MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 16 août 2011 22:02

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...

-L’artillerie Lourde (calibres supérieurs à 151mm):

Même gestion que l’aviation :
Avec quelques variantes :
..Contrairement à l’aviation, La présence de l’artillerie lourde dans une région est dissimulée à l’adversaire.
..Batterie d’artillerie Lourde pourra être totalement ou partiellement détruite suivant le résultat de la bataille où elle est engagée : (Défaite totale = destruction totale ; Défaite majeur = destruction à 50%)
..Le déploiement de l’artillerie lourde dans une région coûte 20M par batterie.
..La quantité de munition disponible pour une batterie pourra être augmentée par le CEMA avant affectation, moyennant 10% du prix initial pour 20% de munition en plus de la dotation initiale. Maximum autorisé : 200% de la dotation initiale.

...



Beaucoup moins d'accord.

D'abord l'artillerie qui est vraiment rare c'est la supérieur à 155mm. ensuite avec ton choix de 151mm tu permets aux allemands de disposer de batteries de 150mm et pas aux russes d'utiliser les 152mm. D'autant que le cout normal de l'artillerie lourde est déjà dissuasif donc je ne sens pas la nécessité d'un limitation.

On peut cependant prévoir un pool d'artillerie disponible de la même manière que l'aviation et la marine, c'est assez réaliste mais il faut qu'on étudie un peu plus précisément le truc.
De plus le résultat d'un combat ne peut entrainer la destruction de l'artillerie lourde que si l'ennemi a prévu de l'aviation ou de l'artillerie lourde ou qu'il a encerclé son adversaire. les pertes des régiments d'artillerie, positionnés 15km derrière le front, sont rarement le fait d'infanterie et de chars.


:oops: ... Ma méconnaissance de CMBB me joue des tours.
Va pour supérieur à 153mm, pour moi, le 155 US est considéré comme artillerie lourde.
La liste n'est pas figée dans mon esprit... que faire des rocquettes???

En ce qui concerne la destruction lors de combats, tes arguments sont imparables.
Je crois qu'il faut cependant créer une incertitude pour l'utilisation de l'artillerie Lourde. le CEMAA doit hésiter avant de soutenir une UT avec du 240mm sous peine de voir son joujou disparaître.


Willy:
Mêmes remarques que pour l'aviation.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 16 août 2011 22:05

:lol:
je m'en doutais !!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 16 août 2011 22:24

william44 a écrit :
Pour la question des UT je vous propose:
- chaque zone a une UT.

D'accord.

william44 a écrit :-lorsqu'il entre dans a zone, l'attaquant doit affecter une formation à ce combat, les autres sont libres de mouvement.

Trop libre à mon goût.
-lorsqu'il entre dans a zone, l'attaquant doit affecter une formation à ce combat, les autres sont stoppées mais non engagées, elle peuvent manoeuvrer le tour suivant.

william44 a écrit :-ce combat dure un mois maximum : s'il n'est pas fini, l'arbitre le termine par un clf et applique les pertes. Attention : si un camp n'envoie aucun fichier pendant 7 jours, il a perdu.

6 semaines pour le cas ou passerait à 1 tour toutes les 4 semaines (je préfère à 1 mois, sémentiquement), car si on reste à 4 semaines, il n'y a plus l'intérêt à les jouer pour ralentir l'adversaire (uniquement pour les pertes).

william44 a écrit :>>>>>> si l'UT perd, la zone est conquise et la formation libérée de son combat.
>>>>>> si l'UT gagne ou si l'arbitre impose un ClF : L'attaquant choisi de renouveler son combat ou de retraiter. Il peut engager, en plus ou à la place, une(des) autre(s) formation(s) de la zone.
S'il refuse il doit évacuer la zone.
Dans ce cas :
Si un autre combat se déroule dans cette zone, les pertes du camp de l'UT seront réduites de 20%, celle de l'autre camp majorées de 20%.

Si un autre combat se déroule dans une zone voisne mais que l'un des camps n'a plus de lien vers ses lignes arrières à cause de ce combat perdu, les pertes des formations du camp isolé sont majorées de 20%.

C'est de la gestion supplémentaire des résultats, mais pourquoi pas en effet.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 16 août 2011 22:42

Très bon tout ça, je marche ! :P

Par contre les zones en combat contre les UT ne doivent être bloquante que pour l'unité engagée contre ces UT, les autres circulent, on a rarement besoin d'un corps d'armée pour réduire à merci les ateliers régimentaires et autres cuisines :wink:

Pour les limitations temporelles d'un combat contre UT, je serai plus pour les limiter à une durée proche d'un tour, l'intérêt majeur de ces combats se situerait alors autant dans le freinage d'une unité ENI que dans les pertes occasionnées à celle-ci.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 16 août 2011 23:47

genghis a écrit :...
Va pour supérieur à 153mm, pour moi, le 155 US est considéré comme artillerie lourde.
La liste n'est pas figée dans mon esprit... que faire des rocquettes???

En ce qui concerne la destruction lors de combats, tes arguments sont imparables.
Je crois qu'il faut cependant créer une incertitude pour l'utilisation de l'artillerie Lourde. le CEMAA doit hésiter avant de soutenir une UT avec du 240mm sous peine de voir son joujou disparaître.
.


Pas du tout d'accord avec ton opinion sur le 155mm. C'est de l'artillerie divisionaire le 155mm US au même titre que le (,5'' (140mm) anglais, le 150mm allemand et le 152mm russe. Chaque division dispose d'un régiment de 155mm, c'est le 8'' (203mm) et plus ou les mortiers 4,2'' (107mm) qui dépendent des corps d'armée de même que les roquettes de tous types pour tous les pays.

Dans ma vision, chaque unité peut recevoir du 155mm et moins en support normal et il y a en plus un pool avec du 105 et plus y compris les roquettes.

Mais effectivement, il faut trouver un facteur de risque pour éviter le soutien des UT par de l'artillerie lourde.

Pour l'aviation ta démonstration me convient

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 17 août 2011 00:09

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...
Va pour supérieur à 153mm, pour moi, le 155 US est considéré comme artillerie lourde.
La liste n'est pas figée dans mon esprit... que faire des rocquettes???

En ce qui concerne la destruction lors de combats, tes arguments sont imparables.
Je crois qu'il faut cependant créer une incertitude pour l'utilisation de l'artillerie Lourde. le CEMAA doit hésiter avant de soutenir une UT avec du 240mm sous peine de voir son joujou disparaître.
.


Pas du tout d'accord avec ton opinion sur le 155mm. C'est de l'artillerie divisionaire le 155mm US au même titre que le (,5'' (140mm) anglais, le 150mm allemand et le 152mm russe. Chaque division dispose d'un régiment de 155mm, c'est le 8'' (203mm) et plus ou les mortiers 4,2'' (107mm) qui dépendent des corps d'armée de même que les roquettes de tous types pour tous les pays.

Dans ma vision, chaque unité peut recevoir du 155mm et moins en support normal et il y a en plus un pool avec du 105 et plus y compris les roquettes.

Mais effectivement, il faut trouver un facteur de risque pour éviter le soutien des UT par de l'artillerie lourde.

Pour l'aviation ta démonstration me convient


Pour ce qui concerne la pertinence de l'utilisation des matériels, tu es notre référent. Je te suis les yeux fermés.

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » mer. 17 août 2011 00:32

genghis a écrit :
Pour ce qui concerne la pertinence de l'utilisation des matériels, tu es notre référent. Je te suis les yeux fermés.


Pas mieux ... ;) :arrow:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 17 août 2011 01:10

genghis a écrit :...
william44 a écrit :-ce combat dure un mois maximum : s'il n'est pas fini, l'arbitre le termine par un clf et applique les pertes. Attention : si un camp n'envoie aucun fichier pendant 7 jours, il a perdu.

6 semaines pour le cas ou passerait à 1 tour toutes les 4 semaines (je préfère à 1 mois, sémentiquement), car si on reste à 4 semaines, il n'y a plus l'intérêt à les jouer pour ralentir l'adversaire (uniquement pour les pertes).
...


Totalement en phase avec Jean J C :lol:

De même que pour la gestion du "l'UT bouge, l'UT bouge pas", trop lourd.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 17 août 2011 01:14

Tu l'as vu ma croix. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 17 août 2011 01:33

Oui c'est moi car ton calvaire n'est pas fini... :twisted:

je ne suis pas d'accord avec tous tes points de vue. :wink:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 17 août 2011 21:48

Cap_Dan a écrit :je ne suis pas d'accord avec tous tes points de vue. :wink:


C'est un scandale! 8O

Bon, je fais le Tri sur les navions, l'artoche et les chariottes en fer de CMAK. Uniquement pour les materiels concernés par les restrictions.
- Type/Calibre
- Coût
- Dotation
- Date de mise en service
Qui qui veut n'en prendre CMBB, et CMBO??
Cet aspect de la règles est bien mur, il faut le cueillir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 17 août 2011 23:13

OK je regarde pour CMBB.

CMBO c'est moins urgent

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 18 août 2011 01:46

Arf, l'option qui consiste à augmenté la dotation de l'artillerie lourde n'est pas réalisable, car elle nécessite de passer par l'éditeur...
On peut oublier.
Le point positif c'est que ça simplifie un peu la gestion :D

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 18 août 2011 14:51

Réflexion concernant l'artillerie.

Dans le principe de séparer l'artillerie lourde de l'artillerie moyenne (ou de campagne) je suis d'accord, ce qui m'ennuie le plus est comment nous allons faire pour la classifier. Je ne remets pas en cause l'idée de l'artllerie "de campagne" donc autorisée dans une bataille et l'artillerie "lourde" donc regroupée en pool sous la responsabilité de l'EM. Hier soir j'ai commencé à faire un inventaire et c'est vraiment très lourd(e) et fastidieux. Après quelques essais je vois trois options :

1) nous listons tout et nous répartissons d'un commun accord les unités d'artillerie en "de campagne" et "lourde" et nous faisons un listing que nous intégrons dans les règles,
2) plus historiquement, nous fixons les règles d'artillerie en fonction du niveau des unités des joueurs c'est à dire :
- un Capitaine peut utiliser des unités d'artillerie de son échelon hiérarchique immédiatemment supèrieur soit le Bataillon, exemple CMAK allemand 75mm 2 tubes, CMBB russe mortier de 81mm 4 tubes, CMBO la notion n'existe pas mais on utilse les définitions de CMAK,
- un Commandant peut utiliser des unités d'artillerie du niveau Régiment, exemple CMAK français 75mm 4 tubes, CMBB hongrois 80mm 4 tubes,
- un Colonel peut utiliser des unités d'artillerie du niveau Division, exemple CMAK italien 104mm 4 tubes, CMBB russe 152mm 4 tubes,
- un Général peut utiliser des unités d'artillerie du niveau Corps d'Armée, exemple CMAK anflais 5,5" (140mm) 4 tubes, CMBB allemand roquettes 214mm 30 tubes.
- les pièces de niveau Armée ne sont disponibles que dans le pool CMAK italien 210mm 4 tubes, CMBB russe 305mm 2 tubes. Le niveau Armée n'étant utilisé que par quelques bélligérants, le pool d'artillerie comportera aussi des unité de niveau Corps d'Armée.
3) sur la base des niveau de commandement mais plus shématique, l'artillerie jusqu'au niveau Division est toujours disponible dans les batailles, les niveaux Corps d'Armée et Armée ne sont disponibles que par le biais du pool.

Historiquement je préfère la 2 mais en temps qu'Arbitre de la MCP la 3 me parait bien meilleur car beaucoup plus simple à gère.Je vous envoie une proposition par mail selon le principe 3 dans la journée.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 18 août 2011 16:24

Sur la base 3, je verrai plusieurs possibilité de constitution du pool.

A - totalement libre - L'EM de front dispose d'un nombre de points d'achat qu'il gère à sa convenance. Le toal des points disponible est de 50 x (le nombre de tranches de 1000pts de ce front). Le type d'unité d'artillerie est choisie quand l'EM l'affecte à une bataille. Tous les types d'unités peuvent être choisis, du mortier de 76,2mm de Bataillon au Roquette de 380 d'Armée.

B - partiellement libre - Le nombre de points est le même mais l'EM crée son pool en achetant les unités. Il ne peut donc distribuer que le type et le nombre d'unités qu'il a choisi (Exemple : 1 batteroe de roquettes de 214mm, 2 batteries de canons de 170mm, 2 batteries d'obusiers de 105mm).

C - Seules sont autorisées les unités d'artillerie du niveau Corps d'Armée ou plus. Le total est d'une unité d'artillerie de Corps d'Armée par tranche de 3000pts sur le front et d'une unité d'artillerie d'Armée par tranche de 6000 pts. Le choix du type d'unité est fait en début de bataille.

D - Seules sont autorisées les unités d'artillerie du niveau Corps d'Armée ou plus. Le total est d'une unité d'artillerie de Corps d'Armée par tranche de 3000pts sur le front et d'une unité d'artillerie d'Armée par tranche de 6000 pts. l'EM crée son pool en achetant les unités comme en B.

J'ai gardé la cohérence de la campagne, Capitaine = 1000pts = 1 Division. 3 Divisions = 1 Corps d'Armée. 2 Corps d'Armée = 1 Armée.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 18 août 2011 17:46

à cause de la rareté, les prix doivent changer sans cesse.

Si comme le préscent Genghis c'est impossible sans passer par l'éditeur, on laisse tombé.
Et pour l'aviatiion, ça doit être idem

sinon, je crois que le plus simple est xxxx points pour le chef, qu'il distribue par QB a son désir...

Par ailleur, on peut laisser tomber CMBO, non ? les joueurs voudront utiliser cmbn, je crois...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 18 août 2011 18:45

Si j'ai bien compris quand il parle de la dotation c'est la dotation en munition pas l'affectation d'unité d'artillerie.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 18 août 2011 18:54

william44 a écrit :....

Par ailleur, on peut laisser tomber CMBO, non ? les joueurs voudront utiliser cmbn, je crois...


Là je ne suis pas aussi catégorique que toi. Personnellement j'imagine de moins en moins acheter CMBN, je n'ai pas été enthousiasmé par l'interface et si en plus je dois acheter 5 ou 6 modules voir plus pour pouvoir jouer de juin 44 à mai 45. J'ai l'impression que même en jouant en temps réel la campagne, on aura fini la MCP avant que sorte le module Ardennes 44 ou le module "France/Pologne et autres petits pays 1944-1945"
Dernière édition par Cap_Dan le jeu. 18 août 2011 23:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 18 août 2011 20:44

Moi je vois plutôt du simple aussi, même si l'historique y perds un peu. L'affectation de l'artillerie par l'EM me paraît indispensable, un soutien d'artillerie engagé sur un secteur interdit donc d'office l'action de la batterie au profit d'un autre secteur. Pour les limitations de calibres en fonction de la taille de la formation, je suis plutôt pour aussi, mais à condition que cela n'alourdisse en rien la gestion.

Pareil que Capy, pas sûr que CMBO soit mort...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 18 août 2011 21:04

Cap_Dan a écrit :Si j'ai bien compris quand il parle de la dotation c'est la dotation en munition pas l'affectation d'unité d'artillerie.

Exact!


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités