8. Unités territoriales
8.1. Définition
En cas d'invasion/libération d'une région en l'absence de "Formation dirigée par un joueur" la défense est assurée par les unités administratives ou de service (mécanique, dépôt...) présentes sur place. Pour simuler cet état de fait on utilise une "Unité Territoriale" (UT) de 750 pts, 1250 pts dans les Régions possédant des CE.
Cette unité intervient uniquement pour défendre sa Région en l’absence d’une Formation dirigée par un joueur quelque soit le statut de la Région : Nationale ou Occupée.
8.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :
"--1-- apparait pleinement opérationnelle dans une région attaquée en l'absence de "Formation dirigée par un joueur",
--2-- est composée d'infanterie de moindre valeur (au mieux régulière).,
--3-- ne peut se déplacer vers une autre région,
--4-- défend la région contre une invasion ennemie si l'EM lui affecte un commandant,
--5-- se débande et disparaît de la carte à la fin du tour stratégique ayant vu une unité ennemie entrer dans sa région si aucun officier actif n’accepte ce commandement,
--6-- est dissoute si elle perd la bataille dans sa région,
--7-- n’intervient pas dans le calcul du nombre de Formations qu’un officier peut diriger,
--8-- ne nécessite pas l'emploi de points de renforts pour sa création.
--9-- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation"
8-3 fonctionnement d'une UT
Une UT bloque le mouvement des formations entrant dans sa zone.
Lorsqu'une UT est présente dans une zone, au moins une des formations qui viennent d'y pémétrer doit l'engager en combat.
Tant que ce combat est en cours, toutes les formations qui entrent dans la zone doivent cesser leur mouvement.
Une formation qui commence son tour stratégique dans une zone avec un tel combat peut par contre en sortir librement.
Ce combat ne bloque pas le passage du ravitaillement du camp adverse à l'UT.
si un nouveau combat débute dans cette zone, entre les formations qui ne la combattent pas et des renforts amenés par le camp de 'UT, un nouveau combat se déroule, indépendant de celui auquel participe l'UT.
Lorsque le combat contre l'UT prend fin, si l'autre est toujours en cours, l'UT est dissoute et ses adversaires doivent quitter la zone vers une zone amie (repli apres combat, mouvement gratuit.). c'est l'autre combat qui va prendre le relai dans cette région pour régler son devenir.
cependant, la non défaite de l'UT peut conduire à l'enregistrement de pertes supplémentaire par le camp assaillant (voir plus loin).
8-4 Règles spécifiques.
Le combat contre l'UT doit durer 6 semaines au maximum.
Au terme du 42eme jour de combat (à la date de publication par l'arbitre des consignes de la QB) celui ci procède à un cessez le feu et applique les pertes à la formation engagée.
8-4-1 : Si l'UT est vaincue, elle disparrait de la carte.
8-4-2 : Sinon :
--1-- Si un autre combat à lieu dans cette zone, l'UT disparrait, la formation qui la combattait se replie vers ses lignes de ravitaillement : le sort de la zone est maintenant entre les mains des formations "de ligne".
--2-- Sinon, une ou plusieurs formations déjà présentes sur la zone doivent à nouveau l'attaquer. celle qui vient d'échouer peut se faire relever ou se faire renforcer pour ce combat nouveau. l'UT reste à son niveau de force issu de la fin du combat pour ce nouvel engagement, mais peut se redéployer pour la nouvelle bataille qui a lieu sur une nouvelle carte.
Aucune des formations de la zone avec l'UT ne peut bouger tant que ce nouveau combat n'est pas lancé.
Si l'assaillant ne souhaite pas relancer ce combat, toutes ses formations doivent quitter la zone vers leurs lignes de ravitaillement, sans engager de combat. L'UT est reconstituée à pleine force dès cet instant.
a vous !