Les UT en MCP2

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Les UT en MCP2

Messagepar william44 » dim. 21 août 2011 13:03

en rouge, les modifications/ajouts.

8. Unités territoriales


8.1. Définition

En cas d'invasion/libération d'une région en l'absence de "Formation dirigée par un joueur" la défense est assurée par les unités administratives ou de service (mécanique, dépôt...) présentes sur place. Pour simuler cet état de fait on utilise une "Unité Territoriale" (UT) de 750 pts, 1250 pts dans les Régions possédant des CE.
Cette unité intervient uniquement pour défendre sa Région en l’absence d’une Formation dirigée par un joueur quelque soit le statut de la Région : Nationale ou Occupée.



8.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :
"--1-- apparait pleinement opérationnelle dans une région attaquée en l'absence de "Formation dirigée par un joueur",
--2-- est composée d'infanterie de moindre valeur (au mieux régulière).,
--3-- ne peut se déplacer vers une autre région,
--4-- défend la région contre une invasion ennemie si l'EM lui affecte un commandant,
--5-- se débande et disparaît de la carte à la fin du tour stratégique ayant vu une unité ennemie entrer dans sa région si aucun officier actif n’accepte ce commandement,
--6-- est dissoute si elle perd la bataille dans sa région,
--7-- n’intervient pas dans le calcul du nombre de Formations qu’un officier peut diriger,
--8-- ne nécessite pas l'emploi de points de renforts pour sa création.
--9-- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation"

8-3 fonctionnement d'une UT
Une UT bloque le mouvement des formations entrant dans sa zone.

Lorsqu'une UT est présente dans une zone, au moins une des formations qui viennent d'y pémétrer doit l'engager en combat.
Tant que ce combat est en cours, toutes les formations qui entrent dans la zone doivent cesser leur mouvement.
Une formation qui commence son tour stratégique dans une zone avec un tel combat peut par contre en sortir librement.
Ce combat ne bloque pas le passage du ravitaillement du camp adverse à l'UT.

si un nouveau combat débute dans cette zone, entre les formations qui ne la combattent pas et des renforts amenés par le camp de 'UT, un nouveau combat se déroule, indépendant de celui auquel participe l'UT.
Lorsque le combat contre l'UT prend fin, si l'autre est toujours en cours, l'UT est dissoute et ses adversaires doivent quitter la zone vers une zone amie (repli apres combat, mouvement gratuit.). c'est l'autre combat qui va prendre le relai dans cette région pour régler son devenir.
cependant, la non défaite de l'UT peut conduire à l'enregistrement de pertes supplémentaire par le camp assaillant (voir plus loin).

8-4 Règles spécifiques.

Le combat contre l'UT doit durer 6 semaines au maximum.
Au terme du 42eme jour de combat (à la date de publication par l'arbitre des consignes de la QB) celui ci procède à un cessez le feu et applique les pertes à la formation engagée.
8-4-1 : Si l'UT est vaincue, elle disparrait de la carte.
8-4-2 : Sinon :
--1-- Si un autre combat à lieu dans cette zone, l'UT disparrait, la formation qui la combattait se replie vers ses lignes de ravitaillement : le sort de la zone est maintenant entre les mains des formations "de ligne".
--2-- Sinon, une ou plusieurs formations déjà présentes sur la zone doivent à nouveau l'attaquer. celle qui vient d'échouer peut se faire relever ou se faire renforcer pour ce combat nouveau. l'UT reste à son niveau de force issu de la fin du combat pour ce nouvel engagement, mais peut se redéployer pour la nouvelle bataille qui a lieu sur une nouvelle carte.
Aucune des formations de la zone avec l'UT ne peut bouger tant que ce nouveau combat n'est pas lancé.
Si l'assaillant ne souhaite pas relancer ce combat, toutes ses formations doivent quitter la zone vers leurs lignes de ravitaillement, sans engager de combat. L'UT est reconstituée à pleine force dès cet instant.

Image


a vous ! :wink:
Dernière édition par william44 le mer. 31 août 2011 20:11, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 31 août 2011 06:34


8.1. Définition

En cas d'invasion/libération d'une région en l'absence de "Formation dirigée par un joueur" la défense est assurée par les unités administratives ou de service (mécanique, dépôt...) présentes sur place. Pour simuler cet état de fait on utilise une "Unité Territoriale" (UT) de 750 pts, 1250 pts dans les Régions possédant des CE.


C'est la même chose que ce que tu a écrit à deux exceptions près, une UT n'existe pas en temps que telle, c'est une vue de l'esprit, une astuce ludique. L'autre est l'absence du rouge qui me heurte les yeux. ;)


...
8.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :

--1-- apparait pleinement opérationnelle dans une région attaquée en l'absence de "Formation dirigée par un joueur",
--2-- est composée d'infanterie de moindre valeur ([color=red]au mieux régulière).,
--3-- ne peut se déplacer vers une autre région,
--4-- défend la région contre une invasion ennemie si l'EM lui affecte un commandant,
--5-- se débande et disparaît de la carte à la fin du tour stratégique ayant vu une unité ennemie entrer dans sa région si aucun officier actif n’accepte ce commandement,
--6-- est dissoute si elle perd la bataille dans sa région,
--7-- n’intervient pas dans le calcul du nombre de Formations qu’un officier peut diriger,
--8-- ne nécessite pas l'emploi de points de renforts pour sa création.
--9-- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation"


La seule différence avec toi est l'absence d'aviation. Autant je pourrais imaginer que des chars lourds momentanément dans des dépôts ou des garages interviennent avec une UT, autant il paraît totalement impossibles que de l'artillerie ou de l'aviation puisse intervenir. Ces deux types d'interventions nécessitent une préparation longue (mise en position des batteries, définitions des plans de communication radio ou téléphone de campagnes, mise en place de stock d'obus et préparation des avions) ainsi que la présence d'OA (observateurs avancés) qui obligatoirement disposent de radio pour les liaisons aériennes et au minimum des téléphones de campagne pour l'artillerie.


Maintenant il est minuit et demi alors la suite demain, enfin ce soir.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 31 août 2011 10:37

Willy a écrit :...

A la relecture, ca me semble un bon compromis.
logique est facile à gérer.

un seul point:
les 5% de pertes sont symboliques, et historiquement justifiables.
Mais le travail de recherche des unités concernés, de mise à jour des données, de transformations des carnets (il va falloir modifier leur structure pour ajouter des colonnes et des calculs), de gestion des renforts et j'en passe, est trop important pour une mesure symbolique dont l'impact est extrêment limité.

Je suis opposé à cet regles de 5% de pertes.


Généralité:
Il faut, je crois, épurer toutes nos règles de ces mesures symboliques dont l'impact et sans commune mesure avec le travail que cela demandera.
Si cela peut être fait automatiquement, et que ça ne demande pas de revoir entièrement les outils qui existent, on peut l'envisager bien entendu. Mais sinon, c'est non pour moi.
Dernière édition par genghis le mer. 31 août 2011 17:59, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 31 août 2011 17:50

vos remarques sont intégrées.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 31 août 2011 19:26

Je n'ai pas encore décortiqué les paragraphes 8.3 et 8.4.

La 8.3 me semble superflu si on adopte les zones non bloquées pour 8.4 je lis ce soir.

Par contre quand tu écris que tu as intégré nos remarques tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.

"--1-- apparait pleinement opérationnelle dans une région attaquée en l'absence de "Formation dirigée par un joueur",
--2-- est composée d'infanterie de moindre valeur ([color=red]au mieux régulière).,
--3-- ne peut se déplacer vers une autre région,
--4-- défend la région contre une invasion ennemie si l'EM lui affecte un commandant,
--5-- se débande et disparaît de la carte à la fin du tour stratégique ayant vu une unité ennemie entrer dans sa région si aucun officier actif n’accepte ce commandement,
--6-- est dissoute si elle perd la bataille dans sa région,
--7-- n’intervient pas dans le calcul du nombre de Formations qu’un officier peut diriger,
--8-- ne nécessite pas l'emploi de points de renforts pour sa création.
--9-- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation" "

D'abord j'ai changé l'ordre car cela me parait plus logique de dire ce qu'est une UT avant de dire de quoi elle se compose.
J'ai supprimée ta ligne 4 car une UT n'est pas une formation permanente, c'est une vue de l'esprit.

Ensuite je m'oppose catégoriquement à l'appui de l'aviation, à la limite des chars lourds. Mais l'artillerie lourde me paraitrait illogique mais l'aviation c'est totalement impossible dans les schémas organisationnels de l'époque.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 31 août 2011 20:10

oui, j'ai modifé 10 et oublié d'enlever 11.
pour le reste, puisque c'est cosmétique, je copie/colle ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 31 août 2011 20:27

Ce qui est chiant dans les message écrit c'est que sans les smiley ça parait toujours très agressif et comme je n'y arrive pas avec les smileys je dois passer pour un chieur.

1 - Chieur parce que je dépiaute tout ce que vous écrivez,

2 - Chieur parce que j'écris sèchement.


Pour le 1 il y a peu de chances que je change à mon age. Pour le 2, je vous demande de m'en excuser para avance.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 31 août 2011 20:52

alors là, moi je me pose aucune question.
Action - réaction : on avance et on fait ce qu'on peut pour les formes.

donc t'es aps chiant, t'es efficace.

je viens de me connecter via Opera : il semble que mon anglais soit tout faux... comment je change de langue ?!



:lol:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 1 sept. 2011 00:54

william44 a écrit :donc t'es aps chiant, t'es efficace.
:lol:


Oh l'aut' hé!! :-({|=
T'aurais pu écrire: "T'es efficacement chiant" ou "t'es chiatiquement efficace" ou encore "c'est pas grave on est habitué"!
"à ton age... on sait bien..." peut être?
Et pourquoi pas "1/3 de rhum, 1/3 de tequila, 1/3 de calva et 3 aspirines, ça va passer" ?

Mais alors " t'es aps chiant" !??! 8O
Franchement ce n'est pas lui rendre service au Papy_Dan.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 1 sept. 2011 10:01

:lol: :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 sept. 2011 14:53

Esxcuse moi Willy mais je pense que tu es allé trop vite en affichant cette version de la règle se UT sur le topic "modif acceptées".

Je ne suis pas revenu sur les paragraphes 8.3 et 8.4 parce que nous étions lancée dans la discussion sur les mouvements et l'histoire de "sas" et des "réserve".

Il y a cependant une chose qui me plait bien dedans c'est que contrairement à ce que propose Genghis tu envisages des batailles multiples dans une région. On règle le problème des "sas" et je pense qu'après le paragraphe 8.3 ne sera plus nécessaire.

Pour 8.4 il faut voir mais je n'arrive pas à avancer sur tout les sujets ensemble.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 14:55

ok j'enlève.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2011 06:22

Suite à ce que nous avons élaboré par ailleurs voici comment je vois la définition d'une UT.

9. Unités territoriales

9.1 Définitions
En cas d'invasion/libération d'une région en l'absence de "Formation dirigée par un joueur" la défense est assurée par les unités administratives ou de service (mécanique, dépôt...) présentes sur place. Pour simuler cet état de fait on utilise une "Unité Territoriale" (UT) de 750 pts, 1250 pts dans les Régions possédant des CE.
Cette unité intervient uniquement pour défendre sa Région en l’absence d’une Formation dirigée par un joueur quelque soit le statut de la Région : Nationale ou Occupée.

9.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :
- apparaît pleinement opérationnelle dans une région attaquée en l'absence de Formation dirigée par un joueur,
- est composée d'infanterie de moindre valeur (au mieux régulière),
- ne peut se déplacer vers une autre région,
- défend la région contre une invasion ennemie si l'EM lui affecte un commandant,
- se débande et disparaît de la carte à la fin de la phase de mouvements ayant vu une unité ennemie entrer dans sa région si aucun officier actif n’accepte ce commandement,
- n’intervient pas dans le calcul du nombre de Formations qu’un officier peut diriger,
- ne nécessite pas l'emploi de points de renforts pour sa création.
- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation".

9-3 Règles spécifiques
Lorsqu'une UT est présente dans une zone en présence d'ennemis, au moins une des formations qui y pénétrer doit l'engager en combat.
Le combat contre l'UT durera 6 semaines au maximum. Au terme du 42eme jour de combat (à la date de publication par l'arbitre des consignes de la QB) celui ci procède à un cessez le feu et applique les pertes à la formation engagée.
Une UT qui perd la bataille dans sa région est immédiatement dissoute,
Une UT qui gagne sa bataille reste sur place. L'adversaire pour stationner ou traverser la région doit de nouveau attaquer l'UT sinon il doit évacuer la région. Cela se matérialise sous trois formes possibles :
- C'est la même Formation qui attaque l'UT, celle-ci engage le combat suivant avec ses effectifs restants de la bataille précédente,
- C'est une ou plusieurs autres Formations qui passent à l'attaque, l'UT est ramenée à sa valeur nominale (750 ou 1250 pts).
- Aucune Formation ne veut ou ne peut combattre l'UT donc elles évacuent toutes la Région.
Quelque soit le résultat de sa bataille, si une autre bataille s'est déclenchée dans le tour suivant et se prolonge à la fin de la bataille livrée par l'UT alors elle est dissoute.


J'ai supprimé "est dissoute si elle perd la bataille dans sa région," du paragraphe "9.2. Caractéristiques et limites d’utilisation" car cela faisait répétition avec le paragraphe "9-3 Règles spécifiques".

Et j'ai adapté son comportement aux possibilités liées aux changement dans le nombre de bataille. en cas de victoire de l'UT il y a 3 cas :
- suite du même combat,
-nouveau combat
- repli de l'adversaire.



:lol: Mais comme toujours :
1 - c'est juste une proposition,
2 - je n'ai pas encore travaillé la mise en forme.

Corrections apportées suite aux discussions
Dernière édition par Cap_Dan le mar. 13 sept. 2011 12:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 13 sept. 2011 07:54

Cap_Dan a écrit :
9.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :

ne peut se déplacer vers une autre région,

9-3 Règles spécifiques

Quelque soit le résultat de sa bataille, si une autre bataille s'est déclenchée dans le tour suivant et se prolonge à la fin de la bataille livrée par l'UT alors celle ci doit se replier hors de la Région.[/i]



N'y a t-il pas contradiction ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 13 sept. 2011 09:24

Cap_Dan a écrit :...
9.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :
....
- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation".

Je me demande si on ne pourrait pas ouvrir cette possibilité. :-k

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 13 sept. 2011 11:04

On a déjà débattu de cette éventualité après les remarques de Steel, pour l'artillerie et les chars ça me paraît totalement hors de propos, seule une intervention aérienne pourrait encore passer, après tout le QG peut envoyer les avions taper sur ce qu'ils trouvent histoire de ne pas laisser l'ENI faire ce qu'il veut.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2011 12:29

Gurke a écrit :
Cap_Dan a écrit :
9.2. Caractéristiques et limites d’utilisation
Une Unité territoriale :

ne peut se déplacer vers une autre région,

9-3 Règles spécifiques

Quelque soit le résultat de sa bataille, si une autre bataille s'est déclenchée dans le tour suivant et se prolonge à la fin de la bataille livrée par l'UT alors celle ci doit se replier hors de la Région.[/i]



N'y a t-il pas contradiction ?


Si. :oops:

En fait c'est plus dans la formulation que dans l'idée. Comme je l'imagines sur le terrain, une UT qui est dissoute suite à sa défaite c'est une UT qui évacue la zone mais comme ce n'est pas une unité organisée mais juste une unité de circonstance, elle disparait du champ de bataille, les survivants non capturés rejoignant des unités non combattante. Et de ce fait j'ai écrit "doit se replier" mais la formulation juste est "est dissoute".

Je corrige le texte tout de suite.

Donc

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2011 12:52

genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :...
- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation".

Je me demande si on ne pourrait pas ouvrir cette possibilité. :-k


Franchement moi je suis contre. Comme j'ai expliqué, des appuis ce sont des unités très structurées et nécessitant une planification pour leur intervention, tout le contraire d'une UT.
- Et si on peut imaginer qu'un ou deux chars lourds peut trainer dans un dépôt ou un garage il est très difficile de trouver des équipages sans oublier que notre simulation en QB d'une compagnie de 1350 pts représente une division soit 3 bataillons d'infanterie, 2 ou 3 de chars, 1 de génie et toutes l'artillerie qui va avec (plus de 20 ooopts de CM) donc globalement 1 char sorti d'un atelier est quantité négligeable.
- Pour l'artillerie ou l'aviation cela nécessite d'abord et avant tout qu'il y ait un commandement organisé ce qui est le contraire d'une unité de fortune telle que nos UT. De plus cela nécessite la mise en place de circuit de liaison de transmissions lourds et enfin le déploiement d'OA (observateur avancé, dans l'armée française de l'époque Détachement de Liaison et d'observation). Pour les avions, IRL, il y en a aussi sinon c'est le tir fratricide assuré. Or si un OA d'artillerie c'est un officier, avec un véhicule, un chauffeur et un radio ou une équipe de téléphonistes avec le matos pour dérouler les câble, le tout détacher par le régiment qui fournit les appuis, pour un OA du régiment qui fourni l'appui pour l'aviation l'officier est un pilote détaché par l'escadrille.
- Enfin ludiquement cela revient à transformer les UT en véritable Formation si l'EM fournit 2 ou 3 Appuis à une UT.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 13 sept. 2011 14:10

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :...
- ne peut pas bénéficier du renfort stratégique du GQG par le biais d'une formation "chars lourds", "artillerie" ou "aviation".

Je me demande si on ne pourrait pas ouvrir cette possibilité. :-k


Franchement moi je suis contre. Comme j'ai expliqué, des appuis ce sont des unités très structurées et nécessitant une planification pour leur intervention, tout le contraire d'une UT.
- Et si on peut imaginer qu'un ou deux chars lourds peut trainer dans un dépôt ou un garage il est très difficile de trouver des équipages sans oublier que notre simulation en QB d'une compagnie de 1350 pts représente une division soit 3 bataillons d'infanterie, 2 ou 3 de chars, 1 de génie et toutes l'artillerie qui va avec (plus de 20 ooopts de CM) donc globalement 1 char sorti d'un atelier est quantité négligeable.
- Pour l'artillerie ou l'aviation cela nécessite d'abord et avant tout qu'il y ait un commandement organisé ce qui est le contraire d'une unité de fortune telle que nos UT. De plus cela nécessite la mise en place de circuit de liaison de transmissions lourds et enfin le déploiement d'OA (observateur avancé, dans l'armée française de l'époque Détachement de Liaison et d'observation). Pour les avions, IRL, il y en a aussi sinon c'est le tir fratricide assuré. Or si un OA d'artillerie c'est un officier, avec un véhicule, un chauffeur et un radio ou une équipe de téléphonistes avec le matos pour dérouler les câble, le tout détacher par le régiment qui fournit les appuis, pour un OA du régiment qui fourni l'appui pour l'aviation l'officier est un pilote détaché par l'escadrille.
- Enfin ludiquement cela revient à transformer les UT en véritable Formation si l'EM fournit 2 ou 3 Appuis à une UT.


Entendu ;)

Je me demande si je n'ai pas écrit une connerie :-k :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 sept. 2011 01:35

Non, comme toujours je suis un peu pontifiant et crispant et je fais étalage de ma "science militaire".

Toi tu réagis en joueur de CM, moi en vieux con agrippé à ses certitudes historiques.


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités