Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » ven. 21 janv. 2011 01:08

Un joueur qui change de formation ne peut plus en changer par la suite ? :oops:
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 21 janv. 2011 01:18

page 1 de ce topic :twisted:


STEELPANTHER25 a écrit:
...
Peut-on modifier la qualité de nos troupes (armor, interarmes ...) à chaque tour de jeu ?

cappy a répondu :

Je ne retrouve pas la ligne des règles qui le précise mais le changement de type de formation ne peut se faire la première fois qu'après 6 mois


ceci dit, je n'ai pas retrouvé la regle non plus.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 21 janv. 2011 01:52

Comme quoi nos discussions préparatoires ont été un peu brouillonnes parfois.

En novembre, il fallait six mois d'ancienneté dans la campagne,
Début décembre une main a transformé six mois d'ancioenneté par une quarantaine de six mois ?
Fin décembre six mois de quarantaine parurent trop pour ce genre de choix et la ligne fut effacée.

Nous ne sommes pas dans un tournoi mais dans une campagne. Le but étant malgré tout d'obtenir une certaine cohérence dans la campagne, il parait logique qu'un officier ne change pas d'unité tous les trois mois, l y a un petit côté jeu de rôle dans cette campagne. J'imagine assez mal, pendant la 2ème GM, un officier des chars prendre le commandement d'un bataillon de para deux mois après son affectation puis rejoindre un groupe d'artillerie après 15 jours et trois mois plus tard prendre le commandement d'une unité d'automitrailleuses pour finalement à la fin de l'année prendre la tête d'un Groupement de Fusiliers marins.

Donc ce n'est pas actuellement écrit malis dans les règles c'est la philosophie qui nous a dirigée depuis un an et nous allons prochainement corriger cet oubli.

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » ven. 21 janv. 2011 01:55

question bête mais je n'arrive pas saisir l'avantage d'avoir 2 unités (ou plus) d'un meme camp sur une meme zone.

autonome:
s'il y a 1 unité ENI, une des 2 unités devra faire un repli strategique alors que si il n'y a qu'une unité amie et plusieurs ENI, c'est l'adversaire qui devra faire des replis strategiques faute de participants a des combat sur CM.

concerté:
s'il y a 1 unité ENI, cela aura couté 2 unités de tenir cette zone de combat (donc une zone de front non occupée ailleurs).

edit: pour les formations en concerté, je parle du debut de la campagne ou toutes les unités sont aux meme niveau (compagnie dans CM)


:-k
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 21 janv. 2011 04:10

2 contre 1 c'est un avantage certain pour gagner, non ?

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » ven. 21 janv. 2011 12:26

Cap_Dan a écrit :2 contre 1 c'est un avantage certain pour gagner, non ?

contre-exemple: hier soir on etait a deux contre mon flis pour lui dire d'arreter de foutre le bodel dans sa chambre et de s'endormir ... bien on a perdu alors qu'on à 66 ans en concerté contre 3 en autonome !!!


Y a des soir ou on est moin brillant que d'autres :oops:
L'avantage d'avoir 2 unités concertées (total 2000 pts) contre 1 unité autonome ( 1000 pts), donc un combat CM à 1000 pts avec un bonus de 100 pourcent, est un avantage certains je te l'accorde

C'est la notion de repli strategique obligatoire en cas de defaut d'adversaire qui m'a embrouillé.
Je reformule ma question, quel peut etre l'avantage d'avoir plusieurs unités auotonome (au lieu de plusieurs en concerté) sur 1 zone car si l'adversaire en à moins, les unités exedentaires seront obligées de se replier ?
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » dim. 23 janv. 2011 14:39

7.1.1 Conditions de ravitaillement
Pour être ravitaillée une Formation devra pouvoir tracer une ligne traversant trois Régions alliées ou partiellement occupées par des alliés pour rejoindre un Centre Économique ami.


Est ce que cela veut dire qu'entre son secteur et le secteur du CE il peut y avoir 3 régions ?

Image

Ou alors le CE compte comme 3ème région et l'unité ci dessus n'est pas ravitaillée
:idea:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » dim. 23 janv. 2011 15:56

Est ce qu'il serait possible de joindre une unité combattant dans un secteur et lui apporter son renfort ?

La bataille étant déja commencer n'y a t'il pas moyen par le système "QB avec renforts"
:idea:

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ecrat » dim. 23 janv. 2011 16:34

Combien de torus durent les combat au fait? de toute façon on peut faire tuer ses soldats jusqu'au dernier, puisqu'on récupère sa division entre les tours... :wink: bon ok je :arrow:
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 23 janv. 2011 16:38

LeDens a écrit :Est ce qu'il serait possible de joindre une unité combattant dans un secteur et lui apporter son renfort ?

La bataille étant déja commencer n'y a t'il pas moyen par le système "QB avec renforts"

eh non, puisqu'il faudrait recommencer la bataille...
et puis même : à quel tour les faire arriver, par où...
Si tu veux des renforts, essaye de finir sur un nul : tu garderas te spositions et pourras les renforcer !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 23 janv. 2011 16:41

ecrat a écrit :Combien de torus durent les combat au fait? de toute façon on peut faire tuer ses soldats jusqu'au dernier, puisqu'on récupère sa division entre les tours... :wink: bon ok je :arrow:


c'est dans la règle pour les nombres de tours;
pour les durées "IRL" eh bine on impose des batailles rpaides contre les UT, et sinon on s'en remet à vous... On peut pas vous taper pour vous faire jouer vite, hélas ! ;-)

il y a un passage dans la règle à ce propos.

elle est trés bien ,cette règle !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 23 janv. 2011 16:46

haouai a écrit :
Cap_Dan a écrit :2 contre 1 c'est un avantage certain pour gagner, non ?

Je reformule ma question, quel peut etre l'avantage d'avoir plusieurs unités auotonome (au lieu de plusieurs en concerté) sur 1 zone car si l'adversaire en à moins, les unités exedentaires seront obligées de se replier ?


et bien de ne pas engager 3 divisions contre une seule pendant 2 mois de QB ?
y'a un coté "pari" : un gros paquet gaspillé, ou plusieurs petis repouusés ?

mais tu sais, on n'a pas tout calculé : vous êtes nos beta testeurs à nous qu'on a !
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 23 janv. 2011 16:49

LeDens a écrit :7.1.1 Conditions de ravitaillement
Pour être ravitaillée une Formation devra pouvoir tracer une ligne traversant trois Régions alliées ou partiellement occupées par des alliés pour rejoindre un Centre Économique ami.


Est ce que cela veut dire qu'entre son secteur et le secteur du CE il peut y avoir 3 régions ?

Image

Ou alors le CE compte comme 3ème région et l'unité ci dessus n'est pas ravitaillée


rooo ...
non, comme dns tous les jeux sur cartes, on part d'une case qui ne compte pas et on s'arrete sur une case qui compte !

le ravitaillement part du dépot (qui ne compte pas) et traverse 3 zones pour tomber en panne d'essence à 3 kilometres de ton pions... c'est balot !
ton unité est dans la 4eme zone et n'est pas ravitaillé par ce dépot là.

on part du dépot, et pas de l'unité : ça peut avoir de l'importance si un jour le coût du terrain vient compliquer ce calcul...

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » dim. 23 janv. 2011 21:48

william44 a écrit :
LeDens a écrit :Est ce qu'il serait possible de joindre une unité combattant dans un secteur et lui apporter son renfort ?

La bataille étant déja commencer n'y a t'il pas moyen par le système "QB avec renforts"

eh non, puisqu'il faudrait recommencer la bataille...
et puis même : à quel tour les faire arriver, par où...
Si tu veux des renforts, essaye de finir sur un nul : tu garderas tes positions et pourras les renforcer !


Avec le système "QB avec renfort" ont peu en recevoir n'importe quand en fait et c'est très simple.
Ils arriveraient au tour où en sont les joueurs quand les ordres sont appliqués tout simplement.
Ils arriveraient dans une zone du secteur de déploiement hors de contrôle de l'ennemi.
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 23 janv. 2011 22:04

oui, mias ça veut dire acheter les troupes à part puis les integrer au choix initial puis creer une carte puis..; puis ... puis ...

non, on se limite à ce que propose la bete QB classique.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » lun. 24 janv. 2011 02:30

Pas besoin de créer une carte, la bataille continue sur la même carte d'après ce que j'ai compris..
J'insiste parce que ça apporterait beaucoup tactiquement...je crois ..s'en parler du réalisme...et ça demande pas plus de boulot au arbitres :P

William44 a écrit :ça veut dire acheter les troupes à part


Ben la bataille se poursuit sur la même carte, elle est interrompu par un "cessez le feu" puis elle reprends ....avec un renfort de 1000pts (par exemple) le joueur choisit 1000pts de renforts (en respectant la formation qui arriverait) et les ajoute à ses effectifs rescapés qui sont importés dans la "nouvelle bataille"..

il y a un tuto de la manip à faire..qui existe déja.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 24 janv. 2011 12:51

Rectificatif.

Si à une mauvaise lecture des fichiers d'ordre, j'ai cru que la Formation 76 de OINOIN était en attitude "Autonome" donc après son mouvement vers 73 elle devait théoriquement se replier.

C'était une erreur; La Formation de OINOIN est bien en 73 avec ses camarades de jeu. La rectification sur la carte sera faite dans la journée.

En conséquence sur 73 il y 3 Formations Axe engagées dans un seul combat contre 2 Formations Alliées.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » lun. 24 janv. 2011 15:56

Pour confirmation siou plait ? :D

Une division qui démarre approvisionnée, se déplace et engage un combat dans un secteur à 4 UT de son CE combat ravitaillée ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » lun. 24 janv. 2011 22:36

Est ce que l'axe doit "négocier" avec la Turquie pour passer en mer noire ou bien le passage est libre ?
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 25 janv. 2011 00:20

LeDens a écrit :Est ce que l'axe doit "négocier" avec la Turquie pour passer en mer noire ou bien le passage est libre ?


La turquie a empeché le passage de toutes les forces armées par les détroits jusqu'à fin 44, quand elle a déclaré la guerre à l'allemagne (j'ai pas trouvé la date !).

Le passage n'est donc pas possible de la méditerrannée à la mer noire et vice-versa... jusqu'à ce que j'ai acheté un atlas historique. [-(


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité