Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 7 févr. 2011 20:33

haouai a écrit :merci pour les reponses.

Mais en fait c'est juste le bonus pour le defenseur dans mon cas que je ne comprend pas.

"3.2 Définitions des Formations
Un Régiment (3000pts) qui se défend contre une Brigade (5000pts) se jouera sous forme d'un Assaut en 3000 pts. Le défenseur alignera 3000pts et l'attaquant 3000 x 1,7 = 5100 soit un écart de seulement 2% par rapport à la théorie. "

D'apres ce que j'avais compris, comme il y a 2 compagnies qui s'affrontent j'aurai du avoir le meme nombre de point que le defenseur multiplié par un ratio (ici 1,5) qui m'aurait donné 50 pourcent de point en plus par rapport au defenseur (comme c'est generalement le cas dans les QB attaque/defense)
Or mon adversaire à lui aussi un bonus, et qui plus est de de 75 pourcent ..?
C'est la raison de ce bonus que je ne comprend pas.

Afin de ne pas retenter de prendre une zone avec un ratio de moins de 1/1 pour l'attaquant (ce qui est plus qu'inconfortable, surtout en '41 contre des T34 et autres KV ...), je voulais savoir d'ou ce bonus defenseur provenait:
-raison strategique (bonus du au fait que le combat soit sur un CE ENI)
-raison de calcul (le logiciel de Genghis)
-autre ...

non, le coef de QB ne joue pas de rôle dans notre cas, si ce n'est pour arriver au résultat visé.
Tu as une unité de 1000 points, elle fera 1000 points en attaque, en defense, parachutée ou débarquée, ou en reco.
De la même manière, l'unité adverse fait 1000 points, on n'en sort pas.
donc 1000 vs 1000 mais sur ue carte qui ne soit pas une rencontre : comment le modéliser ?

comme il nus faut une reco, ou attaque (j'ai pas vérifié dans ton cas) pour le terrain et les zones de déploiement, que tu dois avoir 1000 et le defenseur 1X00, compte tenu de ses pts de retranchement, Genghis a calculé sur ses petits doigts qu'il fallait organiser un combat de type reco ou att/def, te donner ton budget de 1000 points et gonfler celui de l'adversaire pour qu'il ait 1000 points aussi (plus ses fortifs)
pour cela, on peut essayer 575 cmbinaisons, mais celle que genghis t'as donnée est la plus "suimple" pour arriver à un résultat correct, vous ouvrant à chacun les limites de dépenses adéquates en fonction de vos troupes.

Pour répondre en profondeur à ta question : les unités font 1000 points, les UT 500 (sauf sur CE) et l'un des deux peut avoir un bonus de fortif/retranchement. Le type de combat n'est que le reflet de vos mouvements, mais ne conduit pas vos troupes a augmenter "artificielement" leur potentiel...

c'est plus clair ? :)

Pour en finir : certes, tu es en gros à 1/1 ou un peu moins, mais une UT est forcément une unité e qualité faible et d'infanterie : ça peut t'aider un peu à choisir tes troupes. et il n'y aura pas de KV en face, ni de T34, ça c'est sur ... peut être une tankette NKVD ? j'suis même pas sûr...
enfin, si tu combats contre un UT, ce que je crois avoir lu mais j'ai pas vérifié : tu le sais mieux que moi ! :wink:
bonne novelle : si tu es attaqué plus tard par une unité, tu seras aussi fort que l'adversaire : 1000 vs 1000. On voit l'interet de devenir commandant, et d'avoir une unité à 2000 points...

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 20:45

Bon, on n'est pas dans une QB classique.

Si tu attaques une compagnie avec 2 regiments, tu auras un ratio de 4.
Si tu attaque un régiment avec une compagnie, tu auras un ratio de 1/2.

Le type de bataille dépend uniquement de la posture des belligérants.
Voir tableau "6.2 Type de bataille"

Le bonus de retranchement est donné à une unité qui se retranche. Normal.
D'aprés le tableau 6.2, et pour pouvoir simuler les trous d'homme, on génère une partie en attaque (axe dans ton cas).

Maintenant, il nous faut déterminer une taille de QB permettant :
- à chaque joueur de faire son OB.
- d'avoir une carte aux dimension cohérente par rapport à la taille de l'OB.
Pour cela on jongle avec:
- le Coef du type de partie pour l'attaquant (pour toi 1,5 x 700 = 1050)
- Le %age de bonus pour le défenseur (pour Voltigeur 700 + 75% = 1225)

Voila, c'est simple.

Tu prends comme exemple une bataille qui serait disputée en "assaut", c'est juste un artifice pour atteindre un ratio de points proche de ce dont on a besoin pour les 2 camps.
Cependant je peux te dire que pour la cohérence avec le tableau 6.2, nous n'utiliserons pas le paramètre "Assaut".
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 22:10

Ok, merci d'avoir pris du temps et un marteau pour me faire comprendre.

En fait, c'est ma conception des batailles qui etait faussée: je pensais qu'independament des contraintes de calcul, une compagnie (ou regiment ou brigade) qui attaquait une autre unité de la meme taille avait un ratio qui permettait d'avoir une QB "classique" ou l'attaquant est superieur en nombre au defenseur.

william44 a écrit :On voit l'interet de devenir commandant, et d'avoir une unité à 2000 points...

Ca me trottais dans la tete: Au vu de l'avantage technologique du russe et des difficultés que nous avons à remporter des victoires à cause de ca, nous risquons vite de nous retrouver toujours en galère face au T34 et KV (jusqu'en '42 je crois) mais en plus face à des joueurs qui auront pris plus de galons que nous grace à leurs victoires, et qui auront donc des OB plus important que les notres ... ce qui va aller de mal en pis ... non ?
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 7 févr. 2011 22:35

Vous pouvez pas prendre du Acht-Acht ou de l'artillerie contre les KV comme le faisaient les moches à l'époque ? Bon, je dis ça mais j'ai pas CMBB ! ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 23:02

STEELPANTHER25 a écrit :Vous pouvez pas prendre du Acht-Acht ou de l'artillerie contre les KV comme le faisaient les moches à l'époque ? Bon, je dis ça mais j'ai pas CMBB ! ... :P

C'est quoi des Acht Acht ..? une tribue pigmée ?

Bin si ... mais avec mes 250 pts en artillerie (division blindée) je peux prendre que de l'OA de 150mm ou de la rocket de 158mm.
Et puis viser un blindé avec OA c'est pas non plus ce qui à de plus facil.

Faudrait faire des tests mais je pour moi c'est insufisant :-k

Reste l'aviation (stuka) mais j'ai jamais pris et ne connais pas
Pierre Desproges

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » lun. 7 févr. 2011 23:13

haouai a écrit :C'est quoi des Acht Acht ..? une tribue pigmée ?

AA, FlaK, Anti Aérien.

Oui, tu as raison, oublie l'artillerie hors carte en AT. Mais pas les StuGs, Wespe, Grille et cousins associés que leurs 105 et 150 rendent forts. Mais il deviennent fragile dès qu'ils sont repérés.. Seule la maitrise d'un Jolibois ou d'un Corwin les transforme en arme redoutable.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 8 févr. 2011 07:37

Acht-Acht, canon de 8,8 FlaK allemand ... :twisted: redoutable, mais très délicat en attelé. A prendre "crack" avec si possible un bon PC (controle, combat, moral, discrétion) et un TRP. Ajouté à celà une HMG et un Mo8,0, et c'est parfait ! ... mais ça coûte bonbon :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » mar. 8 févr. 2011 11:08

genghis a écrit :
C'est bon les palourdes!! :P

Tu pawles des questions là, enfoiwé ! :D

PS: je précise ..pour la modération que "enfoiré" est devenu un titre de noblesse.. :wink:
:idea:

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » mar. 8 févr. 2011 12:13

Cap_Dan a écrit :L'aviation tactique faisait partie de la première mouture de la MCP. Elle reviendra bientôt mais il faut que nous définissons encore quelques paramètres.

CMxx ne simule pas les combats aériens, il faut une règle du genre de celel de Provence 44 ou Lorraine 44.

Vous en êtes où de ce côté.....par ce que ..ça nous servirait bien je pense sur le Front Est :(

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » mar. 8 févr. 2011 12:24

j'ai lu quelque part qu'un joueur avait choisit l'heure de son attaque ... mon adversaire m'ayant demander de faire les set up je voulais savoir si en tant qu'attaquant je pouvais choisir n'importe quelle heure (nuit, aube ...) ?
Pierre Desproges

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » mar. 8 févr. 2011 14:19

haouai a écrit :j'ai lu quelque part qu'un joueur avait choisit l'heure de son attaque ... mon adversaire m'ayant demander de faire les set up je voulais savoir si en tant qu'attaquant je pouvais choisir n'importe quelle heure (nuit, aube ...) ?

Non, tu dois t'en remettre aux paramètres de la QB tels que précisés dans le tableau.
La "fenêtre de tir" est limitée à tes paramêtres :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » mar. 8 févr. 2011 15:00

Ok merci

...

(voix qui chuchotte vers le bosquet ou sont planqués ses potes):
- non c'est mort le coup des pionniers qui arrivent de nuit à 30 metres des KV ... faut qu'on trouve autre chose :-k
Pierre Desproges

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 8 févr. 2011 19:13

faites ce qu'on vous dit !
:)
Sur le front sud, j'ai une plus grande souplesse que sur le fornt est et je vous demande ces parametres; je gere une carte plus étroite que celle de l'EST avec moins de combats et moins d'unités : je me permets ce petit luxe tant que je peux ! :wink:

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » mer. 9 févr. 2011 22:00

Salut à vous Nobles arbitres ;)

Il n'y a que le dimanche comme jour de "relache" entre 2 phases d'ordres n'est ce pas ?
La phase d'ordre actuelle (si elle est ouverte) devrait se terminer le samedi 19 c'est bien ça ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 22:20

oui, tu as raison.

j'ouvre de ce pas la phase suivante.

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » mer. 9 févr. 2011 22:46

Ok Wil :D ya pas de soucis

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 9 févr. 2011 22:47

LeDens a écrit :Ok Wil :D ya pas de soucis

non, c'est bien de nous dire ce que vous voyez : on peut aussi ooublier des trucs...

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » jeu. 10 févr. 2011 12:22

Pas un peu trop rapide la fréquence de vos phases d'ordres... A ce rythme, vous ne craignez pas d'essouffler la campagne? De plus en plus de formations sont engagées... Ca va lasser...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 10 févr. 2011 14:11

Une fois que chaque joueur aura sa ou ses formations engagées avec des batailles de 20 tours (Formation de 1000pts) à 40 tours (Formation de 5000 pts) et des batailles regroupant plusieurs formations par camp on peut raisonnablement envisager des phases stratégiques qui ne concerneront guère plus de 10 joueurs à chaque fois d'ici un ou deux mois donc il me semble que ce sera gérable.

A l'origine nous étions partis sur des phases de une semaine mais suite aux remarques de certains d'entre nous dans le même sens que la tienne nous sommes descendu à deux semaines. Quoiqu'il en soit nos règles ne sont pas gravées dans le marbres mais juste écrites avec un traitement de texte. Des adaptations se feront si le rythme est effectivement trop soutenu.

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » jeu. 10 févr. 2011 14:15

Ca me rassure si je ne suis pas le seul à y avoir pensé.. Je souhaite, comme vous, que ça tienne.

Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »