question

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 8 mars 2011 00:33

genghis a écrit :Non, c'est .
avec conclusion en cyan.


J'avais répondu que pour moi l'attitude est associé à l'ordre de mouvement. puisqu'on a décidé que le recul était effectué avant l'ordre de mouvement je ne vois pas l'intérêt de rajouté une ligne concernant les ordres dans un paragraphe qui concerne les repli. Nous faisons en général trop de redite dans les règles et cela devient lourd à lire.

Chaque chapitre a son rôle il faut éviter de mélanger les genres.


#-o

En bleu c'est moi qui l'ai ajouté, pas willy.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 8 mars 2011 13:31

Cap_Dan a écrit :J'ai un problème d'"Etat d'âme" avec l'Axe.

J'aime pô l'Axe. :evil:

Plus sérieusement, sur leur topic d'ordres Le Dens a affiché les ordres qu'il avait donné à "ses hommes" et Henniak n'a pas posté l'ordre associé. Je sais que la règle veut que l'on ne prenne en compte que les ordrs postés nominativement mais :

- Le Dens fait un boulot super d'animation du forum Axe.
- Henniak est un admin, qui devrait montrer l'exemple, mais qui fait aussi un super boulot d'animation d'AF en, général avec ses interventions sur CMSF et tous les tournois qu'il propose.

J'ai envie de faire une exception mais en envoyant bien aux deux que c'est une exception, qu'à l'avenir il faut que :
- le Dens n'affiche plus son tableau dans le topic d'ordre, ça perturbe le dépouillement par les arbitres,
- Henniak poste ses propres ordres en temps voulu.


Je pense que c'est la bonne solution oui. Mais ils faut bien insister sur le fait qu'étant actifs, donc bien visibles sur le site, ils se doivent de donner l'exemple dans le respect des consignes. (tain on se croirait en primaire :lol: )
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 8 mars 2011 13:35

Cap_Dan a écrit :Le commandant en chef décide des mouvement coordonnés et planifiés d'attaque à mon avis, le repli après combat et plus encore en cas de retraite est moins organisé en général., Chaque commandant de division fait au mieux sous la pression de l'ennemi.

Chaque officier choisit sa région.

Je crois qu'il faut rester zen et donner la réponse qui semble le plus logique même si on ne l'a pas encore déterminée sauf si la question remet vraiment en cause les bases de la campagne. il faut garder de la souplesse. Surtout que les joueurs que tu arbitres au Sud ne sont pas obligatoirement à l'Est. Et même pour ceux qui sont sur les deux fronts, le principal est que tu restes cohérent sur ton front même si cela diverge un peu dans la forme de ce qui se passe sur les autres fronts.


Tout à fait d'accord.

Lorsque l'on se pose une question (c'est souvent), commençons par nous poser le problème en nous disant "Sur le terrain comment cela se passerait il ? " on s'oriente alors vers la solution qui découle des procédures ou/et comportements réels, puis on édulcore si besoin pour conserver fluidité et souplesse à notre situation virtuelle
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 8 mars 2011 14:01

Gurke a écrit :
Cap_Dan a écrit :Le commandant en chef décide des mouvement coordonnés et planifiés d'attaque à mon avis, le repli après combat et plus encore en cas de retraite est moins organisé en général., Chaque commandant de division fait au mieux sous la pression de l'ennemi.

Chaque officier choisit sa région.

Je crois qu'il faut rester zen et donner la réponse qui semble le plus logique même si on ne l'a pas encore déterminée sauf si la question remet vraiment en cause les bases de la campagne. il faut garder de la souplesse. Surtout que les joueurs que tu arbitres au Sud ne sont pas obligatoirement à l'Est. Et même pour ceux qui sont sur les deux fronts, le principal est que tu restes cohérent sur ton front même si cela diverge un peu dans la forme de ce qui se passe sur les autres fronts.


Tout à fait d'accord.

Lorsque l'on se pose une question (c'est souvent), commençons par nous poser le problème en nous disant "Sur le terrain comment cela se passerait il ? " on s'oriente alors vers la solution qui découle des procédures ou/et comportements réels, puis on édulcore si besoin pour conserver fluidité et souplesse à notre situation virtuelle


1- Dans les faits de la campagne, nous demandons à avoir l'ordre de retraite en même temps que la résultat de bataille (pour éviter les errements des premiers tours).
- Avec cette option le risque est d'avoir des ordres lents voir incomplets.

2- Les joueurs (y compris LeDens) nous demandent plus de fluidité.
- On va encore avoir une levée de boucliers de la part des joueurs minimalistes.

Pour ces 2 raisons je reste sur ma position:
La retraite fait partie de la bataille donc elle est du ressort de l'officier ayant eu la responsabilité du combat.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 8 mars 2011 19:26

c'est assez logique.

ok pour moi.

et donc, les retraites apparaissent en direct, des que l'on sait si le gagnant souhaite poursuivre ou pas.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2011 03:00

Cap_Dan a écrit :Il n'y a pas besoin de réfléchir, tu as gagné.


Je comprends que votre réaction de surprise mais ne réfléchissez pas en temps qu'humain mais en temps qu'IA. La partie était en 3000 points.
Les russes ont perdu 1000 points (toutes ses troupes mais théoriquement il en a 3000) plus les drapeaux, Arduenn a du en perdre à peu près autant. Ton moral est à 47%, cela fait de l'ordre de 50% de pertes ( 1500prts sur 3000). Pour l'IA c'est un nul

Pour un être humain qui réfléchit un peu c'est une victoire d'Arduenn et donc il reste sur place et peut donner normalement ses ordres pour le prochain tour.

47% de moral cela fait de l'ordre de 1500prts de pertes sur 3000.


quelle conséquence pour les unités russes ?
tu les replie sur un Ce comme pour une défaite totale ?
ou tu les fais se replier comme dans le cadre d'une défaite d'une autre taille ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 mars 2011 04:03

Si elles ont effectivement capitulées, elles sont prisonnières, disparues de l'OB russe...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 mars 2011 04:44

L'officier commandant est obligé de recréer une Formation dans un CE. La question étant désormais comment lui reporter l'expérience de l'ancienne.


Je pense que l'idéal est de la faire recréer avec le même numéro comme cela on a pas de souci. On lui demande quel CE il veut et vogue la galère.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 9 mars 2011 07:22

Cap_Dan a écrit :... La question étant désormais comment lui reporter l'expérience de l'ancienne...


Pour l'expérience de l'ancienne, 2 solutions (à faire dans la feuille "Front...T1 à T6"):
- Tu crées la nouvelle unité dans la même ligne que l'ancienne, en changeant simplement de n°.
- Tu crées la nouvelle unité sur une ligne vierge, et tu reporte son nombre de points dans la colonne FY.
Dans les deux cas, tu renseignes de l'évenement dans les zone de texte prévue à cet effet dans le bas du tableau.

:?:
Mais au fait :-k
Une formation qui remplace une autre détruite (ou faites prisonnière) doit elle bénéficier de l'expérience de la précédente??
Ne serait-il pas plus logique qu'elle ait sa vie propre??
:?:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 9 mars 2011 09:03

Pour moi si, une unité disparue a disparu, sa remplaçante ne peut donc bénéficier de son expérience. Reste à adapter le truc pour ne pas plomber le moral du joueur :-k Peut être dans l'enrobage.....
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2011 19:45

et en tout cas pas ce tour ci...

je trouve sévère de rétrograder un joueur perdant. je serais partisant d'une perte de 50% de l'XP, ou de la chute au minimum du grade d'en dessous...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 mars 2011 20:56

Euh ne mélangeons pas tout.

C'est parce que la Formation de taille x a combattu n fois que l'officier acquiert assez de point pour passer au grade supérieur et commander une nouvelle Formation de taille y. Le changement de grade n'est pas une question d'évolution de l'expérience des troupes.

Il faut toujours garder en tête ceci :

3.1 Grade et taille des Formations
Comme précisé en introduction, chaque joueur commande à l'échelle stratégique une force de la taille d’une division. Le système de CM se prêtant assez mal à la réalisation de combats impliquant de telles unités, un système d’équivalence sera mis en place pour permettre de réaliser des combats ludiquement intéressants et matériellement jouables selon le tableau suivant.

Grade réel / Unité stratégique / Grade de MCP / Formation tactique / Taille
Général de Division / Division / Capitaine / Compagnie / 1000 pts
Général de Corps d’Armée / Corps d’Armée / Commandant / Bataillon / 2000 pts
Général d’Armée Armée / Colonel / Régiment / 3000 pts
Général de Groupe d’Armées / Groupe d’Armées ou Front / Général Brigade / 5000 pts


Une Région de deux ou trois cent kilomètres de largeur sur autant de profondeur n'est pas tenue par un division mais par une armée voire un groupe d 'armées. Donc un officier qui passe de Capitaine à Commandant ne recrute pas 1000pts de troupes, il passe de Chef de Division à Commandant de Corps d'Armée.

Pour moi l'Officier prime sur la formation. Par exemple pour Oberwald dont les troupes viennent de capituler, comme il n'était pas encerclé y a eu des fuyards, il est rare qu'une Armée complète capitule en terrain découvert, par contre elle peut se débander. Dans le cas précis c'est ce qui s'est passé. Les unités de front ont été débordées et ont capitulé. Les unités de l'arrière, dont le Général, ont déguerpi. Oberwald se retrouve avec ses points d'expérience dans un CE où il va prendre le commandement d'une nouvelle Formation, qui par facilité pour nous gardera surement el même niùéro.
.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2011 21:23

on peut donc dire que c'est comme une défaite totale. ainsi cette troupe retraite de duex zones et peut être poursuivie.

car s'il se retorouve avec une troupe de 3 points, il peut (devrait !! )demander des renforts. s'il est parachuté sur un CE avec une nouvelle troupe, c'est gratuit pour ce camp...

ok avec Cappy.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2011 21:37

dois je ajouter au topic d'ordre que les CEMA peuvent/doivent distribuer leurs deux points d'XP de ce tour à des avatars de leur camp ?

ou ne le fera-t-on que plus tard ?

pour moi la règle est en place...

c'est un ordre à donner avec les autres, ou on passe par un autre biais ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 9 mars 2011 22:01

Cap_Dan a écrit :...
Pour moi l'Officier prime sur la formation. Par exemple pour Oberwald dont les troupes viennent de capituler, comme il n'était pas encerclé y a eu des fuyards, il est rare qu'une Armée complète capitule en terrain découvert, par contre elle peut se débander. Dans le cas précis c'est ce qui s'est passé. Les unités de front ont été débordées et ont capitulé. Les unités de l'arrière, dont le Général, ont déguerpi. Oberwald se retrouve avec ses points d'expérience dans un CE où il va prendre le commandement d'une nouvelle Formation, qui par facilité pour nous gardera surement el même niùéro.
.


OK, c'était juste une question de ma part.
Dans le cas d'une reddition, il convient donc de définir quelle est la valeur de l'unité en débandade.
- 10% de la valeur de départ?
- Un nombre fixe de points quelque soit la valeur de départ?

@ Willy.
Pour moi, les EM étant en place, ils peuvent en effet distribuer leur points avant samedi 19/03 21h30.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 mars 2011 22:27

william44 a écrit :on peut donc dire que c'est comme une défaite totale. ainsi cette troupe retraite de duex zones et peut être poursuivie.

car s'il se retorouve avec une troupe de 3 points, il peut (devrait !! )demander des renforts. s'il est parachuté sur un CE avec une nouvelle troupe, c'est gratuit pour ce camp...

ok avec Cappy.


Oui mais on n'utilise pas les renforts, c'est une bataille d'avant la règle des renforts. On procèdera ainsi pour les nouvelle bataille. Là il est parachuté sur un CE et reprends une nouvelle unité de 1000pts.

Genghis a écrit :...Dans le cas d'une reddition, il convient donc de définir quelle est la valeur de l'unité en débandade.
- 10% de la valeur de départ?
- Un nombre fixe de points quelque soit la valeur de départ?


Un pourcentage me parait mieux. Je verrai plus que 10 mais ce n'est pas critique, l'essentiel est que la =Formation débandée soit reformée effectivement avec ses restes plus des renforts dispos à ce moment.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2011 22:35

oui, je parlais en général, pour ce tour le reconstruction est gratuite.

pour moi une valeur de 10% est raisonnable...

Et donc elle renait avec redéploiement sur un CE ou elle reste là où elle recule ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 mars 2011 22:53

william44 a écrit :....
Et donc elle renait avec redéploiement sur un CE ...



Oui

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 9 mars 2011 23:00

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :....
Et donc elle renait avec redéploiement sur un CE ...



Oui


Un délai de reformation?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 mars 2011 23:41

genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :....
Et donc elle renait avec redéploiement sur un CE ...



Oui


Un délai de reformation?


Logiquement oui mais est-ce que ce sera bien compris par le joueurs qui se retrouveront en arrière du front et en plus à attendre un ou plusieurs tours stratégique avant de pouvoir participer de nouveau ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités