Géopolitique___T009___Tunis

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Géopolitique___T009___Tunis

Messagepar genghis » mar. 24 juil. 2012 20:48

Voici donc la première question d'ordre géopolitique à laquelle il nous faut répondre.

LeDens a écrit :Le Reich met la pression sur la France de Vichy pour qu'elle accorde à notre armée d'AFN un droit de passage et l'utilisation de son port de Tunis.
Pression diplomatique, politique, économique, services secrets etc... tout le leader ship y est employé..

(Si cette requète s'averrait vaine, le Furher ne verrai pas d'autre solution que d'employer la force contre les traitres... :twisted: )

...cette intention tout a fait sérieuse n'est évoquée qu'entre les lignes bien entendu, les colères du Fureur sont suffisament craintes... et le statut de la France est encore précaire...

Alors que tout nos efforts pacifiques sont déployés nos 15e et 34e divisions s'aprétent à prendre la route de Tunis

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mar. 24 juil. 2012 23:19

Oui, j'ai aperçu ça cet après-midi lors d'un passage rapide.

Le Dens est dans le vrai, la France de Vichy n'a pas les moyens de s'opposer aux "demandes" allemandes. Toute mesure de rétorsion prise à l'encontre de l'Allemagne en AFN se solderai immanquablement par une réplique de la part de l'Allemagne sur le sol de la métropole.
En conséquence l'Axe peut utiliser le port de Tunis.

Voilà mon avis :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 25 juil. 2012 00:11

Gurke a écrit :La France de Vichy n'a pas les moyens de s'opposer aux "demandes" allemandes. Toute mesure de rétorsion prise à l'encontre de l'Allemagne en AFN se solderai immanquablement par une réplique de la part de l'Allemagne sur le sol de la métropole.
En conséquence l'Axe peut utiliser le port de Tunis.


Je suis entièrement d'accord avec ça.


Churchill quant à lui, s'interrogera certainement sur les conséquences d'un tel effacement de ce qui reste de l'empire français devant les exigences allemandes.
La sécurité de Gibraltar devrait l'inciter à envahir le Maroc me semble t-il.
De même, je pense il abattra certainement sa meilleur carte pour Alger: De_Gaule et sa "satanée" France Libre. C'est le moment ou jamais de jouer cette carte.
On peut aussi imaginer une ou des régions du Maghreb qui se soulevaient et contraindraient l'axe à maintenir une unité présente (sans combat) pour assurer le passage du ravitaillement... enfin des friandises dans le genre, pour pimenter la campagne.

J'imagine aussi que les "réponses" en terme géopolitique s’étaleront sur plusieurs tours stratégiques. Certaine réponses pouvant être "commandée" aussi par les alliés en réponse à la prise du port de Tunis (vu depuis Londres).


Je crois Gurke que tu as pris ce poste juste à temps :lol:
Bon courage :P

Le_Fossoyeur
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : sam. 7 avr. 2007 00:00
Localisation : ru
Contact :

Messagepar Le_Fossoyeur » mer. 25 juil. 2012 07:51

Personnelement je pense que le débarquement en France aurait du entrainer mécaniquement la France de Vichy à apporter son aide sans concession à l'Axe. Ceci ne fait que régulariser une situation.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 25 juil. 2012 07:58

Le_Fossoyeur a écrit :Personnelement je pense que le débarquement en France aurait du entrainer mécaniquement la France de Vichy à apporter son aide sans concession à l'Axe. Ceci ne fait que régulariser une situation.


Aussi il est vrai.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 25 juil. 2012 08:03

genghis a écrit :Churchill quant à lui, s'interrogera certainement sur les conséquences d'un tel effacement de ce qui reste de l'empire français devant les exigences allemandes.
La sécurité de Gibraltar devrait l'inciter à envahir le Maroc me semble t-il.
De même, je pense il abattra certainement sa meilleur carte pour Alger: De_Gaule et sa "satanée" France Libre. C'est le moment ou jamais de jouer cette carte.
On peut aussi imaginer une ou des régions du Maghreb qui se soulevaient et contraindraient l'axe à maintenir une unité présente (sans combat) pour assurer le passage du ravitaillement... enfin des friandises dans le genre, pour pimenter la campagne.

J'imagine aussi que les "réponses" en terme géopolitique s’étaleront sur plusieurs tours stratégiques. Certaine réponses pouvant être "commandée" aussi par les alliés en réponse à la prise du port de Tunis (vu depuis Londres).



Oui, tout cela est dans la lignée du possible. On peut même imaginer, en cas de besoin, un Churchill poussant la France libre à une action à laquelle il n'apportera pas le soutien promis, en invoquant de très bonnes raisons, la conduisant à une défaite militaire et un amoindrissement considérable de son poids politique. N'oublions pas que dans l'esprit Anglo-saxon la France devait, après la guerre, être placée sous mandat de l'ONU !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » mer. 25 juil. 2012 08:44

Français de Tunisie

Le Maréchal vous parle

Je m'adresse aujourd'hui à vous, Français de Tunisie, pour vous demander de ne pas faire mauvais accueil aux troupes allemandes et italiennes qui se voient obligées de faire transiter par notre territoire ravitaillements et matériels. Je me suis résolu à accéder à cette requête pour maintenir l'unité de notre peuple et le représenter en face de l'adversaire anglais qui menace nos colonies. L’Allemagne, comme l’Italie, possède le sens de l'honneur et de la raison, nul ne fera usage de nos avions et de notre flotte. Le gouvernement reste libre d’agir comme il l’entend sur le territoire tunisien, la France ne sera administrée que par des Français.


Voilà la réponse que je posterai au Dens. Cela vous paraît bien ?
Autant essayer de maintenir l'ambiance non ?


:P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 25 juil. 2012 19:22

Pathétique!

Et au demeurant excellent. :D
Pour moi c'est OK :wink:

Edit:
J'y pense.
Le message va être radio diffusé j'imagine. Il est donc plus que probable que les alliés l'entendent.
Peut être penses-tu utiliser le canal général pour transmettre?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 27 juil. 2012 15:49

Alors, je poste ? :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 27 juil. 2012 16:16

Gurke a écrit :Alors, je poste ? :P

Sur le sujet c'est toi le chef, chef! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 27 juil. 2012 18:19

J'attendais juste l'avis du Foss, au cas où. Mais peut être qu'il ne faut pas trop traîner tout de même, alors j'affiche ! 8)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 27 juil. 2012 18:40

Je reviens sur l'idée que le communiqué du maréchal étant transmit par la radio Française, les alliés l'auront entendu. Il faut donc utiliser le canal public MCP pour cette annonce. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 27 juil. 2012 19:58

Ah, ben oui ! :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 27 juil. 2012 20:49

:wink:


Bon, comme c'était à prévoir, il faut maintenant traiter des modalités.

Comment on fait? On applique les mêmes délais de mise en place que pour Tobrouk?
Avec l'obligation de mettre une unité sur Tunis pour sécuriser le port le temps des travaux (1 tour Strat.) :idea:

D'ailleurs, cette conséquence de la géopolitique, il faut définir qui la gère:
Le référent géopo (toi) ou l'arbitre du front (moi)??

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 27 juil. 2012 21:17

La réalité devrait faire que l'utilisation du port soit immédiate, après tout il est fonctionnel et la "France" de Vichy au service de l'Allemagne, donc toute la main d’œuvre et le nécessaire possibles sur place sont disponibles.
Mais il est certainement préférable d'éviter les multiples conditions particulières qui finissent par embrouiller tout le monde et faire des mécontents. Donc on traite Tunis comme Tobrouk.
Les conséquences de la géopolitiques, une fois arrivées au niveau du terrain, ne sont plus que des contraintes comme d'autres, à intégrer aux prises de décisions, donc je pencherai plutôt pour que ce soit l'arbitre de front qui la gère ; et nous conservons également de ce fait une identité de fonctionnement.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 27 juil. 2012 21:48

Pas mieux! :)
On s'est bien compris.

Je prends donc en compte les modalités.

PS: désolé pour le pas de charge :oops:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 27 juil. 2012 22:35

Pas de soucis. Faut que ça reparte à fond cette campagne ! :D
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 28 juil. 2012 15:58

Salut à vous ,
Je viens de prendre connaissance de ce fait nouveau , Vichy met à disposition de l'axe son port de Tunis ( acceptable selon les règles bien que discutable selon la situation politique ) , et surtout ce port deviendrait un CE ?
Je dois dire que je suis assez surpris et que je n'ai pas encore pris le temps de bien réfléchir aux pleines conséquences de cela , mais je dirais que je n'approuve pas ; je ne vois pas pourquoi un port ( que cela soit Tobrouk ou Tunis ) deviendrait un CE de substitution après coup , alors que rien dans la règle ne le permet .
On peut modifier les règles si cela est nécessaire , mais cela doit se faire dans certaines conditions , et préalablement à l'utilisation de ces nouvelles règles , et en tout cas avec toute la publicité nécessaire , et assez longtemps à l'avance pour que chaque camp puisse en tirer les conséquences .

D'autre part , il peut y avoir des adaptations géopoloitiques , certes , mais si on commence à prendre trop de mesures particulières au détriment de la règle générale cela risque d'amener des problèmes de plus en plus .

Si l'axe veut prendre Tunis , il a la possibilité de le faire selon les règles en vigueur , mais Tunis ne sera pas pour autant un CE . Ou alors il faut désormais convenir que n'importe quel port peut devenir un CE sous certaines conditions . Ceci doit donc etre inscrit dans les règles officielles de la MCP et porté à connaissance de tous , et suffisament avant mise en application .

Ce n'est pas parce que je viens du camp allié , mais j'ai la forte impression que la décision qui a été prise en mon absence est très partiale , elle favorise évidemment l'axe , c'est indéniable ; on a l'impression que l'on arrange les règles pour tout simplement permettre à l'axe de se rétablir après son échec à Tripoli ; alors que cet echec ne comproment nullement la situation , même s'il s'agit bien d'un coup dur , rien n'est définitif .
Par ailleurs , je crois que le revers qui consiste en la perte de Tripoli devrait plutot inciter les nations à reconsidérer leur position vis à vis de l'Allemagne pour adopter une posittion plus attentiste .
La France de Vichy n'a pas les moyens de s'opposer au Reich mais le Reich a du la ménager à cause de l'Empire et de la flotte .
Mais cela est pure conjecture de ma part , on ne saura jamais ce qui ce serait passé si ...

Par contre , ce qui est une certitude historique , c'est que lorsque les forces alliées ont débarqué en Afrique , les forces françaises se sont très rapidement ralliées , après un semblant de résistance du aux ordres de chefs vichystes rapidement écartés , et du également au premier devoir du soldat qui est l'obéisance aux ordres reçus ; ce qui indique bien ou penchait le véritable sentiment des français , du moins des troupes en AFN .

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 28 juil. 2012 16:57

Primo, pour te rassurer, il n'est pas question qu'un port se transforme CE.
On autorise le changement de statut de Tobrouk sur le seul point de prolonger d'autres CE que LE Caire et Tripoli (statut qui d'ailleurs n'était pas clairement défini).
Pour Tunis, Vichy autorise son utilisation par les axeux, rien de plus.

Ensuite, j'entends bien ce que tu dis. C'est ton point de vue et tu as raison de l'exprimer ici.
Mais l'expérience nous apprend que nous ne serons jamais tous d'accord en même temps. En conséquence la conduite de la géopolitique (comme tout autre module) est à la charge d'un seul d'entre nous: le référent (ici, c'est Gurke). Il peut s'inspirer de notre avis, mais la décision finale lui incombe individuellement. Pour faciliter le travail, les conclusions du référent sont indiscutables.

Quant à la nécessité de travailler en amont de toute annonce, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais là exceptionnellement faut faire vite sous peine de mettre les clefs de la MCP sous la porte.

Et pour conclure. Je suis aussi joueur allié, et Gurke n'a pas souhaité prendre un rôle d'officier. Si tu penses que nos décisions sont partiales c'est certainement que nous n'avons pas la même lecture. Par contre avant de dire qu'on favorise indéniablement l'axe je t'invite à relire l'ensemble des évènements qui ont conduit à cette situation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 28 juil. 2012 18:28

Pas mieux que Genghis Fred !
Et j'insiste sur l'urgence d'action qui se faisait jour de la part des arbitres, ce que nous cherchons à favoriser actuellement, c'est la campagne elle-même :wink:
Je n'ai pas souhaité jouer à un quelconque niveau dans cette campagne pour, justement, garder un total détachement par rapport à l'un ou l'autre des camps.
Avant de prendre toute décision j'en ferai toujours part à l'ensemble des arbitres, personne n'étant à l'abri d'un oubli ou d'une bêtise, l'avis des autres et leur points de vue sont importants, mais lorsque le temps presse, j'agis, car j'ai pu remarquer au cours de mes différentes participations sur différentes campagnes, que l'inaction au niveau arbitrage conduit à une mort rapide de la campagne. Mieux vaut le départ d'un joueur mécontent, ce que je regretterai déjà vivement, que la désertion massive pour cause d'ennui.
J'espère tout autant que toi qu'à l'avenir nous aurons le temps de prendre nos décisions plus sereinement. :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités