MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 20 août 2011 17:47

genghis a écrit :Mince, le calibre 6inch m'a échappé. :oops:

Bon, ce que je propose, c'est que tu établisses la liste des batteries qui seront disponibles dans le catalogue de l'artillerie lourde.
A partir de cette liste, si tu veux bien, je complèterai le catalogue.

De mon coté, je pourrais éventuellement travailler sur le catalogue de l'aviation. C'est plus simple puisque tous les navions sont disponibles pour les pools.

Comme ça je suis à peu près certain de ne pas taffer pour rien.
Qu'en dis tu?


OK

Je te fais un tableau basique comme celui de ce matin pour les autres fronts.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 20 août 2011 17:51

william44 a écrit :en passant, quite à donner une réserve stratégique aux QG, pour quoi ne pas leur accorder à chacun une compagnie PARA qu'ils pourraient gérer de la même manière :
- soit troupe au sol normale,
- soit engagement stratégique particulier par le QG, par surprise, avec un coup (et un délai) de recomplètement plus élevé pour ces troupes spéciales.
....


Cool Raoul, on est au taquet partout. On peut mettre cela dans les propositions à traiter une fois la MCP2 stabilisée. Actuellement on est sur l'équilibrage des forces à cause des gros chats.


william44 a écrit :...
si vous le voulez bien ,je vais ouvrir par ailleur un autre topic sur :
- la synthèse sur les UT
- l'évocation de la possibilité de scnider les formations ou pas...
...


OK, pour les UT c'est de l'ordre de l'immédiat si l'on veut repartir sur de bonnes bases.

Pour la scission des unités, je suis pour depuis le début mais ce n'est pas le moment. On en reparle après le debut de la MCP2 mais avant l'apparition des Commandants.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 21 août 2011 01:55

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :Mince, le calibre 6inch m'a échappé. :oops:

Bon, ce que je propose, c'est que tu établisses la liste des batteries qui seront disponibles dans le catalogue de l'artillerie lourde.
A partir de cette liste, si tu veux bien, je complèterai le catalogue.

De mon coté, je pourrais éventuellement travailler sur le catalogue de l'aviation. C'est plus simple puisque tous les navions sont disponibles pour les pools.

Comme ça je suis à peu près certain de ne pas taffer pour rien.
Qu'en dis tu?


OK

Je te fais un tableau basique comme celui de ce matin pour les autres fronts.


Pour CMAK, liste simplement les calibres d'artillerie lourde.
J'ai déjà compilé les paramêtres ;)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 21 août 2011 13:30

C'est fait , ça part dès que j'ai fini mon petit déjeuner.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 21 août 2011 15:16

Parfait rien à ajouter. 8)
tout le reste n'étant que décorum superflu, je crois que ces tableaux feront parfaitement l'affaire en l'état.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 21 août 2011 16:54

Tout à fait d'accord, c'est clair et c'est tout ce que l'on demande :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 21 août 2011 23:55

Cap_Dan a écrit :...
J'ai ajouté un petit paramètre, la puissance dans CMxx le blast, un projectile de canon de 152mm est beaucoup moins puissantt que celui d'obusier de 152mm. Les canon utilisent des obus "encartouchés' alors que les gros obusiers utilisent des projectiles en charges séparées (obus, gargousses etc) ce qui permet de prévoir un projectile de la taille d'un obus encartouché.
....


J'écris des conneries et personne ne me le dit. :(

le canon et l'obusier c'est uniquement une question de capacité à tirer tendu (canon) ou courbe (obusier et canon mais avec souvent un angle plus limité pour le canon).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 21 août 2011 23:58

PPour les tableaux j'ai oublié de préciser le cout de déploiement 50M, il faut peut-être le rajouter quelque part ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 22 août 2011 00:07

Cap_Dan a écrit :
Cap_Dan a écrit :...
J'ai ajouté un petit paramètre, la puissance dans CMxx le blast, un projectile de canon de 152mm est beaucoup moins puissantt que celui d'obusier de 152mm. Les canon utilisent des obus "encartouchés' alors que les gros obusiers utilisent des projectiles en charges séparées (obus, gargousses etc) ce qui permet de prévoir un projectile de la taille d'un obus encartouché.
....


J'écris des conneries et personne ne me le dit. :(

le canon et l'obusier c'est uniquement une question de capacité à tirer tendu (canon) ou courbe (obusier et canon mais avec souvent un angle plus limité pour le canon).

ben si tu dis un truc que je ne sais pas, je pense que tu me l'apprends, pas que tu te trompes !
donc un canon et un obusier de même calibre ont en gros le même Blast ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 22 août 2011 00:15

william44 a écrit :
Cap_Dan a écrit :
Cap_Dan a écrit :...
J'ai ajouté un petit paramètre, la puissance dans CMxx le blast, un projectile de canon de 152mm est beaucoup moins puissantt que celui d'obusier de 152mm. Les canon utilisent des obus "encartouchés' alors que les gros obusiers utilisent des projectiles en charges séparées (obus, gargousses etc) ce qui permet de prévoir un projectile de la taille d'un obus encartouché.
....


J'écris des conneries et personne ne me le dit. :(

le canon et l'obusier c'est uniquement une question de capacité à tirer tendu (canon) ou courbe (obusier et canon mais avec souvent un angle plus limité pour le canon).

ben si tu dis un truc que je ne sais pas, je pense que tu me l'apprends, pas que tu te trompes !
donc un canon et un obusier de même calibre ont en gros le même Blast ?

Ca doit dépendre de ce qui explose. Si c'est l'obus ou la pièce...
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 22 août 2011 00:20

Cap_Dan a écrit :PPour les tableaux j'ai oublié de préciser le cout de déploiement 50M, il faut peut-être le rajouter quelque part ?


Bah, je l'ai enlevé de mon tableau, puisque c'est indépendant du prix d'achat.
Ca figurera dans les règles de déploiement.

Concernant l'aviation:
Je n'ai mis que les US et GB puisque les autres ont les mêmes appareils, avec moins de choix.
Par contre j'ai ajouté l'armement embarqué et le Nb de passage.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 00:40

En fait un canon et un obusier ont souvent le même calibre car ils répondent tous deux à appels d'offre d'une armée qui spécifie le calibre. Cependant ils ne sont pas conçus ni fabriqués par les même ingénieurs, les mêmes poudreries ni les mêmes arsenaux. Donc chacun fabrique un projectile du calibre requis mais avec ses propres technologies donc on arrivent à des différence notables sans oublier que les longueurs de tube influent sur la portée ou la masse du projectile pour une portée donnée. Surtout que durant la 2ème GM chaque armée demandait tel ou tel calibre avec telle ou telle capacité à l'impact. Du moment que tu avait la portée et la puissance minimum c'était bon, il n'y avait pas de question de normalisation des munitions.

Donc on arrive à des canons de 8" US plus puissants que les obusiers de 8" alors que chez les russes les obusiers de 152mm sont plus puissants que les canon du même calibre. C'est comme les voiture, deux2 voiture de 80cv n'ont pas obligatoirement la même vitesse de pointe, consommation ou masse à vide.

C'est avec l'OTAN mais surtout en réponse à la standardisation du Pacte de Varsovie qu'on a défini des munitions interchangeables (plus ou moins, par exemple le 5,56 mm du M16 ss109 n'a pas un rendement optimum dans le Famas de première génération). Côté artillerie , aujourd'hui l'OTAN utilise de plus en plus des 155mm L/52 mais il reste encore des 155mm L/39. Pou

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 00:42

genghis a écrit :Ca doit dépendre de ce qui explose. Si c'est l'obus ou la pièce...
:arrow:


=D> =D> =D>

Au moins un qui suit. :lol:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 22 août 2011 00:43

Je viens d'installer CMBB.
Donc je peux faire l'aviation sur le front Est... 8) non?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 01:14

genghis a écrit :...
Concernant l'aviation:
Je n'ai mis que les US et GB puisque les autres ont les mêmes appareils, avec moins de choix.
Par contre j'ai ajouté l'armement embarqué et le Nb de passage.


Juste une question, as-tu fait des catégories d'avions :

1 - Staffing : uniquement armés de canons et mitrailleuses (Spitfire VIII janvier CMAK)
2 - Fighter-bomber / Chasseur-bombardier dotés en plus de bombes (Mig3 en décembre 42 CMBB)
3 - Antichar : doté d'un ou deux canons style 37mm AC. (Henschel Hs 129B-1R2 février 43 CMAK)
4 - Dive bomber / Ground attack / attaque au sol : bombes et armes de bord mais moins rapides (Junker 87D Stuka décembre 41 CMBB)

C'est pour préparer les rencontres aériennes.

1/1 ou 2/2 ou 3/3 ou 4/4 : annulation des deux missions,
1/2 : annulation des deux missions, les chasseurs-bombardiers larguent leurs bombes sans cible et se retrouvent chasseur contre chasseur,
1/3 ou 1/4 : annulation de la mission 3 ou 4,
2/3 ou 2/4 : annulation des deux missions, les chasseurs bombardiers larguent rapidement leurs bombes avant de chasser les bombardiers 3 ou 4,
3/4 : annulation de la mission 4,


C'est juste une proposition.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 01:14

genghis a écrit :Je viens d'installer CMBB.
Donc je peux faire l'aviation sur le front Est... 8) non?


Oui sans problème moi je regarde les chars lourds tous opus confondus.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 01:20

Ensuite pour les pertes aériennes, il y a déjà celles qui apparaîtront dans le tableau final de CMxx.


Pour les autres ???

1 ou 2 contre 3 ou 4 fait une perte 3 ou 4

1/1, 1/2 ou 2/2 : s'il y en a un avec in niveau d'expérience supplémentaire il gagne sinon un dé 6. Sur un résultat

1, 2 = une perte alliée
3, 4 = aucune perte
5, 6 = une perte axe

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 22 août 2011 02:03

Cap_Dan a écrit :Juste une question, as-tu fait des catégories d'avions :

1 - Staffing : uniquement armés de canons et mitrailleuses (Spitfire VIII janvier CMAK)
2 - Fighter-bomber / Chasseur-bombardier dotés en plus de bombes (Mig3 en décembre 42 CMBB)
3 - Antichar : doté d'un ou deux canons style 37mm AC. (Henschel Hs 129B-1R2 février 43 CMAK)
4 - Dive bomber / Ground attack / attaque au sol : bombes et armes de bord mais moins rapides (Junker 87D Stuka décembre 41 CMBB)

C'est pour préparer les rencontres aériennes.

1/1 ou 2/2 ou 3/3 ou 4/4 : annulation des deux missions,
1/2 : annulation des deux missions, les chasseurs-bombardiers larguent leurs bombes sans cible et se retrouvent chasseur contre chasseur,
1/3 ou 1/4 : annulation de la mission 3 ou 4,
2/3 ou 2/4 : annulation des deux missions, les chasseurs bombardiers larguent rapidement leurs bombes avant de chasser les bombardiers 3 ou 4,
3/4 : annulation de la mission 4,


C'est juste une proposition.

Oui les cathégories sont stipulées et identifiées par un code couleur.
Mais elles apparaissent toutes dans le même tableau.

Une refflexion par rapport aux rencontres arériennes:
Il me semble que la mission dévolue à un appareil prime sur sa classe. Je m'explique.
3/3, 3/4 et 4/4 n'engageront pas le combat avant d'avoir exécuté leurs ordres d'attaque au sol. Pour moi on annule pas dans ces 2 cas.
C'est capilotracté, mais ça permettra d'avoir quelques intervensions supplémentaires dans les batailles CM... C'est aussi un peu le but pour équilibrer.

Il va falloir définir:
- le nombre d'escardrilles (pour moi il ne doit pas être fonction de la taille des forces car rapidement nous en aurons au dessus de chaque formation, et il y aura neutralisation complète... peut être proportionnel aux CE occupés(?)).
- comment nous gérerons le paramètre intempérie dans le cas où une escadrille est engagée.
- anticiper la fin d'année 1944 où l'axe perd son aviation dans CMAK.
- la zone d'influence d'une escadrille (1 seule zone me semble parfaitement raisonnable et en adéquation avec une gestion plus simple)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 02:42

genghis a écrit :...
Une refflexion par rapport aux rencontres arériennes:
Il me semble que la mission dévolue à un appareil prime sur sa classe. Je m'explique.
3/3, 3/4 et 4/4 n'engageront pas le combat avant d'avoir exécuté leurs ordres d'attaque au sol. Pour moi on annule pas dans ces 2 cas.
C'est capilotracté, mais ça permettra d'avoir quelques intervensions supplémentaires dans les batailles CM... C'est aussi un peu le but pour équilibrer.
...


Pas de souci pour moi, je prends aussi. Mais pas de combat entre ces avions donc pas d'autre pertes que celles de CMxx.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 02:54

genghis a écrit :...
Il va falloir définir:
- le nombre d'escadrilles (pour moi il ne doit pas être fonction de la taille des forces car rapidement nous en aurons au dessus de chaque formation, et il y aura neutralisation complète... peut être proportionnel aux CE occupés(?)).
- comment nous gérerons le paramètre intempérie dans le cas où une escadrille est engagée.
- anticiper la fin d'année 1944 où l'axe perd son aviation dans CMAK.
- la zone d'influence d'une escadrille (1 seule zone me semble parfaitement raisonnable et en adéquation avec une gestion plus simple)


Pour les espadrilles savate par paire... :roll:


:arrow: Le nombre peut être proportionnel :
- comme pour les appuis d'artillerie 1 pour 5000pts,
- ou au nombre au nombre de CE (quel ratio).

Par contre dès qu'un camp à son maximum, il le conserve même s'il perd des CE mais ne peut en reconstituer que s'il a des CE disponibles.

:arrow: Fin 44 on a quelques options et un peu de temps :
- option 1 on laisse comme c'est,
- option 2, on ne joue que sur des cartes et on achète des avions en décembre 44 avant de lancer la bataille,
- option 3 on rattrape le déficit en avion en fournissant un peu plus d'appui Artillerie.

:arrow: Comme pour l'artillerie, un pool par front ?
Pour le rayon d'action il n'y a aucun problème. Le tour stratégique est de un mois. Cela donne le temps de déplacer temporairement les avions qui doivent combattre.


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités