MCP2 et un sujet qui fache ...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 6 sept. 2011 11:56

Ah oui mais non!

:mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 6 sept. 2011 18:02

:oops:
non, s'il y a déjà un combat
oui sinon
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 sept. 2011 04:38

Bon deux NON, un "Oui mais Non" et un "Non mais Oui". J'ai déjà vu plus clair comme réponse.

Voici une idée qui m'est venue hier soir quand je postais mon sondage. J'ai abandonné l'idée du statut de Réserve.

6.5 Résolution des rencontres
Avant de résoudre les rencontres, toutes les Formations "concertées" sont regroupées en une seule Super-Formation possédant la capacité de manœuvre de sa Formation la plus rapide. Ensuite pour les calculs des replis, des combats ou des limites d’empilement les Formations sont traitées selon l’ordre suivant :
- date d'entrée dans la Région : mouvement 1, 2 ou 3,
- capacité de manœuvre : de la plus rapide à la plus lente,
- taille : de la plus grande à la plus petite,
- terrain d’origine : du plus facile au plus difficile,
- grade du chef: du plus élevé au plus bas,
- date de postage de l’ordre : du plus ancien au plus récent.

Si malgré cela un doute subsiste, ce sont les arbitres de front qui trancheront.


Le titre semble clair et la première phase n'engage pas grand monde.

Première chose, la prise en compte de l'Attitude "Concertée" ou "Autonome". Avant de résoudre les rencontres, on considère s'il y a des Formations "Concertées" ou non. Toutes les Formations "concertées" sont regroupées en une seule Super-Formation. Cette Super-Formation est considérée comme entrant quand pénètre la première des Formations "Concertées". Sa capacité de mouvement est de même celle de sa Formation la plus manœuvrière.

Ainsi un camp pénètre dans une Région avec quatre Formations : une Mécanisée (4) et une Interarmes (2) "Autonome", une Blindée (3) et une Infanterie (1) "Concertée" dans le même mouvement.
La Mécanisée intervient la première, puis la Blindée mais l'Infanterie qui agit avec elle sera concernée par le même combat éventuel enfin entre l'Interarmes.
On résout alors dans l'ordre les situations en supposant qu'il y a deux Formations ennemies "Autonomes" en face. En fonction de sa posture, la Mécanisée engagera le combat avec la Formation ennemie la plus rapide. Ensuite la Super-Formation engagera la deuxième Formation ennemie. Enfin l'Interarmes pénètrera dans la Région et s'il lui reste des points de mouvement elle pourra entrer dans une Région adjacente.

Ainsi une Formation ne pourrait traverser une région en combat que si toutes les Formations ennemies sont engagées et que son camp n'est pas en surnombre ce qui limite considérablement cette option.
L'application des critères de vitesse et de date d'entrée évitent toutes discussions. Le camp qui veut entrer dans une région avec une Formation d'Infanterie pour fixer les défenseurs et les contourner avec une Formation Mécanisée devra lancer au premier Mouvement l'Infanterie et au deuxième seulement les Mécanisée. Les mécanisées pourront alors passer dans la Région suivante où ils rencontreront au minimum une UT .


Suis-je clair ?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 7 sept. 2011 08:45

Clair oui.
Mais une question tout de même, pourquoi prendre comme capacité de mouvement de la "superformation" constituée par les unités concertées, la capacité de mouvement de la plus rapide, alors que sur le terrain, pour rester en concerté, ce sont souvent les plus rapides qui se mettent à la vitesse des plus lents ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 sept. 2011 16:03

Gurke a écrit :Clair oui.
Mais une question tout de même, pourquoi prendre comme capacité de mouvement de la "superformation" constituée par les unités concertées, la capacité de mouvement de la plus rapide, alors que sur le terrain, pour rester en concerté, ce sont souvent les plus rapides qui se mettent à la vitesse des plus lents ?


J'ai hésité longtemps avant de ne pas écrire l'explication.

Des Formations qui avancent en concertées, cela ne signifia pas qu'elles avancent toutes à la même vitesse au contraire. Sortons de la MCP revenons à la "vraie" 2ème GM.

Je décide de lancer une attaque surprise contre un ennemi quelconque. Il y a une ligne plus ou moins théorique de front. En retrait de l'endroit où je vais attaquer je positionne une formation puissante et blindée. Je donne alors ordre aux unités de première ligne (surement de l'infanterie qui tient les positions) de travailler en concertation avec la force d'attaque de deux manières :
- ouvrir un cheminement au sein de ses positions pour permettrre aux blindés de fondra à l'improviste sur l'ennemi,
- suivre les blindés dès qu'ils sont passés pour réduire les positions ennemies contournées et tenir le terrain.
On est bien en "Concerté" mais ce sont les Blindés qui assurent le tempo, pas les unités d'infanterie d'occupation. Ce sont les unités motorisées de pointe qui fixent l'ennemi assez longtemps pour donner aux autres moins rapide le temps de les détruire ou les capturer. L'opération commence quand les blindés attaquent et finit quand la biffe a fini de nettoyer.

Effectivement de temps en temps on demande à Rommel et sa 7. Pz D d'attendre car il y a un trou dans le dispositif mais c'est quand il a réussi à franchi plus de deux régions sans résistance et que l'infanterie et 300km derrière.


Retournons désormais à la MCP. Comment permettre à un groupe de Formation (Blindé et Infanterie) de fixer et d'écraser une Formation de Blindé ou Interarmes (les Mécanisées plus rapide peuvent fuir) ?

Le groupe est obligé d'attaquer en "Concerté" sinon il ne peut combattre un même ennemi.
Si on prend la capacité de manœuvre de l'infanterie seule, cette opération est vouée à l'échec si l'ennemi refuse le combat alors que pourtant il n'est pas plus rapide que les plus rapides Formations du groupe.


Ta question prouve qu'il faudra expliciter cette règle si nous l'adoptons.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 sept. 2011 17:00

Précision à ajouter à la la la déclaration des combats.

Les unités stationnées dans une région sont les première attaquées par l'ennemi indépendamment de leur capacité de manœuvre.

Quand on attaque une région on attaque sa garnison en priorité, pas l'hypothétique unité qui va venir la soutenir. Cela parait évident mais je crois qu'il est préférable de le préciser.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 7 sept. 2011 18:01

:-#

william44 a écrit :En fait on a peut être la solution dans nos regles actuelles... il suffit de ne plus imposer le repli des "I"ndépendantes en cas de combat entre "C"oncertées..

nous avons des troupes en "C" et en "I" dans une zone.


on met en regard les forces en présence :

C contre C >>>> un combat
sinon C contre I la plus lente adverse >>>> un combat
I contre I, en choisisant les formations les plus lentes de chaque camp en 1er >>>> 2eme combat
I contre I, en choisisant les deuxiemes formations les plus lentes de chaque camp en 1er >>>> 3eme combat
etc...

si une I n'a pas/plus d'adversaire, elle reste libre pour les mouvements suivant.


exemple :
Image

les troupes allemandes en 59 (nord de berlin) se lancent vers 72
les forces russes de 72 et 74 se lancent vers 59

ordres axe :
x237 (I) heroïque >>>72
x2(I) héroïque >>>>72
x14 +x100 (C) héroïque >>>72

ordres russes :
R5(I) héroïque >>>>59
R16(I) heroïque >>>>59
R69 (I) heroïque >>>72>>>>59
R101(C) heroique >>>>59

grace à 101, plus "rapide", le combat à lieu en 59 (regle actuelle)

R101 (C) cherche une force "(C)" en attaque : elle engage x14 + x100
>>>>> 1 combat

x237 (plus lente axe) engage la plus lente russe : R5 ou R16 (voir regle actuelles sur priorités)

x2 engage l'autre entre R5 ou R16

R69 (plus rapide (I) russe n'a pas d'adversaire : elle pourra bouger au tour suivant. cependant (voir post précédent) elle aura un malus de -2 en mobilité, qui permettrait à une formation axe raisonablement mobile de venir la bloquer en 59 avant qu'elle ne puisse en sortir...


**********************

point negatif :
ça fait plus de combats à gérer/lancer/conclure pour nous.

points positifs :
Les percées sont possibles
Les CG vont devoir calculer :
"gros paquet (C)" = trou possible pour une anguille adverse
"plein de I : risque de tomber sur un (C) adverse qui va étriller l'une des I
Plus de recul obligatoire
plus de zones figées
pas de nouvelles regles, juste une lecture différentes de celles existantes.

**********************
remarque :
Les forces les plus mobiles déterminent le lieu du combat par leur capacité de'interception.
Cependant, les combats engagent en priorité les forces concertées puis les moins mobiles en 1er : ainsi les plus rapides, après avoir perturbé l'adversaire, se retrouvent disponibles pour les mouvements suivants.

actuellement nos regles donnent l'inverse : les plus rappides sont engagées, mais les plus lentes sont "ejectées" de la zone par ce 1er combat (puisqu'on a qu'un combat par zone).

ça me semble plus logique avec cette nouvelle formulation...


je remets ici ce post de la page 1 de ce topic : c'est ce que j'écrivais, cappy...
:oops: 8O :lol:

La seule différence avec ton idée est que j'engageais les forces du plus lent au plus rapide, permettant à chaque camp d'avoir sa formation la plus rapide liberrée, sans avoir a pinailler l'ordre d'entrée des formations.

En effet, si 4 joueurs donnent leurs ordres, c'est déjà miraculeux qu'aucun n'oublie : éviton de leur compliquer encore cette tâche.

bon par contre, les forces libres sont elles libres de suite ou pas ?

Je trouve que tout de même, c'est trop généreux d'autoriser la percée au 1er tour ...

Mais si on est ok sur le reste, il ne reste que ça à décider !!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 sept. 2011 19:27

:oops: Je devais être fatigué quand j'ai lu ton post. Tu as raison. =D>

Il reste deux pierres d'achoppement : l'ordre de résolution et la consommation ou non des points de mouvementt lors de l'entrée dans une région.

La petite pierre d'abord : l'ordre de résolution des combats.
- L'ordre d'entrée mvt 1, 2 ou 3 , je parle des 3 case de mouvements qu'il y a dans les carnet de bord. Cet ordre chronologique me semble nécessaire et réaliste. 3 pts de mvt sur un mois ça équivaut à diviser le mois en trois période d'une dizaine de jours. Celui qui rentre au mvt 2 le fait soit parce qu'il était dans une région non adjacente donc après celui qui était dans la région adjacente, soit parce qu'il a volontairement différé son action justement pour donner le temps à ses partenaires de fixer l'ennemi. Donc quand il entre s'il n'y a qu'un ennemi, quelque soit le type d'unité alliée et sa capacité de manœuvre elle a déjà largement eu le temps d'engager le combat. Je vois mal comment revenir là dessus.

- Pour deux formations étant entrées ensembles ça peut s'envisager comme tu l'écris pour garder la possibilité au plus rapide de bouger. J'y vois deux petits obstacles :
* logique, si on veut fixer une unités on envoie pas en même temps deux unités l'attaquer, on retient celle qui doit contourner,
* réglementaire (en MCP), si on fait attaque la moins manouvrière, il y a de forts risques que l'ennemi s'esquive et que l'on se retrouve dans la région suivante avec un ennemi qui aura peut-être en plus rejoint une autre unité.


La grosse, toujours la même : consommation ou non des points de mouvement lors de l'entrée dans une région.

Je ne vois pas ce qu'il y a de généreux de permettre à une formation blindée ou mécanisée de faire 500km en 1 mois. Pour ne revenir à l'histoire de la 2ème GM.
France 40 : attaque le 10 mai, le 23 mai les allemands sont à Dunkerque. 309km à vool d'oiseau en 13 jours, sur notre carte partie de la région 51 ils sont arrivés en 11 en passant par 22 ou 14 (je ne tiens pas compte de la région croupion 50 le Luxembourg)
France 40 : attaque de la ligne Weygand le 5 juin, arrêt des combat le 25. 20 jours pour faire Reims-Grenoble (471km - Région 11 à 21 en passant apr 14) ou Rouen-La Rochelle (401 km - Rrégion 11 à 15 e, passant par 12)

Je vais manger avant de te trouver des exemples en AFN et en Russie. :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 7 sept. 2011 20:14

pour l'ordre, on ne l'appliquait pas car ça compliquait la résolution :
Mvt 1 : résolution des ordres, détermination d'un 1er combat entee A et B
Mvt 2 : arrivée d'autres forces, nouveaux combat C et D vs E
Mvt 3 : idem avec F enconcerté avec B

et là, l rapport de force global, fait que la formation A en attitude prudente doit se replier car en infériorité numérique.
Oui, mais elle était "prise" pour les combats Mvt 1...
alors B +F deviennent libres pour attaquer D
oui mais C ...

On avait donc retenu que tous les Mvts étaient terminés puis que les replis se faisaient (postures) puis qu'on déterminait les combats...

On peut essayer, cependant.

D'ailleurs on peut faire les deux :
Parmis les force engagées lors du Mvt1, les plus lentes combattent en priorité
puis les forces du Mvt 2
puis le 3

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 sept. 2011 20:19

Si si, moi j'ai toujours fait comme ça. Je traitais les mvt 1. Une fois les batailles fixées, je passais au mvt 2. :lol:


Comme quoi la MCP c'est un peu l'auberge espagnole.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 7 sept. 2011 20:25

Moi aussi je faisais comme ça!

...

hein, quoi? ... la seule fois que j'ai arbitré, y a pas eu de bataille!?!

...

Ah bon!

...

Ben non alors, je ne faisais pas comme ça!

Mais je le ferai la prochaine fois. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 sept. 2011 20:44

Cap_Dan a écrit :Si si, moi j'ai toujours fait comme ça. Je traitais les mvt 1. Une fois les batailles fixées, je passais au mvt 2. :lol:


Comme quoi la MCP c'est un peu l'auberge espagnole.


Sauf que bien sur qu'avec deux mouvement seulement et le système de blocage de la Région, s'il y avait un combat dès le premier mouvement toutes les formations qui n'étaient pas en "Concerté" était renvoyées dans leur pénates. Et la concertées qui arrivaient au mouvement 2 se joignait normalement au combat. Car dans la création du combat A et B j'avais pris en compte sa taille sachant que A et F étaient concertés.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 7 sept. 2011 21:34

bon, donc on faisait tous pareil.
A vrai dire la seule fois où deux mvts sont été a gérer, j'ai corrigé trois fois ma réponse.

bon, roule pour ça.

:arrow: ensuite ok pour dire : parmis ceux arrivés au mvt 1, les plus lents sont engagés en 1er ?

:arrow: pour ceux qui ne sont pas engagés :
- pfouit la savonnette : pas de pénalité ;libres de percer tout de suite ?
- 1PM perdu (parce que ça frotte) ?
- paf le mur : pas de passage ?

Certes en 40, en 41 en 42 etc...
Mais tu parles d'offensives majeures faites dans des conditions parfaites, il y en avait une par an avant 44 et la mise en route des armées alliées.
Nous on gere des opérations plus courantes, et certaines ont échoué, et souvent, probablement.

Mon soucis est toujours le cas "tordu" ( et je sais que vous m'aimez pour ça ! ) mais si 5000 points sont bloqués en défense par 2000, il me semble tout de même compliqué de prétendre que ces 5000 ne bloquent pas l'ensemble du front et des passages.

Reste la solution de Genghis : la percée est possible :
- si une formation est "libre"
- si ce camp a une supériorité numerique en terme d'effectifs dans la zone.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 7 sept. 2011 21:50

N'ayant pas arbitré, j'ai un peu de mal à vous suivre !
Mais pour ce qui est de la percée possible si une formation est libre je suis pour, si elle est libre elle peut donc agir. On peut garder comme condition la nécessité d'avoir la supériorité numérique dans la zone pour le camp attaquant.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 sept. 2011 01:10

Gurke a écrit :.... On peut garder comme condition la nécessité d'avoir la supériorité numérique dans la zone pour le camp attaquant.

Supériorité numérique cela veut dire quoi ?

Si j'ai trois divisions face à deux corps d'armées, j'ai la supériorité numérique. Je peux lancer une division sur chaque Corps pour les divertir (c'est pour cela qu'on parle de diversion) et lancer la troisième dans un mouvement de contournement ?.

Si j'ai une division de 10000 hommes d'infanterie est-ce que je peux empêcher deux brigades motorisées de 3000 hommes chacune de se répartir les rôles pour que l'une m'attaque et l'autre trouve un passage. ?

Si j'ai une Formations de 5000 pts face à quatre Formations de 1000 pts en A j'ai la supériorité numérique et donc je bloque les quatre Formations bien que je n'en combattent qu'une ?

Si avec une Formation de 2000 pts et une de 5000pts j'attaque une Formation de 5000 points je suis en surnombre. Donc ma Formation de 2000 attaque et ma Formation de 5000 perce ?

Pour moi on bloque un ennemi qui avance en le combattant surtout quand on pense à une action qui dure un mois. On ne fixe pas une division sur place sans accrochages.

J'ai l'impression que vous avez peur que le front bouge trop vite alors qu'on va déjà descendre le nombre de mouvement à un seul par mois et qu'on n'a pas supprimé ma règle qui fait disparaître les UT seulement à la fin du tour. Regardez les fronts que nous avions dans la MCP.Au dernier tours il y avait 10 zones de combat ou de contact possibles à l'Est et 9 au Sud. Sur 19 il n'y en a que 4 où un camp avait plus d'unité que l'autre. Trois de ces cas ne permettraient qu'à des compagnies de s'extraire soit une percée pour le moins limitée Deux cas sont tels que les surnuméraires ne peuvent pas profiter de zones libres derrière car les région ennemies adjacentes sont déjà en combat ou occuper par un ennemi plus nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 sept. 2011 02:13

william44 a écrit :...
Mon soucis est toujours le cas "tordu" ( et je sais que vous m'aimez pour ça ! ) mais si 5000 points sont bloqués en défense par 2000, il me semble tout de même compliqué de prétendre que ces 5000 ne bloquent pas l'ensemble du front et des passages.
....

Mon souci n'est pas le cas tordu (d'autant que celui ci n'est pas pour moi tordu c'est de la stratégie), quelque soit la règle il y aura des cas tordus. Mon souci est d'avoir une règle assez facile à lire et à comprendre, pas un inventaire. Est-ce qu'on doit faire un tableau exhaustif de tous les cas possibles ou est-ce qu'on estime qu'un cas sur 10 nécessitera une intervention des arbitres ?

Et concernant l'ordre d'engagement tu ne m'as pas donné ta réponse au cas tordu que j'ai présenté :
- A (inf) et B (blindé) sont en Axe/Autonome/Héroïque en 60 sans ennemi. - Ordre de mouvement pour les deux 74 - 75 - 77
- En 74 ils rencontrent C (interarmées) Allié/Autonome/Prudent qui arrive de 73.
- A attaque C car il est le moins manœuvrant. C s'esquive en 75.
- A et B poursuivent donc leur mouvement vers 75. (Il n'y a pas d'UT qui intervienne pour les bloquer car il y avait une Formation active en 74 quand A et B sont entrées et ce n'est pas une poursuite de combat c'est un mouvement opératif qui continue.)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets
- A attaque C car il est le moins manœuvrant. C s'esquive en 77
- A et B poursuivent donc leur mouvement vers 77.
- A attaque C car il est le moins manœuvrant. C. Le combat s'engage car il n'ont plus de points de mouvement.
- A et B ont réalisé une super percée et B est en très bonen position pour continuer sa percée au tour suivant.


Que pensent nos deux autres arbitres concernant l'ordre d'engagement des combats.

a - du plus manœuvrier au moins manœuvrier,
b - du moins manœuvrier au plus manœuvrier,
- selon les instructions de l'EM (c'est un gag car non seulement c'est plus lourd mais en cas d'absence de précision on prend le plus ou le moins :) )

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 sept. 2011 17:40

Que pensent nos deux autres arbitres concernant l'ordre d'engagement des combats.

a - du plus manœuvrier au moins manœuvrier,
b - du moins manœuvrier au plus manœuvrier.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 10 sept. 2011 19:57

:arrow: Je pense que la supériorité numérique (=<) doit être atteinte pour ouvrir une brèche

:arrow: a - du plus manœuvrier au moins manœuvrier,

Cap_Dan a écrit :

Et concernant l'ordre d'engagement tu ne m'as pas donné ta réponse au cas tordu que j'ai présenté :
- A (inf) et B (blindé) sont en Axe/Autonome/Héroïque en 60 sans ennemi. - Ordre de mouvement pour les deux 74 - 75 - 77
- En 74 ils rencontrent C (interarmées) Allié/Autonome/Prudent qui arrive de 73.
- A attaque C car il est le moins manœuvrant. C s'esquive en 75.
- A et B poursuivent donc leur mouvement vers 75. (Il n'y a pas d'UT qui intervienne pour les bloquer car il y avait une Formation active en 74 quand A et B sont entrées et ce n'est pas une poursuite de combat c'est un mouvement opératif qui continue.)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets
- A attaque C car il est le moins manœuvrant. C s'esquive en 77
- A et B poursuivent donc leur mouvement vers 77.
- A attaque C car il est le moins manœuvrant. C. Le combat s'engage car il n'ont plus de points de mouvement.
- A et B ont réalisé une super percée et B est en très bonen position pour continuer sa percée au tour suivant.


Je prends cet exemple pour poser deux questions annexes.

Si C (russe) vient de 73 elle a traversé 72 ( chemin le plus cours) pour arrivée.
- Dans ce cas elle rentre dans 74 après que A et C se soient heurtées à l' UT, non?

Sinon, C entre en 74 dans le dos de A et B.
- prend-elle automatiquement le contrôle de 74?

Dans tous les cas Il y a une UT en 74 avant le lancement des mouvements !??!
La preuve: si le russe ne va pas en 74... ce n'est tout de m^me pas une génération spontanée, si?
Donc
(Il n'y a pas d'UT qui intervienne pour les bloquer car il y avait une Formation active en 74 quand A et B sont entrées et ce n'est pas une poursuite de combat c'est un mouvement opératif qui continue.)

En quelque sorte, C entraine l'UT, qui était en 74, dans son esquive (l'UT qui se dissoud automatiquement puisque par définition elle ne peut pas bouger). C'est ça l'idée?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 sept. 2011 21:14

- En 74 ils rencontrent C (interarmées) Allié/Autonome/Prudent qui arrive de 73.

C'est une faute de lecture de la carte quand j'ai écrit ou une faute de frappe (ma mémoire n'est pas suffisamment précise pour se rappeler de mes erreurs). Si ce n'est pas une faute de cet ordre cela signifie que je donne quatre points de mouvements à C alors qu'on a convenu quelques posts plus haut que c'est 3. Donc la phrase est : "- En 74 ils rencontrent C (interarmées) Allié/Autonome/Prudent qui arrive de 72.

...Dans tous les cas Il y a une UT en 74 avant le lancement des mouvements !??! ...

Il n'y a pas d'UT avant les mouvements et ce dans aucune région, une UT n'apparait dans une région que si une unité ennemies pénètre et qu'il n'y a pas d'unité sur cette région selon ce que nous avons défini précédemment.
william44 a écrit :...8. Unités territoriales

8.1. Définition
En cas d'invasion/libération d'une région en l'absence de "Formation dirigée par un joueur" la défense est assurée par les unités administratives ou de service (mécanique, dépôt...) présentes sur place...


Deux options pour te répondre :
1 - C vient de 73, mon erreur d'écriture mais c'est un cas possible,
2- C vient de 72 ce que je voulais écrire.

1 - 1er Mvt A et B entrent en 74 et C en 72.
Il y a combat en 74 entre B (la plus manœuvrière) et l'UT de 74.
2eme Mvt A va en 75 et C va en 74. Là encore il y a deux options
-- C entre en 74 et A en 75 parce qu'ils ne se croisent pas sur une frontière et donc on ne tient pas compte de leur différentiel de manœuvrière.
-- C entre en 74 et sa manœuvrabilité supérieure fixe A sur place ce qui déclenche un combat C et A (celle ci me semble plus logique mais je ne me battrai pas pour).

2- 1er Mvt A, B et C entrent en 74.
Il n'apparait pas d'UT sur place puisqu'il y a C pour "défendre".
C esquive le combat et se replie en 75. A et B ne peuvent l'empêcher.
2ème mvt, A et B vont en 75 .
Il n'apparait pas d'UT sur place puisqu'il y a C pour "défendre".
C esquive le combat et se replie en 77. A et B ne peuvent l'empêcher.
3ème mvt, A et B vont en 75 .
Il n'apparait pas d'UT sur place puisqu'il y a C pour "défendre".
C ne peut esquiver ayant bougé trois fois. Le combat se déroule entre B et C.


En quelque sorte, C entraine l'UT, qui était en 74, dans son esquive (l'UT qui se dissoud automatiquement puisque par définition elle ne peut pas bouger). C'est ça l'idée?

C'est ce qui se passe normalement, une unité qui décroche emmène avec elles les troupes qu'il y a sur place. On n'envoie pas une unité combattre dans une région avec ordre d'abandonner les garages, les services, les stocks de munitions ou d'essence, les EM au premier tir ennemi. D'ailleurs aucune troupe de branquignoles n'acceptera de se sacrifier pour permettre à une véritable unité combattante de fuir. Les combats des troupes de circonstances (UT) sont du type de ceux que livrèrent les "Cadets de Saumur", un acte héroïque parce qu'il n'y a personne d'autre pour défendre. Essaie de convaincre un regroupement de réservistes, de blessés et de secrétaires de se sacrifier pour permettre à une SS Panzer Division tou un régiment de paras de la Légion de se replier.tranquillement.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 10 sept. 2011 21:42

OK, j'ai compris.

Cas 1/B:
Si A va en 75, est-ce que C peut aller en 60 via 74 (où il y a un combat entre B et l'UT)?

Autrement formulé, quelque soit le cas: Une UT peut elle ouvrir une breche pour une autre unité "régulière"?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités