termin? je la re-sauve et la renome comme ? l'origine.
Il faut ?tre scrupuleux sur le nom "durable" car le lien ne supportera pas les "a-peu-pret", bien s?r...

C'est sans importance ici, puisque les liens pointent sur les images tir?es du travail sur les fichiers Excel, pas sur le fichiers eux m?mes.
Cependant il me smble plus simple et aussi rapide d'utiliser un "document jeton"

william44 a écrit :si on retient le systeme des jetons, il faux que les noms soient proche des "vrais" noms, car les fichiers sont en ordre alphab?tique sur le serveur.. ?a ?viterait les loup?s.

Il y aura un fichier(*) ou un jeu de fichier Excel par sous r?pertoire.
Donc on y trouvera celui-ci et un jeton intitul? "Jeton_William44" par exemple, rien de plus.

william44 a écrit :L'autre probl?me est qu'on ne sait pas si la carte qu'on voit est ? jour ou pas ( pour l'utilisateur ou l'arbitre). il faudrait donc ajouter quelque part la date : "maj 23/12/2010"

M?me pour les joueurs, ?a serait un plus.

Ca c'est tout ? fait possible de le faire sur la carte. L'important ?tant que la date de mise ? jour soit lisible sur l'image JPG qui sera sur le forum.

(*)Plus je refl?chis au probl?me plus je crois qu'un fichier Excel unique par front, contenant 3 (ou 4) onglets distincts, me semble plus appropri?.

Cap_Dan a écrit :...on peut inscrire les date, le pb est alors celui du classement apr nom.

La date n'a pas besoin de figur? dans le nom du document, avec celle du t?l?chargement elle fera doublon.
Si j'ai bien compris, c'est sur le document lui m?me que Willy voudrait l'afficher. C'est tr?s facile ? faire.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 22 déc. 2010 22:28

genghis a écrit :...
Cap_Dan a écrit :...on peut inscrire les date, le pb est alors celui du classement apr nom.

La date n'a pas besoin de figur? dans le nom du document, avec celle du t?l?chargement elle fera doublon.
Si j'ai bien compris, c'est sur le document lui m?me que Willy voudrait l'afficher. C'est tr?s facile ? faire.

Au temps pour moi. Effectivement le fichier Excell est diff?rent de la carte affich?.

genghis a écrit :...
(*)Plus je refl?chis au probl?me plus je crois qu'un fichier Excel unique par front, contenant 3 (ou 4) onglets distincts, me semble plus appropri?.
....

Il me semble aussi.

genghis a écrit :....
L'autre probl?me est qu'on ne sait pas si la carte qu'on voit est ? jour ou pas ( pour l'utilisateur ou l'arbitre). il faudrait donc ajouter quelque part la date : "maj 23/12/2010"

M?me pour les joueurs, ?a serait un plus...

Afficher la date de maj sur la carte peut se faire ? mon avis facilement par un petit cartouche, par contre est-ce vraiment n?cessaire ? Par d?faut le joueur peut consid?rer que la carte est ? jour, de toute fa?on c'est pr?cis? dans les r?gles que la m?j se produit ? tel moment.

Par contre cela fait un tout petit peu de travail en plus pour les arbitres donc un tout petit peu de risque en plus d'erreur. Personnellement je me connais et je vais surement un jour ou l'autre oublier le cartouche donc derri?re Willy va lire 22/12/2010 et il va refaire le boulot que j'ai fait le 15/03/2011.

La date de t?l?chargement est plus sur pour les arbitre.
pour les joueurs c'est au poire la premi?re semaine des mouvements qu'il y a un l?ger risque de carte non ? jour. Et m?me dans ce cas ce sera sur de petite distance, il y a peu de risque que ?a perturbe r?ellement le cours de la campagne. Pour moi le syst?me de jeton et de date de t?l?chargement sont largement assez complexe pour ne pas recoller dessus une couche suppl?mentaire.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 22 déc. 2010 22:34

r?expliquez moi le jeton.

c'est un fichier fictif que je "pose" sur le serveur le temps de mon travail, puis que je d?truits ensuite, c'est bien ?a ?

dans ce cas, plut?t que mon nom (ou en plus) il devrait se nomer "carte est-travail en cours"

car on ne saura peut ?tre pas toujours qui arbitre quoi, selon nos remplacements, d?parts en vacances etc...

donc si je vois juste "jeton Cappy" je sais pas s'il fait ce que je voulais faire ou pas ...

De toute fa?on, il serait bien que sur le forum arbitre, et puisqu'on sait assez bien ? quelle date la maj de la carte sera faite, on poste "je m'en charge-front est "

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 22 déc. 2010 22:49

william44 a écrit :r?expliquez moi le jeton.

c'est un fichier fictif que je "pose" sur le serveur le temps de mon travail, puis que je d?truits ensuite, c'est bien ?a ?

Oui, c'est bien ?a.
En ?tant nominatif, on saura tout de suite qui fait le travail. Et comme on aura confi? la t?che ? un bin?me, on saura si c'est OK.
Avec la date de t?l?chargement du jeton, en comparaison avec la date de t?l?chargement du fichier on saura si il y a eu un oubli ou pas...
C'est une affaire qui roule.

Bon j'ai mis un cartouche mise ? jour sur les cartes.
On garde ou pas??

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 23 déc. 2010 02:04

J'ai cr?? les fichiers "Jeton_votre-pseudo. JPG" pour les 9 arbitres.
Ils sont au t?l?chargement sur le serveur, sous la rubrique du m?me nom "jetons".
Apr?s avoir r?cup?r? le votre, supprimez le du serveur.
Lorsque le dossier sera vide, je le supprimerai.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 23 déc. 2010 18:41

Bon, ? mon tour de ne pas tout comprendre :lol:

On acc?de o? et comment :? :oops:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 23 déc. 2010 23:31

Il y a deux options, t?l?chargement depuis ton PC vers AF (upload) ou depuis AF vers ton PC (download).

L'upload sera utile pour mettre ? jour les cartes et n?cessite l'utilisation d'un client FTP comme expliqu? sur ce topic.

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=14031

Le download sera utile pour r?cup?rer ton jeton ou les fichiers qu'en temps qu'arbitre tu vas mettre ? jour. Tu peux le faire en utilisant ton client FTP ou simplement en entrant l'adresse du fichier que tu veux r?cup?rer sous la forme

http://appui-feu.com/~telechargement/campagne/mega/

suivi du chemin complet qui m?ne au fichier et du nom du fichier avec son extension.

Par exemple pour le jeton de Gurke cela donne

http://appui-feu.com/~telechargement/ca ... _Gurke.JPG

Une fois t?l?charg? sur ton PC tu l'effaces d'AF, ce qui implique que tu es pass? par un client FTP.

Quand la campagne a commenc?, le jour o? tu dois modifier le fichier du front Est, tu vas dans le r?pertoire Front est (pas encore cr??), tu t?l?charges dedans ton jeton et tu t?l?charges sur ton PC le fichier Excell "front est" qui est l?. Tu le modifies en fonction des infos dont tu disposes. Tu remplaces le fichier sur le site par celui que tu viens de modifi?. tu n'oublies pas de modifier la carte ne recopiant l'image du front au bon endroit. et tu effaces ton jeton du site.

Ainsi tant que tu bosses sur le fichier, personne ne vient modifier le fichier car il est marqu? et si jamais il y a une urgence, du genre on modifie la carte front Est parce que la Crim?e s'est d?tach? de la Russie suite ? un tremblement de Terre, on sait que c'est ? toi en priorit? qu'il faut transmettre l'info.

Ai-je r?pondu ? ton interrogation ?

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 23 déc. 2010 23:49

Tout ? fait Cappy, donc en fait ce qui me manque c'est les infos serveur et compagnie alors.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44

Messagepar morkern » ven. 24 déc. 2010 01:43

Oh pinaise quel bordel...
Va falloir que je me penche sur tout ?a. Pfff... :cry: :roll: :P
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 24 déc. 2010 17:14

Les cartes sous Excel sont sur le serveur:
campagne/mega/ Cartes/"1 dossier par front".

J'y ai rajout?
- un cartouche pour la date de derni?re mise ? jour
- un titre comprenant le camp destunataire, pour ?viter les confusion

Messieurs ? vos critiques, il est encore temps de refaire la mise en page.

A suivre: Mise sur le serveur des Carnets de bord.
campagne/mega/ Cartes/"1 dossier par front".
- 1 carnet par front
- 50 places par carnet
- 24 tours strat?giques (48 semaines de jeu)

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 29 déc. 2010 04:06

Les carnets de bord sont sur le serveur dans les dossiers /www/campagne/mega/Suivi_de_la_campagne/Front_...

Aussi sur le serveur depuis ce soir un fichier PdF d'aide:
Modification_affichage_archivage_des_carnets_de_bord_et_des_cartes.pdf
? downloader depuis /www/campagne/mega/Aides.
C'est un mode d'emploi d?taill? des fichiers Excel.
Il contient aussi des conseils de gestions des modifs.

Ceux qui n'ont pas encore acc?s au serveur, peuvent me le demander par mail.
Cependant il est n?cessaire que vous puissiez acc?der au chargement depuis et sur le serveur Appui Feu.
Voir ?a avec Cappy qui a fait un joli tuto ici. :wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 29 déc. 2010 06:27

Deux questions pratiques.

1 :arrow: Pourquoi avoir deux fichiers Excel diff?rents pour les cartes de front et les carnets de bord ? Il ne serait pas plus simple d'avoir un seul fichier Excell avec dexu onglets suppl?mentaires ?

Le fichier carte est un fichier .xls qu'il faut d?compresser et recompresser ? chaque utilisation. Il pourrait ?tre sur le serveur en format .xls directement* ce qui ?vite une manip sans vraiment ralentir le transfert. On ajoute ? ce fichier les onglets carnet de bord et lors de chaque manip, l'arbitre n'a qu'un fichier Excel ? transf?rer. Total deux manip en moins par phase, ?a parait peu mais dans trois ou quatre mois cela far sans doute la diff?rence.

* il n'y a absolument aucun probl?me de place sur le serveur actuellement et ? moins de multiplier la fr?quentation par 10 ou 20 on n'aura aucun risque de saturation avant une dizaine d'ann?e.

2 :arrow: Une modif ? faire en fonction de la mise ? jour de la r?gle, la posture est ind?pendante des ordres, c'est un ?tat d'esprit, par simplification on utilise le m?me terme en mouvement ou ? l'arr?t :

"D?termine la r?action d?une unit? immobile ou en mouvement lors de sa rencontre avec l?ennemi.
- Discr?te : l?unit? se replie quelle que soit la taille de l?unit? ennemie sauf si c?est une Unit? Territoriale (cf. chapitre 9). C?est l?ordre par d?faut en cas d?absence d?ordre.
- Prudente : l?unit? combat si la force ennemie est inf?rieure ou ?gale ? la moiti? de la sienne, elle se replie dans les autres cas.
- R?guli?re : l?unit? combat une force ?gale ? la sienne et se replie si elle en rencontre une sup?rieure.
- Courageuse : L?unit? combat une force au maximum du double de la sienne et se replie si elle rencontre une sup?rieure.
- H?ro?que : L?unit? engage toute force qu?elle est amen?e ? rencontrer quelle que soit sa taille "

Une remarque

Et un truc qui m'ennuie un peu, oui je sais j'arrive tard mais je ne viens de le remarquer que maintenant, c'est la mise en forme du carnet de bord. Je n'ai pas de solution pr?cise en t?te mais il faudrait (ce n'est qu'un avis) diff?rencier la partie carri?re de la partie mouvement.

Il faut que les arbitres aient sous les yeux plusieurs ?crans "ind?pendants" :
- lors de la r?solution des mouvements : le num?ro de l'unit?, sa capacit? de man?uvre, sa position d'origine, sa posture, son attitude, et ses mouvement pour la mise ? jour des cartes.
- pour le lancement des batailles : le type de l'unit?, sa taille, sa posture, son attitude, la zone de combat et le num?ro de l'adversaire.
- pour les mises ? jour de carri?res, seuls sont n?cessaires outre le nom et le grade du joueur, le n? de l'unit? et les points.

Actuellement tout cela n?cessite une gymnastique entre les colonnes qui ne me semble pas simple. Je soul?ve la question (oui je suis chiant) mais comment r?agiront les arbitres quand commenceront vraiment les maj.
Il faudrait faire une simu de phase en temps r?el.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »