Changement de grade
Modérateur : administrateurs généraux
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on en est là :
La MCP est une campagne continue.
L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.
Le résultats des batailles,notamment, doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans la dynamique de la partie avec la possibilité de donner tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisamment à l'avance pour permettre à ses adversaires et à son propre EM d'acter sa nouvelle position et d'en déduire une conduite à tenir.
De la même manière :
-l'expérience acquise lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
- mais une croissance au douzième jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble leurs projets avec un laps de temps très (trop)court pour réagir.
Enfin la gestion en continu des résultats impose logiquement une mise à jour de la carte après chaque bataille avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.
Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon une minute avant le début de la QB grâce à l'expérience tout juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.
En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.
REGLE 10.2 est complétée par
- le mot de passe de chaque camp est donné par l'arbitre lors de l'affichage des résultats de mouvements.
- Les combats finis, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
Pour rappel :
-----le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-----la poursuite a 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant (le moins rapide)
-----une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.
Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre et ses formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.
L'arbitre conclut les combats et indique sur le Le topic " résultat des combats" :
----------------le résultat,
----------------les pertes subies,
----------------les zones de repli de chaque formation
----------------les résultats des poursuites.
La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.
ou
Concernant la taille des Formations elle n'est pas modifiée en temps réel sur les carte.
Une Formation qui change de taille grâce à l'expérience acquise dans un combat ne change pas de taille en cours de phase stratégique.
Si un combat finit avant le mercredi la région est débloquée et les Formations concernées peuvent recevoir un ordre de mouvement.
Les combats générés durant cette phase stratégique seront joués avec des Formations conservant leur taille de début du tour.
- Toutes les Formations qui ne seront pas engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire gagneront automatiquement leur statut et leur effectif supplémentaire en début de tour stratégique suivant. Elle apparaîtront donc sur la carte avec leur nouvelle taille.
- Toutes les Formations qui seront engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire participeront à cette bataille avec leur statut initial. C'est à la fin seulement de ce combat qu'elles obtiendront leur nouvelle taille et leurs renforts.
La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvment avec leur statut acquis en cours de phase.
Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grâce à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours.
L'avantage de procéder ainsi est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.
La MCP est une campagne continue.
L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.
Le résultats des batailles,notamment, doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans la dynamique de la partie avec la possibilité de donner tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisamment à l'avance pour permettre à ses adversaires et à son propre EM d'acter sa nouvelle position et d'en déduire une conduite à tenir.
De la même manière :
-l'expérience acquise lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
- mais une croissance au douzième jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble leurs projets avec un laps de temps très (trop)court pour réagir.
Enfin la gestion en continu des résultats impose logiquement une mise à jour de la carte après chaque bataille avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.
Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon une minute avant le début de la QB grâce à l'expérience tout juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.
En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.
REGLE 10.2 est complétée par
- le mot de passe de chaque camp est donné par l'arbitre lors de l'affichage des résultats de mouvements.
- Les combats finis, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
Pour rappel :
-----le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-----la poursuite a 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant (le moins rapide)
-----une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.
Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre et ses formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.
L'arbitre conclut les combats et indique sur le Le topic " résultat des combats" :
----------------le résultat,
----------------les pertes subies,
----------------les zones de repli de chaque formation
----------------les résultats des poursuites.
La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.
ou
Concernant la taille des Formations elle n'est pas modifiée en temps réel sur les carte.
Une Formation qui change de taille grâce à l'expérience acquise dans un combat ne change pas de taille en cours de phase stratégique.
Si un combat finit avant le mercredi la région est débloquée et les Formations concernées peuvent recevoir un ordre de mouvement.
Les combats générés durant cette phase stratégique seront joués avec des Formations conservant leur taille de début du tour.
- Toutes les Formations qui ne seront pas engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire gagneront automatiquement leur statut et leur effectif supplémentaire en début de tour stratégique suivant. Elle apparaîtront donc sur la carte avec leur nouvelle taille.
- Toutes les Formations qui seront engagées en combat et qui auraient acquis l'expérience nécessaire participeront à cette bataille avec leur statut initial. C'est à la fin seulement de ce combat qu'elles obtiendront leur nouvelle taille et leurs renforts.
La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvment avec leur statut acquis en cours de phase.
Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grâce à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours.
L'avantage de procéder ainsi est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.
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- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
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Ma façon de faire :
- une compagnie livre un combat, mais elle est sur la carte stratégique notée comme "bataillon".
++++point positif++++cela iniforme les joueurs que cette formation est bien de cette taille pour l'avenir.
------point négatif-------la carte n'est pas le reflet exact de ce qui se passe sur la carte CM.
La façon de faire de cappy :
-une compagnie reste compagnie sur la carte.
++++point positif++++la carte stratégique est le reflet du combat CM en cours
-------point négatif------ les joueurs découvriront toujours un peu tard que telle formation qui finit un combat passe au rang supérieure en cours de tour stratégique.
Je préfère ma façon de procéder...
- une compagnie livre un combat, mais elle est sur la carte stratégique notée comme "bataillon".
++++point positif++++cela iniforme les joueurs que cette formation est bien de cette taille pour l'avenir.
------point négatif-------la carte n'est pas le reflet exact de ce qui se passe sur la carte CM.
La façon de faire de cappy :
-une compagnie reste compagnie sur la carte.
++++point positif++++la carte stratégique est le reflet du combat CM en cours
-------point négatif------ les joueurs découvriront toujours un peu tard que telle formation qui finit un combat passe au rang supérieure en cours de tour stratégique.
Je préfère ma façon de procéder...
- Cap_Dan
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Je vote pour ta méthode puisque nous sommes d'accord sur le principe du combat qui se déroule avec le statut antérieur. l'affichage n'est pas critique pour moi.
La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.
La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure armor etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.
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Cap_Dan a écrit :J'ai failli le mettre en ligne mais il y a un petit défaut.
Je ne suis pas sur que ce soit vraiment dans le paragraphe 10.2 que cela doit être inséré mais plutôt dans 5. Qui traite de la résolution de la phase stratégique.
ça concerne un peu les deux :
le 5 pour le déroulement du tour ; et le 10.2 pour l'évolution de carière "non immédiate"...
je n'ai pas réussi a le décomposé pour l'intégrer en 2 parties, lors je l'ai proposé pour 10.2.
Mais si tu préfère le mettre en 5, çame va aussi.
Une formulation de ce type conviendrai ?
Modification de la taille des formations :
Elle n'intervient qu'après que tous les combats du tour en cours soient lancés.
Les formations combattent avant toute modification de taille.
A l'issue de ces combats, les formations reçoivent les renforts permettant leur passage à la taille supérieure.
Modification de la taille des formations :
Elle n'intervient qu'après que tous les combats du tour en cours soient lancés.
Les formations combattent avant toute modification de taille.
A l'issue de ces combats, les formations reçoivent les renforts permettant leur passage à la taille supérieure.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- Cap_Dan
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En fait plus que la formulation c'est une légère reprise de la structure des règles.
Il faut mieux expliciy=tre les phases de jeu. Dans la version actuelle on explique trop le principe et pas assez la méthode.
La règle nous l'avons écrite quand nous étions en phase de préparation et de réflexion. Elle met en place beaucoup de chose mais elle est malgré tout assez théorique. Or les modifications que nous faisons maintenant sont le résultats des retours de terrain et il y a une certaine différence d'approche qui je pense mérite une réorganisation du je=genre
I - Principe généraux du jeu
--- 1 --- le contexte
--- 2 --- le principe de continuité et de JdR
II - règles de résolution du jeu
- inscription du joueur, création de la formation et son évolution,
- l'EM,
- l'organisation sur AF,
- les différentes cartes présentées,
- le déroulement d'un tour stratégique : phase d'ordre, phase de résolution des mouvements et des combat, renforts
- le déroulement d'un tour tactique : création du scénar, conditions du scénar, conséquence des batailles...
Avec des explication plus proche de la réalité du "terrain" qyue ce que nous avons en ce moment
Mais c'est juste mon sentiment, cela dépend aussi de vous.
Il faut mieux expliciy=tre les phases de jeu. Dans la version actuelle on explique trop le principe et pas assez la méthode.
La règle nous l'avons écrite quand nous étions en phase de préparation et de réflexion. Elle met en place beaucoup de chose mais elle est malgré tout assez théorique. Or les modifications que nous faisons maintenant sont le résultats des retours de terrain et il y a une certaine différence d'approche qui je pense mérite une réorganisation du je=genre
I - Principe généraux du jeu
--- 1 --- le contexte
--- 2 --- le principe de continuité et de JdR
II - règles de résolution du jeu
- inscription du joueur, création de la formation et son évolution,
- l'EM,
- l'organisation sur AF,
- les différentes cartes présentées,
- le déroulement d'un tour stratégique : phase d'ordre, phase de résolution des mouvements et des combat, renforts
- le déroulement d'un tour tactique : création du scénar, conditions du scénar, conséquence des batailles...
Avec des explication plus proche de la réalité du "terrain" qyue ce que nous avons en ce moment
Mais c'est juste mon sentiment, cela dépend aussi de vous.
Oui, c'est sûr que la pratique modifie la perception de la théorie et doit transparaître dans son expression. Une relecture des règles à la lumière de l'expérience que nous avons (surtout vous en fait) maintenant permettrai certainement de clarifier certains points, au moins dans leur expression.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- Cap_Dan
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Je ne dis pas qu'il faut le faire tout de suite, simplement je justifie le fait que je n'ai pas intégré les évolutions car je ne savais pas vraiment où les mettre dans les règles actuelles.
Je "travaillerai" un peu dessus cet été et si vous avez des idée d'organisation ou de répartition des tâches, je suis preneur.
Je "travaillerai" un peu dessus cet été et si vous avez des idée d'organisation ou de répartition des tâches, je suis preneur.
- Cap_Dan
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william44 a écrit :je suis tétu, mais même sans référence à un paragraphe, il me semble important de publier cette règle...
C'est déjà fait depuis hier : ICI, ICI et ICI
Je ne suis pas opposé à la publication de la règle, j'essaie de dire qu'à mon avis, suite aux évolutions et à ce que nous avons vécu les règles sont un peu mal ordonnées. Qu'elles ne sont pas aussi claires que ce que nous pouvons l'espérer et que nous pouvons profiter de la période un peu calme qui va venir pour refaire tout cela un peu mieux. Entre autre il nous fqut trouver une solution qui permettent réellement les évolutions, sans nécessité la reprise complète à chaque difficulté importante.
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Cap_Dan a écrit :En 65 vous remportez une victoire majeure.
la 44ème B perd 140 H et 425 M
En 74 - Victoire Tactique
La 13ème B perd 202 H et 282 M
En 112 vous remportez une victoire tactique
La 6ème I perd 130 H et 210 M
la 28ème I perd 130 H et 210 M
Zitoun passe Commandant et reçoit gratuitement 1000pts de renfort.
Le reste des résultats ce soir.
j'ai un doute : zitoun gagne le bénéfice de son XP du tour précédent, ou bien ?
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