MCP 1, MCP1+, MCP2 ou rien ?

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 22 août 2011 22:16

:idea:
Aviation:
- Nombre maxi de d'escadrilles proportionnel au nombre maxi d'officiers sur le front. Cela évite la saturation des fronts qui se produirait immanquablement s'il était proportionnel à la taille des forces.
- Une escadrille pour 4 officiers, hors flotte de départ (voir ci dessous)
- Flotte de départ précomposée de 1 chasseur, 2 chasseurs-bombardiers.
- Le reste (en fonction du nombre d'officiers) à la discrétion de l'EM, pour chaque front.
- Flotte de départ précomposée gratuite, le reste à la charge de l'EM. (1) (2)
- Les fottes sont précomposées par les arbitres, équitablement.


(1) Si nous devions appliquer cette méthode aux chars et artillerie, il faudra en tenir compte dans la dotation en points M au départ.
(2) l'utilisation des points M va s'envoler avec les règles de paiement des pool. Il va peut être falloir relever le taux de points M fournis par les CE.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 23:17

OK pour ta règle d'aviation.


(1) Oui c'est sur.

(2) Je ne pense pas vu la quantité de points qu'ils restent entre chaque tour. S'il doivent attendre un ou deux mois pour avoir tous les pool à bloc cela ne me parait pas incohérent. Dans les deux ou trois premiers mois il n'y aura presque pas de pertes donc ils auront le temps de composer les pool.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 août 2011 23:24

william44 a écrit :à cause de la rareté, les prix doivent changer sans cesse.
...


Avec beaucoup de retard.

Non Willy, on utilise le prix de base, hors rareté, celui qui est dans l'éditeur.
Dernière édition par Cap_Dan le mar. 23 août 2011 15:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 23 août 2011 07:57

Très bien pour moi également la règle Aviation.

Je pense comme Capy pour l'utilisation des points M. Et l'indisponibilité temporaire peut se gérer, du boulot pour les EM :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 24 août 2011 21:38

Open a de gros problèmes avec les images importées:
- Instabilité
- Encrage défectueux

il va falloir passer par une version full image (Paint) pour afficher les photos des appareils, de l'artillerie et des chars.
C'est balot !

Est ce que tu en a fini avec les chars et artillerie sur les 3 opus, Cap_Dan??
Les documents que tu nous as envoyés sont-ils terminés de ton coté? :?:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 25 août 2011 23:22

Oui sur le dernier paquet envoyés il y a tous les chars et l'artillerie avec des cht'ites couleurs.


Pour ta règle d'aviation j'avais lu trop vite ton post et je ne comprends aps vraiment la règles des escadrilles.

Combien d'escadrilles ?

Combien d'avion par escadrilles ?


Moi je pensais qu'on partait sur un principe simple comme les chars parce que dans un premier temps il n'était question que des avions dispos dans la CM et donc les combats aériens n'étaient que les conséquence des rencontres fortuites de CM.

Ton principe de combat stratégique entre escadrilles n'est pas clair du tout pour moi.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 26 août 2011 01:24

si je peux répondre, cappy, c'est simple :
une escadrille = 1 avion si le budget est < 2000pts
une escadrille =3 avion si le budget est sup ou égal 4000
2 sinon

avec les signes "<" et ">" ce con de truc croit que je tape du code HTML, ça fait 10 minutes que je retape ce message en m'arrachant les cheveux !!! :lol:

le budget, c'est la moyenne des budgets des troupes engagées...
une cie + une div = 1000 +4000 (ou 5000 ) = 5000 /2 = moyenne de 2500, donc 2 avions pour ce combat CM... si l'escadrille en a toujours au moins 2. Sinon, le QG peut acheter cet avion manquant.

comme ça, un general reçoit 3 avions pour ses combats, un capitaine, un seul ...

Mais du coup genghis a du toruver une regle pour limiter les interactions :
- pour les combats aeriens, on compte en escadrille
- pour les combats CM, on compte en avions

et hop.

Il en a profiter pour ajouter une regle sur l'experience, et le tour est joué.

Je crois que c'est ça, Genghis ?

Mais, histoire d'embeter le Grand Khan, si tu n'as pas compris, les joueurs ne comprendront pas non plus. il faudrait peut être ajouter à la règle un exemple concret, avec des escadrilles de forces et de natures et d'expériences différentes...
il faudrait aussi préciser = points avec pertes, ou points "théoriques" ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 26 août 2011 02:00

Cap_Dan a écrit : Oui sur le dernier paquet envoyés il y a tous les chars et l'artillerie avec des cht'ites couleurs.

merci.
Donc je mets quelques enluminures, et sous PdF au téléchargement sur le serveur.

Cap_Dan a écrit :Pour ta règle d'aviation j'avais lu trop vite ton post et je ne comprends aps vraiment la règles des escadrilles.
...

Moi je pensais qu'on partait sur un principe simple comme les chars parce que dans un premier temps il n'était question que des avions dispos dans la CM et donc les combats aériens n'étaient que les conséquence des rencontres fortuites de CM.

Alors ça c'est la grosse modif à l'idée de départ.

En effet on partait simple, avec un pool composé d'un nombre limité d'appreils indépendant.
Se sera d'ailleurs le cas au démarrage car ma proposition s'appliquera lorsque les formations au sol aurons grossi.

A l'origine, ça part d'un simple constat:
- Le nombre d'appareil par pool est proportionnel au nombre de joueurs (voir tableau dans paragraphe "Pool d'aviation").

Donc il est très possible que le nombre d'appareils présents dans la MCP n'évolue que très peu, alors que les force au sol vont considérablement enfler.
L'impact de l'aviation sur le champ de bataille irait donc en diminuant. Ce qui est contraire au sens de l'histoire (me semble t'il)

Pour palier à ceci, j'ai pensé à des l'escadrilles au lieux des appareils unitaires.
Ces escadrilles seraient indivisibles et homogènes (même type, même expérience pour tous les appareils dune même escadrille)
Ces escadrilles pourraient grossir en fonction de la taille totale du camp sur ce front (Partant de 1 appareil pour aller jusqu'à 3 maxi par escadrille)
On garderai ainsi un nombre limité de lieux d'intervension (pas de saturation du front) tout en conservant un impact cohérent sur le champ de bataille car plus d'appareils présents.

En résumé:
Cap_Dan a écrit :Combien d'escadrilles ?

en fonction du nombre d'officiers sur le front

Cap_Dan a écrit :Combien d'avion par escadrilles ?

en fonction de la taille globale des forces du camp sur le front.

Cap_Dan a écrit :Ton principe de combat stratégique entre escadrilles n'est pas clair du tout pour moi.


Là, c'est une tentative pour répondre à une multitude de cas tels que:

:!: Les russes déploient 2 chasseurs et 1 Chasseur/bombardier face à 1 chasseur, 1 chasseur/bombardier, 2 bombardiers en piqué allemands.
:?: :?: Qui attaque qui ?
(ma réponse: voir le tableau d'ordre de priorité d'engagement)
:?: :?: Les allemands ont un appareil (ou escadrille, dans ma proposition) de plus que les russes. Cet appareil (escadrille) est il intercepté lui aussi, ou mène t'il sa mission à bien ?
(ma réponse: Non cet appareil (escadrille) mène sa mission jusqu'au bout, et apparaît dans le setup de la bataille.

:!: Une escadrille de 2 appareils italiens rencontre à une escadrille anglaise comportant 3 appareils.
:?: :?: doit on appliquer les pertes par escadrille complète ?
(ma réponse: Non les pertes doivent être appliquées à l'echelle de l'appareil, par un combat individuel.
:?: :?: Comment gérer la différence d'appareil ?
(ma réponse: par un nombre de dés proportionnel à chaque camp, le meilleur dé italien combat meilleur dé allié puis le second italien face au second anglais, le troisième anglais n'est pas engagé dans un combat mais il rentre à la base sans passer par le champ de bataille CM (tout comme les survivants des combats).

Donc, j'ai tenté de verrouiller tous ces cas par les différentes règles, en intégrant la notion d'escadrille qui, il est vrai, complique un peu la donne.

ai je répondu à tes questions Cap_Dan??

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 26 août 2011 03:10

william44 a écrit : si je peux répondre, cappy, c'est simple :
une escadrille = 1 avion si le budget est inf à 2000pts
une escadrille =3 avion si le budget est sup ou égal 4000
2 sinon
...
le budget, c'est la moyenne des budgets des troupes engagées...
une cie + une div = 1000 +4000 (ou 5000 ) = 5000 /2 = moyenne de 2500, donc 2 avions pour ce combat CM... si l'escadrille en a toujours au moins 2. Sinon, le QG peut acheter cet avion manquant.

comme ça, un general reçoit 3 avions pour ses combats, un capitaine, un seul ...

Tu n'es pas très loin. :)
Il sera extrèmement difficile de gérer la taille des escadrilles en fonction fonction de leur lieu d'engagement. On doit donc faire différemment à mon sens

La taille maxi des escadrilles est fonction de la force du camp sur le Front, pas dans la region.
Si on a 12 officiers et que la force totale de ce camp sur ce front est de:
- moins de 24000 points OB (moins de 2000 par officier en moyenne), alors 1 escadrille = 1 appareil maxi
- entre 24000 et 48000 (entre 2000 et 4000 par officier en moyenne), alors une escadrille = 2 appareils maxi
- plus de 48000, alors 1 escadrille = 3 appareils maxi(1)

(1)Pourquoi "maxi", parce que le camp en question ne voudra ou ne pourra peut être pas acheter plus d'appareils, ou remplacer les pertes. Tous les appareils sont achetés indépendemment.
Une escadrille n'est pas forcément au maximum de sa dotation possible


william44 a écrit :Mais du coup genghis a du toruver une regle pour limiter les interactions :
- pour les combats aeriens, on compte en escadrille
- pour les combats CM, on compte en avions


pas tout à fait non plus.
pour les combat aérien, en effet on applique la suggestion de Cap-Dan aux escadrilles (annulation de mission etc)
Les combats (avec dé de 6) sont appliqués appareil par appareil.

Pour les combat CM, ce sont des escadrilles non engagés en combat aèrien qui interviennent.

william44 a écrit :Il en a profiter pour ajouter une regle sur l'experience, et le tour est joué.

Oui , je me tate pour ajouter uen règle de performance des appareils pour avantager les appareils plus récents ... :oops: ... plus tard peu être. :mrgreen:

william44 a écrit :Mais, histoire d'embeter le Grand Khan, si tu n'as pas compris, les joueurs ne comprendront pas non plus. il faudrait peut être ajouter à la règle un exemple concret, avec des escadrilles de forces et de natures et d'expériences différentes...
il faudrait aussi préciser = points avec pertes, ou points "théoriques" ?


très grosse baston au dessus de la région 186
4 escadrilles Allemandes: 2 chasseurs (Ca1 et Ca2) + 1 chasseur/bombardier (CBa3) + 1 bombardier en piquet (BPa4)
rencontrent
5 escadrilles Russes: 1 chasseur (Cr1 ) + 1 chasseur/bombardier (CBr2) + 1 bombardier en piquet (BPr3) + 2 chasseur de char (CCr4 + CCr5)

D'après le tableau des priorités.
Ca1 vs Cr1 (combat aérien avec dé de 6 et pas de bataille CM)
Ca2 vs CBr2 (combat aérien avec dé de 6 et pas de bataille CM)
CBa3 vs CCr4 (combat aérien avec dé de 6 et pas de bataille CM)
BPa4 n'est pas engagée en combat, car plus de chasseurs disponiblent coté russe pour l'intercepter (cette escadrille apparaîtra sur le champ de bataille CM)
BPr3 et CCr5 ne sont pas engagées en combat, car plus de chasseurs disponiblent coté allemand ( elles apparaîtront sur le champ de bataille CM)
En gros: Les chasseurs protègent en priorité leur bombardiers et engagent donc les chasseurs ennemis ouvrant ainsi le passage)



A partir de l'exemple ci dessus: résolution du combat entre Ca1 et Cr1:
Ca2 = 2 appareils vétérants
CBr2 = 3 appareils réguliers

L'allemand dispose de 2 dés:
- il fait 6 et 1.
- on corrige de +2 pour la classe (chasseur) et +1 pour l'expérience
- On obtient 9 et 4

Le russe dispose de 3 dés
- il fait 5, 4 et 1
- on corrige de +1 pour la classe (chasseur/bombardier) et +0 pour l'expérience
- on obtient 6, 5 et 2

On oppose les 2 dés les plus forts en premier:
- 9 (allemand) et 6 (russe) la différence est egale à 3 => appareil russe abattu!
On oppose les deux dés restants les plus forts.
- 4 (allemand) et 5 (russe), la différence est égale à 1 => aucun appareil perdu.
- le 3ième appareil russe n'est pas engagé en combat.

Bilan le russe a perdu un appareil.
aucune escadrille n'a pu rejoindre le champ de bataille CM.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 26 août 2011 08:02

Je n'avais pas tout saisi non plus, en fait c'est encore plus élaboré que ce que je pensais au départ. Pas mal du tout :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 26 août 2011 20:42

En cours de changement d'abonnement, plus d'internet, de téléphone ni de télévision.

Dès que je retrouve la civilisation je vous en informe netre temps je vais lire ce que vous avez écrit.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 30 août 2011 13:34

Pour revenir à la limitation des appuis (chars et artillerie) je comprends qu'adopter le système du ratio d'officiers plutôt que celui des points de troupes évitera que l'on arrive à terme à un char lourd et une batterie d'artillerie par général cependant je ne trouve pas normal que quand il y n'y aura que des généraux, c'est à dire 5 fois plus de troupes engagées on n'est pas plus d'appui disponibles. je propose donc :

Apui (char ou artillerie) 1 par tranche de 4 officiers avec un bonus de 1 par tranche de 10000 pts sur le front, au dessus des 10000 initiaux .
Dernière édition par Cap_Dan le mar. 30 août 2011 15:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 30 août 2011 15:06

10 généraux = 3 tranches d'officiers et 4 tranches de 10000 au dessus des premiers 10000 donc 7 chars et 7 batteries d'artillerie.

5 capitaines, 4 commandants, 2 colonel et 1 général = 3 tranches d'officiers et 2 tranches au dessus des 10000 = 5 chars et 5 artillerie pour 12 officiers donc obligatoirement deux sans appui.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 30 août 2011 17:33

:oops: Je vais encore faire mon pénible...

7 pour 10 (1ier cas), je trouve que c'est encore trop.

Contrairement à l'aviation qui est entièrement gérée dans les pools, il y a de l'artillerie disponible pour les officiers (mortiers de 120mm, canons de 155mm... les redoutables 105mm...) ainsi que nombre de chars moyens (T34, Panthers...), autant de matériels non dépourvus de qualités.
La resctriction concerne un nombre limité de "matériels lourds", et leur rareté est aussi faite pour augmenter l'influence de la stratégie sur les combats standards.
Pour moi, pas plus d'une "unité lourde" pour 3 officiers (quel que soit le nombre de chars par unité, si on applique un schéma type "escadrille" dans l'aviation)

Ce n'est qu'un avis, et comme toujours, le vote et la raison trancheront.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 31 août 2011 05:59

7 pour 10 ce ne sera effectif que quand toutes les Formations seront au niveau général. Je pense que les règles auront évoluées d'ici là.

En partie des valeurs que j'ai proposé, si on table¨pour la MCP2 sur une évolution similaire à celle de la MCP au tour 12, c'est à dire dans un an avec le nouveau rythme de jeu, on aura environ 20 joueurs par camp dont la moitié au niveau commandant donc :
10 x 1350 + 10 x 2000 = 33500 pts => 3 tranches de 10000 au dessus des 10000 initiaux.
20 officiers = 5 tranches de 4

Soit un total de 8 batteries d'artillerie et 8 chars lourds pour 20 joueurs. On est effectivement au dessus de 1/3 on est à 1/2,5.

Si cela s'avère vraiment déséquilibrant je crois que nous aurons largement le temps d'intervenir.

Je veux bien un vote mais que met-on comme autre proposition ?

La mienne est ainsi formulée pour chaque front :

"Chars lourds : 1 par tranche de 4 officiers avec un bonus de 1 par tranche de 10000 pts sur le front au delà de 10000.
Artillerie lourde : 1 par tranche de 4 officiers avec un bonus de 1 par tranche de 10000 pts sur le front au delà de 10000."

Les principes d'achats sont ceux proposés depuis le début : 3 x le prix d'achat de CMxx. La mise en place étant moins lourde que l'aviation mais plus gourmande en personnel j'ajouterai 10 H + 10 M à chaque déploiement.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 31 août 2011 11:09

Bon, on ne va pas y passer encore 3 semaines :wink:

Donc on dit:
1 par tranche de 4 officiers + 1 par tranche de 10000 sur le front au delà des 10000 premiers.
Pour l'artillerie lourde et les chars lourds.

En parallèle, on abandone l'idée de peloton (à l'image de l'escadrille) pour les chars lourds. Et on reste figé à 1 char lourd par unité d'appui lourd. Sinon on va avoir plus de chars lourds que de biif sur le champ de bataille. :mrgreen:
Charge au CGA de regrouper plusieurs chars sur les points importants du front.

Je reste quand même dans l'idée que ça fait trop d'artillerie lourde, et qu'on va saturer le front avec la présence conjointe de l'artillerie divisionnaire.
Qui a dit tétu ?? :-s :mrgreen:

10H + 10M:
Je te fais la même répose qu'à Willy pour les 5% de pertes (UT).
Cette mesure est symbolique. Quel que soit le coût de déploiement que nous choisirons, il devrait être le même pour les 3 types d'appui lourd (Aviation, chars et artillerie) pour facilter la gestion:
Je penche toujours plutôt sur 50M, tout simplement parce que c'est la somme qui apparaît dans la règle d'aviation (la seule déjà écrite que je n'ai pas une envie folle de reprendre pour la nième fois :oops: ).

Bien, c'est cool on avance! 8)
Dernière édition par genghis le mer. 31 août 2011 11:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 31 août 2011 11:25

En pratique:

:?: Qui rédige les règles "Artillerie lourde" et "Chars lourds"??

Si la trame des règles d'aviation vous va, je peux l'utiliser pour la rédaction de ces deux nouvelles règles.

A mon sens, il n'est pas nécessaire de compiler ces règles d'appui lourds aux anciennes règles, elles peuvent figurer en annexe ou simplement en renvoi.
Cela aérera nos documents.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 31 août 2011 13:04

genghis a écrit :En pratique:

:?: Qui rédige les règles "Artillerie lourde" et "Chars lourds"??

Si la trame des règles d'aviation vous va, je peux l'utiliser pour la rédaction de ces deux nouvelles règles.
...


Oui

genghis a écrit :...
A mon sens, il n'est pas nécessaire de compiler ces règles d'appui lourds aux anciennes règles, elles peuvent figurer en annexe ou simplement en renvoi.
Cela aérera nos documents.


La règle générale est déjà à peine lue par les joueurs alors les annexes ? Une fois que tu auras tout rédiger, il devrai être facile de l'ajouter dans le paragraphes "Phases Tactiques".

pour ce quie st des anciennes règle, c'est plus qu'une compilation vu les évolutions que j'ai déjà intégrées.


genghis a écrit :...
Qui a dit tétu ?? :-s :mrgreen:
...


J'ai comme l'impression que tu n'es pas le seul... :roll:


genghis a écrit :...Je penche toujours plutôt sur 50M, tout simplement parce que c'est la somme qui apparaît dans la règle d'aviation (la seule déjà écrite que je n'ai pas une envie folle de reprendre pour la nième fois :oops: )....


Va pour 50 M. Je n'ai pas prévu d'ergoter sur s10 ou 20 points de M ou de H. Une seule remarque :

Avec le coût d'achat des chars, de l'aviation de l'artillerie ne risque-t-on pas d'avoir un déficit en M si on garde nos valeurs d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 sept. 2011 13:24

Juste une question qui je pense ne mérite pas de discussions longues mais juste une petite réponse.

Le passage de tour stratégique de deux à quatre semaines justifie-t-il de porter la capacité de mouvement de 2 à 4 régions par tour ou plus prosaïquement
- si un camp domine de l'Afrique du Nord à la Syrie, il faut trois mois à une unité pour se rendre d'Alger à Jerusalem,
- sur le front Est, indépendamment des combats il faut deux mois pour aller de Varsovie à Moscou ou de Sébastopol à Leningrad.
- en 1941, il faut deux mois à une division allemande pour aller de Berlin aux côtes normandes ou de la frontière espagnole à la Belgique.



J'étais partisan de 3 quand j'ai pencs à écrire ce topic, j'ai écrit 4 en le faisant et maintenant après avoir écrit c'est exemple je pense 5.

Pour moi donc la réponse est 5. On tranche dès que vous avez tous répondu.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 2 sept. 2011 14:01

Cap_Dan a écrit :Juste une question qui je pense ne mérite pas de discussions longues mais juste une petite réponse.

Le passage de tour stratégique de deux à quatre semaines justifie-t-il de porter la capacité de mouvement de 2 à 4 régions par tour ou plus prosaïquement
- si un camp domine de l'Afrique du Nord à la Syrie, il faut trois mois à une unité pour se rendre d'Alger à Jerusalem,
- sur le front Est, indépendamment des combats il faut deux mois pour aller de Varsovie à Moscou ou de Sébastopol à Leningrad.
- en 1941, il faut deux mois à une division allemande pour aller de Berlin aux côtes normandes ou de la frontière espagnole à la Belgique.



J'étais partisan de 3 quand j'ai pencs à écrire ce topic, j'ai écrit 4 en le faisant et maintenant après avoir écrit c'est exemple je pense 5.

Pour moi donc la réponse est 5. On tranche dès que vous avez tous répondu.


Je me posais la même question.
De plus, au début de rédaction des règles, nous avions envisagé des coûts de déplacement différents selon le relief du terrain et la saison en cours.

Je suis d'accord pour augmenter la capacité de mouvement... même si c'est synonyme de refonte des carnets de bord (ben ouais, je n'avais prévu tout ça moi).
Je suis favorable à la modulation des coût de déplacement suivant le terrain et la saison, sans en faire une priorité.
- 4 sans modulation
- 5 avec modulation


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités