haouai a écrit :merci pour les reponses.
Mais en fait c'est juste le bonus pour le defenseur dans mon cas que je ne comprend pas.
"3.2 Définitions des Formations
Un Régiment (3000pts) qui se défend contre une Brigade (5000pts) se jouera sous forme d'un Assaut en 3000 pts. Le défenseur alignera 3000pts et l'attaquant 3000 x 1,7 = 5100 soit un écart de seulement 2% par rapport à la théorie. "
D'apres ce que j'avais compris, comme il y a 2 compagnies qui s'affrontent j'aurai du avoir le meme nombre de point que le defenseur multiplié par un ratio (ici 1,5) qui m'aurait donné 50 pourcent de point en plus par rapport au defenseur (comme c'est generalement le cas dans les QB attaque/defense)
Or mon adversaire à lui aussi un bonus, et qui plus est de de 75 pourcent ..?
C'est la raison de ce bonus que je ne comprend pas.
Afin de ne pas retenter de prendre une zone avec un ratio de moins de 1/1 pour l'attaquant (ce qui est plus qu'inconfortable, surtout en '41 contre des T34 et autres KV ...), je voulais savoir d'ou ce bonus defenseur provenait:
-raison strategique (bonus du au fait que le combat soit sur un CE ENI)
-raison de calcul (le logiciel de Genghis)
-autre ...
non, le coef de QB ne joue pas de rôle dans notre cas, si ce n'est pour arriver au résultat visé.
Tu as une unité de 1000 points, elle fera 1000 points en attaque, en defense, parachutée ou débarquée, ou en reco.
De la même manière, l'unité adverse fait 1000 points, on n'en sort pas.
donc 1000 vs 1000 mais sur ue carte qui ne soit pas une rencontre : comment le modéliser ?
comme il nus faut une reco, ou attaque (j'ai pas vérifié dans ton cas) pour le terrain et les zones de déploiement, que tu dois avoir 1000 et le defenseur 1X00, compte tenu de ses pts de retranchement, Genghis a calculé sur ses petits doigts qu'il fallait organiser un combat de type reco ou att/def, te donner ton budget de 1000 points et gonfler celui de l'adversaire pour qu'il ait 1000 points aussi (plus ses fortifs)
pour cela, on peut essayer 575 cmbinaisons, mais celle que genghis t'as donnée est la plus "suimple" pour arriver à un résultat correct, vous ouvrant à chacun les limites de dépenses adéquates en fonction de vos troupes.
Pour répondre en profondeur à ta question : les unités font 1000 points, les UT 500 (sauf sur CE) et l'un des deux peut avoir un bonus de fortif/retranchement. Le type de combat n'est que le reflet de vos mouvements, mais ne conduit pas vos troupes a augmenter "artificielement" leur potentiel...
c'est plus clair ?

Pour en finir : certes, tu es en gros à 1/1 ou un peu moins, mais une UT est forcément une unité e qualité faible et d'infanterie : ça peut t'aider un peu à choisir tes troupes. et il n'y aura pas de KV en face, ni de T34, ça c'est sur ... peut être une tankette NKVD ? j'suis même pas sûr...
enfin, si tu combats contre un UT, ce que je crois avoir lu mais j'ai pas vérifié : tu le sais mieux que moi !

bonne novelle : si tu es attaqué plus tard par une unité, tu seras aussi fort que l'adversaire : 1000 vs 1000. On voit l'interet de devenir commandant, et d'avoir une unité à 2000 points...