Pak de cartes CMxx et Fortifications

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Pak de cartes CMxx et Fortifications

Messagepar Cap_Dan » dim. 20 mars 2011 01:06

Dans suivi_campagne j'ai ajouté un dossier Cartes pour stocker des cartes de batailles CMxx. Pour l'instant je n'ai mis qu'un dossier CMAK avec un sous-dossier Afrique dont voici le détail.

Image

La valeur correspond à la taille du camp le plus grand. Les cartes sont créées avec deux petits drapeaux seulement mais vous pouvez modifier les paramètres à votre convenance..
Certaines spéciales ont aussi des ZDD déjà fixées.

Je travaille sur un pack similaire pour CMBB. Côté CMAK Europe, c'est également en cours même si c'est moins urgent. Avec MapConverter, je pourrai également facilement transférer les cartes CMBB et CMAK en CMBO s'il le faut.
Dernière édition par Cap_Dan le dim. 20 mars 2011 01:26, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 20 mars 2011 01:08

ça, c'est cool !
merci... :wink:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 01:16

Pouvons nous reprendre le débat sur les fortifications dans ce Topic ?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 20 mars 2011 01:25

Sur le principe des fortifications indépendantes et figées je suis d'accord partiellement. Avant de vori le niveau CMxx, il faudrait voir au niveau Stratégique. La Normandie est un exemple flagrant.

Le WestWall, il ne défend que face à un débarquement venant de la Manche. On peut imaginer ce qui se serait passer siles Alliés avaient débarqué dans al baie du Mont St Michel, les troupes allemandes du West Wall seraient sorties de leurs fortifications inutiles et auraient combattu certainement dasn lmes faubourg d'Avranches, de Bau=yeux ou de Caen mais pas dans des blockhaus qui faisaient face à un mauvais côté mais qui en plus ne leur permettaient aucun repli, pris qu'ils auraient été entre les Alliés et la Mer.

Par contre dans des villes comme Sebastopol, Leningrad ou Tobrouk, les défenses sont orientées tous azimuts.

En bref, dans des zones spéciales : ports, ville-régions on leur laisse la libertés de poser les fortif au moment de la bataille. Dans les autres secteurs il faut que les joueurs détermine face à quelle région ils se fortifient.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 01:35

Cap_Dan a écrit :...
Dans les autres secteurs il faut que les joueurs détermine face à quelle région ils se fortifient.


Comprenons nous.
Dans ce cas, je suppose que
-- seule la partie orientée face à la région d'invasion serait activée.
-- le déploiement resterait libre pour cette partie.
C'est bien ça??
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 20 mars 2011 01:48

ça me semble plu simple comme ça, car gerer/stocker les cartes, ça va être un peu complexe... Mais je laisse cappy décider, car le front sud n'est pour l'instant pas concerné.

Certaines régions ont 3 voisines (trois directions d'où peuvent venir les agresseurs), d'autres en ont 6 ou 7.


Soit on autorise plus de fortifs chaque 2 tours, soit on autorise la fortification de plusieurs "coté" d'une région chaque 2 tours, sinon les fortifs vont être trop longues pour des régions aux formes tarabiscotées : pour prémunir 144 d'une attaque venant de l'ouest, il y a trois frontières interessées alors que pour la 133, une seule suffit...

Mais d'ailleurs : limite t on toujours les fortifications à un nombre limité par tour ?

si on fait payer sur les renforts ces constructions ( 300points), on peut laisser une totale liberté aux joueurs dans ce domaine...

et d'ailleurs, le prix : 300M ? 250M/50H ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 20 mars 2011 01:51

oui. Il faudrait déterminer cela pour chaque tranche de 300pts.

Si on utilise la procédure que tu préconises cela nous oblige à créer plusieurs cartes CM si un campa décide de fortifier une région face à plusieurs directions.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 20 mars 2011 01:56

william44 a écrit :....
Mais d'ailleurs : limite t on toujours les fortifications à un nombre limité par tour ?

si on fait payer sur les renforts ces constructions ( 300points), on peut laisser une totale liberté aux joueurs dans ce domaine...

et d'ailleurs, le prix : 300M ? 250M/50H ?


Pas con ça. On libère la construction, simplement ça coute en renforts H et M.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 01:58

Euh pardon.

vous répondez à qui???
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 20 mars 2011 02:00

je te répondais sur le prépositionnement des fortifs : je trouve plus simple d'accorder 300 points au joueur de la QB s'il combat sur le"bon" front.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 20 mars 2011 02:01

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :....
Mais d'ailleurs : limite t on toujours les fortifications à un nombre limité par tour ?

si on fait payer sur les renforts ces constructions ( 300points), on peut laisser une totale liberté aux joueurs dans ce domaine...

et d'ailleurs, le prix : 300M ? 250M/50H ?


Pas con ça. On libère la construction, simplement ça coute en renforts H et M.


j'ai toujours cru que c'etait le cas ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 02:04

william44 a écrit :je te répondais sur le prépositionnement des fortifs : je trouve plus simple d'accorder 300 points au joueur de la QB s'il combat sur le"bon" front.


moi je voyais (encore :oops: ) un truc plus simple.
On ne tient pas compte de l'axe de pénétration de l'adversaire, et on garde le sens naturel des QB CMxx.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 02:05

Les choses telles que je les vois concernant la fortification d’une région.

Nous allons avancer vers l’utilisation systématique de carte importées.
Donc, le truc serait de figer une carte pour une région.

La carte souche:
Cette carte unique serait de grande taille.
L’attaque serait toujours depuis le même axe naturel de CM (pour facilité la gestion et gommer les différences intrinsèques de chaque région)
Elle pourrait recevoir toutes les tailles de batailles, par le truchement de la modularité des ZDD et un nombre variable de drapeaux.


Après chaque achat de fortifications, l’EM acheteur devra éditer la carte souche et y placer ses achats. Leur positionnement sera alors verrouillé.
Bien sur, pour facilité sa tâche, il aura connaissance des différentes ZDD en fonction de la taille potentielle de la bataille (en jouant sur les 3 couleurs possibles des ZDD)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 02:08

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :....
Mais d'ailleurs : limite t on toujours les fortifications à un nombre limité par tour ?

si on fait payer sur les renforts ces constructions ( 300points), on peut laisser une totale liberté aux joueurs dans ce domaine...

et d'ailleurs, le prix : 300M ? 250M/50H ?


Pas con ça. On libère la construction, simplement ça coute en renforts H et M.


Difficile d'utiliser des points H avec notre système de répartition.
Ca voudrait dire qu'on pourrait acheter de la bif pour fortifier... remarque pourquoi pas :-k
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 20 mars 2011 02:44

Un petit schéma pour étayer mon propos.

Image

Ainsi, la fortification peut être évolutive en fonction de la taille de l'ennemi potentiel.
En étant figée, elle ne sera pas adaptée à la nature réelle du danger, mais à une estimation de celui-ci. Ce qui correspond plus à une réalité.

Bref, il y a plein d'avantages à faire comme ça ... je trouve :wink:

NB: pour moi, un couple tranchée/canon AC est une fortification, et devrait pouvoir être acheté placé et verrouillé.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 20 mars 2011 02:45

genghis a écrit :Les choses telles que je les vois concernant la fortification d’une région.

Nous allons avancer vers l’utilisation systématique de carte importées.
Donc, le truc serait de figer une carte pour une région.

La carte souche:
Cette carte unique serait de grande taille.
L’attaque serait toujours depuis le même axe naturel de CM (pour facilité la gestion et gommer les différences intrinsèques de chaque région)
Elle pourrait recevoir toutes les tailles de batailles, par le truchement de la modularité des ZDD et un nombre variable de drapeaux.


Après chaque achat de fortifications, l’EM acheteur devra éditer la carte souche et y placer ses achats. Leur positionnement sera alors verrouillé.
Bien sur, pour facilité sa tâche, il aura connaissance des différentes ZDD en fonction de la taille potentielle de la bataille (en jouant sur les 3 couleurs possibles des ZDD)


ouch... compliqué, je trouve, non ?
--Le joueur en defense à droit à 300 points en defense; Si le general en chef prévoit de les répartir sur lacarte de 5000 points et qu'on joue sur une surface plus réduite, il perdra une partie de ce bénéfice.(drapeaux supprimés),
-- l'attaquant peut arriver d'une région différente d'une attaque à l'autre : il sera surpris de toujours jouer la même carte avec les mêmes bunkers...

Je trouve que l'option intermédiaire est plus simple : le joueur à 300 points de fortids à utililser, et il en fait ce qu'il veut.
eventuellement, si vous le souhaitez, on considère que seules certaines frontières de la zone sont fortifiées, et le joueur a les fortif si l'attaquant vient de cette direction. (mais il reste encore à décider de ce qu'on fait si l'attaquant arrive de frontière couvertes et aussi d'autres frontières non couvertes !!!!! )

Mais on n'avait parlé de calmer le jeu des nouveautés... alors pourquoi pas simplement 300 points à utiliser comme il le veut, quelques soit les zonnes d'entrées de l'adversaire... ?

simplement, pour les régions littorales, on demande au CGA s'il souhaite protéger la côte ou les terres...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » lun. 21 mars 2011 22:43

Pas mal du tout ça. Pour le coût des fortifs, on peut le répartir également sur les deux postes, il faut du matériel pour construire, mais il faut des hommes pour utiliser ce matériel.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 23 mars 2011 22:15

http://telechargement.appui-feu.com/cam ... s_CEMA.exe

http://telechargement.appui-feu.com/cam ... st_Axe.exe

Qui veut tester ça pour moi?
Une âme charitable.
Ce sont deux exécutables à destinations des officiers d'EM.
-Le premier document s'adresse aux CEMA.
-Le second s'adresse au CGA axe du front Sud (CMAK)

Je voudrais savoir:
-1- les images en tête de feuille et sur les boutons de commande sont elles toujours présentes?
-2- l'icône des applications (Deux épées croisées) est elle toujours présente?
-3- Les feuilles d'aide sont elles compréhensibles?
-4- Ce que vous pensez de la liste des fortifications possibles (en particulier le pack Obusier/Tranchée/Barbelé).

Ensuite je vous exposerai mon idée de gestion sur les renforts et les fortifications.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 23 mars 2011 22:27

j'essaye !
:wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 23 mars 2011 22:45

toutes les icônes et illustrations sont présentes.

je crois que j'ai compris comment ça marche et à quoi ça sert.

pour les fortifications, je ne sais pas ce que tu veux dire : se sont les prix que tu as utilisés que tu veux que je vérifie ?
le seul défaut : il y a 13 types de fortifs possible et seulement 11 lignes d'achat.

je n'ai pas trouvé à quoi sert le bouton calcul pour le CEMA ?

sinon, c'est nikel ...
c'est du excel ou du VB ?
on dirait l'un et l'autre mélangé... :?:


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités