les types d'unités...big problème

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général

les types d'unités...big problème

Messagepar william44 » mar. 18 janv. 2011 18:18

en répondant à une question sur les nationalité, m'est venu un doute horrible...

Une unité est "blindée"... elle "c"ombine son mvt avec une unitéé "mécanisée".

Comment va t on gérer les budgets ?

CM ne permet pas de gérer 1/2 mécanisé et 1/2 blindée : il faudra fixer un seul critère...
nous devons fixer une règle du type :

1en cas de mixité, le joueur choisi quel critère il souhzite appliquer à cette bataille
2en cas de mixité, l'adversairequi choisi quel critère il souhzite appliquer à cette bataille
3en cas de mixité, le joueur doit appliquer ... et là, immense tableau excel en fonction des proportions blindée/méca/infanterie etc... car sur le front sud je crois qu'il va y avoir des "gros paquets" combinés...
4c'est le type avec le plus (ou le moins) de points d'opération qui doit être retenu
5 il faut créer une QB 1000 points en "méca",r apres le 1er echange de fichier, faire un clf, sauvegarder sans tricher,recreer une QB en "blindée" et importer les troupes de la 1ere qb etc... ça va prendre 1semaine s'il y a 3 unités par camp...
6 une autre idée plus simple ??

je sais même pas pour quoi voter ! :cry:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 18 janv. 2011 18:39

Je crois que nous allons devroir faire confiance aux joueurs.
Le plus simple est de leur permettre de créer une partie sans restriction, avec des paramètres que nous leur fournirons à partir d'un tableau Excel.

Je vais faire un petit tableau de calcul que je mettrai sur le serveur pour votre approbation. :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 18 janv. 2011 22:50

En ce qui concerne la mobilité c'est clair, si les unités agissent en combiné, c'est forcément le plus lent qui fixe les limites.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 18 janv. 2011 22:57

Gurke a écrit :En ce qui concerne la mobilité c'est clair, si les unités agissent en combiné, c'est forcément le plus lent qui fixe les limites.

c'est logique pour les pousuites, tu as raison.

Genghis doit être sur son "petit" tableau depuis son post : les cheveux doivent être arracher par toufes, et les crayons être tout machouillés !
:D

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 18 janv. 2011 23:03

Et mieux vaut ne pas parler des jurons auvergnats !! :lol:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 18 janv. 2011 23:10

:-s

Bon j'ai pondu un petit tableau de calcul automatique.
téléchargeable: http://telechargement.appui-feu.com/cam ... cul_OB.xls

qu'on soit bien d'accord une unité de 1000pts qui passe en attaque sur un unité retranchée garde son nombre de points original, c'est à dire 1000.
On ne lui applique pas le coefficient de 1,5 prévu par la QB CM.

C'est bien ça??? :-k
Dernière édition par genghis le mer. 19 janv. 2011 16:28, édité 2 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 18 janv. 2011 23:29

oui, bien sur.

de fait ça me rappelle un problemeque j'avais entrevu puis oublié.

si une unté de 1000 en attaque une autre, on joue donc une rencontre.
mais les drapeaux d'une QB classique sont mal placés...

On est donc obligé de faire des carte à la main et de les donner aux joueurs.

bien sur, il y a un editeur de carte aléatoire dans l'editeur de scenario, mais il faudra le faire nous même.

J'avais vu quelque part que vous aviez souhaité supprimer les drapeaux des Qb, mais je ne sais aps si c'est l'option actuelle ou pas ?

si ce n'est pas le cas ( et j'aime bien les drapeaux, ça aide a dire qui a gagner, je trouve, et justifie l'engagement) il faudrait fixer les regles de ça aussi : combien de drapeaux pour 1000 points ? plus de drapeaux pour assaut que pour att ? et logiqueent, un peu plus en retrait de la ligne de front....

je propose 2 grands pour 1000 points et un de plus par 1000 points supplméentaires, et un de plus en cas d'assaut. le nombre de drapeau est fixé par le camp le moins nombreux.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 18 janv. 2011 23:30

Il n'y a pas de raison d'appliquer le coef CM, si un joueur juge sa force de 1000 insuffisante pour attaquer il attend du renfort, non ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 18 janv. 2011 23:44

Moi je crois qu'on devrait laisser faire les joueurs pour éditer leur Carte QB.

En jouant uniquement sur le critère de répartition des classes d'unité.
La tableau que j'ai fait donne la valeur exact pour chaque béligérant en fonction des forces en presence.
http://telechargement.appui-feu.com/cam ... cul_OB.xls
Il faut leur faire confiance et autoriser une QB no restrictions de 5000pts, par exemple.
De là les joueurs ne prennent que se dont ils ont droit.

Comme garde fou, on se garde le droit de vérifier n'importe quel OB à tout moment... le tour est joué. :)
Dernière édition par genghis le mer. 19 janv. 2011 16:29, édité 1 fois.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 18 janv. 2011 23:51

D'ailleurs ils peuvent nous envoyer leur placement, le simple fait de devoir le faire peut encourager la résistance à la tentation :P

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 19 janv. 2011 00:13

genghis a écrit :Moi je crois qu'on devrait laisser faire les joueurs pour éditer leur Carte QB.

non, l'emplacement des drapeaux sera faux...
à 1000 vs 1000, je ne vois qu'une rencontre. Pourtant si Xcite attaque Tonio, il faut bien que Tonio ait les drapeaux au début, ainsi qu'une zone de déploiement plus grande...

moi je ne vois que le bidouillage à la main.

en rencontre, les fortifs sont impossible, et il faudra donc bidouiller ça aussi parfois...

C'est pas que ça me plait : ça me semble incontournable...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 19 janv. 2011 00:17

william44 a écrit :o...
si une unité de 1000 en attaque une autre, on joue donc une rencontre.
mais les drapeaux d'une QB classique sont mal placés.

On est donc obligé de faire des carte à la main et de les donner aux joueurs.....

Non, on joue une attaque en précisant à l'attaquant qu'il n'a le droit qu'à 1000pts. Si on fait autrement il y a deux défauts :
- la position des drapeaux comme tu l'as si justement remarqué,
- la possibilité de se retrancher en attaque, pas en rencontre.

william44 a écrit :J'avais vu quelque part que vous aviez souhaité supprimer les drapeaux des Qb, mais je ne sais aps si c'est l'option actuelle ou pas ?
...

Oui mais cela n'est possible que si on adopte systématiquement des cartes importées.
C'est simple, avec l'éditeur de carte on fixe sur la carte le nombre de drapeaux à deux petits et on en place un au milieu de chaque ZDD.
Une bataille sans drapeau devient beaucoup plus technique. Prendre des drapeaux ne signifie rien si tu engages une compagnie pour freiner un régiment. Le but est alors réellment d'infliger des pertes et de perdre du temps...

william44 a écrit :....

si ce n'est pas le cas ( et j'aime bien les drapeaux, ça aide a dire qui a gagner, je trouve, et justifie l'engagement) il faudrait fixer les regles de ça aussi : combien de drapeaux pour 1000 points ? plus de drapeaux pour assaut que pour att ? et logiqueent, un peu plus en retrait de la ligne de front....

je propose 2 grands pour 1000 points et un de plus par 1000 points supplméentaires, et un de plus en cas d'assaut. le nombre de drapeau est fixé par le camp le moins nombreux.

A partir du moment où on joue en QB carte aléatoire et qu'on fait confiance aux joueurs les drapeaux seront générés automatiquement. Pas cde calcul bizarre er de fabrication de carte adaptées au combat 1000/1000, 1000/2000, 1000/3000, 1000/5000, 2000/3000, 2000/5000 etc.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 19 janv. 2011 00:19

J'ai du mal m'exprimer :oops:

en cas d'attaque de 2000 Axe vs 1000 alliés, on leur demande d'éditer une carte de 2000 attaque axe.
Là, il y a les drapeaux et la taille voulue de la carte.
ensuite on leur donne un petit tableau issu de mon fichier pour les limites de pts par classe d'unité.
Et on leur fait confiance jusqu' à une certain point (la remarque de Gurke est judicieuse en la matière).

Ca a le gros avantage de nous eviter d'éditer 10 cartes par tour + 10 mails ...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 19 janv. 2011 00:21

Dans tous les cas on fixe la taille à celle de la force la plus grosse et on précise au moins nombreux ce qu'il a le droit de faire.

C'est beaucoup plus simple que toutes autres manips. De toutes façons si un joueur triche, son adversaire s'en rendra vite compte car pour l'instant ce sont des QB et ils peuvent voir le résultat final.

Ce sera différent quand on gèrera les renforts.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 19 janv. 2011 00:24

Testez le petit fichier Excel que j'ai fait pour vous rendre compte et me dire si ça vous va. :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 19 janv. 2011 00:24

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :o...
si une unité de 1000 en attaque une autre, on joue donc une rencontre.
mais les drapeaux d'une QB classique sont mal placés.

On est donc obligé de faire des carte à la main et de les donner aux joueurs.....

Non, on joue une attaque en précisant à l'attaquant qu'il n'a le droit qu'à 1000pts. Si on fait autrement il y a deux défauts :
- la position des drapeaux comme tu l'as si justement remarqué,
- la possibilité de se retrancher en attaque, pas en rencontre.

aah oui, comme ça ok, je n'y avais pas pensé.
ça inverse le problème et le résoud ! bien joué...

ceci dit, une unité en défense ne sera retranchée que si elle le paye au cours d'un tour stratégique précédent, n'est ce pas ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 19 janv. 2011 00:26

genghis a écrit :J'ai du mal m'exprimer :oops:

en cas d'attaque de 2000 Axe vs 1000 alliés, on leur demande d'éditer une carte de 2000 attaque axe.
ensuite on leur donne un petit tableau issu de mon fichier pour les limites de pts par classe d'unité.
Et on leur fait confiance jusqu' à une certain point (la remarque de Gurke est judicieuse en la matière).

eh non...
pour donner 2000 vs 1000 il doit falloir lancer un att/def en 1000 et donner 40% de bonus à l'attaquant. Je crois que cappy a déjà fait les tableaux pour ça...

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mer. 19 janv. 2011 00:55

william44 a écrit :
genghis a écrit :J'ai du mal m'exprimer :oops:

eh non...
pour donner 2000 vs 1000 il doit falloir lancer un att/def en 1000 et donner 40% de bonus à l'attaquant. Je crois que cappy a déjà fait les tableaux pour ça...

vi, tout les cas de 1 contre 1 sont jouables en ajustant les paramêtres.
J'ai mal choisi mon exemple.
Disons 7000 vs 500. :wink:

Edit: j'ai modifié le fichier de calcul des OB pour y intégrer l'UT.
http://telechargement.appui-feu.com/cam ... cul_OB.xls

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 19 janv. 2011 02:23

william44 a écrit :[...
ceci dit, une unité en défense ne sera retranchée que si elle le paye au cours d'un tour stratégique précédent, n'est ce pas ?

Il y a une différence entre retranchée parce qu'en défense (tous les soldats de l'époque savaient creuser des trous d'hommes en une heure ou deux) et créer des tranchées, poser barbelés et des mines.

Il faut laisser la possibilité de creuser les trous d'homme.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 19 janv. 2011 03:36

Comment utilise-t-on ton fichier.

J'ai rempli et rien ne se passe.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »