MCP2 et un sujet qui fache ...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 1 sept. 2011 20:29

Je suis d'accord avec Cap_Dan.


En annexe:

Il y a un risque tout de même avec tout ça.

Fourbe que je suis :twisted: , je fais entrer Deux paquets face à un seule unité ennemi:
- Le premier paquet 1350 pts Attaque en héroïque.
- Le second 4000 pts Reste en 2d ligne.

Mon but, scotcher une formation de 3000 ennemi, avec mes 1350pts, et passer derrière le tour suivant! :twisted:

On fait quoi??

Ne serait il pas plus prudent, cohérent, historiquement juste que l'unité en "défense" soit sous numéraire dans cette histoire?
- Une région devient un "sas" uniquement pour le camp le plus nombreux dans la bataille en cours.
- Le plus faible peut entrer dans cette région avec une autre unité, mais il ne peut pas la traverser (elle doit en sortir dans une région sous son contr^le).


Ca ne change rien à tout le reste.
La gestion reste la même, Il n'y a pas d'ordres spéciaux à donner (et à gérer)...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 1 sept. 2011 22:10

Pas vraiment sûr que cela soit gênant, après tout il s'agit d'une manœuvre destinée à obtenir une percée, dans le cas que tu décris elle est obtenue voilà tout.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 1 sept. 2011 22:52

Totalement d'accord avec Gurke, ce n'est pas fourbe, c'est de la stratégie.
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 2 sept. 2011 03:50, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 01:40

etoui je parle bien du repli apres combat

I=A -independant, autonome , j'ai lapsusé

Voila, on en revient à notre débat :
plusieurs paquets russes, plusieurs paquets axe : qui combat qui ?

CapDan dit comme une évdence:
C'est clair pour moi. paquets de chaque c^tés = deux batailles dans la même régions. Ca simplifie notre gestion, il suffit que l'Allié indique qui combat qui.


pourquoi l'allié ?
et selon quelles priorité ?

Le but a toujours été d'éviter 53 mails pour redemander apres la phase d'ordres de nouvelles informations.
Les regles DOIVENT permettre de définir les combats :
- en fonction des mobilités
- des posture (C ou A)
- de la date des messages d'ordres...

ou de l'age des capitaines, mais il faut sans échanges supplémentaires, que nous sachions qui combat qui.

en effet Genghis, ces regles doivent éviter qu'une formation étrillée réduite à 100 points bloque une 5000, mais doivent aussi permettre de percer avec une force de "couverture" réduite.

Mon "dé de dblocage" visait ça :
Je combat à 100 contre les 5000 de couvertue : je peux tenter de me faufiler avec d'autres formations non engagées en combat, mais c'est bien plus dur que si je bloque le défenseur avec une force de taille réaliste...

Si je pose bien le problème, mes solutions sont bancales, je le vois bien... :? [/quote]

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 sept. 2011 04:23

D'abord une chose qu'il ne faut pas oublier, il n'y aura moins de 50 unités de chaque côté tous front confondus donc le nombre de tentative de percée sera assez limitée faute d'effectif pour couvrir tout le front..

Ensuite pour moi on ne peut pas régler tout par des dès ou une règle disant que si A est plus rapide que B alors A attaque C et B contourne le combat.

Enfin dans une attaque comme de celle de l'exemple que je donnais j'ai répondu ainsi car dans le principe j'avais intégré le fait que l'Axe envoyait 2 et 14 en "coordonné" pour fixer les défenses et 231 pour les contourner donc il me semblait logique que ce soit l'Allié qui dise qui était en défense et qui assurait le deuxième rideau pour empêcher les infiltrations.

Appliquer une règle dans ce cas est pour moi impossible. Selon le type de défense et selon les moyens disponibles chez l'attaquant et le but de son infiltration on ne peut définir qui fixera les défenses ni qui essaiera de percer à moins de faire un tableaux de 50 colonnes sur 50 lignes (au minimum) donnant toutes les possibilités avec 1 à 7 unités dans chaque camp.

La solution est que lors de la phase d'ordres, le camp qui tente une percée/contournement l'indique en précisant la formation ou le groupe de formations qui attaque et celui qui contourne.
Côté défenseur, s'il y a plusieurs unités ET qu'elles ne sont pas toutes coordonnées alors il nous faudra demander au défenseur la répartition avant de publier le résultats des mouvements. Cela limitera surement à très peu de cas l'intervention de l'arbitre.

Comme toujours, il ne faut pas essayer de prévoir tous les cas et toutes les solutions de chaque situation, il faut donner le plus de libertés possibles aux joueurs et n'intervenir que dans les quelques cas qui bloquent.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 2 sept. 2011 08:08

Cap_Dan a écrit :La solution est que lors de la phase d'ordres, le camp qui tente une percée/contournement l'indique en précisant la formation ou le groupe de formations qui attaque et celui qui contourne.
Côté défenseur, s'il y a plusieurs unités ET qu'elles ne sont pas toutes coordonnées alors il nous faudra demander au défenseur la répartition avant de publier le résultats des mouvements. Cela limitera surement à très peu de cas l'intervention de l'arbitre.


Je pense effectivement que c'est le plus simple.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 16:30

arf.
moi, j'ai joué (avec des amis pourtant et hors compétition) à des parties qui se chipotaient sur des demi millimètres... si la regle ne précise pas les choses, on se retrouve face à l'interprétation.

On va devoir faire des devis :
"CpDan, si j'attaque en XXX avec a en attaque et b en contournement et que l'adversaire place 1 et 2 en "C" mais ajoute une formation 3, que se passera t il ?"
Et pire, les joueurs diront que c'est pas logique que leur formation blindée soit arretée par une infanterie de 200 points en deuxième ligne...
Et pire que pire : "oui, mais William au tour 5 en AFN dans cette situation il a pas fait pareil, c'est pas juste..."

je suis pour une règle la plus précise possible, pour éviter ce coté "maître du jeu" de l'arbitre, qui est toujours soupçonné de bidouiller.

je suis aussi d'accord qu'un jet de dé est peu pratique dans la MCP....

Ce que tu indiques, Cappy m'est venu aussi : que les mouvements ne soient plus des mouvements individuels, mais des plans de progression assez précis :
" La 53eme attaque la44eme pour bloquer la défense adverse, la 45e se positionne pour bloquer les renforts eventuels adverses depuis la zone 26, la 28eme essaye de passer en XXX a travers ce dispositif."

Le problème, c'est qu'alors seul le chef de front pourrait rédiger les ordres : or on se base sur un postulat que chaque joueur doit poster son ordre...

je me sens bien chiant aussi, les amis : désolé !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 sept. 2011 21:12

william44 a écrit :arf.
moi, j'ai joué (avec des amis pourtant et hors compétition) à des parties qui se chipotaient sur des demi millimètres... si la règle ne précise pas les choses, on se retrouve face à l'interprétation.
...


Moi aussi j'ai connu des acharnés de la règle surtout à AD&D et à "Légendes Celtiques" mais les parties les plus mémorables ont été sur une base de règles de Runequest dans un monde post-apocalyptique (2015-2020) ou sur "Champs de Batailles" de Vae Victis avec des libertés plus grandes.

william44 a écrit :...
On va devoir faire des devis :
"CpDan, si j'attaque en XXX avec a en attaque et b en contournement et que l'adversaire place 1 et 2 en "C" mais ajoute une formation 3, que se passera t il ?"
...


Là je dis non. Ce sont les joueurs qui jouent.
Rommel quand il attaque en Afrique du Nord,, il n'a pas demandé au Grand Arbitre pour savoir si envoyer la 21. PzD seule sur Bir Hakeilm c'était plus efficace ou non qu'un mouvement coordonné avec la Division Frecia tandis que la Division Ariete se dirigeait vers Tobrouk.

william44 a écrit :...
Et pire, les joueurs diront que c'est pas logique que leur formation blindée soit arretée par une infanterie de 200 points en deuxième ligne...
...


C'est la règle, les joueurs ont accepté qu'une UT de 500pts d'infanterie pouvait bloquer un Formation Blindée de 5000pts. Ce ne sera pas pire ici.

william44 a écrit :...
Et pire que pire : "oui, mais William au tour 5 en AFN dans cette situation il a pas fait pareil, c'est pas juste..."

...


J'ai eu plusieurs fois ce genre de réflexion sur la MCP et j'ai répondu : "Le front Sud c'est William44, le Front Est c'est Cap_Dan."
Et celui qui insiste je lui fais remarquer que même si la règle du foot est universelle et pratiquée dans l'ensemble du monde, on sait très bien que selon le pays d'origine d'un arbitre international il tolèrera plus le jeu physique voire violent ou le chiqué. Dans la MCP c'est pareil, il y a des arbitres avec leur sensibilité dans l'application des règles.

william44 a écrit :...
je suis pour une règle la plus précise possible, pour éviter ce coté "maître du jeu" de l'arbitre, qui est toujours soupçonné de bidouiller.
...


Ce n'est surement pas la précision des règles qui empêchera ce genre d'arguties. Quoiqu'on fasse la règle oubliera surement quelque chose mais je n'ai pas envie d'écrire le Coran, la Bible ou le Petit Livre Rouge, juste une trame pour faire jouer des passionnés de CMxx.

william44 a écrit :...
je suis aussi d'accord qu'un jet de dé est peu pratique dans la MCP....
...


Et comment tu prouves aux joueurs que ton jet de dés est réel, que ce n'est pas une bidouille de l'arbitre ????

william44 a écrit :....
Ce que tu indiques, Cappy m'est venu aussi : que les mouvements ne soient plus des mouvements individuels, mais des plans de progression assez précis :
" La 53eme attaque la44eme pour bloquer la défense adverse, la 45e se positionne pour bloquer les renforts eventuels adverses depuis la zone 26, la 28eme essaye de passer en XXX a travers ce dispositif."

Le problème, c'est qu'alors seul le chef de front pourrait rédiger les ordres : or on se base sur un postulat que chaque joueur doit poster son ordre...


Là tu vas plus loin que moi. Je n'ai nullement écrit cela. J'ai suffisamment joués de campagnes pour savoir que même dans une campagne à 6 joueurs de chaque côtés c'est illusoire et surtout très démotivant.

Je ne demande qu'une seule chose : le camp qui décide d'envoyer plusieurs unités dans une même région précise qui aura la mission d'attaquer la région et qui aura une mission de réserve.
Pour la suite avec le principe que l'on a évoqué ailleurs "toutes les unités entrant dans une région s'arrêtent quelque soit le nombre de points de mouvement consommé" il n'y a pas de problème. La percée ou le contournement ne seront réglés qu'au tour stratégique suivant en appliquant le même principe "qui attaque et qui se déplace".

william44 a écrit :....
je me sens bien chiant aussi, les amis : désolé !


Tu veux une réponse qui te motive ou qui te démotive... :P

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 22:00

bon, tout de même je dois avouer une chose :

Il y a trois jours, j'ai réfléchis à une regle qui faisait préciser aux joueurs en plus de la posture, en plus de l'attitude, un "ordre" :
- "Attaque" (ou "Premiere ligne") pour les forces chargées de prendre contact avec l'adversaire ;
-"Réserve" pour celles qui essayaient d'éviter le contact :
-pour un mouvement ultéreur pour un attaquant !
-pour renforcer (ou pas) un des paquets "Premiere ligne" pour un défenseur...
Une "Reserve qui bouge" essaye d'éviter le combat, une "réserve immobile" pourra soutenir un des défenseur...

je ne l'ai pas postée, car j'ai craint une levée de boucliers de votre part devant cette nouvelle idée saugrenue... :lol:
mais maintenant, j'y vais !!

Donc on se retrouverai la dessus ?

Les combats se dérouleraient avec pour conséquence de n'engager en combat ces troupes "R" que si les forces de 1ere ligne n'absorbent pas tous les "paquets" adverses.
Simultanément, ces forces ne seraient pas prises en compte pour déterminer les priorités de mouvement, puisque n'etant pas en pointe du mouvement...

Inutile que j'essaye de poster une règle gérant l'ordre des combats, puisque tu ne la suivras pas : j'essayerai de faire aussi bien que toi pour le bordel issu des ordres...

Tant qu'on y est, on peut aussi admettre que la géographie des zones conduise à gérer ces engagements... en précisant bien que l'arbitre est juge des aléas des rencontres selon sa propre lecture des ordres ...

exemple :
Image
(pratique cette carte)

donc ordres axe :
2 C(Concertée) héroique, Attaque >>>72
14 (C)oncertée héroique , attaque >>>72
237 (A)utonome, héroïque, attaque >>>>72
100 (A)utonome, héroIque, réserve >>>> 72
Le but axe est de provoquer une grosse mélée avec 2 +14, de couvrir un deuxieme combat avec 237 et esperer percer avec 100

ordres alliés :
5 Autonome, héroïque, Attaque >>>>59
101 Autonome, héroïque, Attaque >>>>59
16 Autonome, héroïque, Attaque >>>>59
69 Autonome, héroïque,Reserve >>>>72>>>59
Le but russe est de provoquer plusieurs combats fractionnés pour occuper les forces axe, en esperant que la 69 pourra être hors combat ensuite.

Resultats :
la russe 101 est la plus mobile : elle provoque un combat sur 59.
Donc :
la force russe se présente en trois paquets :
- la 101e (plus rapide russe) rencontre les 2 + 14 axe (plus rapides axe).
- la 5e ou la 16e (celle qui a donné ses ordres en 1er ) russe recontre la axe 237.
- la 5 ou 16eme (celle qui a donné ses ordres en 2eme ) intercepte la reserve allemande 100e.
La 69 arrive sur la zone et ne s'engage pas : elle pourra bouger dès le tour suivant.

si la 100eme n'avait pas été engagée par les forces russes, elle aurait été une force de "reserve immobile" : on lui demanderait par mail/MP/post, si elle souhaite soutenir l'un ou l'autre des combats défensifs...



ça irait, dit comme ça ?


:?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 sept. 2011 23:33

william44 a écrit :bon, tout de même je dois avouer une chose :
...
je ne l'ai pas postée, car j'ai craint une levée de boucliers de votre part devant cette nouvelle idée saugrenue... :lol:
mais maintenant, j'y vais !!

Donc on se retrouverai la dessus ?...

Oui il semblerait.
william44 a écrit :....
Il y a trois jours, j'ai réfléchis à une regle qui faisait préciser aux joueurs en plus de la posture, en plus de l'attitude, un "ordre" :
- "Attaque" (ou "Premiere ligne") pour les forces chargées de prendre contact avec l'adversaire ;
-"Réserve" pour celles qui essayaient d'éviter le contact :
-pour un mouvement ultéreur pour un attaquant !
-pour renforcer (ou pas) un des paquets "Premiere ligne" pour un défenseur...
Une "Reserve qui bouge" essaye d'éviter le combat, une "réserve immobile" pourra soutenir un des défenseur....

Sauf que comme d'hab tu es toujours dans la recherche la précision à la mode française. Quand il y a un truc à faire il y a toujours un autre truc à préciser sans oublier le machin qui pourrait.... C'est vers le haiku qui faut tendre pas vers la Tora.

Règle : "Toute unité en attitude "Concertée" qui n'est pas en Réserve est engagée en cas de combat. "

Explication à ajouter facultativement à la règle ou juste à donner au joueurs qui s'interrogeraient : "être en réserve c'est travailler en concertation avec d'autres unités."
william44 a écrit :....
Les combats se dérouleraient avec pour conséquence de n'engager en combat ces troupes "R" que si les forces de 1ere ligne n'absorbent pas tous les "paquets" adverses.
Simultanément, ces forces ne seraient pas prises en compte pour déterminer les priorités de mouvement, puisque n'etant pas en pointe du mouvement...

Oui
william44 a écrit :...
Inutile que j'essaye de poster une règle gérant l'ordre des combats, puisque tu ne la suivras pas : j'essayerai de faire aussi bien que toi pour le bordel issu des ordres....

On va finir par se comprendre tous les deux. :lol:
william44 a écrit :....
Tant qu'on y est, on peut aussi admettre que la géographie des zones conduise à gérer ces engagements... en précisant bien que l'arbitre est juge des aléas des rencontres selon sa propre lecture des ordres ...
...


Là j'ai pô compris. #-o

william44 a écrit :...
donc ordres axe :
2 C(Concertée) héroique, 72
14 (C)oncertée héroique , 72
237 (A)utonome, héroïque, 72
100 (A)utonome, héroIque, réserve, 72
Le but axe est de provoquer une grosse mélée avec 2 +14, de couvrir un deuxieme combat avec 237 et esperer percer avec 100

ordres alliés :
5 Autonome, héroïque, 59
101 Autonome, héroïque, 59
16 Autonome, héroïque, 59
69 Autonome, héroïque, réserve, Immobile, 59
Le but russe est de provoquer plusieurs combats fractionnés pour occuper les forces axe, en esperant que la 69 pourra être hors combat ensuite.
....

Oui je suis chiant aussi mais dans une phase de mouvement on indique pas des attaques mais des régions de destination dans la MCP.
william44 a écrit :....
Resultats :
la russe 101 est la plus mobile : elle provoque un combat sur 59.
Donc :
la force russe se présente en trois paquets :
- la 101e (plus rapide russe) rencontre les 2 + 14 axe (plus rapides axe).
- la 5e ou la 16e (celle qui a donné ses ordres en 1er ) russe recontre la axe 237.
- la 5 ou 16eme (celle qui a donné ses ordres en 2eme ) intercepte la reserve allemande 100e.
La 69 arrive sur la zone et ne s'engage pas : elle pourra bouger dès le tour suivant.

si la 100eme n'avait pas été engagée par les forces russes, elle aurait été une force de "reserve immobile" : on lui demanderait par mail/MP/post, si elle souhaite soutenir l'un ou l'autre des combats défensifs...

Pas tout à fait.

101 est la plus rapide et provoque le combat en 59. Elle y rencontre l'Axe le plus rapide à savoir 2+14.
Viennent ensuite 5 et 16 en même temps mais en A. Donc 5 (ou 16 il faut que l'Allié précise laquelle entre la première) attaque 237 qui est en A également.
16 aurait pu être un problème car il n'y a plus d'unité Axe en première ligne. On a dit que toute unité entrant dans une région en guerre s'arrête et que c'est au tour suivant que l'on regarde pour les infiltrations. Donc 16 s'arrête et tentera un infiltration au tour suivant.
69 est hors jeu car il lui est impossible d'arriver en 59 depuis 74 en un seul mouvement. :P
Bon admettons que tu aies écrit
69 Autonome, héroïque, réserve, 72, 59.
69 arrive en bon dernier en 59 et comme 16, elle attend le tour suivant pour tenter quelque chose.
william44 a écrit :....
si la 100eme n'avait pas été engagée par les forces russes, elle aurait été une force de "reserve immobile" : on lui demanderait par mail/MP/post, si elle souhaite soutenir l'un ou l'autre des combats défensifs...

Non, 100 est en réserve stratégique, pas tactique, elle ne s'engage pas dans le combat tactique du moment elle se réserve pour le mouvement stratégique suivant.
william44 a écrit :...
ça irait, dit comme ça ?


:?: :?:

Et comme ça ?? :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 2 sept. 2011 23:56

laissetomber :lecoté géographique, c'etait quasiment une private joke en référence à des posts d'il y a un an !

pour le reste, donc pour toi : les "Reserves" des deux camps peuvent se retrouver simultannément dans une zone : dans l'exemple, la 16 russe et la 100eme axe peuvent coexister en reserve ?
>>> il suffit de placer une force en reserve, et elle est intouchable
>>> super compliqué de gérer la phase suivante avec deux formations au même endroit en début de tour : je ne vois pas comment gerer leurs ordres ( l'une toujours en "R" et pas l'autre, tentatives de eprcée lpus ou moins limite: dans l'exemple, l'axe va vers 72 , le russe vers 60... là, je calle.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 01:11

je ne comprends pas : d'un coté tu dis que les jouerus doivent indiquer un ordre (attaque/reserve) et quand je le fais pour mon exemple, tu l'enlèves ?

c'est pourtant bien ce que tu as écrit plus haut...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 sept. 2011 01:22

T'as raison mais je me suis dit qu'on pouvait alléger. Sans précision du joueur c'est combat. C'est comme sans attitude c'est Autonome.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 sept. 2011 01:40

Si les deux Réserve restent en réserve elles couvrent les tentatives d'infiltration -> Rien
Si une ou les deux Réserves essaient de s'infiltrer -> combat
Si un camp perd une bataille alors comme il n'y a pas de recul obligatoire :) il choisit de combattre avec ce qu'il reste ou de se replier.

La Formation de Réserve a deux rôle.

Eviter les infiltrations pendant que se déroule un combat.
Permettre éventuellement de conserver la région après une défaite.


Votre crainte est d'avoir trop de combat à gérer mais cette règle n'augmente pas le nombre de Formations et si les joueurs veulent que leur camp avance, il ne faudra pas qu'il se regroupe partout.

A mon avis sur un front comme l'Est il n'y aura même pas un cas par tour faute d'effectifs suffisants.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 02:27

pouf pouf...

- une formation peut entrer dans une zone avec un ordre spécifique "Reserve".
cet ordre lui garantit de ne pas être engagée le tour ou elle entre dans une zone, à la condition :
- qu'une formation y entre en même temps sans cette consigne "Reserve"
ou
- qu'un combat y soit déjà en cours.

au tour suivant, cette formation est libre de son mouvement.
:arrow:- si elle essaye de percer vers une zone adverse, elle ne réussira que :
-----si il n'y a pas dans la zone une "reserve" adverse (dans ce cas il y aurait combat entre les reserves)
-----si l'adversaire ne fait pas entrer dans la zone une formation capable de l'intercepter. Pour cette règle, la mobilité de la formation en "reserve" est de 1 point plus faible que d'habitude, pour représenter la difficulté à s'extraire de la zone des autres combats.
:arrow:- elle peut sortir vers une zone amie librement
:arrow:- elle peut passer en ordre "classique", provoquant un combat contre une eventuelle troupe adverse présente :
------ soit une troupe avec un ordre standard de la zone (en priorité)
------ soit la reserve adverse si celle ci n'a pas quitté la zone.
:arrow: elle peut rester en reserve et s'y maintenir si l'attitude adverse ne provoque pas un combat.

:arrow: si l'adversaire amène une formation "hors reserve", la reserve se trouve engagée d'office, à moins d'avoir amené une autre formation hors reserve aussi.

:arrow:les reserves sont toujours en "concerté" : elles sont toutes liées en cas de combat.

:arrow: une reserve passe automatiquement en posture normale si elle se retrouve seule dans une zone ( replis ou destruction des troupes amies vaincues par exemple)

:arrow: si une troupe entre dans une zone mais n'y livre pas de combat (pas "assez" d'ennemis) ,elle est d'office considérée en réserve.

:arrow: Les troupes en réserves ont un liseret distinctif sur la carte stratégique : un joli mauve ou fushia, je sais pas encore...



***********************************
les questions :
:arrow: il me semble injuste de ne proposer qu'un seul groupe "C" par zone :
au tour 1, les xx et zz entrent en coordination en zone Z
au tour 3, des troupes nombreuses comvergent vers cette zone : faut il interdire à toutes ces troupes un nouvel ordre "C" ?
>>>>> je propose plutôt que les ordres "C" soient complétés des formations concertées avec elle.
ainsi on peut imaginer 14 et 17 concertées entr elles, 18 et 19 concertées entre elles et 55 autonome pour un camp...
dans la limite des 10000 points.
surout que deux tours plus tard, difficile de se souvenir qui a déjà été Concerté dans telle zone, ou pas...

:arrow: on ne peut pas fortifier une zone où se livre un combat, mais on peut essayer de s'y retrancher sii on y est en reserve

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 02:33

j'espere avoir été fidèle à nos débats, mais :

A VOUS !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 sept. 2011 02:55

Je vais tâcher d’être fidèle à mes ébats. O:)

Facile et simple, voici la solution arverne revisitée

Notion de « sas »

Définition (changement) :
Un « sas » est une région en combat qui n’est pas saturée (7000pts pour un camp).
Un sas est une écluse à un seul sens de passage (changement).

Fonctionnement (changement) :
Le camp le plus nombreux en combat peut traverser ce sas sans s’y arrêter s’il dispose de 2 points de mouvement.
Le camp le plus faible peut y entrer mais ne peut pas le traverser (ressortir dans une région ennemie).
En cas d’égalité, les deux camps peuvent y entrer mais ne peuvent pas le traverser.


Séquencement des phases de jeu:

:arrow: Tour stratégique n :
Suite à une phase de mouvement standard (avec repli stratégique s’il y a lieu de certaines unités), il y a détermination d’un combat standard. La région prend le statut de "sas".
:arrow: Tour stratégique n+1 :
Au tour stratégique n+1, le camp surnuméraire en combat tente de traverser le sas (rappel : contrairement à ma première proposition, il n’est plus obligé de s’y arrêter), avec ses 2 points de mouvement.
--- 1ier cas : L’autre camp ne fait pas de mouvement en direction du sas. L’unité traverse le sas et attaque la région ennemie située à l’arrière.
--- 2ième cas : L’autre camp fait mouvement vers le sas, il y a détermination d’un second combat dans le sas ou dans la région située à l’arrière.
Si les deux protagonistes montent des forces en même temps vers le sas, il y a une nouvelle bataille dans le sas.

Si un second combat s’engage dans le sas, il est possible que le rapport de forces total dans la région change au profit de l’autre camp. Dans ce cas, le sas change de sens, et devient passant pour l’autre camp.
------------
Pas de nouvelle méthode de détermination de combat.
Pas de nouveau critère d’ordre.
Pas de gestion de 1ière ligne, de seconde ligne … et pas de nouvelles colonnes dans les classeurs.
Charge aux états-majors d’acheminer assez de forces en un point pour percer. Ca me semble cohérent, non ?

PS : Par souci de cohérence, je crois que les « mouvements opérationnels » proposés par Cap_Dan doivent rester à 2.
L’idée des mouvements stratégiques illimités me semble bonne, saut pour le changement de front.

Voilà c’est mon dernier mot jean piètre ! :oops:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 03:08

tu veux dire :
rapport de force en nombre de formations ? ou de points théoriques ?
ou de points réels ?

c'est assez élégant.


je cherche le défaut, bouge pas ! :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 03:09

a tout le moins je "tiens" àma notion de friction : la traversée du sas fait perdre de la mobilité aux formations pour déterminer où se passe le combat.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 3 sept. 2011 03:15

r1 et r5 combattent x4
le sas est donc "pro russe"(si on compte en formations)

l'axe amene la x8 et le russe essaye de traverser avec les r7 r8 et r9
x8 peut il arrter les 3 ? une seule ?
dans le cas où x8 fait 3000 point et r7 r8 r9 1000 chacun ?
dans le cas ou x8 fait 800 points et r7 r8 r9 1000 ou 2000 chacun ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités