Les UT

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Les UT

Messagepar Cap_Dan » dim. 17 avr. 2011 01:49

J'ai deux soucis avec les UT.

Premièrement : si une région est occupée par une Formation qui n'a pas reçu d'ordre durant la phase et qu'une Formation ennemie pénètre dans la région. On applique la règle "- Discrète : la Formation se replie quelle que soit la taille de l’unité ennemie sauf si c’est une Unité Territoriale (cf. chapitre 9). C’est l’ordre par défaut en cas d’absence d’ordre. "
Mais est-ce qu'on déclenche alors derrière une bataille contre une UT. J'ai répondu oui mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur dans c e cas.


Deuxièmement : il a été décidé que si une UT n'était pas commandée, elle se dispersait en fin de tour stratégique et non dès l'entrée de l'ennemi cela sous-entend qu'il y a une bataille et que le vainque va récolter 8 points d'expérience sans rien faire. Ce n'est pas un peu exagéré ?
Dernière édition par Cap_Dan le dim. 24 avr. 2011 15:27, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 17 avr. 2011 02:39

pour moi :

--oui, il y a une UT si une formation recule : que se soit volontairement ou par défaut d'ordre.

--non, il n'y a pas 8XP : il n'y a pas de combat. cependant, la formation est stoppée dès ce mouvement et son éventuel second ordre n'est pas exécuté.

Le gain en temps et les pertes évitées suffisent comme "bonus", sans parler du gain d'une région pour les renforts.

Si le camp B refuse le combat pour éviter cet XP à son adversaire, c'est tant pis pour lui : il libère les formations adverses, donne une région gratuitement et "recule" vers sa capitale...

Je dirais que ce choix est justifié si 8 formations pénètrent dans une zone à UT : donner 8x8=64 points d' XP pour un combat aussi ridicule serait idiot.

à 1 UT contre 2000 ou 3000, c'est aux EM de décider si le jeu (gain de temps, pertes infligées) en vaut la chandelle...

J'aurais donc agis comme toi.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 17 avr. 2011 10:31

Tout à fait d'accord également, pour les mêmes raisons que Willy.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 17 avr. 2011 15:54

OK

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 15:37

Encore une question d'UT.

Les quantités de troupes disponibles pour les UT me semblent un peu incohérents avec le type de Formation que c'est censé représenter. Actuellement une UT qui regroupe les cuistots de l'EM, les gardiens de prisons et la fanfare peut aligner 300 pts d'armes lourdes et 125 pts d'artillerie hors carte pour 500 points au total.

Cela explique entre autre des défaites comme celle d'Arduenn ce tour ci.

Ne pourrait-on limiter ce type de dérive. Il serait je pense facile et assez logique de limiter la puissance des UT :

Pas d'OA ce sont des unités de fortunes sans connexion avec des unités arrières bien organisées.
Limitation des armes lourdes à 250 voire même 200pts. Une fois chque section dotée d'un FM et d'une mitrailleuse il reste une ou deux pièces de DCA ou les quelques pièces d'artillerie des dépôts ou des ateliers de réparation.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 24 avr. 2011 15:42

il faut tout de même quelles restent jouables avec un minimum d'interet...

Par ailleurs, les troupes vont devenir bataillon d'ici peu : est ce interessant de jouer 500 vs 2000 si tu n'as que des fantassins bleus et 2 canons hors d'age ?

Si le but sur 25 tours est simplement d'arriver à placer deux obus et tuer 10 hommes avant de perdre, on risque de manquer de volontaires...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 24 avr. 2011 15:45

Tout à fait d'accord, d'ailleurs la défaite d'Arduenn par écrasement sous les obus m'avait amené à cette réflexion concernant un tel soutien d'artillerie à des unités non "combattantes" sensu stricto, donc oui à la suppression des OA pour les UT. En ce qui concerne les soutiens on peut laisser ça à la discrétion de l'arbitre, cela peut être un facteur de modulation possible concernant "l'équilibre" des forces, une sorte de correction discrète, s'exerçant à "l'insu" des joueurs et permettant de gérer la durabilité de la campagne par inflexion très modérée des résultats.
Par exemple, en secteur difficile pour l'attaquant les armes de soutien sont rares dans les UT, alors qu'elles sont plus présentes là où l'assaillant écrase tout sur son passage.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 24 avr. 2011 15:51

Cap_Dan a écrit :Encore une question d'UT.

Les quantités de troupes disponibles pour les UT me semblent un peu incohérents avec le type de Formation que c'est censé représenter. Actuellement une UT qui regroupe les cuistots de l'EM, les gardiens de prisons et la fanfare peut aligner 300 pts d'armes lourdes et 125 pts d'artillerie hors carte pour 500 points au total.

Cela explique entre autre des défaites comme celle d'Arduenn ce tour ci.

Ne pourrait-on limiter ce type de dérive. Il serait je pense facile et assez logique de limiter la puissance des UT :

Pas d'OA ce sont des unités de fortunes sans connexion avec des unités arrières bien organisées.
Limitation des armes lourdes à 250 voire même 200pts. Une fois chque section dotée d'un FM et d'une mitrailleuse il reste une ou deux pièces de DCA ou les quelques pièces d'artillerie des dépôts ou des ateliers de réparation.


Ca se défend comme arguments.
Bien qu'il ne faille pas assurer la victoire systématique de l'attaquant, à mon sens.
En ne perdant pas de vue que ce problème sera beaucoup moins fréquent lorsque les les formations des joueurs vont grossir, je suis partisan de ne rien changer.
En tout cas, il faut 30 secondes pour modifier la fiche de calcul OB avec les valeurs qui seront retenues.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 16:13

La différence de taille va se faire sentir en effet et effectivement le nombre de canons sera moins handicamt.
Par contre je trouve dommage et irréaliste les OA. On ne pourrait les supprimer ?

Ou comme l'écrit Gurke, à la discrétion des arbitres.


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités