Propositions

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Propositions

Messagepar Cap_Dan » mer. 15 juin 2011 06:08

Quelques réflexions pèle-mêle.

:arrow: les renforts :

Je pense qu'il faudrait diminuer le nombre de renforts disponible à chaque tour pour qu'il y ait un risque de rupture du flux. Actuellement, même dans un tour comme le 10 où il y eut 7 batailles qui s'achevaient, les deux camps ont pu fournir assez de renforts pour reconstituer tout le monde.


:arrow: événements extérieurs :

Actuellement il y a plus de joueurs "Allié" que de joueurs "Axe" 34/30 en comptant le départ de Tae. Sur le terrain, ajouter aux KV1, cela se ressent fortement. Pour relativiser cet avantage on pourrait déclencher un événement externe. Je pense à une rébellion de cosaques du Kouban dans le Krai de Krasnodar en 160 ou en Tcherkessie en 165 (166 c'est la Tchétchénie).
Une UT "Axe" de 500ptsapparaitrait durant le tour 012 dans la région rebelle. A partir de ce moment les perdrait donc une région(pour le calcul des renforts sans que l'Axe en gagne. Au tour 013 elle grossirait au niveau 1000pts. Ensuite à chaque tour elle pourrait envoyer une UT de 500pts dans une région adjacente.
De plus si la rébellion se déclenche en 165 (T012) les allemands pourraient utiliser à partir du tour 13 le port de Krasnodar pour acheminer des renforts.

Cela remotiverait je crois les allemands qui sont un peu en roue libre en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 15 juin 2011 08:04

Tu m'as devancé. Je constate la même chose que toi en parcourant les forums joueurs, chez l'Axe c'est très mou et ça sent la démotivation !
Ta proposition conviendrai tout à fait, le but étant effectivement de gêner les Alliés sans pour autant avantager exagérément l'Axe.
Pour la disponibilité des renforts on peut moduler oui, peut être en introduisant là aussi un évènement extérieur de façon à donner un flux aléatoire d'un tour à l'autre, en fixant des bornes plus et moins bien sûr.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 15 juin 2011 10:29

L'arrivée de CMBN capte toutes les énergies, c'était à prévoir.

Pour la diminution des renforts:
En effet, il y a quelque chose à faire.
Le plus efficace sera de diminuer le %age du total à 7 ou 5% (liste déroulante dans la feuille de calcul automatique).
Et effectivement, comme le propose Gurke, pourquoi pas un flux aléatoire, voir saisonnier.

Pour ce qui est des évènements extérieurs:
Cap_Dan, je te laisse seul juge.
Attention toute fois de ne pas démotiver les joueurs alliés, et grignotant leurs conquètes.
La motivation de l'axe a baissé avec la mise en retrait de LeDens (suite à la prise de tête avec Tae). Il me semble que remotiver LeDens, et ainsi relancer son animation très immersive des forums, pourrait avoir un effet booster sur l'ensemble des troupes germanophiles.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 15 juin 2011 11:11

tout cela me conviendrait assez bien, mais :

- cet evenemebnt sur le front est te rajoute encore du boulot à toi seul...


-il ne faudrait pas proposer une UT à l'axe : ils en ont mare des bleus et conscrits face aux KV

Plutot qu'une revolte populaire, organisons plutot une révolte militaire : ainsi les "rebelles" pourraient avoir acces à des T34/KV de prise ( un seul bien sur à utiliser avec parcimonie) ou au moins à des troupes de qualité supérieure.

- Ces evenements ne suffiront pas à détourner les alliés de Berlin qui peut être vite menacé...
Pourquoi ne pas introduire un evenement largement probable en juin 41 en russie apres 6 mois de guerre : La pénurie de munitions...
Au début de chauqe rencontre un dé serait lancé :

1-2 : munitions normales
3-4-5-6 : peu de munitions

+1 par formation au dela de la premiere ...

:?:

:?:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 15 juin 2011 11:34

Les Cosaques ne sont pas a considérer comme des bleus, tu as raison Willy, le bon compromis serait peut être de monter une UT "régulière" avec quelques AC et des armes de soutien, mais pour les blindés je suis beaucoup plus réservé. Dans ce cas, plutôt que de nommer cette unité UT, on peut peut être lui donner le nom de troupe "irrégulière", pour marquer la différence avec l'UT classique.
Le fait d'avoir des forums dynamiques et immersifs est effectivement capital dans une campagne, la durée entraîne naturellement une érosion de la motivation, et le fait de se plonger dans une "histoire" peut contribuer à préserver la volonté de participation.
Peut être que nous pourrions, lors de nos (surtout les vôtre en fait) contact avec les joueurs, contribuer nous aussi au maintien de cette ambiance. J'ai vu que certains message de Willy et de Cappy avaient eu un bon impact sur l'intérêt des joueurs.
Peut être serait-il possible, par exemple, de mettre en place des "formulaires types" pour certaines communications répétitives avec les joueurs, une version "soviétisée" et une version "germanisée".
L'idée de contextualiser les mises en place de combat ou autres évènements majeurs est aussi un bon moyen de créer cette ambiance "jeu de rôle".
Et dans ce domaine je peux certainement être utile, pas de problèmes de compatibilité logicielle.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 15 juin 2011 12:47

tu penses à un formulaire pour lancer les combats et donner les résultats par exemple ?

Il est vrai qu'un rapport style "époque" aurait de la gueule, mais comment le mettre en place ?

Par ailleurs, j'essaye de lancer des parties avec un minimum de "background" en esperant que les joueurs iront tenir vivant le topic public, mais sans grand résultat pour l'instant...

Mais Henniak et d'autres me l'ont dit : peu d'espoir de voir des joueurs motivés par une 10e rencontre contre les KV à 1/1 (ou pire en cas d'UT) ...


J'avais proposé aussi, il y a longtemps, de mettre en place une réforme de l'armée allemande.

On proposerait pour 300 points la constitution de compagnies indépendantes ( style : Cie AC, Cie de Pz jagger...) aux ordres du QG pour soutenir un combat ponctuel, créées par ponction sur les renforts)

Leur nombre serait limité ( 2 ou 3), leurs pertes compensées par le QG sans délai, sans XP pour ces formations...

Elles auraient 2PM...

Ainsi une incertitude de plus serait en faveur de l'axe...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 15 juin 2011 13:02

ou un "pool lutwaffe" ?
attribuable aux combats par le GQG, style 3 Stukas par tour ...

:?:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 15 juin 2011 13:03

Oui, pas mal aussi l'idée de structures spéciales pour les Teutons, à étudier et proposer avec modération toutefois, pour ne pas, cette fois, avoir une déprime Alliée #-o

Oui, c'est ça, des formulaires pour les combats et les résultats, et toute autre communication régulière et répétitive. Normalement les militaires sont très doué pour ce genre de chose, et ça peut être très laconique en restant dans le ton de plus !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 15 juin 2011 13:23

william44 a écrit :...
-il ne faudrait pas proposer une UT à l'axe : ils en ont mare des bleus et conscrits face aux KV

Plutot qu'une revolte populaire, organisons plutot une révolte militaire : ainsi les "rebelles" pourraient avoir acces à des T34/KV de prise ( un seul bien sur à utiliser avec parcimonie) ou au moins à des troupes de qualité supérieure.
...


Pour ça totalement d'accord, j'ai écrit machinalement UT mais effectivement une unité Infanterie "normale" voire "mécanisée" (les automitrailleuses construites à partir de camion bricolées sont légions depuis le 1ère GM).

Pour les KV, je pense que l'entrée en lice réelle ds allemands (juin 41), ce qui va entrainer l'apparition prochaine de nouveaux matériels, combinée avec le passage de nombreuses formations à 2000pts va sérieusement limiter l'impact des monstres de l'Oural.

Pour le lieu de la rébellion j'ai effectivement pensé Front Est non pas pour le gérer mais parce que c'était ce qui était le plus à même de détourner des unités alliées de leur objectif. Si on peut trouver un autre artifice qui bloque réellement l'attaque sur le front est je suis preneur. Une rébellion en France, en AFN ou en Turquie ne bloquera pas l'assaut russe à mon avis.

Pour la démotivation allemande elle est classique dans les campagnes. J'ai vu aussi bien dans la MCL (MétaCampagne Lorraine de 2002), Provence 44, Fulcrum et Lorraine 44 ce même effet. Les joueurs ont trop l'habitude des QB qui font la part belle au allemands du fait du mode de calcul des OB et surtout au fait que personne ou presque ne joue de QB en 1941.

La pénurie de munition était réelle en 1941, ici pratiquement aucune usine russe n'a été détruite ou occupée, dure à expliquer.


Le sujet reste ouvert mais il faudrait qu'on trouve quelque chose avant la fin du tour en cours.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 15 juin 2011 13:43

L'idée de Willy, les unités spéciales, pourrait être utilisée à titre temporaire avec une intro ad-hoc cela peut nous permettre de l'utiliser au compte-goutte le temps nécessaire.

J'avais pensé à une intro du style


OberKommando der OstHeer ArmeenHauptquartiere
Berlin der Ostfront
Der 15 Juni 1941


Messieurs les officiers,

De nombreux comptes-rendus de bataille font état de très grosses difficultés à mener à bien les missions pour nos unités, particulièrement les unités de pointe. Ces difficultés sont dues à la présence d’un type de blindé soviétique dont le blindage résiste aux Panzergrananten de nos propres blindés tout en les mettant facilement hors de combat, pour pallier ce problème, une unité spéciale a été crée, la PanzerZerstörungGruppe, équipée de PaK (à définir), d’une bien meilleure efficacité. Malheureusement nous manquons de canons pour équiper davantage d’unités dans l’immédiat et mettons tout en œuvre pour augmenter rapidement notre potentiel dans ce domaine.
Les recommandations à appliquer seront donc de ne pas mettre en ligne ces unités spéciales sans un réel besoin et de ne pas les conserver sous votre commandement au-delà du temps nécessaire à leur mission, l’Etat-Major y veillera et des sanctions seront prises à l’égard des officiers ne respectant pas ces consignes. Ces unités doivent impérativement être réservées à un usage ponctuel.

Signature
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 15 juin 2011 13:44

La mise en page merde un peu, mais l'idée est là :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 15 juin 2011 16:33

bon, alors le systeme du vote :


1- rébellion militaire en orien russe :
--- pour 100H 100M, l'allemand peut tenter de provoquer une rebellion dans une région d'orient.
lancé d'un dé 6 =
1-4 : echec
5: échec mais bonus +1 au tour suivant
6: réussite

+1par tranche (100H-100M) supplémentaire
-2 si CE
-2 si formation russe en place
+1 si automne
+2 si hiver

---Le succès provoque la levée d'une troupe mécanisée 500 points. Qualité libre, mais comportement d'une UT pour tout le reste
--- passant à 1000 points au tour suivant si pas attaquée.
--- Si pas attaquée une fois à 1000 pts, débordant d'une nouvelle "UT" 500 points sur une région voisine, (sans combat contre l' UT "normale"). Si l'unité mere est attaquée, cette contagion n'a pas lieu.
--- et ainsi de suite.
--- Les zones touchées sont "neutres" en terme économique.
---parachutage de formations classiques possible, selon les regles standard, des le tour suivant.

2- pool lutwaffe :
pool de 3 stukas utilisables, pour être récuperrée le combat l'engageant dout être fini. payé 200M chacun (forfait) le tour ou on souhaite l'utiliser.

3- pool de 3 formations spéciales.
(je propose ces regles simples pour limiter au max leur gestion)
---XXX points, prélevés sur budget M, donnant un renfort équivalent, limité à 30% du total engagé, et totalement libre en qualité/type de troupe.
--- doivent être désengagées pour resservir
--- recomplètement prioritaire OBLIGATOIRE (pour éviter de gérer ça en plus)
--- au maximum, trois combats peuvent avoir ce bonus à un moment donné précis : elles sont réutilisables des la fin du combat précédent.
--- pas de pions pour les représenter, elles sont "virtuelles" et donc de mvt infini...

4- munitions restreintes
La réorganisation stalinienne de l'industrie d'armement trouve ses limites.
Les combats livrés par les russes subissent une baisse de quantité de munition sur un dé entre 1 et 5
un malus de -1 par tranche de 1000 points après les 1000 premiers
un bonus de +1 par 100M engagés par le QG allié.
Dernière édition par william44 le mer. 15 juin 2011 16:40, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 15 juin 2011 16:37

1 et 2 pour moi

3 plus lourd, pourrait suivre si 1 et 2 ne suffisent pas à ralentir le russe.

4 plus tard, pour laisser entendre un probleme logistique au préalable au sein du QG russe, afin de préparer le terrain !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 15 juin 2011 22:18

Le 4 ne me convient ni en efficacité ni en cohérence avec ce qui se passe actuellement.

Le 3 m'ennuie un peu pour plusieurs raisons :
- quand on parle de "compagnie" de renforts c'est au niveau de la simulation tactique. Au niveau du front et de la taille des divisions engagées cela correspond à une espèce de Regiment "Grossdeutschland" (le pompier du IIIème Reich sur le front Est). Quand une situation était désespéré on appelait le GD. Mettre en place plusieurs unités comme cela c'est un peu exagérée.
- quand vont apparaître les Tiger, comment va-t-on faire pour refuser ce bonus aux alliés.
- si jamais on l'accepte, pour moi c'est une formation indépendant mais réellement sur le terrain. En contre-partie son pion bénéficie d'un mobilité accrue.

Le 2 est sympa, un petit bonus. Par contre comme les trois autres solutions, pour qu'elles soient efficaces, il faut éviter le principe des vases communicants. Si pour chaque bonus ont pioche dans les renforts, les allemands ne vont pas vraiment sentir le bonus.
Concernant la mise en œuvre, je verrais deux ou trois bases capables de fournir chacune un support composé de 1 Stuka ou 2 Henschel123. Avec les même limitations d'engagement que proposées par Willy.

La 1 : pour moi ce n'est pas une option ouverte au allemands c'est un des événements extérieurs que nous avions prévu d'intégrer pour contre balancer les déséquilibres flagrants : invasion japonaise en Sibérie qui bloque un gros pourcentage des renforts, débarquement anticipé des Américains etc.

Voici comment je vois les options 1, 2, 3 et 4.

1 - tout de suite en l'annonçant avant la fin des ordres de mouvements pour inciter le russe à modifier ses plans,
2 - dans deux tours si 1 est inefficace,
3 - la création d'un Force d'Action rapide pour chaque camp peut être à envisager vers cet automne pour augmenter la mobilité des fronts.
4 - avec le recul me semble inefficace.

Mon choix 1 oui tout de suite
2 et 3 sous conditions ci dessus.
4jamais.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 16 juin 2011 08:49

Pour le 3, moi je vois ça comme quelque chose de temporaire en attendant l'arrivée des blindés plus puissants, la contextualisation permet ce genre de chose, c'est le sens de mon petit baratin vite fait. Dans le jeu on peut traduire ça par une disponibilité de X pièces de PaK que l'EM décide d'employer sur telle ou telle carte. Lorsque le Tiger fait son apparition on ressort une "note" qui mentionne la dissolution de ces unités spéciales.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 juin 2011 13:36

Je viens de faire un tour sur le forum Axe et cela confirme mon impression : ç'est urgent.

Je pense qu'il faut tout de suite deux choses :

- un acte symbolique qui remonte le moral Axe : je pense prioritairement à une rébellion en 165,
- appliquer ce dont nous avions discuté il y a quelques temps, la revalorisation des UT soit tout de suite à 1000 (région normale) et 1500pts (CE) soit en deux phases de +250 ou cinq de plus 100.

Pour le reste on continue à réfléchir. Donc je propose.


Rébellion : Oui - 1 / Non - 2

UT :
- 1 - on ne change rien
- 2 - tout de suite 1000 et 1500
- 3 - en deux étapes de 250 pts
- 4 - en étapes de 100 pts

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 16 juin 2011 14:03

Rébellion oui

UT revalorisée en deux phases de 250 points
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 juin 2011 18:34

Pour moi ce serait

Rebellion : Oui

UT : passer tout de suite à 1000 et 1500 (pour ne pas modifier à chaque tour le carnet de calcul des batailles).

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 16 juin 2011 23:01

Je n'avais effectivement pas pris en compte la nécessité de modifier à chaque fois le carnet
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 17 juin 2011 03:04

Bon j'annonce tout de suite la rébellion en 165. et pour les UT j'attends le feu vert de Genghis, l'homme qui commande aux nombres, pour confirmer aux joueurs les nouvelles valeurs.


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités