Messagepar william44 » dim. 29 janv. 2012 18:35
donc si on tente de résumer et de présenter aux joueurs :
j'ai fait en relisant, de mémoire, et en fonction de ce que j'ai compris 3 mois après .... n'hésitez pas à croriger, y compris l'orthographe !
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Acutellement, les joueurs ont deux possibilités : être Autonome ou Concertés.
On a vu depuis le tour 1 de la MCP que ce choix conduit à des "empilements" importants qui permettent à une force faible d'en bloquer une forte, qui rendent la guerre de mouvement plus compliquée, et surtout qui prive certains joueurs de parties CMXX.
Afin d'éviter un effet d'empilement, de fluidifier le jeu, de multiplier les combats et de rendre à la manoeuvre toute son importance, les règles sont modifiées.
voici la "philosophie" e ce qui est amendé.
- Chaque formation, en donnant un ordre, peut choisir entre être autonome, ou concerté.
Lors du choix concerté, la formation se trouve rattachée par le joueur à un "Groupe #".
chaque groupe de chaque camp sera numéroté 1, 2 ,3, 4 ...
En toute circonstance, ces groupes seont considérés comme une giga formation, et ne pourra plus se séparer.
Une formation peut être membre d'un seul groupe par mouvement : il est impossible de changer de groupe au fur et à mesure du mouvement, ni même de redevenir autonome.
Une formation autonome ne sera jamais membre d'un groupe au cours de ce mouvement.
Un groupe peut être constituée de formations débutant dans des régions éparses, tant que leur ordre de mouvement les conduit -idélaement- à se regrouper au moins au cours du 3eme segment.
ainis une force 1 en 201, 2 en 202 et 3 en 203
peuvent avior comme ordre :
1--G1 >>205 >> 206 >> 207
2--G1 >>206>>206>> 207
3--G1 >>208 >>209>>207
si tout se passe bien, le groupe G1 combattra avec ses trois formations en 207 à la fin du tour,
si tout ne se passe pas bien ,un combat peut se trouver en 205 avec 1, qui ne rejoindra jamais ses partenaires
ou
en 206 avec 1 et 2 qui vont combattre obligatoirement ensemble,
ou en 208/209 où seule 3 combattra.
Si une partie du groupe est interceptée avant la fin de son mouvement, le reste du groupe ne peut pas annuler son mouvement : ainsi si 1 et 2 sont interceptés en 206, et bien 3 sera seul en 207 à la fin du tour et y combattra seul.
Dans ce cadre, le choix attentif de la posture (courageux, héroïque...) prend aussi tout son sens.
De même si une formation du groupe commet une erreur dans la rédaction de ses ordres, cela ne dispensera pas les autres fomrations de devoir suivre les leurs...
Les rèles sur les interceptions sont aussi modifiées :
-Les groupes sont considérés avoir la manoeuvrabilité du plus rapide de ses membres pour ses tentatives d'interceptions et du plus lent pour subir une interception. ainsi un groupe G1 avec une infanterie et un mécanisée pourra facilement intercpeter une force adverse grace à se force mobile, mais sera aussi facilement intercepté à cause de ses fantassins à pied.
Dans tous les cas, les deux formations seront du combat tactique.
Une fois les possibilités d'interceptions déterminées selon les règles habituelles...
... les formations interceptant un mouvement interceptent :
--- une formation/groupe venant à leur rencontre
--- une force qui n'essayait pas de quitter la zone,
--- la force qui essayait de quitter la zone pour une zone voisine de celle que quitte l'intercepteur,
--- la force qui croise celle de l'intercepteur dans la zone dans leurs mouvements respectifs (interprétation de l'arbitre selon la forme de la zone et les intentions des joueurs)
Regles modifiées :
5-3
5 Phase de mouvement
5.3 Réactions des Formations
Les réactions des Formations en cas de rencontre à l'issue des mouvements dépendent de trois paramètres fixés dans la phase d’ordres par le joueur dirigeant cette Formation.
Ce sont la posture, l'attitude et le statut
5.3.2 Attitude d'une Formation
C'est l'attitude qu'adopte une Formation en fonction des Formations alliées présentes dans la région.
- A : comme « autonome » : indique que seule la taille des forces de la Formation en question est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
- C : comme « concertée » : indique que la somme de toutes les Formations de ce groupe alliées présentes dans la région est prise en compte pour le calcul des replis et combats. (voir § 6.1)
5.4.1 Rédaction des ordres de mouvements
A chaque tour de mouvement, les Formations non engagées dans une bataille devront faire l’objet d’un formulaire d’ordres adressé à l'arbitre du front concerné et constitué ainsi :
- Le numéro de la Formation : c’est le numéro choisi par le joueur qui figurera sur le pion symbolisant la Formation sur la carte de front
- La posture de la Formation : détermine la réaction d’une Formation de sa rencontre avec l’ennemi.
- Le groupe à laquelle la formation est rattachée si elle n'est pas autonome.
- L’attitude de la Formation : détermine le niveau d’imbrication de coopération des Formations d’un même camp,
- Trois ordres sous forme de numéro de région.
En cas de mouvement c'est le numéro des régions traversées dans l'ordre. Pour rester immobile il suffit d'indiquer le numéro de la région dans laquelle se trouve la Formation ou de préciser "immobile".
S'il y a moins de trois ordres ils seront effectués dans les séquences de mouvements 1 et 2. Pour différer un ordre il faut insérer un ou plusieurs ordres d'immobilité.
Exemples de libellés d’ordres :
180 (initialement en 12) – Prudente – G1-C – 14 - 50 (la Formation 180 avance de façon concertée avec les forces du groupe 1 en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d’ennemi d’une taille supérieure à la moitié de la sienne)
101 (initialement en 150) – Régulière – A – 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.
3 (initialement en 53) – Courageuse – G2- C – 53 (la Formation 3 tient sa position de façon concertée avec les forces du groupe 2, elle se repliera si une unité supérieure au double de la puissance de ce groupe l’attaque).
81 (initialement en 150) – Régulière – A – non-non- 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.) Elle ne débutera ce mouvement qu'au troisième segment, défendant sa région de départ pendant les deux premiers segments si elle est attaquée.
5.4.2 Résolution des mouvements
Avant de résoudre les rencontres, toutes les Formations "concertées" sont regroupées par groupe en autant de Super-Formation(s) possédant la capacité de manœuvre de sa Formation la plus rapide et une taille égale à la somme des tailles théoriques de ses Formation.
Ensuite pour les calculs des replis, des combats ou des limites d’empilement les Formations sont traitées selon l’ordre suivant :
- date d'entrée dans la Région : segment 1, 2 ou 3,
- capacité de manœuvre : de la plus rapide à la plus lente,
- taille : de la plus grande à la plus petite,
- terrain d’origine : du plus facile au plus difficile,
- grade du chef: du plus élevé au plus bas,
- date de postage de l’ordre : du plus ancien au plus récent.
en cas d'interception, c'est à dire que les deux camps ne visaient pas un combat dans cette zone et cherchaient à en soritr :
- les formations interceptant un mouvement interceptent :
--- une formation venant à leur rencontre
--- une force qui n'essayait pas de quitter la zone,
--- la force qui essayait de quitter la zone pour une zone voisine de celle que quitte l'intercepteur,
--- la force qui croise celle de l'intercepteur dans la zone dans leurs mouvements respectifs (interprétation de l'arbitre selon la forme de la zone et les intentions des joueurs)
Si malgré cela un doute subsiste, ce sont les arbitres de front qui trancheront.
Une Formation qui est forcée de se replier avant d’avoir effectué tous ses mouvements reste immobile.
Exemple :
Une Formation de 1350pts en posture prudente a comme ordres :
- mvt1 = région n1
- mvt2 = région n2
- mvt3 = région n3.
En n1 elle rencontre une Formation ennemie de 2000pts moins manœuvrière qu’elle. Elle se replie et ses mvt2 et 3 sont annulés.
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ouf, il doit y avoir des points ailleurs à modifier, mais le plus gros est là, je crois...