attitude, ordres et lecture des résultats

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 9 déc. 2011 13:37

william44 a écrit :
Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :...
D'ailleurs je suppose que tu n'es spas contre un ordre du type :
40e= 314A >>>315 A >>> 316 G1
ou la 40e va être autonome deux segments avant de s'agglomérer à G1 si elle arrive jusque là....

Si justement je suis contre. pour moi la coordination demandant une longue préparation, elle est décidé avant le début du mouvement. Faire partie d'un groupe ne veut pas dire simplement :
- se déplacer dans la même région en même temps
...

même si la 40e n'est pas dans la même zone que les autres formations de son groupe ?
...


Oui car pour faire partie d'un Groupe c'est participer à une opération combinée. Cela se prépare à l'avance. C'est ce que j'essaie de faire comprendre avec :

D - Les différentes Formations d'un Groupe peuvent commencer la phase dans des Régions différentes et ne pas suivre le même itinéraires mais leur dernier mouvement doit les conduire dans la même Région.
OUI - NON
E - Un groupe est indivisible pendant tout la durée de la phase de mouvement.
OUI - NON
F - Si une Formation d'un Groupe fixe ou combat un adversaire alors tout les membres du Groupe pénétrant dans cette région devront combattre cette adversaire.
OUI - NON


faire partie d'un groupe ce n'est pas simplement être matériellement à moins de 200km de ses partenaires. Cela signifie que l'on a préparé les réseau radio et établi des contact entre formatiosn et EM de formation pour bien planifier les déplacements. Exemple :
Image

Si 1, 13 et 262 décident d'attaquer ensemble 149, ils planifient l'opération et cela devient le groupe 1.Les ordres sont
1 = G1, 136, 148, 149
13 = G1, immo, 148, 149
262 = G1, 152, 149

C'est un Groupe dont la mission est de prendre 149 mais si 262 se fait attaquer en 152, il ne participera pas au combat en 149 mais 1 et 13 n'interviendront pas pour autant en 152 puisqu'ils n'y passent pas.
par contre si 13 se fait attaquer en 136, alors quand 1 arrivera en 136 il aidera 13 dans son combat.
S'il n'y a ni combat en 136, ni en 152 alors les trois combattront en 149.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 9 déc. 2011 13:49

ok pour ça.

il faut aussi affiner : le groupe a la manoeuvrabilité du plus rapide de ses troupes : "uniquement pour les forces à un segment données regroupées en une même zone."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 10 déc. 2011 15:14

ne peut on imaginer aussi de dire :
une fois un combat déterminé, (au moins si l'adversaire est une UT), le camp à l'attaque à la possiblité de déclarer à l'arbitre n'engager qu'une fraction des forces de ce groupe ? Les autres restent bloquées dans la région mais sans combattre.

je dis ça, car je vois bien que les joueurs manquent de troupes, surtout à l'est : autant leur permettre de ne pas engager pour 35 tours 4 formations contre un petit machin : actuellement ça donne envie aux joueurs de décrocher de suite...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 21 déc. 2011 03:48

william44 a écrit :ok pour ça.

il faut aussi affiner : le groupe a la manoeuvrabilité du plus rapide de ses troupes : "uniquement pour les forces à un segment données regroupées en une même zone."


Oui, c'était tellement implicite pour moi que j'avais oublié de le préciser.

Dans l'exemple ci-dessus, si 262 se trouve engagé au combat en 152 cela ne joue pas sur les mouvements de 1 et 13 qui sont dans le même groupe mais pas dans la région en guerre.
Les unité agissent en concertée c'est à dire qu'elle on organisé leur mouvement pour arriver en 149 mais elles ne peuvent combattre ensemble que quand elles sont ensembles. Pour soutenir 262 en 152, il faudrait changer complètement les ordres de route de 1 et 13. Et même dans ce cas, elles ne pourraient rejoindre 152 faute de capacité de mouvement. A la fin du segment 1, quand 262 est engagé en 152, il ne reste à 1 et 13 que 2 points de mouvements.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 27 déc. 2011 00:32

william44 a écrit :...
je précise qu'en se maintenant dans la zone, il préserve une position. cependant, la zone est totalement sous contrôle de l'axe : par exemple les renforts ne peuvent pas transiter ar cette zone tant qu'un noveau cmbat ne sera pas lancé, à la suite des ordre suivants...


Qu'est-ce que tu veut dire par là ?
La zone n'est pas sous contrôle allemand mais en guerre à partir du moment où nous sommes deux de camps différent. Si je me retire effectivement les renforts ne passeront pas mais si je reste il n'y a aucun problème ? #-o

william44 a écrit :...
En contre partie, Cap_Dan peut agir comme il le souhaite : la 7eme n'est pas "scotchée" dans la zone ni condamnée à livrer un combat contre l'UT : tant qu'il quitte cette zone vers une zone amie, il peut bouger librement. bien sur l'effet 'passerelle" de la présence de la 7eme ayyant cessée, il ne peut se propulser vers une zone ennemie qui necessite la neutralisation de 215.


là je suis d'accord.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 27 déc. 2011 10:45

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :...
je précise qu'en se maintenant dans la zone, il préserve une position. cependant, la zone est totalement sous contrôle de l'axe : par exemple les renforts ne peuvent pas transiter ar cette zone tant qu'un noveau cmbat ne sera pas lancé, à la suite des ordre suivants...


Qu'est-ce que tu veut dire par là ?
La zone n'est pas sous contrôle allemand mais en guerre à partir du moment où nous sommes deux de camps différent. Si je me retire effectivement les renforts ne passeront pas mais si je reste il n'y a aucun problème ? #-o .

Là je suis d'accord avec Willy, pendant le battement entre les deux batailles, la règion est sous contrôle de l'axe.
Jusqu'à de la prochaine phase d'ordres, tu n'es pas en bataille et c'est pour celà que tu pourras décrocher, ou recevoir des renforts, ou rencontrer une formation ennemie à la place de l'UT. Donc pendant que tu te réorganises dans les bois à l'abri des balles italo-germaniques il semble difficile pour toi de neutraliser les forces ennemies et d'assurer la protection des convois de ravitaillement vers tobrouk.


Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :...
En contre partie, Cap_Dan peut agir comme il le souhaite : la 7eme n'est pas "scotchée" dans la zone ni condamnée à livrer un combat contre l'UT : tant qu'il quitte cette zone vers une zone amie, il peut bouger librement. bien sur l'effet 'passerelle" de la présence de la 7eme ayyant cessée, il ne peut se propulser vers une zone ennemie qui necessite la neutralisation de 215.


là je suis d'accord.

vi d'accord aussi.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 31 déc. 2011 16:33

pfff. c'est vrai qu'il y a ça a présenter aux joueurs, aussi (le début du post)...
je vais peut être m'y consacré ce soir et demain...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 29 janv. 2012 18:35

donc si on tente de résumer et de présenter aux joueurs :
j'ai fait en relisant, de mémoire, et en fonction de ce que j'ai compris 3 mois après .... n'hésitez pas à croriger, y compris l'orthographe !

********************************
Acutellement, les joueurs ont deux possibilités : être Autonome ou Concertés.
On a vu depuis le tour 1 de la MCP que ce choix conduit à des "empilements" importants qui permettent à une force faible d'en bloquer une forte, qui rendent la guerre de mouvement plus compliquée, et surtout qui prive certains joueurs de parties CMXX.

Afin d'éviter un effet d'empilement, de fluidifier le jeu, de multiplier les combats et de rendre à la manoeuvre toute son importance, les règles sont modifiées.

voici la "philosophie" e ce qui est amendé.

- Chaque formation, en donnant un ordre, peut choisir entre être autonome, ou concerté.
Lors du choix concerté, la formation se trouve rattachée par le joueur à un "Groupe #".
chaque groupe de chaque camp sera numéroté 1, 2 ,3, 4 ...
En toute circonstance, ces groupes seont considérés comme une giga formation, et ne pourra plus se séparer.

Une formation peut être membre d'un seul groupe par mouvement : il est impossible de changer de groupe au fur et à mesure du mouvement, ni même de redevenir autonome.
Une formation autonome ne sera jamais membre d'un groupe au cours de ce mouvement.

Un groupe peut être constituée de formations débutant dans des régions éparses, tant que leur ordre de mouvement les conduit -idélaement- à se regrouper au moins au cours du 3eme segment.

ainis une force 1 en 201, 2 en 202 et 3 en 203
peuvent avior comme ordre :
1--G1 >>205 >> 206 >> 207
2--G1 >>206>>206>> 207
3--G1 >>208 >>209>>207

si tout se passe bien, le groupe G1 combattra avec ses trois formations en 207 à la fin du tour,
si tout ne se passe pas bien ,un combat peut se trouver en 205 avec 1, qui ne rejoindra jamais ses partenaires
ou
en 206 avec 1 et 2 qui vont combattre obligatoirement ensemble,
ou en 208/209 où seule 3 combattra.

Si une partie du groupe est interceptée avant la fin de son mouvement, le reste du groupe ne peut pas annuler son mouvement : ainsi si 1 et 2 sont interceptés en 206, et bien 3 sera seul en 207 à la fin du tour et y combattra seul.
Dans ce cadre, le choix attentif de la posture (courageux, héroïque...) prend aussi tout son sens.

De même si une formation du groupe commet une erreur dans la rédaction de ses ordres, cela ne dispensera pas les autres fomrations de devoir suivre les leurs...


Les rèles sur les interceptions sont aussi modifiées :

-Les groupes sont considérés avoir la manoeuvrabilité du plus rapide de ses membres pour ses tentatives d'interceptions et du plus lent pour subir une interception. ainsi un groupe G1 avec une infanterie et un mécanisée pourra facilement intercpeter une force adverse grace à se force mobile, mais sera aussi facilement intercepté à cause de ses fantassins à pied.
Dans tous les cas, les deux formations seront du combat tactique.

Une fois les possibilités d'interceptions déterminées selon les règles habituelles...
... les formations interceptant un mouvement interceptent :
--- une formation/groupe venant à leur rencontre
--- une force qui n'essayait pas de quitter la zone,
--- la force qui essayait de quitter la zone pour une zone voisine de celle que quitte l'intercepteur,
--- la force qui croise celle de l'intercepteur dans la zone dans leurs mouvements respectifs (interprétation de l'arbitre selon la forme de la zone et les intentions des joueurs)


Regles modifiées :

5-3
5 Phase de mouvement

5.3 Réactions des Formations

Les réactions des Formations en cas de rencontre à l'issue des mouvements dépendent de trois paramètres fixés dans la phase d’ordres par le joueur dirigeant cette Formation.
Ce sont la posture, l'attitude et le statut

5.3.2 Attitude d'une Formation

C'est l'attitude qu'adopte une Formation en fonction des Formations alliées présentes dans la région.

- A : comme « autonome » : indique que seule la taille des forces de la Formation en question est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
- C : comme « concertée » : indique que la somme de toutes les Formations de ce groupe alliées présentes dans la région est prise en compte pour le calcul des replis et combats. (voir § 6.1)




5.4.1 Rédaction des ordres de mouvements

A chaque tour de mouvement, les Formations non engagées dans une bataille devront faire l’objet d’un formulaire d’ordres adressé à l'arbitre du front concerné et constitué ainsi :

- Le numéro de la Formation : c’est le numéro choisi par le joueur qui figurera sur le pion symbolisant la Formation sur la carte de front
- La posture de la Formation : détermine la réaction d’une Formation de sa rencontre avec l’ennemi.
- Le groupe à laquelle la formation est rattachée si elle n'est pas autonome.
- L’attitude de la Formation : détermine le niveau d’imbrication de coopération des Formations d’un même camp,
- Trois ordres sous forme de numéro de région.

En cas de mouvement c'est le numéro des régions traversées dans l'ordre. Pour rester immobile il suffit d'indiquer le numéro de la région dans laquelle se trouve la Formation ou de préciser "immobile".
S'il y a moins de trois ordres ils seront effectués dans les séquences de mouvements 1 et 2. Pour différer un ordre il faut insérer un ou plusieurs ordres d'immobilité.

Exemples de libellés d’ordres :

180 (initialement en 12) – Prudente – G1-C – 14 - 50 (la Formation 180 avance de façon concertée avec les forces du groupe 1 en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d’ennemi d’une taille supérieure à la moitié de la sienne)

101 (initialement en 150) – Régulière – A – 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.

3 (initialement en 53) – Courageuse – G2- C – 53 (la Formation 3 tient sa position de façon concertée avec les forces du groupe 2, elle se repliera si une unité supérieure au double de la puissance de ce groupe l’attaque).

81 (initialement en 150) – Régulière – A – non-non- 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.) Elle ne débutera ce mouvement qu'au troisième segment, défendant sa région de départ pendant les deux premiers segments si elle est attaquée.



5.4.2 Résolution des mouvements

Avant de résoudre les rencontres, toutes les Formations "concertées" sont regroupées par groupe en autant de Super-Formation(s) possédant la capacité de manœuvre de sa Formation la plus rapide et une taille égale à la somme des tailles théoriques de ses Formation.
Ensuite pour les calculs des replis, des combats ou des limites d’empilement les Formations sont traitées selon l’ordre suivant :

- date d'entrée dans la Région : segment 1, 2 ou 3,
- capacité de manœuvre : de la plus rapide à la plus lente,
- taille : de la plus grande à la plus petite,
- terrain d’origine : du plus facile au plus difficile,
- grade du chef: du plus élevé au plus bas,
- date de postage de l’ordre : du plus ancien au plus récent.

en cas d'interception, c'est à dire que les deux camps ne visaient pas un combat dans cette zone et cherchaient à en soritr :
- les formations interceptant un mouvement interceptent :
--- une formation venant à leur rencontre
--- une force qui n'essayait pas de quitter la zone,
--- la force qui essayait de quitter la zone pour une zone voisine de celle que quitte l'intercepteur,
--- la force qui croise celle de l'intercepteur dans la zone dans leurs mouvements respectifs (interprétation de l'arbitre selon la forme de la zone et les intentions des joueurs)


Si malgré cela un doute subsiste, ce sont les arbitres de front qui trancheront.
Une Formation qui est forcée de se replier avant d’avoir effectué tous ses mouvements reste immobile.

Exemple :

Une Formation de 1350pts en posture prudente a comme ordres :
- mvt1 = région n1
- mvt2 = région n2
- mvt3 = région n3.

En n1 elle rencontre une Formation ennemie de 2000pts moins manœuvrière qu’elle. Elle se replie et ses mvt2 et 3 sont annulés.


*********************************

ouf, il doit y avoir des points ailleurs à modifier, mais le plus gros est là, je crois...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 31 janv. 2012 05:30

Globalement d'accord sur ce que tu as écrit.

Moins d'accord sur l'orthographe et la grammaire mais je regarde cela en fi de semaine ou la semaine prochaine, je suis un peu à la ramasse depuis un mois.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 31 janv. 2012 08:54

Mêmes remarques que Capy. Les choses avancent ! :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 31 janv. 2012 18:46

il est certain que pour l'orthographe...
depuis que je suis sous opéra, mon ordi me fait remarquer que mon anglais est TRES mauvais, mais je n'arrive pas à le configurer pour du français. c'est curieux car l'interface est en français. bon j'ai pas cherché deux heures.

A propos des regles, je n'ai rien repris sur un eventuel ralentissement des forces au fur et à mesure des avancées à travers les zones de combat, car j'y ai plus rien compris ...

si vous ça vous revient... :oops:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 27 mars 2012 21:54

CapDan, on avait fini ça, il me semble. tu avais envoyé un fichier word je crois, mais j'ai un doute... ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités