- une certaine cohérence historique,
- une meilleure gestion arboitrale,
- des zones de jeu liées à des opus. Est->CMBB, Sud->CMAK, Ouest->CMBO(avec option CMAK).

- mouvement russe du front est vers l'ouest ou le sud à la poursuite des allemands. Les parties se poursuivent sur CMBB sans aucun souci (enfin presque si les russes arrivent à Alexandrie il faudra prendre des mesures).
- mouvement Axe du front sud vers le front est (Caucase). Les parties se déroulent sur CMBB. Cela nécessite avant validation du mouvement que le joueur Axe confirme qu'il possède cet opus.
- mouvement Axe du front est vers le front sud. Les parties se déroulent sur CMAK. L'Axe sera alors opposé à des troupes du Commonwealth donc pour qu'un mouvement de l'Axe de 84, 90 ou 94 vers la Grèce soit validé il faut que le joueur Axe possède CMAK.

- historiquement il n'y eu aucune pénétration de la Grèce vers les Balkans donc pas de mouvement Alliés possible vers les Balkans depuis la Grèce avant l'ouverture du front italien soit juillet 43,
- les mouvements alliés sont autorisés vers les Balkans et les combats seront joués avec CMAK.
Attention si cette solution est adoptée cela impose deux choses. Que les partie soient jouées en QB CMAK avec comme régions "Al combined" pour éviter la création systématique de carte désert avec palmiers. Deuxièmement, avant juillet 43, les fronts gérés normalement par CMAK sont tous du désert et tous les mouvements entrainent l'apparition de nuage de poussière, même sous la pluie. Exemple ci joint, déplacement en janvier 1941 sur un terrain humide par temps de pluie.
Ici c'est en qualité graphique basse mais cela montre bien les conséquences sur la tactique adoptée.
Afin d'avoir l'opinion ds joueurs nous allons lancer un sondage ouvert uniquement aux joueurs et présent dans les forums de chaque camp. mercredi soir nous le dépouillerons et jeudi vous aurez la solution adoptée.