question

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 12 févr. 2011 12:49

ça vous va comme réponses ?

questions :
- c'est vria qu'un post général devrait résumer ce que nous autorisons et affiner un peu les attitudes des neutres.
-peut on jouer à l'ouest avec CMAK ?
Phil voudrait attaquer le portugal, et je comprends que l'anglais puisse vouloir bousculer un peu les fortifications de Dieppe par exemple !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 14 févr. 2011 21:41

up !

et tant que j'y suis, à votre avis :
si une unité est fixe (retranchée, même) et ait rejointe par une allié (en mouvement donc) et que le tout est attaqué par un adversaire : on joue une rencontre (mvt vs mvt) ou une attaque (mvt vs fixe)
:?:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » lun. 14 févr. 2011 22:32

On pourrait dire tout dépend des tailles respectives des unités, la plus grosse donnant le mode de résolution du combat, en cas de tailles identiques l'arbitre décide...arbitrairement.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 14 févr. 2011 22:35

william44 a écrit :
et tant que j'y suis, à votre avis :
si une unité est fixe (retranchée, même) et ait rejointe par une allié (en mouvement donc) et que le tout est attaqué par un adversaire : on joue une rencontre (mvt vs mvt) ou une attaque (mvt vs fixe)
:?:


:arrow: Attaque avec des points de fortification egaux aux points acquis par le retranchement de la première unité.
Le seconde unité pourra s'enterrée dans des trous d'homme, mais c'est tout.
Ca rejoint la modification des paramètres et du calcul de l'OB en cas de retranchement.


:arrow: Tableau chrononogique:
Je ne suis pas contre mais je ne le ferai pas.

:arrow: Changement de camp des pays neutre:
Décision collégiale.

:arrow: UT des pays neutres:
Trop tard pour modifier la règles, sauf pour la Suisse: UT à 5000pts / type d'unité: toute /qualité: haute.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 14 févr. 2011 22:35

c'est pas rien comme choix...
qu'est ce que tu préfères toi ? te défendre à 1 contre 2, ou une renocntre à 1 contre 1?
Avec la présence des aptilfdas et KV, le choix axe semble logiquement être la défense à 1 contre 2, alors que l'allié peut choisir le 1 contre 1...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 15 févr. 2011 01:58

phil53 a écrit :serait'il possible d'avoir un petit tableau chronologique
sur le qu'elle apparaitrait les grands évènement possible, du genre :

-> attaque de l'Angleterre possible à compté du xxxxx,
-> possibilité d'attaquer tel ou tel pays a partir de.
-> possibilité aux troupes du front xxxxx à passer sur tel front à
compter du xxxx
-> entrée en Guerre de tel pays le xxxx


Dans la règle on a précisé que l'on ne pouvait jouer le front de l'ouest qu'à partir de juin 43 et le débarquement en Italie, je ne crois pas qu'il faille en dire plus.

Le passage d'un front à l'autre est autorisé dans la mesure ou un officier n'est pas déjà engagé sur ce front et qu'il a l'opus requis, Le problème n'existe que par ce que nous avons autorisé les engagement inactifs à l'ouest, faisons un rectificatif et il n'y aura plus de problème.

L'entrée en guerre des pays est visible dans les opus de CM, je ne comprends pas non plus le sens de cette question.

william44 a écrit :
phil53 a écrit :Comment est géré le changement de camp des pays neutre, genre aux jet
de dés ou par décision collégiale des arbitres ?


ça n'est pas encore fixé. Je pense que ça sera décision collégiale des arbitres, avec prise en compte de ce que l'histoire nous apprend.

OUI

william44 a écrit :J'aiemrai aussi proposer que les UT de ces pays soient un peu meilleures et plus variées : l'armée espagnole n'est quand même pas un ramassis de recrues débutantes, ni celle de la suisse, et encore moins celle de la Suede !


Non ou alors il faut tout reprendre.Comment différencier les capacités de l'Armée espagnole de celle de la Suède ou du Portugal ? C'est trop subjectif.
L'attaque d'un pays neutre entrainera dans des conditions à déterminer son basculement. A ce moment ses Régions et ses CE deviennent ennemis, c'est déjà un élément assez important je trouve.

william44 a écrit :
phil53 a écrit :Pour la gestion des déplacements maritimes il serait peut être
intéressant de créé des zones maritimes "plus vastes" au même titre
que les régions, sans penser gérer les combats naval mais surtout pour
gérer les déplacements, pour que le déplacement d'Angleterre vers le
Portugal ne soit pas identique en terme de temps que celui de
Gibraltar vers la même destination.

on n'a déjà abordé ce point. En ajoutant des zones, on va induire des envies d'interceptions, des envies de "jouer" l'aspect naval, or ça ne nous semble pas encore opportun.
nous travaillons a ajouter des regles sur les débarquement pour compliquer leurs réussites...


Oui

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 15 févr. 2011 03:28

william44 a écrit :ça vous va comme réponses ?

questions :
- c'est vrai qu'un post général devrait résumer ce que nous autorisons et affiner un peu les attitudes des neutres.
...


C'est un peu le but des topics questions mais si l'on veut que ce genre de topic reste lisible il faut le verrouiller pour n'afficher que les infos.
l'ennui c'est quel chapitre mérite un topic vérolée et quel chapitre n'en mérite pas ??


william44 a écrit :...
-peut on jouer à l'ouest avec CMAK ?
...


oui ne juin 1943.

william44 a écrit :....
Phil voudrait attaquer le portugal, ...


Non

william44 a écrit :....et je comprends que l'anglais puisse vouloir bousculer un peu les fortifications de Dieppe par exemple !


C'est une hypothèse que nous avions envisagée mais il faut fixer clairement les règles. Cela ne peut-être qu'une opération commando, nullement un débarquement vrai avant 1943. Le principe serait une opération ne durant que le temps de la bataille. Elle se solderait automatiquement par un repli à la fin du gagnant le but étant d'une part d'entamer les renforts de l'adversaire, d'autre part de jouer des scénar sympa d'assauts amphibies ou aéroportés. ce type d'opération ne pourrait être lancé qu'une fois par trimestre par exemple.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 16 févr. 2011 22:40

Phil 53 nous propose d'attaquer le CE 04 en Irlande et le CE 34 au Portugal

Il se charge de l’opération sur le CE 34 a partir de Gibraltar ou il se trouve actuellement
Qui veut attaquer le CE 04 en Irlande ....
Qui reste en défense au CE 08(Londres)

kech


donc je le bloque tout de suite ?
on est tous d'accord ?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 16 févr. 2011 22:59

Parfaitement , on est d'accord
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 19:40

Et merde...

Phill s'etonne du débarquement à Athene des allemands.

en effet, il a lu dans la regle qu'un deplacement maritime coutait 2 PM : pour lui donc, une troupe dépensait 2PM pour rejoindre une zone maritime dans laquelle il finissait son tour. Le débrquement se faisant le tour suivant...

J'ai modifié le point 5 sur le topic général pour éclaircir ce point... et puis j'ai eu un doute : on lit bien cette regle de la même manière, tous ?

:?

si c'est le cas, voici ce que je vais poster :

suite à une discussion avec l'un des joueurs, j'ai éclairci le point 5 (mvt maritime)

Le point 5.1 n'est pas nouveau mais lève une embiguité : en effet, la formulation utilisée pouvait laisser penser qu'une fois embarquée, l'unité uttilisait ses 2 points de mvt pour rejoindre une zonr maritime, et n'en débarquait qu'au tour suivant.

Je vous invite à le consulter sur ce topic général.

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=14338

Nous sommes désolé si notre rédaction de la règle a pu vous induire en erreur.


mais j'attends votre avis (quoique ça m'arrangerait pas d'annuler, encore, ma lecture des ordres de ce tour !

:cry:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 21 févr. 2011 20:13

Personnellement je l'aurais juste rajouté en précision dans le paragraphe général comme cela.


Les mouvements offensifs par mer et par air sont soumis à quelques limitations et aléas.
- une Formation ne peut pas utiliser deux types de déplacements dans le même tourr : terre et air, terre et mer ou mer et air. Elle doit rejoindre la zone d'embarquement durant une phase stratégique et à la suivante elle peut effectuer son action aéroportée ou maritime. Durant la phase de son mouvement aérien ou maritime les seuls mouvements terrestres autorisés sont l'embarquement ou le débarquement.
- une opération aéroportée ne peut être effectuée à plus de deux régions de la zone de départ,
- il y a une probabilité d'interception des convois aériens ou maritimes qui causent des pertes voire annulent l'opération (y compris lors de transit entre zones amies).
- les conditions météo peuvent entraver ces opérations(y compris lors de transit entre zones amies).
- aucune unité ne reste en mer à la fin d'un tour : elle débarque à destination à la fin du tour stratégique qui l'a vu embarquer excepté dans le cas de mouvement maritime entre l'Atlantique et la Méditerranée.
Risques d'interception sur un dé à 6 faces : non communiqué
Risques météo sur un dé à 6 faces : non communiqué

dans chacun des cas, le risque de base est de 1 chance sur 6 d'annulation.
les pertes sont probables et peuvent aller de 0 à 30 % de l'unité transportée, en plus et indépendemment de l'eventuelle annulation.

Un modificateur s'applique aux conditions météo en fonction du lieu et de la date.
+1 en mars, avril, ,sept, octobre (+3 en mer de Barentz et autres zones arctiques)
+2 en novembre, décembre, janvier, février (+1 en Méditerrannée)[/size]

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 21 févr. 2011 20:14

Réponds à Phil que son mouvement dans l'Atlantique l'a directement conduit à Scapa Flow, c'est ainsi que je l'ai traité. Regarde la carte Ouest

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 20:20

c'est fait !

merci de t'occuper du front ouest aussi, au fait...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 22 févr. 2011 18:41

Oui, merci pour le front Ouest.
Je suis empétré dans le nouveau carnet de bord... j'y passe un temps fou.

Malgré tout je passe de temps en temps sur les forums, où j'ai lu ceci:
Malhuig, ta Formation "Blindée" n'a pas eu le temps de se retrancher complètement. Tu auras le bénéfice des positions enterrées (trous d'hommes) mais pas de points de bonus de fortification.. Tu n'as pas le choix du moment mais celui du lieu. Quel type de terrain souhaites-tu ?

Qu'est ce là donc??
il y a un temps nécessaire pour le retranchement désormais??
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 24 févr. 2011 17:56

LeDens a écrit :Est ce qu'une bataille commencée par un joueur qui se retrouve coincé peut être continuée par un autre...du groupe d'unité en combat bien sur. ?


une sorte de relai ?
1-ben, je dirais pourquoi pas....
il faudrait eventuellement l'annoncer des le début par honneteté aux adversaires : si vous alignez un prtit jeune, peut être que l'équipe d'en face proposera lui aussi à un fillot de se lancer. si trois jours plus tard c'est Xcite qui prend le relai, c'est évidemment pplus pareil !

bref moi je ne vois pas d'obstacles si on le fait dans la transparence et l'esprit de maintenir une partie à flot...

ça vous semble correct comme réponse ?

2-L'autre possibilité étant de contraindre à un abandon/fin forcée du combat...

moi je vote 1

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 24 févr. 2011 18:35

Oui, 1.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 févr. 2011 20:01

genghis a écrit :...
Qu'est ce là donc??
il y a un temps nécessaire pour le retranchement désormais??


Surement une mauvaise interprétation de ma part. :oops:

Je ne le ferai plus.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 févr. 2011 20:02

Pour la question de Willy je vote 1. A nous de surveiller effectivement n'abuse pas de cette procédure pour redresser des batailles difficiles.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 24 févr. 2011 23:17

1 pour moi également, mais pas une habitude à prendre :?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mars 2011 02:33

Vous souvenez vous si on a décidé quelque chose pour les CE sur lesquels se déroulent un combat : Peuvent ils encore servir à ravitailler ou pas ?

je pose la question pour les unités alliées en grece : si leurs combats se finissent avant la cute d'athene, seront elles ravitaillées ou pas ?

Si oui, elle pourront attaquer , si non, elles seront immobilisées là où elles se trouvent : les joueurs ne vont pas tarder à poser la question...

il me semble qu'on en a parlé, mais où et quand et pour conclure quoi, mystère et boule de gomme ... :?:


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités