Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Questions à l'arbitre

Messagepar Cap_Dan » mer. 12 janv. 2011 02:41

Si vous avez une question à poser qui ne regarde pas vos ennemis, c'est ici que cela se passe.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 12 janv. 2011 20:42

Arduenn a écrit :Cette histoire de "premier à donner les ordres" = joueur désigné pour s'occuper du sort de la bataille jou?e en forces "concentrées" risque être contre productif pour la stratégie d'ensemble : on risque une course entre partenaires, au d?triment de l'organisation du plan de bataille.
On a tout intérêt ? se mettre d'accord sur un plan d'ensemble et désigner entre nous de qui fera quoi :!:

réponse de Genghis :

:idea: En troisième ressort, si vous ne vous mettez pas d'accord.

6.1.3 Empilement des Formations
Si au moins deux joueurs d'un même camp ont choisi l'attitude "concert?" et que leurs Formations se retrouvent dans une m?me r?gion face ? l'ennemi, ils uniront leurs forces en bataille.
Ils devront déterminer ensemble qui commande la bataille et, s'ils n'arrivent pas ? se mettre d'accord, le commandement ira automatiquement au plus gradé. S'il y a plusieurs joueurs avec le plus haut grade, celui qui a donné ses ordres en premier sera prioritaire.


Mais dans ce cas, si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi attaquer en "concertation"?? :P

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 12 janv. 2011 22:38

- Qui est l'arbitre du front Sud ?

- Pourquoi sur la carte du front Sud, il n'y a pas de notion de frontière ?

- Pourquoi la Crête n'est ni accessible par un CE, ni un port ?

A +,


Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 12 janv. 2011 22:54

je suis l'arbitre du front sud.

les frontières n'apparaissent que sur la carte générale :

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=14090

La crête est le trou du cul du monde et les grec sont infoutus de défendre les entrepots d'huile d'Olive de spillards locaux...

il fallait bien faire des choix ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 12 janv. 2011 23:34

La Crête est accessible par avion, enfin c'était prévu dans les règles de base mais c'est passé à la trappe dans les modifications de la fin pour cause de gestion plus simple. On va voir s'il est nécessaire de modifier quelque chose mais dans le principe de la campagne, vu qu'on ne gère pas vraiment non plus les convois maritime, je pense que cela va rester en l'état.

Les opérations aéroportées restent quand même un phénomène marginal de la 2ème GM. Quatre grandes opérations pour 5 ans de guerre.
- la victoire de Merkur n'a pas plus ouvert la route d'Alexandrie que Market Garden n'a ouvert celle de Berlin,
- quant aux opérations aéroportées d'Overlord et d'Anvil/Dragoon, elle n'ont concerné qu'une très faible contingent au regard des opérations amphibies.

Donc sauf coup de génie d'un arbitre il est fort à parier que les opérations aéroportées ne seront pas franchement privilégiées dans la campagne

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 janv. 2011 13:07

Un CE en bord de mer fait office de port.

Un port ne fait pas office de CE.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 13 janv. 2011 21:00

Sur la carte générale, il semble apparaître la notion de territoires que je ne retrouve plus sur la carte du front Sud.
La notion de territoire au départ de la campagne a-t-elle son importance , notamment dans le choix des CE.
Ainsi pour conquerir la Tunisie doit -on démarrer de Tripoli ?

Steel :P

D'ailleurs, je n'arrive pas à retrouver la carte générale présentant tous les théâtres ! ? ... :P

Peut-on modifier la qualité de nos troupes (armor, interarmes ...) à chaque tour de jeu ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 14 janv. 2011 13:32

STEELPANTHER25 a écrit :Sur la carte générale, il semble apparaître la notion de territoires que je ne retrouve plus sur la carte du front Sud.
La notion de territoire au départ de la campagne a-t-elle son importance , notamment dans le choix des CE....


Réponse donnée sur le forum commun.


STEELPANTHER25 a écrit :...
Ainsi pour conquerir la Tunisie doit -on démarrer de Tripoli ?
...


Tu peux partir de Marseille ou d'un autre port en tentant un débarquement.

Mais il ne faut pas oublier que si tu envahies des Régions de Vichy avant novembre 1941 tu vas entrainer un basculement de Vichy côté allié.

STEELPANTHER25 a écrit :...
D'ailleurs, je n'arrive pas à retrouver la carte générale présentant tous les théâtres ! ? ... :P
...


La carte générale est sur le forum commun.

STEELPANTHER25 a écrit :...
Peut-on modifier la qualité de nos troupes (armor, interarmes ...) à chaque tour de jeu ?


Je ne retrouve pas la ligne des règles qui le précise mais le changement de type de formation ne peut se faire la première fois qu'après 6 mois de jeu.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 14 janv. 2011 13:50

Cap_Dan a écrit : si tu envahies des Régions de Vichy avant novembre 1941 tu vas entrainer un basculement de Vichy côté allié..


On nage en pleine uchronie... Rien ne le prouve, surtout pas les derniers écrits sur les intentions réelles de Pétain. Rien n'empêche l'état major allemand de tenter ça plus tôt que l'histoire réelle... Non? :? :lol:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 13:56

XCite a écrit :
Cap_Dan a écrit : si tu envahies des Régions de Vichy avant novembre 1941 tu vas entrainer un basculement de Vichy côté allié..


On nage en pleine uchronie... :? :lol:


Oui, en effet.
C'est d'ailleurs le principe même de cette campagne.
Les seules limites étant imposées par les limites des jeux supports. :wink:

La stratégie, la tactique, c'est vous.
La géopolitique c'est le corps arbitral. :P
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 14 janv. 2011 14:01

genghis a écrit :La géopolitique c'est le corps arbitral. :P


Oui, mais faire basculer Vichy dans le camp allié parce qu'on avance l'invasion de la zone libre, c'est un peu exagéré non? Et ça risque d'avantager un camp... :wink:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 14:28

XCite a écrit :
genghis a écrit :La géopolitique c'est le corps arbitral. :P


Oui, mais faire basculer Vichy dans le camp allié parce qu'on avance l'invasion de la zone libre, c'est un peu exagéré non? Et ça risque d'avantager un camp... :wink:


Et ne pas protéger politiquement la Tunisie et l'Algérie, ça n'avantage personne?
Si un camp foule au pied ses accords avec un tiers, il s'expose forcément à une réaction. Ce n'est pas plus exagéré que ça, je trouve.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 14 janv. 2011 14:42

Je continue à penser que d'avoir deux cartes, une générale (sans légende) avec les frontières et CE de départ et une carte de secteur sans frontières (on ne sait pas quel CE choisir, ... tout ça manque de visibilité ...

Parmi toutes les questions que j'ai posé, celle sur la modification de la qualité des troupes ne me satisfait pas ! Je souhaite si c'est possible que l'on puisse remettre à plat (dans le camp Axe-Secteur Sud) la qualité des troupes après en avoir discuté tous ensembles (les Italo-moches) ?

Dernière question : on ne peut choisir ses troupes au moment ou l'on combat que parmi celles offertes le mois et l'année en cours ? Ainsi si il y a combat CMAK dès le premier tour, le choix se fera sur les troupes et matériels disponibles en janvier 1941 ?


Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 15:05

STEELPANTHER25 a écrit :Je continue à penser que d'avoir deux cartes, une générale (sans légende) avec les frontières et CE de départ et une carte de secteur sans frontières (on ne sait pas quel CE choisir, ... tout ça manque de visibilité ...

Sur la carte générale on trouvera aussi des pions (stratégiques ceux-la) qui donnerons la position des groupes armés sans autre précisions, et avec le brouillard de guerre bien entendu.
Pour le choix du CE, il n'intervient que pour le déploiement initial. Ensuite ce cas ne se reproduira pas. C'est vrai que ça a posé quelques problèmes, mais on ne peut pas penser à tout.
Vous en êtes quitte à faire quelque mouvements stratégiques avant de rentrer dans vos plan de bataille? Qu'à cela ne tienne, ça n'a rien de choquant, je trouve. :wink:
Si vous désirez faire votre propre carte, allez y, rien ne vous l'interdit.

STEELPANTHER25 a écrit :Parmi toutes les questions que j'ai posé, celle sur la modification de la qualité des troupes ne me satisfait pas ! Je souhaite si c'est possible que l'on puisse remettre à plat (dans le camp Axe-Secteur Sud) la qualité des troupes après en avoir discuté tous ensembles (les Italo-moches) ?

C'est hors de question.
Le choix a été fait en connaissance de cause, pour ceux qui auront pris la peine de lire les règles que nous avons pris la peine de rédiger. :roll:

STEELPANTHER25 a écrit :Dernière question : on ne peut choisir ses troupes au moment ou l'on combat que parmi celles offertes le mois et l'année en cours ? Ainsi si il y a combat CMAK dès le premier tour, le choix se fera sur les troupes et matériels disponibles en janvier 1941 ?

Tout à fait. :)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 14 janv. 2011 15:41

"... C'est hors de question.
Le choix a été fait en connaissance de cause ..."

Dommage ! Le choix a été fait en connaissance de cause, pas sur, même en ayant lu les règles avant :roll: et de plus, celà aurait été bien que l'on puisse en discuter avant le démarrage des mouvements ! ? ... :evil:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 14 janv. 2011 20:17

XCite a écrit :
STEELPANTHER25 a écrit :Faut voir :?:


Ben on n'a pas trop le choix en fait. Tripoli ou Irak...


Question posée dans un topic mais non réellement formulée aux arbitres. J'y réponds cependant.

Vous avez aussi la possibilité de vous déployer en Italie ou en Sicile. Stratégiquement ce n'est peut-être pas payant mais ça existe. Les Alliés avec un CE en Grèce et un en Egypte ne sont pas vraiment mieux lotis que vous. :-#
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 15 janv. 2011 01:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 20:54

STEELPANTHER25 a écrit :"... C'est hors de question.
Le choix a été fait en connaissance de cause ..."

Dommage ! Le choix a été fait en connaissance de cause, pas sur, même en ayant lu les règles avant :roll: et de plus, celà aurait été bien que l'on puisse en discuter avant le démarrage des mouvements ! ? ... :evil:


Je ne comprends pas ta colère.
Tu avais toutes les données pour le choix de ton unité:
- la date
- le front et l'opus
- un tableau recapitulatif de toutes les formations engagées sur chaque front au moment de ton engagement.
- un CD de jeu pour voir à quoi correspond un OB de 1000 pts du type de ta formation...

A part faire une où deux parties avec toi pour voir ce que tu n'as pas saisi dans la philosophie de CMx1, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus pour toi!!!
Mais ça je doute fort que tu en ais besoin :twisted:

:mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Reforger78
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : lun. 8 nov. 2010 01:00
Localisation : fr

Messagepar Reforger78 » ven. 14 janv. 2011 21:43

Cap_Dan a écrit :
Vous avez aussi la possibilité de vous déployer en Italie ou en Sicile. Stratégiquement ce n'est peut-être pas payant mais ça existe. Les Alliés avec un CE en Grèce et un en Egypte ne sont pas vraiment mieux lotis que vous. :-#


Justement, je suis en Sicile avec une unité blindée.

Pourriez-vous, svp, m'indiquer si en débarquant en 84, je serais considéré comme isolé ou bien ravitaillé par le CE de 83 ?

En cas de défaite sur le sol grec et sans être ravitaillé, que devient mon unité ? Ai-je le droit de repasser l'Adriatique ou suis-je anéanti ?

Merci d'avance !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 15 janv. 2011 00:09

en cas de debarquement repoussé, tu es rapatrié sur un CE comme pour une défaite majeure : un tour stratégique immobile imposé.
par contre, pour l'instant, toutes les troupes sont recomplétées lors de chaque fin de partie tactique.

Le raivtaillement ne se limite pas aux opus de CM : la carte est découpée :
- pour être plus lisible
- enquiquiné steelpanther
- savoir en gros sur quel opus on joue.

en grece, si 84 n'est pas allié, tu peux être ravitaillé à travers l'europe centrale.

Avatar de l’utilisateur
Reforger78
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : lun. 8 nov. 2010 01:00
Localisation : fr

Messagepar Reforger78 » sam. 15 janv. 2011 02:18

Merci !


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités