Fin de batailles (évolution après le tour 5)

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Fin de batailles (évolution après le tour 5)

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 mars 2011 13:21

Certains en se rasant le matin pensent à la Présidence de la République, moi en me rasant je pense à la MCP. C'est ça quand on n'a pas fait l'ENA.

Mais comme quelqu'un le faisait remarquer sur un autre topic
J'ai peur qu'une nouvelle discussion nous fasse dépasser le début du prochain tour. En bref, on adopte les règles déjà discutées et on profite du prochain tour stratégiques pour régler les problèmes que tu viens de soulever. Je pense qu'on aura le temps avant qu'une première bataille utilisant les nouvelles règles soit terminée.

je préfère laisser se dérouler la mise ne place actuelle des règles Renforts/Fin de bataille/EM et lancer une discussion sur des évolutions futures.


La première m'est effectivement apparue ce matin mais pour une question de clarté, je vais clore ce post (pas le topic) pour vous la présenter sur un post sans digression.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 mars 2011 13:22

La mise ne place des renforts et des pertes enregistrées pour les Formation a une conséquence immédiate sur la fin des batailles puisque désormais ce ne sont pas les joueurs qui voient directement le champ de bataille final, ils ne voient que les chiffres fournis par les arbitres.

De ce fait, et comme dans la réalité, ils ne voient pas apparaître sur le champs de bataille un Panneau d'affichage leur disant "Vous avez subi une défaite majeur" ou "Le combat que vous venez de soutenir se termine sur un nul". Vous allez dire que je reviens sur mon dada mais tant pis je continue.

C'est le chef de corps qui décide que sa Formation a rempli ou non sa mission et si ses pertes sont trop importantes ou non pour continuer. C'est lui qui demander des renforts et propose à l'EM de suspendre ou continuer son mouvement.

Si le joueur désormais n'a que la valeur des pertes qu'il a subi et les quelques captures d'écran qu'il a pu faire des pertes ennemies, il ne sait pas à coup sur s'il a gagner ou non. Il peut être enclin à continuer le combat alors que son ennemi est encore plus puissant que lui ou au contraire se replier parce qu'il estime que ses pertes sont trop importantes pour continuer.

Je suis très favorable a une évolution dans ce sens :

"Après une bataille les joueurs ne reçoivent des arbitres comme informations que le niveau exacte de leur pertes ainsi que les drapeau tenu. C'est eux, éventuellement après consultation de leur CGA/CEMA qui décident du maintien ou du repli de leur Formation."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mars 2011 18:19

oh ! 8O

c'est osé ... ainsi le repli n'est plus une contrainte mais un choix ...

1ere chose : les UT doivent être détruites si elles perdent, là pas le choix.

pour le reste ...

pour le reste ...

je réfléchis et je reviens ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 mars 2011 20:18

william44 a écrit :...
1ere chose : les UT doivent être détruites si elles perdent, là pas le choix.
...


Ca je suis toujours d'accord.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mars 2011 21:00

pour le reste, et après reflexion, je crois que je préfère les règles précédemment écrites sur les replis contraints par la défaite.

l'arbitre donnerait donc à chacun ses pertes et le type de vicotire/défaite...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 mars 2011 06:57

william44 a écrit :...

c'est osé ... ainsi le repli n'est plus une contrainte mais un choix ...

...


Osé n'est pas le terme je trouve, c'est juste différent et en plus ça a déjà été utilisé dans d'autres campagne. Mais bien sur qu'à partir du moment où il y avait une gestion des pertes et des renforts.

Dans Provence je l'appliquais en temps qu'arbitre, dans Lorraine 44 de Morkern, la Der des Der de Zapatta, Fulcrum de KGJack ou MCL de Manfred je l'utilisais en temps que joueur.

Il y a plusieurs façons de le faire.

La Der des Der, Fulcrum et la MCL ne comportaient pas de règles de reculs obligatoires. Les officiers étaient libres de leurs choix.

Provence et Lorraine adoptaient un mode de recul conditionnel. Cela dépendait des ordres de chaque unité engagée et des pertes subies. Les ordres des unités selon qu'elles se déplaçaient ou non étaient "1 - Découverte ou Jalonnement", "2 - Reconnaissance ou Freinage", "3 - Attaque ou Défense", "4 - Assaut ou Défense totale".
Je n'ai pas retrouvé les chiffres mais le pourcentage de pertes imposant le repli était du genre ordre 1 - 20% de pertes, 2 - 40%, 3 - 60%, 4 - aucune obligation de repli.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 mars 2011 06:59

william44 a écrit :p...
l'arbitre donnerait donc à chacun ses pertes et le type de vicotire/défaite...


Dans ma proposition il n'est plus question de victoire ou de défaite déterminée par le jeu, c'est le joueur qui estime avoir rempli ou non sa mission et se replie ou non selon qu'il pense avoir encore assez de troupes ou non pour combattre au tour suivant.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 3 mars 2011 10:20

Je dois dire que ce côté plus réaliste me tente bien
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 3 mars 2011 19:20

apres tout, on peut essayer...
si tu dis que ça a déjà marché...

on garderait la poursuite ou pas dans ce cas ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités