7 Ravitaillement, Renforts et Fortifications

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

7 Ravitaillement, Renforts et Fortifications

Messagepar Cap_Dan » mer. 5 oct. 2011 22:14

7 Ravitaillement, Renforts et Fortifications

7.1 Ravitaillement
Pour être ravitaillée une Formation devra pouvoir tracer une ligne traversant trois Régions alliées ou partiellement occupées par des alliés pour rejoindre un Centre Économique ami. Les ports prolongent les lignes de ravitaillement de 3 zones supplémentaires.
Une unité non ravitaillée en début de phase de mouvement ne peut pas avancer en territoire ennemi. Une unité non ravitaillé ne peut pas poursuivre le perdant d'un combat.

7.2 Renforts
Comme il n'est pas possible dans CMxx d’acheter individuellement les hommes sans leurs équipements ou les véhicules sans leur équipage, les conventions suivantes, basées sur les cinq catégories proposées lors de l'achat des troupes lors d'une partie QB sur CM, ont été adoptées :
Les pertes H correspondent à la catégorie « Infanterie », par conséquent les renforts humains, notés H, ne serviront qu’à combler les pertes de cette catégorie. Ils sont générés par les Régions.
Les pertes M correspondent aux catégories « Supports », « Véhicules », « Blindés » et « Artillerie/AirSupports », par conséquent, les renforts en matériel, notés M, combleront les pertes de ces catégories. Les renforts en matériel sont produits par les Centres Economiques.

7.2.1 Mode de calcul des renforts
La quantité de renforts disponible pour un camp est liée au nombre de Régions et de Centres Economiques (CE) qu’il contrôle, ainsi qu’à la taille globale de ses forces. Au début de la campagne la quantité de renforts disponibles est identique pour chaque camp. Chaque camp disposera de deux « réservoirs généraux », un pour les renforts humains (H), un pour les renforts matériels (M), dans lesquels sera regroupé l’ensemble des renforts fournis chaque tour stratégique par toute l’Europe sans distinction de Front. Le nombre de Régions et de CE n’étant pas le même pour les deux camps, le calcul des renforts passera par un coefficient correcteur propre à chaque camp. Ce coefficient sera calculé en fonction du nombre de point de renforts fournis par les régions et CE détenus par chaque camp de façon à assurer un pourcentage des forces initiales.
- Il restera fixe si le nombre de régions / CE détenues varie.
- Il évoluera en fonction du volume des forces totales du camp (officiers supplémentaires, évolution des grades…)

7.2.2 Evolution des renforts
Les Régions ainsi que les Centres Economiques peuvent changer de camp suite aux résultats des combats. Les renforts et ravitaillements disponibles pour chaque camp sont alors corrigés par rapport à la production initiale, le camp perdant voyant ses ressources diminuées au profit du vainqueur mais s’il est facile de contrôler la production des usines d’armement, en revanche il est beaucoup plus difficile de trouver des volontaires pour s’engager au coté des occupants. Ainsi, les Régions ou CE en guerre verront leur capacité à fournir des renforts largement diminuée.

Image

La guerre consomme des ressources sur tous les Fronts, même ceux sur lesquels aucun joueur n’est présent (fronts hors Europe, défense antiaérienne, convois maritimes de ravitaillement...), aussi les ressources disparaissent elles plus vite que l’on ne le souhaiterait. Pour reproduire cette difficulté supplémentaire de la guerre, 60% des points non consommés durant un tour seront supprimés au tour suivant.

7.2.3 Mode de distribution des renforts
Le Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) répartira les renforts sur les différents Fronts en en attribuant une partie à chaque Chef de Groupe d’Armées (CGA). Ceux-ci redistribueront les renforts reçus aux différentes formations sous leur commandement en même temps que celles-ci donneront leurs ordres de mouvements stratégiques. Si le CGA dispose de points de renforts non utilisés il peut les retourner au CEMA mais en aucun cas décider de leur attribution à un autre CGA ou un autre Front.
Les renforts doivent être demandés au CGA par les commandants de formations sur le topic d'ordres. Le CGA décide alors de l’attribution des renforts aux commandants de formations en fonction des disponibilités. Il peut différer l’attribution de renforts ou la moduler en fonction d’impératifs stratégiques. Les CGA veilleront à ne pas fournir plus de renforts à une formation que ses pertes cumulées.
Les décisions du CGA concernant les renforts devront être notifiés sur le topic d'Ordres courant, elles seront prises en compte par les arbitres durant le dépouillement du tour stratégique. Dans tous les cas, le délai d’acheminement d’un renfort vers un Front est d’un tour stratégique avant qu’il soit intégré à la Formation demandeuse.
Aucune Formation n’est autorisée à se constituer une réserve, pas plus qu’elle ne peut être reconstituée en dépassant sa taille d’origine. Si une Formation est engagée en combat durant le tour où les renforts devaient arriver, ceux-ci sont temporairement neutralisés. Ils rejoindront la Formation dès la fin du combat en aucun cas ils ne sont mis à sa disposition durant le combat.
Le CGA est libre d'accorder des points pour combler partiellement les pertes M et/ou H de chaque formation de son front cependant une formation ne peut dépenser ses points de renfort H que dans la catégorie « Infanterie » et ses points de renfort M que dans les autres catégories, à l’exclusion de la catégorie « Infanterie ».
Une formation encerclée ne peut pas être renforcée.

7.3 Fortifications
Il est possible de fortifier une seule région par phase de mouvements. Cette région disposera alors de 300 points de fortifications en cas d’attaque ennemie. Tous les types de fortifications du jeu sont disponibles.
Elles seront automatiquement détruites lors du changement de camp de la région.
Si une unité ennemie pénètre dans la région pendant l'une de ces phases stratégiques la fortification échoue.

7.4 Retranchements
Indépendamment de la Fortification d’une zone il est possible de retrancher une Formation. Pour cela il faut rester immobile pendant une phase de mouvements et donner un ordre «Retranchement». Cette opération peut être répétée autant de fois que le joueur le souhaite.
A partir de la phase stratégique suivante et tant qu’elle ne recevra pas d’ordre de mouvement, la Formation sera retranchée. Une Formation retranchée commencera ses combats enterrée et disposera de 100pts de fortifications par phase de mouvements passées à se retrancher. Les fortifications disponibles en cas de retranchement sont limitées aux barbelés, chaînes antichars, barricades, tranchées et tirs d’artillerie préréglés.
Les retranchements disparaissent si la Formation quitte la région ou après un combat livré par l’unité retranchée.

Lors de la création de la bataille Cmxx la valeur de Fortification ou de Retranchement est indiquée par les arbitres. Ces points doivent obligatoirement être utilisés en fortification selon la terminologie CM, ils ne peuvent pas être convertis en troupes ou véhicules.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités