attitude, ordres et lecture des résultats

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 4 déc. 2011 17:49

"cette perte se limite au segment en cours" ne veut pas dire grand chose puisque si nous en sommens à chercher les adversaires, il n'y a plus de gorupes à intercepter.

regarde ça cappy :
Gx1 : manouvre 2
Gx2 : manoeuvre 4
Gx4 : manoeuvre 2

en face
Ga1 manouevre : 3
Ga2 manoeuvre : 1
Ga3 : manoeuvre :3

qui essayent de partir en trous groupe vers une zone lointaine.

dis moi ce que tu verrais comme résultats.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 déc. 2011 21:18

william44 a écrit :"cette perte se limite au segment en cours" ne veut pas dire grand chose puisque si nous en sommens à chercher les adversaires, il n'y a plus de gorupes à intercepter.

regarde ça cappy :
Gx1 : manouvre 2
Gx2 : manoeuvre 4
Gx4 : manoeuvre 2

en face
Ga1 manouevre : 3
Ga2 manoeuvre : 1
Ga3 : manoeuvre :3

qui essayent de partir en trous groupe vers une zone lointaine.

dis moi ce que tu verrais comme résultats.


On retombe dans la cas précis et non dans le général. combien de fois allons nous avoir 3 Groupes sur une même région ? dès qu'il y a une manœuvre de groupe, en général il y a plusieurs Formations dans ce groupe donc très souvent il n'y aura pas plus de deux groupes pour la simple raison de maximum d'empilement.

Je vais essayer de te répondre quand même.

Tous dépend du contexte, c'est au début du tour, c'est suite au 1er, au 2ème ou au 3ème mouvement ? Quels sont les ordres de chaque groupe ? Y a-t-l des Formations immobiles au début ? Combien de groupes ont un ordre qui se termine dans la région en question ? de plus il y a une ambiguïté a remplacer toutes les formations par des Groupes. Admettons qu'on parte de la base, les 6 G arrivent dans une région après leur premier mouvement.

Gx2 est le plus manœuvrant donc il intercepte un Ga. Pour savoir lequel il faut savoir la destination de chaque Ga, leur taille etc (selon les règles que nous avons tous acceptées)
william44 a écrit :...
si on résume :
- les formations sont toutes rattachées à un groupe # NON, une Formation qui n'a rien d'afficher est autonome par défaut, Je reformulerais cela différemment pour éviter de voir fleurir les Groupe de 1 qui vont encombrer les feuilles d'ordre inutilement. C'est un détail pour lequel je ne me battrai pas mais je pense que par simplification il vaut mieux écrire Toutes les Formations sont autonomes sauf celles qui sont spécifiquement déclarées dans un groupe.
- les groupes # ont la manœuvrabilité du plus lent sur tous les points permettant de définir un ordre d'action.(le moins de points de manœuvre, la date du dernier post d'ordre, etc...) OUI
- les formations interceptant un mouvement interceptent :
--- une formation venant à leur rencontre OUI
--- une force qui n'essayait pas de quitter la zone, OUI
--- la force qui essayait de quitter la zone pour une zone voisine de celle que quitte l'intercepteur, OUI
--- la force qui croise celle de l'intercepteur dans la zone dans leurs mouvements respectifs. OUI mais la formulation est ambiguë et mérite d'être affinée

si il y a égalité après ces critères, les combats sont déterminés par le rang des Groupes :
Le groupe 1 sera le 1er engagé contre le groupe 1 du camp adverse, puis les rangs 2, etc...OUI
...

Alors Gx2 fixe qui ? Il y a déjà trois hypothèses selon les mouvements de chaque groupes Allié.
Si l'on considère qu'il "doit" fixer selon la règle ci-dessus Ga1

-a- selon "ta" logique c'est lui qui combat. Alors Gx2 attaque Ga1.
Perte d'un pt de manœuvrabilité pour Gx1 et Gx2 .
Ga3 se retrouve en capacité de fixer mais la encore qui ? Gx1 ou Gx4. Dans ce cas précis ça importe peu donc Ga3 attaque Gx1.
Perte d'un pt de manœuvrabilité pour Ga2.
Gx4 avec 1pt peut fixer Ga2 avec 0 pt mais se trouve dans l'obligation de combattre.

-b- et que selon "ma" logique ce soit un plus lourd qui combatte alors Gx1 attaque Ga1.
Perte d'un pt de manœuvrabilité pour Gx2 (deux si tu préfères pour éviter 4 interceptions).
Ga3 se retrouve en capacité de fixer mais la encore qui ? Gx2 a encore 3pts (ou 2 si on lui en retire 2) et Gx4 en a 2. Ga3 fixe et combat Gx4.
Gx2 avec 3 (ou 2pt) peut fixer Ga2 (1pt) et se trouve dans l'obligation de combattre.

Les résultats sont fort peu différents. par contre s'il y avait un groupe de plus dans un camp la différence se ferait sur le tour suivant. Pour toi le groupe passerait dans une autre région avec une mobilité réduite et pour moi non.

Vous décidez, j'appliquerai.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 déc. 2011 21:22

genghis a écrit :Un groupe correspond à un ordre. (ex: va de 210 vers 213 en héroïque! )
Un groupe est indivisible dans sa région de création et pendant son mouvement.
Il peut être éclaté en plusieurs sous groupes.
Il peut intégrer d'autres formations au grè de ses arrêts dans les régions.
Un groupe de 1 c'est une unité autonome.
Un groupe prend la manouvrabilité de la plus mausaise de ses composantes


A ce niveau là j'étais presque en accord avec Genghis.
Pour moi un Groupe est un ensemble qui a une mission. Donc il est indivisible pendant tout son déplacement. Cela ne signifie pas que toutes les Formations partent et se déplacent ensemble, cela signifie que leur mission c'est ma même région finale dans laquelle elles combattront ensemble.

il n'y a pas de groupe d'une Formation.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 4 déc. 2011 21:54

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :Un groupe correspond à un ordre. (ex: va de 210 vers 213 en héroïque! )
Un groupe est indivisible dans sa région de création et pendant son mouvement.
Il peut être éclaté en plusieurs sous groupes.
Il peut intégrer d'autres formations au grè de ses arrêts dans les régions.
Un groupe de 1 c'est une unité autonome.
Un groupe prend la manouvrabilité de la plus mausaise de ses composantes


A ce niveau là j'étais presque en accord avec Genghis.
Pour moi un Groupe est un ensemble qui a une mission. Donc il est indivisible pendant tout son déplacement. Cela ne signifie pas que toutes les Formations partent et se déplacent ensemble, cela signifie que leur mission c'est ma même région finale dans laquelle elles combattront ensemble.

il n'y a pas de groupe d'une Formation.

Alors que pour moi, un groupe est indivisible le temps d'un segment seulement.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 déc. 2011 22:18

genghis a écrit :...
Alors que pour moi, un groupe est indivisible le temps d'un segment seulement.

Moi ce qui m'ennuie le plus là dedans c'est que c'est plus klourd à gèrer pour les arbitres.

Je trouvais qu'on donner déjà pas mal de lattitude aux EM en permettant la constitution de groupe pour une mission, faire du micro management au niveau stratégique cela me parait inutile. En plus avec les moyens de communication et de transport de l'époque j'imagine le bordel pour une division de FJ qui doit se rendre de Benghazi à Tobrouk en se coordonnant d'abord avec une de PzGren pendant 200km Puis réorganiser ses transmissions et insérer ses convois dans les colonnes d'une division blindée italienne pour finalement refaire un nouveau changement d'organisation et de plan de radio car l'attaque finale se fait avec la 21Pz.

Il faut que j'arrête de répondre mais c'est dur.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 6 déc. 2011 13:27

Une dernière chose me gêne après réflexion.

Les groupes # ont la manœuvrabilité du plus lent sur tous les points permettant de définir un ordre d'action.(le moins de points de manœuvre, la date du dernier post d'ordre, etc...).


Ce qui revient à dire que former des groupes avec des formation de manœuvrabilité diverses n'a aucun intérêt. A quoi servent des mécanisés dans un groupe d'infanterie ?

Si on part d'un groupe indivisible pendant la phase de mouvement (trois segments). Je crée un groupe avec trois formations (mécanisée, blindée et infanterie) manœuvrabilité 4,2 et 1. C'est un groupe indivisible, si l'une des formations doit combattre alors toutes les formations doivent combattre.

- Option 1 : sa manœuvrabilité est ramenée à 1 => il ne peut intercepter personne par contre tout le monde peut l'intercepter.

- Option 2 : on utilise logique sa manœuvrabilité : il peut intercepter n'importe quelle Formation grâce à ses mécanisés par contre n'importe qui peut intercepter à cause de son infanterie. Du fait de la règle de coordination des groupes si le mécanisé fixe un ennemi alors tout le groupe devra combattre et de même si l'infanterie est accrochée alors ses mécanisés restent sur place.

Pour moi la possibilité des mécanisés de fixer une Formation ennemie et de laisser quelqu'un d'autre combattre est applicable que si la formation mécanisée est indépendante, si elle est dans un groupe alors oui elle sera obligée de combattre. Encore une sous-entendue pas claire. :)

Que l'on se mette d'accord ou non sur ce mode d'action, je me propose de regrouper toutes les propositions concernant les groupes et les fixations/interceptions pour un vote ce soir.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 6 déc. 2011 14:01

fais ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 déc. 2011 13:21

La question est plus complexe qu'il n'y parait et je n'ai pas fini la formulation pour éviter les ambiguïtés.

A ce soir

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 déc. 2011 01:09

Je suis arrivé à 17 questions regroupées en trois thèmes. Je pose les questions et dans le post suivant j'essaie ici d'expliciter certaines modifications quand la forme des questions.

Questions concernant la structure des groupes.

A - Les formations sont Autonomes sauf celles qui sont spécifiquement rattachées à un Groupe #.
OUI - NON
B - Les groupes # ont la manœuvrabilité du plus rapide sur tous les points permettant de définir un ordre d'action (le plus de points de manœuvre, la date du dernier post d'ordre, etc...) sauf pour échapper à une poursuivant où là il a celle de la Formation la plus lente.
OUI - NON
C - Les groupes # ont la manœuvrabilité du plus lent sur tous les points permettant de définir un ordre d'action.(le moins de points de manœuvre, la date du dernier post d'ordre, etc...)
OUI - NON
D Les différentes Formations d'un Groupe peuvent commencer la phase dans des Régions différentes et ne pas suivre le même itinéraires mais leur dernier mouvement doit les conduire dans la même Région.
OUI - NON
E - Un groupe est indivisible pendant tout la durée de la phase de mouvement.
OUI - NON
F - Si une Formation d'un Groupe fixe ou combat un adversaire alors tout les membres du Groupe pénétrant dans cette région devront combattre cette adversaire.
OUI - NON

Spécificités des Formations qui fixent un ennemi.

G - Une Formation, Autonome ou hors de présence d'une autre Formation de son Groupe, qui fixe une Formation adverse peut laisser une autre Formation ou un autre Groupe combattre cet ennemi.
OUI - NON
H - La Formation qui fixe une Formation adverse perd deux points de manœuvrabilité pour le segment de mouvement en cours.
OUI - NON

Les formations fixent les formations ennemie dans l'ordre suivant:
I - une formation venant à leur rencontre,
OUI - NON
J - une force qui n'essayait pas de quitter la zone,
OUI - NON
K - une force qui essayait de quitter la zone pour une zone voisine de celle que quitte l'intercepteur,
OUI - NON
L - une autre force qui transite dans la région.
OUI - NON
M - si il y a égalité après ces critères, les combats sont déterminés par le rang des Groupes :
Le groupe 1 sera le 1er engagé contre le groupe 1 du camp adverse, puis les rangs 2, etc...
OUI - NON

Pénalités liées au déplacement dans des régions en guerre.

N - Toutes les Formations qui traversent une Région dans laquelle un combat est en cours ou va débuter ce tour perdent un point de manœuvrabilité pour le reste de la phase de mouvement.
OUI - NON
O - Une Formation qui se déplace dans une Région dans laquelle un combat est en cours ou va débuter ce tour perd un point de mouvement stratégique
OUI - NON
P - En cas de déplacement au travers de Régions dans lesquelles un combat est en cours ou va débuter ce tour, une Formation est obligé de s'arrêter dans la deuxième.
OUI - NON

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 déc. 2011 01:09

Ma vision des choses.

Questions concernant la structure des groupes.

Question A : imposer que toutes les Formation fassent partie d'un groupe oblige les joueurs de spécifier pour chaque case le groupe. Aux vues de ce qui se passe déjà aujourd'hui, comment allons nous gérer les oublis d'indication de groupes :
- en intervenant tout au long de la phase d'ordres alors que Willy nous explique déjà qu'il ne lit pas le topic d'ordres avant sa clôture (moi non plus d'ailleurs),
- en envoyant en cours de dépouillement un mail à chaque joueur qui n'a pas précisé à quelle groupe appartient sa formation n dans le segment x et à sa formation m dans le segment y avec un délai de réponse de 1, 2 ou 3 jours ?
- en considérant que toute formation qui n'a pas de nom est autonome ? Dans ce cas on utilise ma formulation sans le dire :)

Les Question B et C sont liées, on peut répondre NON au deux si on a un avis différent mais il est impossible de répondre OUI au deux. Comme j'ai essayé de l'expliquer précédemment, qu'un Groupe soit bloqué par l'attaque de la plus lente de ses Formations me semble correct mais il parait tout aussi logique que sa plus rapide soit propulsée en avant avec un maximum de vitesse pour bloquer l'ennemi. Coordonnée ne veut pas dire avancer à la même vitesse mais s'attendre à certains endroits et en certaines occasion. La 7. de Rommel a du s'arrêter pour attendre pas rouler en permanence au pas sinon autant abandonner les unités de reconnaissance et ne faire que des unités d'infanterie voire de blindés.

Les Questions D et E pour permettre des regroupements d'unités dispersées mais aussi pour éviter le dépouillement région par région avec des groupes fluctuants sans cesse. Ce serait une trop grosse charge pour les arbitres tout en étant pas vraiment réaliste, une opération combinée entre deux divisions voir deux corps d'armée ne se met pas en place du jour au lendemain.

La Question F est un premier obstacle à ce qui vous fait peur, la formation mécanisée qui fixe quatre Formations et refuse le combat. C'est impossible si la Formation mécanisée est dans un groupe car si elle fixe au bénéfice d'une membre de son groupe, elle combat.

Spécificités des Formations qui fixent un ennemi.

La Question G donne la possibilité pour une Formation de fixer un ennemi et de laisser une autre Formation combattre à condition qu'elle soit Autonome ou qu'il n'y ait aucune Formation de son Groupe dans la région. Dans ce dernier cas on retourne à F.

La Question H est encore une limitation aux fixations multiples. La perte de manœuvrabilité d'une Formation qui en fixe une autre. Il faut qu'elle attende l’arrivée des autres pour se retirer et essayer d'en fixer une autre. Globalement une Formation Mécanisée peut fixer deux Formations, une quelconque (M, IA, B ou I) et l'autre IA ou I (manœuvrabilité de 2 ou moins), une Formation Blindée peut fixer une IA, B ou I et une seconde I. Les autres (IA ou I) peuvent fixer et combattre ou non un seul ennemi.

Les Questions I, J, K, L et M fixent l'ordre de fixation/interception.

Pénalités liées au déplacement dans des régions en guerre.

Les Questions N, O et P sont liées. On ne peut répondre Ou qu'à une seule. Ajouter plusieurs de ses malus reviendrait à retourner aux Régions en Guerre verrouillées.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 déc. 2011 01:18

Mes réponses


A - OUI
B - OUI
C - NON
D - OUI
E - OUI
F - OUI
G - OUI
H - OUI
I - OUI
J - OUI
K - OUI
L - OUI
M - OUI
N - NON
O - NON
P - OUI

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 8 déc. 2011 10:04

A oui
B oui
C non
D oui
E oui
F non
G oui
H oui
I oui
J oui
K oui
L oui
M Le rang des groupes indique t-il l'ordre d'arrivée de ces groupes sur la zone ? Si oui, alors oui en M, si non autant définir les engagements au hasard
N oui
O non
P non
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 8 déc. 2011 12:17

A:oui
B:oui
C:non
D:oui
E:non voir plus bas
F:oui

G:oui mais voir plus bas
H: oui mais voir plus bas

I:oui
J:oui
K:oui
L:oui
M:oui

N:oui
O:non
P:non


E: pour moi un groupe doit pouvoir détacher une force pour par exemple faire garnison sur son chemin, ou palier à une pluralité d'adversaires.

exemple :
j'imagine que je vais en XX via YYY : je veux être un groupe en YYY car il s'y trouve un gros paquet adverse avec qui le combat est probable.
Cependant, si ce combat est évité, je veux en xxx être disponible pour affornter l'UT avec l'une de mes forces, tout en gardant les autres disponibles pour la suite (à mes risques et périls bien sur)


on pourrait dire : une formation quittant un groupe ne peut plus être attaché à un autre groupe, mais doit rester autonome.

G et H : de toute façon une formation/groupe ne peut faire qu'une interception par segment


pour l'ordre des combats, je trouve qu'on doit autoriser le QG a désigner celle qui combattra l'UT eventuelle : soit par questionnement au fur et à mesure, soit par une information spécifique dans la phase d'ordre...


Cappy, je te félicite pour la qualité de ce questionnaire qui permet d'approfondir les choses.
=D>

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 8 déc. 2011 18:09

Je viens de me faire jeter avant la fin de ma réponse argumentée!! :evil:

Comme de toute façon je ne retrouve pas a vision à travers ces questions, je vous laisse décider.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 9 déc. 2011 00:37

Gurke a écrit :...
M Le rang des groupes indique t-il l'ordre d'arrivée de ces groupes sur la zone ? Si oui, alors oui en M, si non autant définir les engagements au hasard
...


Oui c'est ainsi que l'avait défini Willy si je me souviens bien.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 9 déc. 2011 00:57

william44 a écrit :...

E: pour moi un groupe doit pouvoir détacher une force pour par exemple faire garnison sur son chemin, ou palier à une pluralité d'adversaires.

exemple :
j'imagine que je vais en XX via YYY : je veux être un groupe en YYY car il s'y trouve un gros paquet adverse avec qui le combat est probable.
Cependant, si ce combat est évité, je veux en xxx être disponible pour affornter l'UT avec l'une de mes forces, tout en gardant les autres disponibles pour la suite (à mes risques et périls bien sur)


on pourrait dire : une formation quittant un groupe ne peut plus être attaché à un autre groupe, mais doit rester autonome.
...

Je comprends ton idée mais quelque part elle est exactement à l'opposé de ce que tu écris en dessous et à l'encontre également de F.
william44 a écrit :...
[color=cyan]G et H : de toute façon une formation/groupe ne peut faire qu'une interception par segment
...

Fixer une UT ou intercepter une Formation est le même genre de manœuvre. Je ne vois pas comment accepter l'une et pas l'autre. J’aurais tendance à amender F pour permettre le détachement troupes pour chasser l'UT et tenir garnison mais cela revient à dire qu'un Groupe fait plusieurs combat.

william44 a écrit :...
pour l'ordre des combats, je trouve qu'on doit autoriser le QG a désigner celle qui combattra l'UT eventuelle : soit par questionnement au fur et à mesure, soit par une information spécifique dans la phase d'ordre...
...


Cela est lié à ce que tu écrivais plus haut sur la formation qui se détache. Il faut voir comment le formaliser

william44 a écrit :...
Cappy, je te félicite pour la qualité de ce questionnaire qui permet d'approfondir les choses.
=D>


:oops: Merci


Je fais la synthèse des questions qui ont des réponses claires et j'essaie de proposer quelque chose pour ce qui fait encore débat.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 9 déc. 2011 02:36

Cap_Dan a écrit :...
Fixer une UT ou intercepter une Formation est le même genre de manœuvre. Je ne vois pas comment accepter l'une et pas l'autre. J’aurais tendance à amender F pour permettre le détachement troupes pour chasser l'UT et tenir garnison mais cela revient à dire qu'un Groupe fait plusieurs combat.

je me suis peut être mal exprimé : un groupe est un groupe, et il est indivisible tant qu'il existe : s c'est un groupe à 4000 points en XXX, il affrontera l'UT sans possibilité d'y echapper.
Mais il me semble légitime de laisser à ce même groupe, dans son segment suivant de détacher en plusieurs autonomes.
D'ailleurs je suppose que tu n'e spas contre un ordre du type :
40e= 314A >>>315 A >>> 316 G1
ou la 40e va être autonome deux segemtn avant de s'aglomerer à G1 si elle arrive jusque là.
Je propose donc simplement :
40e= 314 G1 >>> 315 G1 >>> 316 A

Mais si le combat a lieu en 314 ou 315 , la 40e ne eput pas se charger de l'UT sans son groupe.


pour l'UT :

Je reprends toujours 'ton" exemple en 213 : tu étais autonome, chargé de l'UT. mais avec la regle que tu prépares, lors de l'entrée en 213, je n'ai pas de raison de te privilégier pour ce combat...
Tu n'es plus le plus rapide (puisuqe le groupe de concerté a aussi une MA3)... la regle me dirait plutot d'engager le plus gros des groupes...
il faut autoriser le QG a dire : Cappy se chargera de l'UT en 213.
Sinon, c'est une usine à gaz pour le pauvre chef de réflechir à surtout ne pas commetre une legere erreur dans les ordres qui condamnera une force de 6000 points a affronter une UT : Cappy doit poster son ordre en 1er, et là, crack : melhuig a déjà donné un ordre...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 9 déc. 2011 04:45

william44 a écrit :...
pour l'UT :

Je reprends toujours 'ton" exemple en 213 : tu étais autonome, chargé de l'UT. mais avec la regle que tu prépares, lors de l'entrée en 213, je n'ai pas de raison de te privilégier pour ce combat...
Tu n'es plus le plus rapide (puisuqe le groupe de concerté a aussi une MA3)... la regle me dirait plutot d'engager le plus gros des groupes...
il faut autoriser le QG a dire : Cappy se chargera de l'UT en 213.
Sinon, c'est une usine à gaz pour le pauvre chef de réflechir à surtout ne pas commetre une legere erreur dans les ordres qui condamnera une force de 6000 points a affronter une UT : Cappy doit poster son ordre en 1er, et là, crack : melhuig a déjà donné un ordre...


Je suis d'accord à 100%.

Et pour faire simple si il n'y a pas d'ordre précisant qui combat l'UT on prend le premier qui a donné l'ordre ou le plus manœuvrant ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 9 déc. 2011 05:02

william44 a écrit :...
D'ailleurs je suppose que tu n'es spas contre un ordre du type :
40e= 314A >>>315 A >>> 316 G1
ou la 40e va être autonome deux segments avant de s'agglomérer à G1 si elle arrive jusque là....

Si justement je suis contre. pour moi la coordination demandant une longue préparation, elle est décidé avant le début du mouvement. Faire partie d'un groupe ne veut pas dire simplement :
- se déplacer dans la même région en même temps
mais cela veut dire
- préparer à l'avance un plan de mouvement, des réseaux radio et un système de ravitaillement pour arriver ensemble à un but.

Donc des unités qui ont préparé une manœuvre commune font partie d'un même groupe même si leurs itinéraires sont différents, elles finissent leur mouvement ensemble. Par contre en cas de force majeure, une unité peut se détacher du groupe, Il est plus facile de décider que l'on n’utilise plus les fréquences x, y et z que de savoir quelles fréquence utilisent les régiments X, Y ou Z. Et ne plus suivre un convoi est plus simple que de s’insérer dans un convoi.

Donc ça
william44 a écrit :...

Je propose donc simplement :
40e= 314 G1 >>> 315 G1 >>> 316 A....

ne me choque pas

william44 a écrit :...
Mais si le combat a lieu en 314 ou 315 , la 40e ne peut pas se charger de l'UT sans son groupe....

Sauf si le reste du groupe est dans d'autres régions à ce moment.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 9 déc. 2011 11:46

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :...
D'ailleurs je suppose que tu n'es spas contre un ordre du type :
40e= 314A >>>315 A >>> 316 G1
ou la 40e va être autonome deux segments avant de s'agglomérer à G1 si elle arrive jusque là....

Si justement je suis contre. pour moi la coordination demandant une longue préparation, elle est décidé avant le début du mouvement. Faire partie d'un groupe ne veut pas dire simplement :
- se déplacer dans la même région en même temps
...

même si la 40e n'est pas dans la même zone que les autres formations de son groupe ?



Cap_Dan a écrit :Donc ça
william44 a écrit :...

Je propose donc simplement :
40e= 314 G1 >>> 315 G1 >>> 316 A....

ne me choque pas

william44 a écrit :...
Mais si le combat a lieu en 314 ou 315 , la 40e ne peut pas se charger de l'UT sans son groupe....

Sauf si le reste du groupe est dans d'autres régions à ce moment.

oui, bien sur.
le retard accumulé par la 40e devrait d'ailleur peut être pénaliser d'un -1MA le reste du groupe ailleurs, pour refleter la réorganisation que l'absence de la 40e provoque. Mais c'est peut être un peu lourd...


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités