MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 2 sept. 2011 15:33

C'est vrai que tant qu'à modifier, autant modifier tout en même temps. Dans ce cas je dirai 5 avec modulation aussi.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 16:17

8O

ah ben non.

avec 5, il ne sert à rien d'avoir une carte : en 1 tour, le CG peut basculer 100% de ses force du nord au sud : imprévisible pour l'adversaire, impossible d'étager une percée sur deux tours : des le tour suivant le
choc, l'adversaire aura regroupé les forces pour réagir.
pour moi on reste à deux zones..
MAIS
on passe à 5 si :
la formation part d'une zone vide d'ennemie
arrive dans une zone vide d'ennemie
et on limite à deux formations par front et par camp.
(si j'avais pas peur de me faire engueueler par Genghis j'ajouterais : et coute 50M )

concretement, une formation de la taille représentée par celles de la MCP ne se déplace pas souvent à pied : elle bouge en train et mobilise des moyens logistiques importants.
Si elle bouge à pied (peu de troupes sont motorisées à 100% en 1941) une force peut faire quoi ? 30 kilometre par jour x30 = 1000 kilometres, soit une ou deux regions de nos cartes.

a vrai dire, à une echelle stratégique comme la notre, le relief ou les forets ne ralentissent pas tant que ça les mouvements hors combat : je suis contre la prise en compte du relief dans ces mouvements.
En effet, hors combat, on suit les routes, les voies ferrées, on utilise les infrastructures, on traverse pas les bois...
A la limite, les zones trés montagneuses...

En 1942, les USa et les GB alignent des moyens logistiques qui justifieront peut être un bonus de +1 par rapport aux autres béligérants.

Donc pour moi, on reste à deux... :P

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 sept. 2011 22:28

william44 a écrit :8O

ah ben non.

avec 5, il ne sert à rien d'avoir une carte : en 1 tour, le CG peut basculer 100% de ses force du nord au sud : imprévisible pour l'adversaire, impossible d'étager une percée sur deux tours : des le tour suivant le
choc, l'adversaire aura regroupé les forces pour réagir.
pour moi on reste à deux zones..
MAIS
on passe à 5 si :
la formation part d'une zone vide d'ennemie
arrive dans une zone vide d'ennemie
et on limite à deux formations par front et par camp.
(si j'avais pas peur de me faire engueueler par Genghis j'ajouterais : et coute 50M )...


Ca j'y reviendrai dans mon prochain post. Je partage certaines idées mais formulée différemment.

william44 a écrit :...
concretement, une formation de la taille représentée par celles de la MCP ne se déplace pas souvent à pied : elle bouge en train et mobilise des moyens logistiques importants. ..


Nous sommes d'accord.

william44 a écrit :...Si elle bouge à pied (peu de troupes sont motorisées à 100% en 1941) une force peut faire quoi ? 30 kilometre par jour x30 = 1000 kilometres, soit une ou deux regions de nos cartes.
...


là on n'est pas d'accord sur trois points.

1 - les unités qui se déplacent à pied sont soit des unités qui se déploient sur le front et donc ne franchissent pas plus de 100 à 200 km, soit des unités en retraite. Une Division même allemande n'était pas envoyé de Brest à Brest-Litovsk à pied 2033 km. Donc ce cas de figure ne concerne que des unités au maximum à une région de la zone des combats.

2 - 2033km j'ai écrit, c'est à dire sur notre carte stratégique 8 régions contiguës, on est loin de ce que tu as écrit. Nos régions font globalement 250 km de longueur donc si on garde ta vitesse de marche de 30km par jour cela fait au moins quatre régions en un mois.

3 - A l'époque, 30km par jour c'était une promenade de santé, les homme, surtout les biffins qui étaint majoritairement de petits paysans, ouvriers agricoles, mineurs et autres travailleurs physique, marchaient allègrement 10 à 12 heurs par jour soit 50 à 60 km par jour soit 1500 à 2000km par mois.

william44 a écrit :...
a vrai dire, à une echelle stratégique comme la notre, le relief ou les forets ne ralentissent pas tant que ça les mouvements hors combat : je suis contre la prise en compte du relief dans ces mouvements.
En effet, hors combat, on suit les routes, les voies ferrées, on utilise les infrastructures, on traverse pas les bois...
A la limite, les zones trés montagneuses...
...


Je te rejoins totalement surtout si comme je le défends juste au dessus lors des déplacements stratégiques on utilise soit le train soit les convois automobiles (camions).

william44 a écrit :...
En 1942, les USa et les GB alignent des moyens logistiques qui justifieront peut être un bonus de +1 par rapport aux autres béligérants...


Un paramètre que j'avais omis mais qui mérite d'être prise en compte.

william44 a écrit :...
Donc pour moi, on reste à deux. :lol: ...


Non

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 22:42

NON

p'tain, t'es chiant ! :lol:



2033 kilometres, ou 250 , mais à vol d'oiseau...
or à pied, en tractant ses charettes d'obus et ses tubes de mortiers, en suivant les routes de régions rurales (ou trés rurales) à mon avis, 30km par jour pour des troupes "normales" en moyenne, c'est pas mal.
Certes, on peut faire plus, mais même un moujik doit se reposer tous les quelques jours ...

je me demande au passage si on doit ralentir les troupes en saison des boues en russie : plus réaliste, mais moins ludique...

Mais j'attends ton prochain post !
:wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 22:44


Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 sept. 2011 23:37

william44 a écrit :...
or à pied, en tractant ses charettes d'obus et ses tubes de mortiers, en suivant les routes de régions rurales (ou trés rurales) à mon avis, 30km par jour pour des troupes "normales" en moyenne, c'est pas mal.
Certes, on peut faire plus, mais même un moujik doit se reposer tous les quelques jours ....

C'est pas faux. Admettons 30 km.

en faisant des concessions sur des trucs minimes je vais le piéger. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 sept. 2011 01:17

Donc je me lance.

Avant de proposer la modification de vitesse de déplacement j'étais fixé sur 3 points de mouvement avec adoption de la règle de la perte de tous les points restants dès l'entrée dans une région contenant des ennemis.

En l'écrivant j'ai noté 4 mais en regardant la carte, cela m'a semblait faible, il fallait deux tours stratégiques, deux mois, pour qu'une unité aille de Brest à Berlin. J'ai donc poissé mon raisonnement jusqu'à 5 points de mouvements. M

Mais en descendant au boulot, juste après avoir écrit ce post, ce compromis ne me convenait toujours pas et c'est là que j'ai eu une idée qui se rapproche d'une proposition de William44.
...
on passe à 5 si :
la formation part d'une zone vide d'ennemie
arrive dans une zone vide d'ennemie...


Il "suffit" de différencier les mouvement stratégiques des mouvements opératifs. Les mouvements stratégiques sont illimités, les mouvements opératifs sont limités à 4 régions par phases stratégique.

Définition
- Mouvement stratégique : déplacement d'une unité pour préparer de futures opérations. Ces déplacements sont réalisés à l'aide de moyens de transports divers trains, camions, avions ou bateau et s'effectuent entre deux régions contrôlées par le camp qui se déplacent.
- Mouvement opératif : ce sont les mouvements réalisés par des unités dans la zone proche du front dans le cadres des opérations déclenchées.

Je vous entends déjà dire : Ouaih le père Rabbe, le roi de l'allègement, pour le coup il nous complique le système.

Oui, un peu oui mais pas tant que cela. Et je vous explique pourquoi tout de suite. En terme de jeu la règle de mouvement stratégique devient celle ci :
"Une Formation qui commence et qui finit son mouvement dans une région non adjacente à l'ennemi peut se déplacer d'autant de régions qu'elle le désire.
Tout autre mouvement est limité à quatre régions."

Image

La Formation Axe en 209 (Tripoli) peut rejoindre par terre le font de Benghazi (3 régions) ou opter pour un mouvement de grande envergure à destination de Rome (42) ou la Croatie (80) mais aussi Berlin (58). En revanche il ne peut aller en Serbie (81) ni à Constanza en Roumanie (89). pour cause de présence Alliée dans les régions adjacentes.

La Formation Alliée au Caire (220) peut rejoindre le front de Syrie ou de Lybie en moins de 4 mouvements. Il peut aussi rejoindre Moscou (127), Koursk (149) ou Staligrad (158)mais ne peut se rendre ni à Dantzig (72) ni à Sebastopol (148).

Ainsi aucune Formation ne peut traverser la carte pour intervenir dans une action brutale.

Si une Formation a prévu un mouvement stratégique et qu'entre temps la région de destination est occupée par une ennemi alors elle s'arrête dans la région immédiatement avant.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 02:59

bon, allez, ok ça pour moi.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 sept. 2011 03:07

Je trouve ton idée de différenciation des mouvements stratégiques et opérationnels judicieuse.

Du coup, avec ce nouveau principe, je suis partisan de garder les mouvements oprétationnels à 2 régions.
Ca me semble plus en adéquation avec la dynamique de la MCP que 4 mvts par tour.

on vote quand?? :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 03:16

avouons que de pouvoir garder les carnets en l'etat serait cool pour Genghis...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 sept. 2011 04:39

OK on coupe la poire ne deux...

Mais non je ne parle pas de toi mon Genghiscounet :lol:

On passe à 3 Pts de mouvement comme ça le carnet sans modification est pleinement opérationnel en l'état avec ses trois cases d'ordres. :-#

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 11:08

ça m'va itou.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 sept. 2011 11:48

Cap_Dan a écrit :OK on coupe la poire ne deux...

Mais non je ne parle pas de toi mon Genghiscounet :lol:


Ben non, je ne l'ai pas pris pour moi.
La poire c'est William! :P :arrow:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 13:01

ah ben c'est malin !
ah ben c'est pas malin !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 13:01

vote pour 3PM + mvt stratégique

La poire : oui !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 sept. 2011 14:37

Ah la haine ! J'ai fait une blague qui était encore mailler que ce que j'imaginais et c'est Genghis qui en tire la gloire. :evil:


Je vote 3 pts de mvt.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 3 sept. 2011 14:44

Pour moi également 3 points de mouvement.

Je dirais bien quatre pour voir :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités