MCP2: Les appuis lourds

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 12 sept. 2011 19:34

Enfin moi je réponds juste à l'argument Willy. :wink:
Ce que je veux dire c'est que l'équilibre général en points est plus mauvais que dans la MCP1.

Mais j'entends vos votes, et les Chars lourds seront comptabilisés hors OB.
Il faudra les intégrer aux batailles via l'éditeur, au même titre que l'artillerie lourde et l'aviation.

Est-on bien d'accord avec le fait, aussi improbable soit-il, qu'un EM pourra affecter tous ses Appuis Lourds (4 chars, 4 escadrilles et 2 batteries) à une seule formation??

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 12 sept. 2011 19:57

Moi cela ne me choque pas. Celui qui fera ça gagnera cette bataille et perdre les 3 autres dans lesquelles l'autre camps aura affecté par paires ses 4 avions et 2 batteries. :lol:


Avec en pluis le risque de perdre beaucoup plus car une bataille avec tous ces supports risque de durer beaucoup plus d'un tour stratégique.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 12 sept. 2011 20:23

Ca ne me choque pas, et c'est bien comme ça que je voyais les choses.
Et je ne doute pas de la capacité des EM à faire n'importe quoi.

Donc de fait, on devra utiliser l'éditeur pour quasiment toutes les batailles.

Je modifie les règles en conséquence.

Je lance un pari, pour le fun! :P
Je pari, qu'on reviendra sur cette question de déséquilibre de chars lourds sous la pression des axeux (premier pool de chars lourds en aout 42 à l'Est et en Nov 42 au sud... Ca va gueuler dans les hüttes :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » lun. 12 sept. 2011 23:32

Dans ce cas là on leur file des bons pour des cours gratuits dans une école d'officiers :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 13 sept. 2011 00:24

En 41 de toute façon, ejcrois aps que l'axe avait déjà inventé le concept de bataillon de chars lourds.

pour répondre, je peux dire que le pool de chars lourd de l'axe pourrait être composé de STUGIII ou même de pz III ou IV.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2011 01:55

Gurke a écrit :Dans ce cas là on leur file des bons pour des cours gratuits dans une école d'officiers :lol:


+1

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 13 sept. 2011 07:57

Exact Willy, à l'époque le lourd c'est le PzIV .
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2011 12:56

Non, le PzIV n'a jamais était un char lourd :
- parce que dans la terminologie allemande c'est un "mittel Panzer" char moyen,
- parce qu'à l'époque de sa sortie un char lourd c'est un Bibis et que cal pèse 31tonnes alors que le PzIV n'en fait que 21,
- parce que au court de la 2ème GM le chars lourd n'a fait que s'alourdir et que le PzIV n'a jamais dépassé 25t,
- dans la MCP le terme char lourd que nous avons adopté ne représente que des blindés réellement capable de faire la différence du fait de leur armement mais surtout de leur blindage qui les met à l'abri des autres chars.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 13 sept. 2011 13:02

D'accord sur tous les points. Mais il n'en reste pas moins que le PzIV a tenu dans plusieurs cas de figures le rôle que tiendront les vrais lourds qui apparaîtront plus tard.
N'oublions pas que, contrairement à ce qu'à retenu l'imagerie populaire, en début de conflit les chars allemands sont de piètres machines, le IV apparaissait donc comme plus puissant alors, ou moins surclassé du point de vue allemand.
Rien à voir avec un B1 on est bien d'accord :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2011 13:27

Gurke a écrit :...
N'oublions pas que, contrairement à ce qu'à retenu l'imagerie populaire, en début de conflit les chars allemands sont de piètres machines, le IV apparaissait donc comme plus puissant alors, ou moins surclassé du point de vue allemand.
...


C'est justement là que je ne suis pas du tout d'accord. Le "begleiter Panzer" est tout sauf un char qui fait peur aux autres chars. Son canon de 7,5cm L/24 est moins puissant que le 5cm L/42 du PzIII et son blindage de 30mn (jusqu'au modèle D) voire 50mm jusqu'au F ne le protège guère. Il faut attendre l'apparition du F2 avec son canon de 7,5cm L/43 e,n mars 42 en Russie (avril ou mai en AFN) pour qu'il commence à avoir un vrai rôle de char de combat.
Je n'ai pas d'exemple sous les yeux mais dans les souvenir des tankistes allemands je ne pense pas qu'avant les version G il aie laissé une bonne impression.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 13 sept. 2011 14:05

je suis d'accord qu'au regard de la définition que nous avons donnée au pool de chars lourds, le pz IV n'a rien à y faire.


Je rappelle juste que cette mesure n'a de justification que l'équilibrage des forces en présence. Que nous avons (très justement à mon avis) discalifié la demande allemande de limiter les T34 dans les batailles.

Plaçons nous coté russe:
Je suis le capitaine Andrej, je dispose d'un OB complet, dans lequel je prends un maximum de T34.
En plus de ça, mon EM m'affecte deux KV-1E.
Total de mes forces: 1350 + 2x112 = 1574pts
Je suis Andrej (Parlavnejtre) Geyperdulaclev, je vais pouvoir attaquer sereinement, en face il n'y a que des panzers en fer blanc! 8)

Plaçons nous coté moche:
Moi, capitaine Hanz, je dispose d'un OB complet aussi, dans lequel je vais prendre les chars moyens à ma disposition. Ils ne font pas le poids ( là dessus on est tous d'accord), mais je n'ai que ça.
Je ne peux pas espérer de chars supplémentaires de la part de mon EM, il n'en a pas.
Total de mes forces: 1350pts.
Je suis face à toujours autant de T34 que dans la MCP1, peut aussi être face à des KV1 (moins souvent que dans la MCP1 il est vrai) et en infériorite numérique si je tombe face à Andrej... Je suis hanz hellergreytel, et je râle dans hütte!! :evil:

On verra bien à l'usage.
Personne pour parier contre moi?? O:) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 sept. 2011 01:33

genghis a écrit :....
Moi, capitaine Hanz, je dispose d'un OB complet aussi, dans lequel je vais prendre les chars moyens à ma disposition. Ils ne font pas le poids ( là dessus on est tous d'accord), mais je n'ai que ça.
...


Absolument pas, mes chars sont impuissants ou presque face aux KV mais le T34 mle 41 ( et que dire du mle 40 à canon 76,2 L/31) sont des Tigres de papier. Bien sur si je suis obnubilé par le PzIV gardant pour toujours en tête son image de PzIVH alors que j'achète des PzIVF et je vais au carnage mais en 1941 il y a mieux que le PzIVF, le PzIII H (canon de 5cm L\42 perforant 55mm de blindage à 1000m).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 sept. 2011 01:33

Nous nous appelons Ivan Dlabibineossouzov Nikita Kroutchov, Dimitri Célektif, Boris Smitnoff, Valery Eltsine, Gregor Anastazov et Piotr Petlakov nous sommes les 7 officiers du front Est qui n'auront pas de chars lourds parce que Andrej en a deux. Quatre d'entre nous ont des formations Blindées et trois des formations Interarmes.

Nos tovaritchs à la tête de formations blindées peuvent opter pour 7 T34 vétéran (modèles 41 à blindage de 52mm canon de 76,2 perforant 64mm à 1000m) tandis qu'Hans et ses Kameraden disposeront chacun de12 PzIII H vétéran (blindage 60mm et canon de 50mm perforant 55mm à 1000m). Si les officiers de l'Axe ne sont pas obnubilés par le PzIV, ils sont largement en capacité de balayer les chars russes du terrain.

Pour moi et mes tovaritchs Interames, ce n'est guère mieux, si nous choisissons des modèle blindés à 45mm, c'est 3 engins et pour les blindés à 52mm ce sera deux seulement. Hans pourra lui toujours aligner au minimum 3 PzIIIH vétérans, voire 4 s'il opte pour des PzIIIG.

Nous partons au sacrifice avec courage et dignité....

...mais pourquoi "la Mère Patrie" et le "Josip le Petit Père du Peuple" ne nous ont pas donné de KV1. :cry: :( [-o<

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 14 sept. 2011 18:17

il les a tous cassés sur la MCP 1 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 sept. 2011 23:46

Dans Artillerie il y a une coquille : "3.3 Déploiement sur la carte
Une batterie peut changer de front si et seulement si:
- La partie CM se joue sur l'Opus d'achat de l'escadrille (ex: combat anglais en Yougoslavie)
Une batterie déployée en soutien d’une formation est indisponible pour le reste de la campagne
tant que dure la bataille dans cette région.
Le déploiement d’une batterie s’accompagne une dépense de 50 pts M pour les frais d’entretien.
"

Ce n'est pas escadrille mais batterie.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 sept. 2011 23:54

Finalement tu n'as pas intégré les pertes d'expérience pour l'artillerie ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 17 sept. 2011 00:11

Cap_Dan a écrit :Finalement tu n'as pas intégré les pertes d'expérience pour l'artillerie ?


Ben si pourtant... j'ai merdé quelque part :oops:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 17 sept. 2011 09:47

Pas encore eu le temps de regarder moi ...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 4 oct. 2011 16:58

Discussion close ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 4 oct. 2011 17:36

il semble...


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités