projet T3 : etats major

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

projet T3 : etats major

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 17:46

donc, sur ce sujet :
- mise en place d'un etat major, mais d'une complexité moindre que celle envisagée.

Je n'avais aps vraiment suivi ce sujet qui était né dès le début de vos reflexion puis avait été repoussé : je vous laisse vous exprimer !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 4 févr. 2011 19:07

Voici ce que nous avions arrêté, avec une ou deux simplification: Plus de notion de nation majeur.

7. Etat-major
7.1. Chaque camp disposera d'un seul et unique Etat-major.
Il sera constitué à partir des joueurs actifs.
Le rôle de chaque joueur dans l'Etat Major (EM) est indépendant de son grade sur le terrain. La campagne est un "jeu unique" mais constitué de facettes interdépendantes qui ne se déroulent pas au même endroit. Par définition, comme dans la vraie vie, les officiers d'Etat-major sont dans des bureaux en ville tandis que les officiers commandant les bataillons ou régiments sont en campagne militaire et rurale. De ce fait chaque joueur pourra jouer deux personnages, un commandant de forces sur le terrain et un officier d'état major dans son bureau, et ceci sans que son grade sur le terrain n'ait d'influence sur sa place au sein de l'Etat-major.

L'Etat-major pourra élaborer une stratégie plus ou moins stricte en fixant des directives globales sur les fronts quant aux mouvements de chaque Formation et à l'attitude à observer en cas de rencontre avec l'ennemi. Un Etat Major sera constitué pour chaque camp.

L'Etat-major aura aussi un rôle important dans la distribution des renforts et ravitaillements en répartissant les points entre les différents fronts soit au tour par tour, soit d'une manière plus simple en fixant un pourcentage réactualisé en cas de besoin urgent ou de changement de stratégie. Cet Etat Major fixera autant que faire ce peu la stratégie générale de la guerre.

7.2. Composition d'un Etat-major.

--Un Chef d'Etat Major des Armées : CEMA.
--Un Major Général des Armée : MGA (optionnel, pour suppléer aux absences du CEMA ou des CGA).
--Plusieurs Chef de Groupe d'Armées : CGA
Il y aura autant de CGA que de fronts.
--Un GGA pourra être créé pour gérer les Unités Territoriales en zone d'occupation (ce rôle peut éventuellement être tenu par le CEMA, le MGA ou le CGA du front concerné)
--Chaque CGA pourra avoir jusqu'à 2 subalternes, suivant la volonté de s'investir des joueurs.

Dans cette configuration, un EM serait composé de 4 à 6 membres (hors subalternes).
---------- 1 CEMA
---------- 1 MGA
(optionnel, mais souhaitable)
---------- 3 CGA (Front Est, Front Ouest et front Sud)
---------- 1 CGA dédié au Unités territoriales pour la zone occupation Europe de l'Ouest
(optionnel, mais souhaitable. Peut être tenu par le CEMA ou le MGA)

--En cas d'absences multiples (CGA+MGA+CEMA), les décisions seront prises de manière collégiale.

Je propose de garder cette trame.
en effet, il nous faut:
- 1 interlocuteur par front (pour les ordres les tactiques, les question propres au front)
- 1 interlocuteur général par camp (entre autre pour les renforts qui sont généralisés....)

Je pense que nous pourrions ouvrir un forum par camp où seuls les EM pourraient poster (cela éviterait pas mal de flood et de questions redondantes).
Et peut être que ces forums pourraient être totalement privés, pour laisser un espace privé aux EM.

N'oublions pas que ces EM seront mouvant, qu'à partir d'un certain temps de gouvernance, chaque Officier d'EM pourra être remplacé... (mais, nous avons du temps pour mettre en place le turn over)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 20:35

on peut peut être supprimer le gestionnnaire d'UT ? est il bien utile d'avoir quelqu'un pour ça ? quel serait son rôle, en fait ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 20:40

il faudrait peut être préciser :

Le CEMA décidera de l'attribution entre les fronts des ressources issues des CE lorsque se sera joué; il décide aussi de la zone eventuelle à fortifier chaque tour.

Le CGA distribuera les reoussurces issues du CEMA aux officiers de son front.
et donc : il distribuera les UT à jouer à ses subalternes.

Le CEMA pourra être saisi par les joueurs d'un front si le CGA est en litige avec eux. (pour les décisions stratégiques par exemple)

CEMA et CGA peuvent bien sûr quitter leurs fonctions, mais ls doivent comprendre que leur engagement donne sa substance à la campagne et que ce poste ne peut tourner tous les trois jours...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 4 févr. 2011 23:04

L'idée du forum EM est à étudier, pratique en effet pour la clarté, mais cela ne risque t-il pas de froisser certains joueurs qui s'estimeraient "sous classés" par leur non accès à ce "Spécial EM" ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 4 févr. 2011 23:08

Gurke a écrit :L'idée du forum EM est à étudier, pratique en effet pour la clarté, mais cela ne risque t-il pas de froisser certains joueurs qui s'estimeraient "sous classés" par leur non accès à ce "Spécial EM" ?

pas faux...
on peut faire un truc où tout ce camp lit mais seul les EM postent ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 4 févr. 2011 23:08

7. Etat-major
7.1. Chaque camp disposera d'un seul et unique Etat-major.
Il sera constitué à partir des joueurs actifs.
Le rôle de chaque joueur dans l'Etat Major (EM) est indépendant de son grade sur le terrain. La campagne est un "jeu unique" mais constitué de facettes interdépendantes qui ne se déroulent pas au même endroit. Par définition, comme dans la vraie vie, les officiers d'Etat-major sont dans des bureaux en ville tandis que les officiers commandant les bataillons ou régiments sont en campagne militaire et rurale. De ce fait chaque joueur pourra jouer deux personnages, un commandant de forces sur le terrain et un officier d'état major dans son bureau, et ceci sans que son grade sur le terrain n'ait d'influence sur sa place au sein de l'Etat-major.

L'Etat-major pourra élaborer une stratégie plus ou moins stricte en fixant des directives globales sur les fronts quant aux mouvements de chaque Formation et à l'attitude à observer en cas de rencontre avec l'ennemi. Un Etat Major sera constitué pour chaque camp.

L'Etat-major aura aussi un rôle important dans la distribution des renforts et ravitaillements en répartissant les points entre les différents fronts soit au tour par tour, soit d'une manière plus simple en fixant un pourcentage réactualisé en cas de besoin urgent ou de changement de stratégie. Cet Etat Major fixera autant que faire ce peu la stratégie générale de la guerre.

7.2. Composition d'un Etat-major.

--Un Chef d'Etat Major des Armées : CEMA.
--Un Major Général des Armée : MGA (optionnel, pour suppléer aux absences du CEMA ou des CGA).
--Plusieurs Chef de Groupe d'Armées : CGA
Il y aura autant de CGA que de fronts.
--Un GGA pourra être créé pour gérer les Unités Territoriales en zone d'occupation (ce rôle peut éventuellement être tenu par le CEMA, le MGA ou le CGA du front concerné)
--Chaque CGA pourra avoir jusqu'à 2 subalternes, suivant la volonté de s'investir des joueurs.

Dans cette configuration, un EM serait composé de 4 à 6 membres (hors subalternes).
---------- 1 CEMA
---------- 1 MGA
(optionnel, mais souhaitable)
---------- 3 CGA (Front Est, Front Ouest et front Sud)
---------- 1 CGA dédié aux Unités territoriales
(optionnel, mais souhaitable)

--En cas d'absences multiples (CGA+MGA+CEMA), les décisions seront prises de manière collégiale.

7.3. Prérogatives.

Le CEMA:
- Décide de la stratégie générale en dernier ressort.
- Tranche en cas de conflit entre deux CGA ou entre un CGA et les commandants de son front.
- Gère les renforts (lorsqu'ils seront activés).
- Gère les changement de front des formations.
- Assure la gestion des remplacements des CGA.

- Dispose de 6 points bonus par tour (applicables en + ou en -) à distribuer à ces commandants. Maximum 2 par commandant et par tour.

Le MGA:
- Assiste et remplace le CEMA le cas échéant.

Le CGA:
- Décide de la conduite stratégiques sur son front, en accord avec le CEMA.
- Tranche en cas de conflit entre deux commandants de formation.
- Assure la gestion des remplacements des commandants.
- Assure la répartition des commandements d'UT, et des fortifications, sur son front (si pas de CGA UT).

- Dispose de 4 points bonus par tour (applicables en + ou en -) à distribuer à ces commandants. Maximum 2 par commandant et par tour, non cumulables avec ceux du CEMA.

Le CGA UT:
- Assure la répartition des commandements d'UT sur tous les fronts.
- Assure la répartition des fortifications.

Les subalternes:
- Assistent et remplacent le CGA de leur front le cas échéant.

Tous les officiers d'EM auront accès à un forum privé, qu'ils seront seuls à lire, et où ils seront seuls à pouvoir poster (avec les arbitres, bien évidemment).

7.3. Turn Over.

Après une période de stabilité à définir, il sera possible pour chaque officier d'Etat Major de prendre sa retraite.
Il sera possible pour un CGA de briguer la place de CEMA ou MGA.
Il sera aussi possible aux commandants de briguer un poste dans l'EM.

Les règles de turn over seront éditées dès que possible, avant la fin de la première période de stabilité.
Dernière édition par genghis le sam. 5 févr. 2011 10:53, édité 1 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 4 févr. 2011 23:21

william44 a écrit :on peut faire un truc où tout ce camp lit mais seul les EM postent ?


C'est tout à fait ce à quoi je pensai :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 4 févr. 2011 23:37

Gurke a écrit :
william44 a écrit :on peut faire un truc où tout ce camp lit mais seul les EM postent ?


C'est tout à fait ce à quoi je pensai :wink:


Oui, on peut faire comme ça aussi.
Je pensais à un truc privé pour attiser l'envie chez les autres joueurs.
Et j'avais en tête les conditions de turn over que nous allons mettre en place.
Mais bon, ce n'est qu'accessoire. :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 févr. 2011 00:16

D'abord une petite remarque que je n'avais aps fait lors des première discussiosn car je m'intérssais plus au fonctionnement qu'à la présentation.
Le CEM ou Chef d'Etat Major en général dans les organigrammes classiques n'est que le commandant de l'Unité d'Etat Major mais nullement le Commandant en Chef. Le CEM est en charge effectivement de l'organisation et distribution des ravitaillement et renfort. Celui qui a leur rôle d'organiser la campagne et de distribuer les mission aux différentes unité c'est le Commandant en Chef soutenu par un Etat-Major.

Il parait difficile de créer dans chaque camp un Chef d'EM et un Commandant en Chef mais personnellement je trouve que Commandant en Chef et plus adapté que Chef d'Etat Major.


La constitution de l'Etat Major (l'ensemble des officiers qui prennent les décisions) dépend beaucoup de ce qu'on a leur demander. Créer un EM complexe alors que le système de jeu du ravitaillement, des renforts et de opérations amphibies et aéroportées n'est pas encore présenté aux joueurs risque de faire un flop. Si on veut motiver des gens à s'impliquer dans l'EM il faut qu'on leur propose plus que simplement collationner les ordres (surtout qu'on est d'accord ou presque que chaque joueur doit donner son propre ordre).

En bref, avançons sur les ravitaillements et le reste et obligatoirement les joueurs nous suivront sur le sujet de l'EM.

Après pour ce qui est de l'organisation, 1 CEMA ou CeC et 1 CGA âr front me semble une base suffisante en laissant l'option aux joueurs d'étoffer leur EM selon leurs convenances.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 févr. 2011 00:39

surtout qu'il y a deja peu ou prou cet EM en pace dans chaque camp...
il manque peut être un CeC mais c'est inutile tant qu'on ne gere pas de transfert de front...

d'ailleurs c'est quoi :
- Gère les changement de front des formations.

vous aviez une idée en le mettant ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 févr. 2011 00:50

c'est moi qui ai écrit ça, pour le passage du front Est au front Sud, histoire de s'assuré que le commandant qui transite a bien l'autre Opus.
Comme c'est moi qui voulais mettre en place cet EM en y appliquant des règles de turn over ludiques, où il y aurait une part de "politque" et d'intrigues.
Je voulais aussi que l'ensemble de la communauté affienne puisse participer un peu à la campagne par des règles de "vote au suffrage universel".
J'avais aussi pensé que l'on pourrait mettre en place des "tribunaux" dont les jurets seraient issus de la communauté.

Je dois reconnaître qu'à l'époque, mes idées n'ont pas déchaînées les passions, mais plutôt une levée de boucliers.
Par indulgeance pour moi, je pense, on avait gardé la structure de l'EM telle que je l'avais pompée sur l'organigramme des armées françaises...

Tout celà n'a plus aucune raison d'être.
On fait au plus simple, comme ça on gagne du temps.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 févr. 2011 10:17

Après une nuit de réflexion, je me dis qu'il serait quand même dommage de se priver du potentiel ludique de la gestion décalée du turn over des EM.

Certes ça n'a pas le sérieux et la rigueur reste de la campagne, mais c'est un bon moyen de simuler les aleas de la vie politique, ou de la vie tout court, tout en s'amusant.

Quant à a structure de l'EM, elle représente un fil conducteur, avec des postes clés obligatoires et des postes optionnels pour permettre de satisfaire le plus grand nombre de volontaires.
Je ne vois pas la nécessité impérieuse de la modifier.
Elle a le mérite d'être rédigée, l'accepter en l'état ne relève pas du crime de lèse majesté :wink:

Edit: j'ai rajouté la règle sur les points bonus à disposition du CEMA et des CGA, dans les règles d'EM.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 févr. 2011 13:16

c'est beaucoup,10 points par tour...non ?

j'avoue que j'aurai donné 10 pts au CEMA a distribuer aux CGA qui auraient fait la redistribution. ainsi possibilité de vraiment soutenir tel ou tel front, plutôt que d'imposer une croissance lpus ou moins équivalente de chaque front...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 févr. 2011 13:28

Côté Bonus

Je pense que pour éviter une inflation il faut faire un peu comme pour la gestion de la masse salariale dans les entreprises.

On a x Formations donc x Officiers qui progressent "naturellement" par leurs actions. On ajoute un nombre de points égal à 20% du nombre d'officiers arrondi au chiffre supérieur.

Avec 27 Alliés et 29 Axe cela nous donne 6 points à distribuer. Ca va déjà créer suffisamment e tension et d'émulation.
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 5 févr. 2011 14:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 févr. 2011 13:43

genghis a écrit :...
Je dois reconnaître qu'à l'époque, mes idées n'ont pas déchaînées les passions, mais plutôt une levée de boucliers.
Par indulgeance pour moi, je pense, on avait gardé la structure de l'EM telle que je l'avais pompée sur l'organigramme des armées françaises...
....


Arrête Calimero. Il ne s'agit pas d'indulgence mais de discussions entre amis.

Je ne partage pas un certain nombre de tes idées mais au final si on regarde les règles actuelles, il doit y avoir autant de recul de ma part que de la tienne.


Concernant la règle du turn-over obligatoire, la seule réflexion que j'ai pu faire c'est qu'à mon avis il n'y a pas assez de volontaires dans une campagne pour la mettre en place.

L'organigramme en lui même n'est pas incohérent, j'ai juste précisé que Chef d'Etat-Major est une fonction administrative par rapport à Commandant en Chef qui est plus "politique".Si on adopte le terme de Chef d'Etat-Major je survivrai surtout que j'ai bien précisé que la partie gestion des renforts correspond à sa fonction. Comme on ne peut pas créer un EM ab=vec CeC, CEMA, Ministres des armées, Ministres de la production industrielle etc, CEMA ou CEC ça fera l'affaire pour moi.


Pour ce qui est d'accepter la structure que tu proposes je répète ce que j'ai déjà écrit surement ailleurs.

Il faut un CEMA pour discuter avec les arbitres des distributions de ravitaillement et de renforts, ça c'est sur. Les CGA ne sont pas indispensables mais faciliteraient surement les discussions au sein des équipes, moins avec les arbitres qui se retrouvent avec 4 interlocuteurs par camp et non un seul. Tous les autres postes sont facultatifs mais c'est à nous de motiver les joueurs. Je ne suis pas sur qu'imposer une structure soit la meilleurs solution.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 févr. 2011 13:44

OK pour diminuer à 6 points par camp
ça fait 2 points par CGA et 0 pour le CEMA.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 févr. 2011 13:47

genghis a écrit :OK pour diminuer à 6 points par camp
ça fait 2 points par CGA et 0 pour le CEMA.
je trouve que ces points doivent être CEMA qui les répartis entre les fronts... un peu comme les points eco.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 févr. 2011 13:50

Imposer un structure, c'est imposer une dénomination. Guère plus.
C'est aussi se permettre d'y greffer les éventuelles règles de turn over.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 févr. 2011 14:30

je suis d'avis de les donner au CEMA qui redispastache sur les fronts. Aujourd'hui je ne vois comment donner deux points à des Formations de l'Ouest. En contrepartie vue le nombre de Formations à l'est, il serait logique que le CEMA en fournisse plus au front Est qu'au front Sud mais ça ce sera son choix ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités