Changement de grade

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 20:21

Larbitre a toujours raison.

ah merde, ça marche pas avec toi !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 27 avr. 2011 17:59

on en est là :




La MCP est une campagne continue.
L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.

Le résultats des batailles,notamment, doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans la dynamique de la partie avec la possibilité de donner tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisamment à l'avance pour permettre à ses adversaires et à son propre EM d'acter sa nouvelle position et d'en déduire une conduite à tenir.

De la même manière :
-l'expérience acquise lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
- mais une croissance au douzième jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble leurs projets avec un laps de temps très (trop)court pour réagir.

Enfin la gestion en continu des résultats impose logiquement une mise à jour de la carte après chaque bataille avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.

Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon une minute avant le début de la QB grâce à l'expérience tout juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.

En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.

REGLE 10.2 est complétée par

- le mot de passe de chaque camp est donné par l'arbitre lors de l'affichage des résultats de mouvements.

- Les combats finis, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
Pour rappel :
-----le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-----la poursuite a 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant (le moins rapide)
-----une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.

Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre et ses formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.

L'arbitre conclut les combats et indique sur le Le topic " résultat des combats" :
----------------le résultat,
----------------les pertes subies,
----------------les zones de repli de chaque formation
----------------les résultats des poursuites.



La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.

ou

Concernant la taille des Formations elle n'est pas modifiée en temps réel sur les carte.
Une Formation qui change de taille grâce à l'expérience acquise dans un combat ne change pas de taille en cours de phase stratégique.
Si un combat finit avant le mercredi la région est débloquée et les Formations concernées peuvent recevoir un ordre de mouvement.
Les combats générés durant cette phase stratégique seront joués avec des Formations conservant leur taille de début du tour.
- Toutes les Formations qui ne seront pas engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire gagneront automatiquement leur statut et leur effectif supplémentaire en début de tour stratégique suivant. Elle apparaîtront donc sur la carte avec leur nouvelle taille.
- Toutes les Formations qui seront engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire participeront à cette bataille avec leur statut initial. C'est à la fin seulement de ce combat qu'elles obtiendront leur nouvelle taille et leurs renforts.


La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvment avec leur statut acquis en cours de phase.



Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grâce à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours.

L'avantage de procéder ainsi est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 27 avr. 2011 18:03

Ma façon de faire :
- une compagnie livre un combat, mais elle est sur la carte stratégique notée comme "bataillon".
++++point positif++++cela iniforme les joueurs que cette formation est bien de cette taille pour l'avenir.
------point négatif-------la carte n'est pas le reflet exact de ce qui se passe sur la carte CM.


La façon de faire de cappy :
-une compagnie reste compagnie sur la carte.
++++point positif++++la carte stratégique est le reflet du combat CM en cours
-------point négatif------ les joueurs découvriront toujours un peu tard que telle formation qui finit un combat passe au rang supérieure en cours de tour stratégique.


Je préfère ma façon de procéder... :?:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 27 avr. 2011 20:55

Je vote pour ta méthode puisque nous sommes d'accord sur le principe du combat qui se déroule avec le statut antérieur. l'affichage n'est pas critique pour moi.


La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 27 avr. 2011 22:53

ok....

je laisse Genghis le mettre en ligne, ou toi ?

une bonnechose de faite.

on peut passer au suivant ... repli des troupes encerclées/zones figées...
\:D/

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 27 avr. 2011 23:54

J'ai failli le mettre en ligne mais il y a un petit défaut.

Je ne suis pas sur que ce soit vraiment dans le paragraphe 10.2 que cela doit être inséré mais plutôt dans 5. Qui traite de la résolution de la phase stratégique.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 28 avr. 2011 00:53

Cap_Dan a écrit :J'ai failli le mettre en ligne mais il y a un petit défaut.

Je ne suis pas sur que ce soit vraiment dans le paragraphe 10.2 que cela doit être inséré mais plutôt dans 5. Qui traite de la résolution de la phase stratégique.


ça concerne un peu les deux :

le 5 pour le déroulement du tour ; et le 10.2 pour l'évolution de carière "non immédiate"...


je n'ai pas réussi a le décomposé pour l'intégrer en 2 parties, lors je l'ai proposé pour 10.2.

Mais si tu préfère le mettre en 5, çame va aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 28 avr. 2011 06:22

Finalement entre cette adaptation, la règle des blindés et quelque autres évolution j'ai jugé plus simple de juste annoncer cette évolution et la prochaine parution d'un version évoluée de règles. Il y a pas mal de boulot de reformulation je pense pour les clarifier en intégrant les évolutions.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 28 avr. 2011 11:40

Une formulation de ce type conviendrai ?

Modification de la taille des formations :

Elle n'intervient qu'après que tous les combats du tour en cours soient lancés.
Les formations combattent avant toute modification de taille.
A l'issue de ces combats, les formations reçoivent les renforts permettant leur passage à la taille supérieure.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 28 avr. 2011 13:24

En fait plus que la formulation c'est une légère reprise de la structure des règles.

Il faut mieux expliciy=tre les phases de jeu. Dans la version actuelle on explique trop le principe et pas assez la méthode.

La règle nous l'avons écrite quand nous étions en phase de préparation et de réflexion. Elle met en place beaucoup de chose mais elle est malgré tout assez théorique. Or les modifications que nous faisons maintenant sont le résultats des retours de terrain et il y a une certaine différence d'approche qui je pense mérite une réorganisation du je=genre

I - Principe généraux du jeu
--- 1 --- le contexte
--- 2 --- le principe de continuité et de JdR

II - règles de résolution du jeu
- inscription du joueur, création de la formation et son évolution,
- l'EM,
- l'organisation sur AF,
- les différentes cartes présentées,
- le déroulement d'un tour stratégique : phase d'ordre, phase de résolution des mouvements et des combat, renforts
- le déroulement d'un tour tactique : création du scénar, conditions du scénar, conséquence des batailles...



Avec des explication plus proche de la réalité du "terrain" qyue ce que nous avons en ce moment

Mais c'est juste mon sentiment, cela dépend aussi de vous.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 28 avr. 2011 13:55

Oui, c'est sûr que la pratique modifie la perception de la théorie et doit transparaître dans son expression. Une relecture des règles à la lumière de l'expérience que nous avons (surtout vous en fait) maintenant permettrai certainement de clarifier certains points, au moins dans leur expression.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 28 avr. 2011 18:31

eh oui, mais la reprise de toute la rédaction, même avec des copier/coller... c'est long !

perso, je me sens pas trop de le faire avec mes vacances qui approchent....

:?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 28 avr. 2011 19:34

Je ne dis pas qu'il faut le faire tout de suite, simplement je justifie le fait que je n'ai pas intégré les évolutions car je ne savais pas vraiment où les mettre dans les règles actuelles.

Je "travaillerai" un peu dessus cet été et si vous avez des idée d'organisation ou de répartition des tâches, je suis preneur.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 28 avr. 2011 20:19

je suis tétu, mais même sans référence à un paragraphe, il me semble important de publier cette règle...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 28 avr. 2011 23:02

Je pense que cela nous éviterai quelques soucis oui.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 29 avr. 2011 01:34

william44 a écrit :je suis tétu, mais même sans référence à un paragraphe, il me semble important de publier cette règle...

C'est déjà fait depuis hier : ICI, ICI et ICI

Je ne suis pas opposé à la publication de la règle, j'essaie de dire qu'à mon avis, suite aux évolutions et à ce que nous avons vécu les règles sont un peu mal ordonnées. Qu'elles ne sont pas aussi claires que ce que nous pouvons l'espérer et que nous pouvons profiter de la période un peu calme qui va venir pour refaire tout cela un peu mieux. Entre autre il nous fqut trouver une solution qui permettent réellement les évolutions, sans nécessité la reprise complète à chaque difficulté importante.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 29 avr. 2011 01:55

c'est dingue, je n'avais pas vu ces posts ! #-o

et ok pour le reste de ce que tu disais ! :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 24 mai 2011 19:51

Cap_Dan a écrit :En 65 vous remportez une victoire majeure.
la 44ème B perd 140 H et 425 M

En 74 - Victoire Tactique
La 13ème B perd 202 H et 282 M

En 112 vous remportez une victoire tactique
La 6ème I perd 130 H et 210 M
la 28ème I perd 130 H et 210 M

Zitoun passe Commandant et reçoit gratuitement 1000pts de renfort.

Le reste des résultats ce soir.


j'ai un doute : zitoun gagne le bénéfice de son XP du tour précédent, ou bien ?
:?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 25 mai 2011 20:54

up ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités