3-4
Lors du changement de grade, le joueur peut décider de changer le type de formation de son avatar.
A CONDITION D'ÊTRE RAVITAILLEE :
Le changement de taille des formations (changement de grade) permet de recevoir gratuitement 1000 points supplémentaires.
Les pertes de la partie initiale de la formation sont conservées mais transformées pour s'adapter au nouveau type de formation choisie par le joueur.
4-4
La carte ne fait apparaitre que la taille théorique des troupes. Les pertes n'y figurent pas.
6.6 : deux dernieres lignes annulées et remplacées par :
6-6-2
A la fin d'un combat, les pertes sont enregistrées pour les deux camps (sauf les UT vaincues qui disparaissent).
Les pertes sont exprimées en pertes de matériel (pertes M) et en pertes humaines(H).
Les pertes sont calculées par l'arbitre et récapitulées auprès des états majors, et de chaque joueur bien sûr, via un topic dédié sur le forum de chaque camp.
Les pertes ont pour conséquence de réduire les limites supérieures d'achats et le total disponible.
Les pertes sont calculées à partir de l'écran de fin de partie qui sera posté sur un Topic dédié sur le forum public de la MCP.
La ligne "points perdus" sera utilisée pour déterminer les pertes subies par chaque camp. Les pertes ne sont pas constatées sur la carte : Elles sont extrapolées de ce tableau de résultat.
Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes ( blessés soignés, matériels réparés).
Les pertes ensuite calculées sont réparties dans les 5 catégories proposées lors de l'achat des troupes lors d'une partie QB CM:
- Infanterie (pertes H)
- Soutiens (une partie des pertes M)
- Véhicules(une partie des pertes M)
- Blindés(une partie des pertes M)
- Supports(artillerie/avion) (une partie des pertes M)
Les pertes ainsi déterminées vont limiter les achats maximums autorisés dans chacune des rubriques.
Les pertes vont aussi limiter, bien sûr, le total général de la formation.
A la fin d'un combat regroupant plusieurs formations, les pertes seront réparties entre elles en fonction de leur taille initiale respectives du début du combat.
7.2-1Renforts Différenciés
Comme il n'est pas possible dans CMxx d’acheter individuellement les hommes sans leurs équipements ou les véhicules sans leur équipage, nous avons adopté le système d'approximation suivante :
- Les renforts humains (H) serviront à combler uniquement les pertes en « Infanterie »
- Les renforts en matériel (M) combleront les autres « Appuis, Véhicules, Blindés et Artillerie».
Les renforts humains seront générés par les Régions alors que les renforts en matériel le seront par les Centres Economiques.
7.2.1.1. Mise à disposition des Renforts
Chaque camp disposera de 2 pots :
- Un pour les renforts humain (H)
- Un pour les renforts en matériel(M)
Dans lesquels seront regroupés l’ensemble des renforts de chaque type fournis tous les tours stratégiques par toute la carte de l’Europe (pas de distinction de front).
7.2.1.2.Le Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) piochera les renforts pour les dispatcher vers les Chef de Groupe d’Armées (CGA) des différents fronts.
Les CGA redistribueront leurs renforts aux différentes formations en même temps que celles-ci donneront leurs ordres de mouvements stratégiques.
Les CGA veilleront à ne pas fournir plus de renforts à une formation que ses pertes cumulées.
Les renforts seront distribués sur les Front avec un délai d’un tour stratégique, quelle que soit sa localisation sur la carte stratégique. Seul le cas d’un encerclement privera une formation de ses renforts.
7.2.1.3.Quantification des Renforts
La quantité de renforts sera liée au nombre de Régions et de Centres Economiques CE contrôlés, ainsi qu’à la taille globale des forces de chaque camp.
Au début de la campagne la quantité de renforts disponibles sera identique pour chaque camp.
Valeur des Régions / CE.
Les Régions ainsi que les Centres Economiques pourront changer de camp suite à l'évolution des combats. Les renforts et ravitaillements seront alors minorés par rapport à la production initiale. S’il est facile de contrôler la production des usines d’armement en revanche il est beaucoup plus difficile de trouver des volontaires pour s’engager au coté des occupants ainsi.
Les régions ou CE en guerre verront eux aussi leur capacité à fournir des renforts largement diminuée.

Coefficient correcteur.
Le nombre de Régions et de CE n’étant pas le même pour les deux camps, le calcul des renforts passera par un coefficient correcteur propre à chaque camp.
Ce coefficient sera calculé en fonction du nombre de point de renforts fournis par les régions et CE détenus par chaque camp de façon à assurer un pourcentage des forces initiales.
- Il restera fixe si le nombre de régions / CE détenus varie.
- Il évoluera en fonction de la quantité des forces totales du camp (officiers supplémentaires, évolution des grades…)
Phénomène d’attrition.
Pour simuler la guerre sur tout les fronts, même ceux où il n'y a pas de joueurs, et éviter que les effectifs de renforts n'enflent plus vite que les effectifs sur le terrain 60% des points non consommés chaque tours seront supprimés.
7-2-2
Le CEMA centralise la gestion H et M de son camp.
Il attribue ces points aux CGA de chaque front.
LE CGA du front va répartir ces renforts entre les formations de son camp sur son front.
Le CGA pourra restituer les points au CEMA mais pas les attribuer a un officier d'un autre front, ni les passer directement à un autre CGA.
Les renforts doivent être demandés via le topic d'ordre au CGA.
Il sera alors possible au CGA d'accéder à la demande quand il le souhaitera ou quand il aura les moyens de le faire. L'accord du CGA devra être noté dans le topic d'ordre courant. Ils seront pris en compte par les arbitres durant le dépouillement tour stratégique. Après un temps d'acheminement d'une durée d'un tour stratégique ils seront intégrés à la Formation demanderesse.
Le CGA sera libre d'accorder des points pour combler les pertes M et/ou H de chaque formation de son front.
Aucune formation ne pourra stocker de reserves.
Aucune formation ne pourra être reconsituée au dela de son maximum d'orgine.
Si une formation se voit attribué des points M et/ou H et se trouve engagée en combat avant de les recevoir, ces points restent en attente et la rejoindront des que possible.
La reception de points H permettra de reconstituer le "max autorisé" de la catégorie infanterie.
La reception de points M permettra de reconstituer les max des 4 autres catégries simultanément.
Une formation peut donc décider de reconstituer en priorité l'aspect Humain de son OB ou l'aspect Matériel. Ce choix peut aussi être contraint par les stocks disponibles.