McP2 et propositions des inscrits

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

McP2 et propositions des inscrits

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 14:34

Je propose d'examiner ici les propositions des joueurs...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 14:39

fred a écrit :Il est dit en 7.1 qu'une unité non ravitaillée ne peut avancer en territoire ennemi , qu'elle ne peut poursuivre après combat ;
J'en déduis qu'une unité non ravitaillée peut néanmoins combattre à pleine puissance ( dotation en munitions complète ) et conserve sa pleine capacité de mvt en territoire ami ou contesté ( pas de restriction de mvt du au manque de carburant par exemple ) ,
Je crois qu'il serait réaliste d'envisager qu'une unité non ravitailée ait une dotation en munition incomplète , et une capacité de mvt réduite ? Quand on sait combien les unités de combat de la seconde GM étaient ultra dépendantes de leurs ravitaillement et soutien , il me semble presque inenvisageable d'en tenir aussi peut compte . Une unité non ravitaillée devrait pratiquement etre clouée sur place , ou du moins être très restreinte dans ses possibilités d'action ; par exemple 50% de munitions en moins au premier tour non ravitaillé , 75% au deuxième , capacité de mvt ramenée à un pt , puis nulle , etc...


pas faux...

on peut peut être diminuer à 1 les PM des méca/blindés/interarmes, et à 2 celui des fantassins ?

Pour les munitions : on baisse le niveau de munition de "1 cran" ?

7.1 Ravitaillement
Pour être ravitaillée une Formation devra pouvoir tracer une ligne traversant trois Régions alliées ou partiellement occupées par des alliés pour rejoindre un Centre Économique ami. Les ports prolongent les lignes de ravitaillement de 3 zones supplémentaires.
Une unité non ravitaillée en début de phase de mouvement ne peut pas avancer en territoire ennemi. Une unité non ravitaillé ne peut pas poursuivre le perdant d'un combat.
-Une unité non ravitaillée de type "infanterie pure" ne dispose que 2 PM, les autres formations, d'un seul.
-Une formation non ravitaillée ne peut plus bénéficier d'un soutien de type "artillerie" ou blindés lourds"
-une formation non ravitaillée débute ses combat avec "munitions réduites à 60%"
Dernière édition par william44 le dim. 30 oct. 2011 15:33, édité 3 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 14:45

fred a écrit :D'autre part , le fait qu'une ligne de ravitaillement puisse traverser plusieurs régions en guerre sans souffrir de pénalités me semble également manquer de réalisme ; déjà faire traverser une seule région en guerre à un convoi de camions me semble hasardeux . Une région en guerre est une région dont on ne peut assurer le controle intégral , ça veut dire que le convoi peut se faire accrocher par des troupes ennemies en maraude ; faire traverser des zones de combat par des convois de ravitaillement comporte un certain risque dont il faudrait tenir compte .
Les règles qui ont été mises en place pour gérer les percées en fonction de la densité des troupes ennemies rencontrées me semblent tout à fait pertinentes et un système analogue devrait exister pour la chaine de ravitaillement .


je suis plus dubitatif ici ...?
ça me semble complexe, à moins de proposer :
"une formation qui n'a pas une zone amie juste à l'arriere de sa zone actuelle ne dispose que de 80% de a dotation en munition en cas de combat.
:?:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 14:47

L'axe n'a rien de vraiment efficace a opposé aux KV sur le terrain......mais dans la MCP2 nous avons l'aviation...........c'est histo

Ce qui pourrait peut être augmenter nos chances de menacer sérieusement ces fameux KV c'est donc nos bombardiers.
Mais les pilotes de niveau "régulier" n'atteignent pas leur cible régulièrement............normal....me direz vous...

MAIS EN NOVEMBRE 41 ON DEVRAIT AVOIR DES PILOTES AU MOINS VETERANS NON ?


Je n'ai pas souvent joué de bombardier à BB...
qu'en pensez vous ?
vétérans, mais donc plus chers : apres tout, pourquoi pas ?
on pourait d'ailleur l'appliquer aussi au pool chars lourds allemands ?

EDIT : j'avais pas lu la réponse négative de Cappy.
:oops:
Dernière édition par william44 le dim. 30 oct. 2011 15:34, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 14:53

fred a écrit :Les retranchements : les retranchements disparaissent après un combat livré par l'unité ( 7.4 ) : question : même en cas de combat victorieux si l'unité retranchée reste en place ensuite ?


bonne question ...
la regle dit :

Les retranchements disparaissent si la Formation quitte la région ou après un combat livré par l’unité retranchée.
voulions nous écrire "combat perdu" ?

moi ça me semblerait plus logique, en effet.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 15:30

Dens a écrit :Est ce que nous serons confronter au "général hiver" au niveau opérationnel, en d'autre termes est ce que la neige et la boue vont entre autre réduire le potentiel de mouvement de nos unités sur la carte ?


pas bete non plus...
mais là on n'a rien prévu ...

qu'en pensez vous ?

bien sur de toute façon, c'est lpus dur de gagner en 20 tours sur un terrain neigeux lorsqu'on est en attaque...
Cela suffit il ?
Mais avec un début de MCP en novembre, ça serait donc un effet des ce tour ci : la saison des boues bat son plen...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 oct. 2011 23:02

fred a écrit :Il est dit en 7.1 qu'une unité non ravitaillée ne peut avancer en territoire ennemi , qu'elle ne peut poursuivre après combat ;
J'en déduis qu'une unité non ravitaillée peut néanmoins combattre à pleine puissance ( dotation en munitions complète ) et conserve sa pleine capacité de mvt en territoire ami ou contesté ( pas de restriction de mvt du au manque de carburant par exemple ) ,
Je crois qu'il serait réaliste d'envisager qu'une unité non ravitailée ait une dotation en munition incomplète , et une capacité de mvt réduite ? Quand on sait combien les unités de combat de la seconde GM étaient ultra dépendantes de leurs ravitaillement et soutien , il me semble presque inenvisageable d'en tenir aussi peut compte . Une unité non ravitaillée devrait pratiquement etre clouée sur place , ou du moins être très restreinte dans ses possibilités d'action ; par exemple 50% de munitions en moins au premier tour non ravitaillé , 75% au deuxième , capacité de mvt ramenée à un pt , puis nulle , etc...


Ca c'est un oubli total de notre part dans le stress. Il faut absolument qu'on ralentisse notre rythme si on veut tenir.

Pour les munitions c'est assez simple à gérer à partir du moment où nous sommes d'accord entre arbitres.
Soit on oublie soit on prend en compte.
Si on prend en compte cela signifie :
- que l'on note quelque part dans le carnet que telle unité est non ravitaillée depuis x tours,
- que l'on prévoit une diminution des munitions au fur et à mesure des tours en sachant que les QB permettent de diminuer les munitions de 10% en 10% mais jamais à 0.

Personnellement j'opte pour un niveau de munition de 60% après le premier combat, puis 30% et ensuite on reste à 10%. Bien sur dans la mesure où nous sommes d'accord pour le prendre en compte.

Pour le mouvement c'est beaucoup plus simple encore si on le prends en compte. Moins deux point de mvt en l'absence de ravitaillement (un plein de char c'est rarement plus de 200km d'autonomie). Si cela dure un deuxième tour : un point de mouvement pour tout le monde mais à pied ce qui implique l'abandon de tout le matériel lourd.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 30 oct. 2011 23:17

Cap_Dan a écrit :
fred a écrit :Il est dit en 7.1 qu'une unité non ravitaillée ne peut avancer en territoire ennemi , qu'elle ne peut poursuivre après combat ;
J'en déduis qu'une unité non ravitaillée peut néanmoins combattre à pleine puissance ( dotation en munitions complète ) et conserve sa pleine capacité de mvt en territoire ami ou contesté ( pas de restriction de mvt du au manque de carburant par exemple ) ,
Je crois qu'il serait réaliste d'envisager qu'une unité non ravitailée ait une dotation en munition incomplète , et une capacité de mvt réduite ? Quand on sait combien les unités de combat de la seconde GM étaient ultra dépendantes de leurs ravitaillement et soutien , il me semble presque inenvisageable d'en tenir aussi peut compte . Une unité non ravitaillée devrait pratiquement etre clouée sur place , ou du moins être très restreinte dans ses possibilités d'action ; par exemple 50% de munitions en moins au premier tour non ravitaillé , 75% au deuxième , capacité de mvt ramenée à un pt , puis nulle , etc...


Ca c'est un oubli total de notre part dans le stress. Il faut absolument qu'on ralentisse notre rythme si on veut tenir.

Pour les munitions c'est assez simple à gérer à partir du moment où nous sommes d'accord entre arbitres.
Soit on oublie soit on prend en compte.
Si on prend en compte cela signifie :
- que l'on note quelque part dans le carnet que telle unité est non ravitaillée depuis x tours,
- que l'on prévoit une diminution des munitions au fur et à mesure des tours en sachant que les QB permettent de diminuer les munitions de 10% en 10% mais jamais à 0.

Personnellement j'opte pour un niveau de munition de 60% après le premier combat, puis 30% et ensuite on reste à 10%. Bien sur dans la mesure où nous sommes d'accord pour le prendre en compte.

Pour le mouvement c'est beaucoup plus simple encore si on le prends en compte. Moins deux point de mvt en l'absence de ravitaillement (un plein de char c'est rarement plus de 200km d'autonomie). Si cela dure un deuxième tour : un point de mouvement pour tout le monde mais à pied ce qui implique l'abandon de tout le matériel lourd.


ça me va.
quitte a gerer ces cas rares "à a la main" : il n'y aura pas des centaines de cas de ce type, je pense ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 oct. 2011 23:21

fred a écrit :D'autre part , le fait qu'une ligne de ravitaillement puisse traverser plusieurs régions en guerre sans souffrir de pénalités me semble également manquer de réalisme ; déjà faire traverser une seule région en guerre à un convoi de camions me semble hasardeux . Une région en guerre est une région dont on ne peut assurer le controle intégral , ça veut dire que le convoi peut se faire accrocher par des troupes ennemies en maraude ; faire traverser des zones de combat par des convois de ravitaillement comporte un certain risque dont il faudrait tenir compte .
Les règles qui ont été mises en place pour gérer les percées en fonction de la densité des troupes ennemies rencontrées me semblent tout à fait pertinentes et un système analogue devrait exister pour la chaine de ravitaillement .


Moi je suis contre. Une région en guerre ou non c'est une zone de plus de 200 voir 400km de longueur. Si l'on regarde simplement la région 10, une des plus petites de notre campagne.
Image
Si on respecte ce principe cela signifie que dès que les alliés débarquent pour aller du Havre à Rennes il faut passer par Rouen, Dreux, Chartres, Angers et Laval....
Et alors sur des grandes régions comme la 14, en cas d'attaque sur Strasbourg, pour aller de Reims (juste au dessus du 14) à Lyon (juste au dessus du 21) il faut passer par Paris et la région 12 ???

Des unité en maraude... on n'est pas dans Rambo, on n'envoie pas un bataillon sillonner les arrières ennemis pour essayer de surprendre des convois ou libérer des prisonniers.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 oct. 2011 23:29

L'axe n'a rien de vraiment efficace a opposé aux KV sur le terrain......mais dans la MCP2 nous avons l'aviation...........c'est histo

Ce qui pourrait peut être augmenter nos chances de menacer sérieusement ces fameux KV c'est donc nos bombardiers.
Mais les pilotes de niveau "régulier" n'atteignent pas leur cible régulièrement............normal....me direz vous...

MAIS EN NOVEMBRE 41 ON DEVRAIT AVOIR DES PILOTES AU MOINS VETERANS NON ?


J'ai donné une réponse et malgré le petit truc ajouté ensuite sur les bombardiers je ne change pas d'avis. Il y avait des as dans toutes les unités de la Luftwaffe mais ils étaient minoritaires et de plus en plus avec le temps qui passait.
Si on leur accepte un bonus en 41 à partir de 42 il faut leur mettre un malus. Les pilotes allemands formés pendant la guerre était globalement moins bine formés que les pilotes alliés, le nombre d'heure de pilotage en école était de la moitié environ...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 oct. 2011 23:37

fred a écrit :Les retranchements : les retranchements disparaissent après un combat livré par l'unité ( 7.4 ) : question : même en cas de combat victorieux si l'unité retranchée reste en place ensuite ?


On en a déjà discuté pour la MCP, les retranchements ne sont aps des fortifications, c'est juste le fait qu'un bataillon ou un compagnie quand elle s'installe en position de défense elle creuse des trous d'hommes, elle pose quelques bouchons de mines et éventuellement déplient quelques barbelés.
Les bouchons de mines AC sont couramment appelés "daisy chain antitank mines". en général elles ne sont pas enterrées mais juste posées pour forcer l'ennemi à ralentir. De plus ces mines comme les barbelés sont pris sur les Unité de feu (la dotation en munition) donc on les récupère quand on déménage proprement.

Pour que des retranchements soient réellement occupés par une autre unité, il faudrait prévoir une vraie relève en point par point dans nos régions de plus de 200km de côté. Cela n'est valable aussi que si l'ennemi risque toujours d'arriver du même côté,

Pour moi cela ne nécessite pas de changement

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 oct. 2011 23:48

Dens a écrit :Est ce que nous serons confronter au "général hiver" au niveau opérationnel, en d'autre termes est ce que la neige et la boue vont entre autre réduire le potentiel de mouvement de nos unités sur la carte ?


Au niveau des batailles nous gérons déjà la météo mais il est vrai qu'au niveau stratégique nous ne l'avons pris en compte que dans les mouvements aériens et maritimes.

Pour le stratégique (hors des zones de combat) je ne pense pas que ce soit très important du fait de l'utilisation majoritaire des trains. En plus avec notre système c'est ingérable comment passer de "déplacement illimité" à "déplacement illimité moins 1" ??

Pour l'opératif il faut l'envisager mais comment et où ?

Comment c'est surement en retirant 1 ou 2 points selon les conditions météo mais alors cela nécessite de gérer la météo région par région ???

Quand j'écrivais où c'était :
- uniquement sur le front de l'Est,
- uniquement sur la partie continentale du front de l'Est, Sebastopol ou l'Ukraine ne sont pas aussi froides que les plaines moscovites,
- également à l'ouest, les français et américains dans les Vosges en novembre, décembre 44 tt les américains en décembre en Belgique ont eu beaucoup de problème,
- et la Yougoslavie, la Prusse ou la Roumanie en hiver c'est comment ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 31 oct. 2011 12:00

Cap_Dan a écrit :
Dens a écrit :Est ce que nous serons confronter au "général hiver" au niveau opérationnel, en d'autre termes est ce que la neige et la boue vont entre autre réduire le potentiel de mouvement de nos unités sur la carte ?


Au niveau des batailles nous gérons déjà la météo mais il est vrai qu'au niveau stratégique nous ne l'avons pris en compte que dans les mouvements aériens et maritimes.

Pour le stratégique (hors des zones de combat) je ne pense pas que ce soit très important du fait de l'utilisation majoritaire des trains. En plus avec notre système c'est ingérable comment passer de "déplacement illimité" à "déplacement illimité moins 1" ??

Pour l'opératif il faut l'envisager mais comment et où ?

Comment c'est surement en retirant 1 ou 2 points selon les conditions météo mais alors cela nécessite de gérer la météo région par région ???

Quand j'écrivais où c'était :
- uniquement sur le front de l'Est,
- uniquement sur la partie continentale du front de l'Est, Sebastopol ou l'Ukraine ne sont pas aussi froides que les plaines moscovites,
- également à l'ouest, les français et américains dans les Vosges en novembre, décembre 44 tt les américains en décembre en Belgique ont eu beaucoup de problème,
- et la Yougoslavie, la Prusse ou la Roumanie en hiver c'est comment ?

oui, et il faudrait différencier Neige de boue,
et russes de axe ...

on n'en finit pas.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 8 nov. 2011 13:23

Deux propositions auxquelles nous devons répondre rapidement :

1 - la domination de la Home Fleet. Je em souviens que Willy avait proposé un malus aux transports Axe et je crois que c'est moi qui m'y était opposé. On devrait peut-être revenir sur cette décision et intègrer ce malus de -1 pour l' Axe ?

2 - les malus de mouvements et de munitions pour les unités hors ravitaillement. L'ennui c'est qu'en fait il y a deux choses qu'il faut différencier ;
a) être hors ravitaillement comme un allemand en 214 alors que Tobrouk 212 et Alexandrie 220 sont alliés ;
b) être encerclé.

a)un malus de 1pt de mouvement permanent et un niveau de munitions de 60%, jusqu'au retour en zone ravitaillée, les convois passant difficilement.

b) un malus de 1pt de mouvement au premier tour, un autre au deuxième tour et ensuite abandon du matériel si changement de région. Au niveau des munitions, 60% au 1er tour, 30% au 2ème et ensuite 10%. Là il n'y a que le ravitaillement aérien.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 8 nov. 2011 14:56

Pour la deuxième proposition pourquoi pas, pour la première je suis plus réservé. Les histoires de ravitaillement touchent tous les camps, il ne devrait donc pas y avoir de récriminations particulières, par contre pour la seconde on risque de déboucher sur des débats avec négociations, contre-parties et je ne sais quoi encore.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 8 nov. 2011 16:21

D'accord avec Gurke pour ce qui concerne le point a)
J'ajoute que la règle 7.1 dont ceci découle ne me semble plus très appropriée maintenant que les percées sont possibles.
Mon avis est de ne pas appliquer de règle de distance, mais une règle de continuité telle que:
"est considrée comme ravitaillée toute formation pouvant tracer une ligne continue entre sa postion et un CE de son camp.
Si cette ligne passe par une région en guerre, le ravitaillement en munitions est ramenéé à xx% et sa capacité de mouvement à n
Si cette ligne de l'axe passe par la mer via un port, la Royal Navy impose un mbargo à l'axe de nature à réduire la capacité de mouvement à n et les munitions à yy%"

en zyeutant la carte générale j'ai vu que la Rhénanie est occupée par les allemands !??! C'est un pied de nez à l'Histoire? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 8 nov. 2011 20:17

genghis a écrit :...
en zyeutant la carte générale j'ai vu que la Rhénanie est occupée par les allemands !??! C'est un pied de nez à l'Histoire? :wink:


Encore un truc que personne n'a remarqué dans la MCP. Il faudrait corriger la carte. Le premier qui le fait me fait gagner 5 minutes ce soir avant que je lise les posts.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 8 nov. 2011 23:30

pour la home fleet, en effet, je continue à pesister ! :lol:

pour le ravitos, je vote b/

Et je retiens l'idée de Fred : si la formation est reliée à un CE mais que ce Ce est "non national" et qu'il n'est pas relié d'une façon ou d'une autre à un CE national, les mêmes règles avec 1 tour de délai gratuit avant les sanctions (stocks locaux du CE).

La liaison CE-CE national peut être de longueur "infinie"et ne peut pas traverser plus d'une zone contestée : sinon, elle est coupée.

La liaison CE-CEn peut se faire via un port.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 nov. 2011 04:49

Carte générale mise à jour, la Rhénanie est redevenue allemande.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 nov. 2011 04:55

J'ai l'impression que mes questions n'ont pas été très claires puisque vos réponses me semblent embrouillées. Alors je lmes repose en les séparant mieux.

La domination de la Home Fleet. Je me souviens que Willy avait proposé un malus aux transports Axe et je crois que c'est moi qui m'y était opposé. Doit-on intégrer un malus aux transports maritimes de l' Axe ?

1 - OUI

2 - NON


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités