voici un ensemble de règles importantes pour la méga campagne :
- relation avec les neutres.
Les pays neutre se défendent avec leurs UT normales, sauf la suisse qui a une Ut de 5000 opints.
les pays neutres qui osnt agressés se tournent vers le camp opposé de l'agresseur pour leur défense. ils lui offrent le bénéfice de leur production comme un allié mineur.
La france de vichy (et son empire) est un cas particulier, dont le comportement se rapprochera de celui historiquement constaté, avec la vision des arbitres au moment de l'évènement.
Evidemment vous ne pourrez jamais savoir "que fera la France si je...." à vous de deviner et de mesurer vos risques... et de relire vos livres d'Histoire.
La Turquie, autre grande puissance, suivra elle aussi une logique historique dans son comportement, mais réagira aux menaces. La valeur de l'armée turque est une grande inconnue de ce conflit.
- FRONT OUEST :
Le front Ouest est bloqué jusqu'à son ouverture par les arbitres.
L'ouverture de ce front se fera probablement en juillet 1943, selon la tournure des évènements sur les fronts Est et Sud. Ce sera une décision des arbitres qui vous sera notifiée.
La date du 1er juillet 1943 est logique :elle correspond à l'apparition du théatre Italien dans CMAK.
D'ici là, il n'y a pas de gain d'expérience pour les unités/chefs du front ouest.
Cependant, les actions sivantes y sont possibles :
- fortifications des régions par l'axe.
- invasion de la zone de Vichy par l'axe.
-raids du type de celui de Dippe ou Saint Nazaire.
Ces raids seront des batailles "one shot" : quel que soit l'issue du combat, le repli des alliés sera obligatoire. Leur réussite sera soumise à un jet de dés dont les paramètres restent à définir.
De tels raids seront possibles aussi pour l'axe, mais avec des chances de réussite de la partie amphibie bien plus faibles...Home Fleet et RAF obligent !
Ces raids seront autorisés par les arbitres u coup par coup, afin d'en limiter le nombre pour chaque camp.
L'un des interets de cette formule est de permettre de petites parties sur des positions originales, permettant de rapporter de l'expérience aux unités engagées.
Cela permettra de détruire/réduire, en cas de victoire, les fortifications de l'Axe sur cette zone.
Le bénéfice économique de la zone sera réduit pour un tour.(les règles sur l'économie vous en diront plus).
Ces parties seront à jouer sur CMAK, avec une adaptation "au mieux" des critères du jeu pour ce théatre...
voilà , qu'en dites vous ? que manque t'il ?