Changement de grade

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 16 avr. 2011 12:34

Gurke a écrit :C'est vrai que c'est à réfléchir. Mais cela ne complique t-il pas un peu les choses ?

le fait de bloquer une zone pour le camp A et pas pour le camp B, peut être un peu, oui.
pour les formations, je ne pense pas....

Mais c'st difficile de mesurer l'impact exact.

L'autre solution est de demander le mdp des joueurs au début du combat, permettant de cloturer la partie avec n'importe lequel des fichiers pour les deux camps.
Le problème est de gérer ce stock de mot de passe !
peut être un fichier "aide" sur le serveur enrichi des mdp au fur et à mesure des combats lancés... ?
Mise à jour par chaque arbitre....
:?:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 16 avr. 2011 14:04

Sur plusieurs campagnes auxquelles j'ai participé, les MdP étaient donnés par l'arbitre, pour la gestion c'est déjà plus simple, tu peux les construire à partir des données du combat, ça évite les méprises.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 16 avr. 2011 14:12

ah oui, pas con aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 16 avr. 2011 17:05

Gurke a écrit :Sur plusieurs campagnes auxquelles j'ai participé, les MdP étaient donnés par l'arbitre, pour la gestion c'est déjà plus simple, tu peux les construire à partir des données du combat, ça évite les méprises.


C'est ce que je pensais à l'origine mais pris par le maelström je n'ai pas eu le temps de le proposer.

Le construire à partir des données de la bataille c'est bien mais cela nécessite de donner à chaque joueur son mdp. c'est un élément supplémentaire à jouter à chaque setup.

Un mdp générique par tour c'est plus simple il me semble.Quand j'arbitrais une campagne je donnais un mdp à chaque camp par tour. Un mot totalement pris au hasard. Je me souviens de certains binômes de mdp "SONY" et "president" ou "bureau" et "Marder" Du fait de l'absence de logique il est impossible de deviner le mdp adverse autrement que par tâtonnement et c'est très long.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 16 avr. 2011 17:08

Après réflexion le verrouillage de la région est non seulement délicat mais en plus pas normal. Bloquer une région à tous les joueurs d'un camp parce qu'un des leurs est un peu lent c'est gros.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 16 avr. 2011 17:54

Finallemant cette règle n'est qun allourdissementd eplus dasn nos procédures. La majorités des joueurs n'ont déjà pas lu la moitié des règles. Ce n'est pas en éditant une nouvelle règle que l'on améliorera la fluidité, la luducité de la MCP.

Il faut que nous nous fixions une ligne de conduite sur les cas litigieux mais il faut arrêter d'ajouter des règles. On garde la date limite de mercredi soir pour la réception de toutes les infos. Dans les autres cas la région et les troupes restent bloquées.

Pour les quelques cas où il y aura vraiment de l'abus d'un joueur il nous faudra trancher selon que c'est un habitué des faits, un CEMA très impliqué par ailleurs, un nouveau joueur un peu perdu....

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 16 avr. 2011 19:23

Je pense que tu ne parles que de cette partie précise de la regle ?

Le truc en effet c'est que :
- nous voulons que les cartes reflète la réalité des engagements de demain, sans embiguité de renforts reçus pile à la veille de la QB
- nous voulons simplifier la mise à jour des cartes pour éviter que nos retards nous soient repprochés, ou ne soient préjudiciables aux joueurs.

cette règle, je l'ai ajoutée en écrivant la trame de la principale, parce que j'ai voulu couvrir ce cas de figure. bien sur, j'espere que, comme aujourd'hui, je recevrai le fichier de A et de B dans la même demi-heure...

Si on impose le mdp, plus de soucis : des que l'un des fichier nous parvient, on peut tout cloturer et un quart d'heure plus tard toutes les formations de tous les camps sont lilbres ainsi que la région.

on fait donc ça ? MdP imposé par l'arbitre ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 16 avr. 2011 20:34

M... j'ai oublié de copier la partie concernnée. Voilà c'est cette partie.

william44 a écrit :...
Ce n'est que si toutes ces infos ont été collectées avant le mercredi soir minuit que :
+++++ les formations de ce camp sont liberées et peuvent donner un ordre
+++++ la zone des combats redevient active pour ce camp

ainsi, si l'un des deux camps tarde trop, il peut voir ses formations interdites de phase d'ordre, ou des zones lui être interdites alors qu'elles sont redevenues jouables pour l'adversaire.
...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 17 avr. 2011 03:03

je crois que nous en sommes là.

Cappy, j'ai formulé ce que tu as dit, et que je valide. Vérifie que je n'ai pas détourné ton intention... des fois que...

en jaune, les ajouts/modifications.
william44 a écrit :La MCP est une campagne continue.
L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier, mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.

Le résultats des batailles, notamment doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans le dynamisme de la partie, par exemple en donnant tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisament à l'avance pour permettre à ses adversaires - et à son propre EM- d'acter sa nouvelle position et en déduire une conduite à tenir.

De la même manière :
-l'XP gagnée lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
-mais une croissance au 12eme jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble ses projets, avec un labs de temps trés (trop)court pour réagir.

Enfin la gestion en continu des résultats des combats impose logiquement une mise à jour systématique de la carte avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.

Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon 1 minute avant le début de la QB grace à son XP juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.


En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.

REGLE 10.2 est complétée par
- le mot de passe de chaque joueur est donné par l'arbitre lors du lancement de la QB.

- Les combats finis, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
pour rappel :
-----le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-----la poursuite à 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant(le moins rapide)
-----une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.


Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre, et ces formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.

L'arbitre conclu les combats et indique sur le Le topic " résultat des combats" :
----------------le résultat,
----------------les pertes subies,
----------------les zones de replis de chaque formation
----------------les résultats des poursuites.


Les joueurs reçoivent un mail/MP les informant des résultats.


Cependant, les cartes ne sont pas systématiquement mises à jour avant le début du tour suivant (en effet, c'et une opération parfois longue et nous ne voulons pas que le retard des arbitres nuise aux joueurs) : charge à chaque EM de tracer ces résultats en flux réel s'ils le souhaitent.
Si possible IRL bien sur, nous mettrons la carte à jour au fur et à mesure de la reception des résultats.La date de mise à jour des cartes, qui figure sur chacune est donc à vérifier lors de leur consultation.

La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.

Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grace à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours.

L'avantage de procéder ainsi, est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.

:?:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 17 avr. 2011 03:27

a propos du mot de passe :

les cases du classeur excel contiennent des nombres a chaque tour, en haut à droite :


Image

lemot de passe pourrait être ce numero plus un mot fixe de tour en tour pour chacun des camps :
abc40665 pour l'axe
et
xyz40665 pour l'allié

ainsi il sera facile de retrouver le mdp de chaque combat : il suffit de trouver le code du classeur du tour au cours duquel la QB a été lancée pour le reconstituer, sans avoir a en garder une trace.

le préfixe en minuscule sera toujours "abc" pour l'axe et "xyz" pour l'allié ...

Je ne pense pas que cela soit "devinable" par les joueurs des deux camps ?

Et ainsi pas de soucis si un arbitre est empéché de connexion ou autre...

:?:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 17 avr. 2011 05:18

L'idée du mdp est pas mal. Je la complexifierais juste un peu.

abc et xyz sont trop logiques, un tricheur pourra facilement tester toutes les combinaisons de trois lettres. Je pencherais pour garder l'idée des nombres mais les parties littérales je les préfèrerais plus aléatoires du genre :

xkF40665 pour les Alliés
PnH40665 pour l'Axe.

J'ai tapé les lettres au hasard sur mon clavier et choisis majuscule minuscule en lançant un dé à chaque fois Pair -> majuscule, impair -> minuscule.
On choisit ces séquences de trois lettres une seule fois, il n'y a que la valeur qui change.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 17 avr. 2011 05:59

Je me permets de corriger quelques inexactitudes dactylographiques. en gras


La MCP est une campagne continue.
L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.

Le résultats des batailles, notamment, doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans la dynamique de la partie avec la possibilité de donner tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisamment à l'avance pour permettre à ses adversaires et à son propre EM d'acter sa nouvelle position et d'en déduire une conduite à tenir.

De la même manière :
- l'expérience acquise lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
- mais une croissance au douzième jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble leurs projets avec un laps de temps très (trop)court pour réagir.

Enfin la gestion en continu des résultats impose logiquement une mise à jour de la carte après chaque bataille avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.

Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon une minute avant le début de la QB grâce à l'expérience tout juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.


En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.

REGLE 10.2 est complétée par

- le mot de passe de chaque camp est donné par l'arbitre lors de l'affichage des résultats de mouvements.

- Les combats finis, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
Pour rappel :
-----le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-----la poursuite a 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant (le moins rapide)
-----une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.


Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre et ses formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.

L'arbitre conclut les combats et indique sur le Le topic " résultat des combats" :
----------------le résultat,
----------------les pertes subies,
----------------les zones de repli de chaque formation
----------------les résultats des poursuites.


OK

Les joueurs reçoivent un mail/MP les informant des résultats.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Il y a des forums pour échanger, il faut éviter au maximum les échanges de mails. Un joueur indélicat peut arguer du fait qu'il n'a pas reçu un mail mais ne peut contester ce qui est écrit sur les topics.


Pour la suite c'est surtout la formulation qui ne me parait pas claire. j'essaie de la réécrire avant d'aller me coucher.

Le paragraphe final me convient

[color=yellow]Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grâce à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours.

L'avantage de procéder ainsi est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 17 avr. 2011 06:28

Concernant la taille des Formations elle n'est pas modifiée en temps réel sur les carte. Une Formation qui change de taille grâce à l'expérience acquise dans un combat ne change pas de taille en cours de phase stratégique. Si un combat finit avant le mercredi la région est débloquée et les Formations concernées peuvent recevoir un ordre de mouvement. Les combats générés durant cette phase stratégique seront joués avec des Formations conservant leur taille de début du tour.
- Toutes les Formations qui ne seront pas engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire gagneront automatiquement leur statut et leur effectif supplémentaire en début de tour stratégique suivant. Elle apparaîtront donc sur la carte avec leur nouvelle taille.
- Toutes les Formations qui seront engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire participeront à cette bataille avec leur statut initial. C'est à la fin seulement de ce combat qu'elles obtiendront leur nouvelle taille et leurs renforts.

La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvment avec leur tatut acqui en cours de phase.




:arrow: voilà

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 17 avr. 2011 11:13

Cap_Dan a écrit :Concernant la taille des Formations elle n'est pas modifiée en temps réel sur les carte. Une Formation qui change de taille grâce à l'expérience acquise dans un combat ne change pas de taille en cours de phase stratégique. Si un combat finit avant le mercredi la région est débloquée et les Formations concernées peuvent recevoir un ordre de mouvement. Les combats générés durant cette phase stratégique seront joués avec des Formations conservant leur taille de début du tour.
- Toutes les Formations qui ne seront pas engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire gagneront automatiquement leur statut et leur effectif supplémentaire en début de tour stratégique suivant. Elle apparaîtront donc sur la carte avec leur nouvelle taille.
- Toutes les Formations qui seront engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire participeront à cette bataille avec leur statut initial. C'est à la fin seulement de ce combat qu'elles obtiendront leur nouvelle taille et leurs renforts.

La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvment avec leur tatut acqui en cours de phase.

:arrow: voilà


ah ben là, c'est moi qui le trouve moins clair...
:?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 18 avr. 2011 00:11

william44 a écrit :
Cap_Dan a écrit :Concernant la taille des Formations elle n'est pas modifiée en temps réel sur les carte. Une Formation qui change de taille grâce à l'expérience acquise dans un combat ne change pas de taille en cours de phase stratégique. Si un combat finit avant le mercredi la région est débloquée et les Formations concernées peuvent recevoir un ordre de mouvement. Les combats générés durant cette phase stratégique seront joués avec des Formations conservant leur taille de début du tour.
- Toutes les Formations qui ne seront pas engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire gagneront automatiquement leur statut et leur effectif supplémentaire en début de tour stratégique suivant. Elle apparaîtront donc sur la carte avec leur nouvelle taille.
- Toutes les Formations qui seront engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire participeront à cette bataille avec leur statut initial. C'est à la fin seulement de ce combat qu'elles obtiendront leur nouvelle taille et leurs renforts.

La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvment avec leur tatut acqui en cours de phase.

:arrow: voilà


ah ben là, c'est moi qui le trouve moins clair...
:?


+1
J'ai du mal a différencier le pion qui lui doit évoluer immédiatement et la taille qui doit évoluer avec un délai de 1 tour Stratégique.
Merci de me dire si je me trompe.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 18 avr. 2011 00:23

oui, c'est bien ça :
-les combats sont lancés avec el pion tel qu'on l'a vu jusque là,
-le pions évolue ensuite, même si le combat qu'il mène actuellement est dans la taille inférieure.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 21 avr. 2011 23:30

il va bien falloir trouver une formulation...
et publier ça, car sinon certains ne vont pas comprendre la carte d'ici peu...

pour le Mdp, cap, je suis ok pour une séquence moins devinable que mon xyz/abc.
pourtant un truc un peu memotechnique, peut être, m'irait bien...

pourquoi pas :
SNEM (pour genghiS Cap_DaN gurkE WilliaM) pour l'axe
et
EAUI (la seconde lettre de nos noms) pour l'allié ?

ça semble pas devinable, je pense ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 22 avr. 2011 00:46

william44 a écrit :i...
SNEM (pour genghiS Cap_DaN gurkE WilliaM) pour l'axe
et
EAUI (la seconde lettre de nos noms) pour l'allié ?
...


Si t'es dans le mnémotechnique

SNEM (pour genghiS Cap_DaN gurkE WilliaM) pour l'Allié
et
EAUI (la seconde lettre de nos noms) pour l'Axe.

Allié est le premier dans l'ordre alphabétique et Axe le deuxième. :lol:


Fallait bien que je trouve quelque chose pour ne pas être d'accord avec toi. :P

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 22 avr. 2011 16:12

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :i...
SNEM (pour genghiS Cap_DaN gurkE WilliaM) pour l'axe
et
EAUI (la seconde lettre de nos noms) pour l'allié ?
...


Si t'es dans le mnémotechnique

SNEM (pour genghiS Cap_DaN gurkE WilliaM) pour l'Allié
et
EAUI (la seconde lettre de nos noms) pour l'Axe.

Allié est le premier dans l'ordre alphabétique et Axe le deuxième. :lol:


Fallait bien que je trouve quelque chose pour ne pas être d'accord avec toi. :P


ça me va !
(désolé de pas surenchérir !)
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 22 avr. 2011 20:15

Dois-je, pour jouer mon rôle jusqu'au bout, surenchérir sur ton absence de surenchère ? :wink:


Nanmaisfinallementt'avaisp'tetraisonautvoir. :D


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités