Parlons OB

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Parlons OB

Messagepar haouai » ven. 28 janv. 2011 05:52

Un topic pour parler des OB afin que les joueurs experimentés puissent faire part de leurs connaissances et ainsi aider ceux qui le sont moins (comme moi).

Voici l'OB que je compte prendre pour l'UT en 78.

3 Pak 36 (37mm L/45): 63 pts (bleu)
1 Flak 88 (88mm L/56): 186 pts (bleu)
2 HMG 32: 42 pts (bleu)
1 OA 75mm: 67 pts (bleu)
1 sect de Reco: 76 pts (bleu)
1 sect de Reco: 65 pts (conscrit)
= 499 pts

En face, c'est PapaSchultz avec sa division Interarme (600 d'Inf / 240 Appui / 200 véhicule / 275 Blindé / 250 Artillerie) sur une carte moyenne, avec faible densité d'arbre et petites colines.

Ne pouvant tenir le choc face à l'attaquant, mon but est de ne pas defendre les drapeaux mais d'empecher l'ENI d'y acceder en lui causant le plus possible de dégat (donc du points de victoire).

Je vois 2 options possible pour l'OB du Russe: Une horde de blindés légers avec de l'infanterie ou bien quelques T34/KV soutenant une horde de biff ...

Ma plus grosse frayeur, c'est les T-34 et KV mais avec ses 275 pts en blindé, il ne peux en prendre que 2 ou 3.

Contre ces monstres d'acier, je compte donc créer une dead zone avec 2 Pak 36 et mon 88 camouflé (avec Target Area courte pour etre sur de tuer dés les premiers coups).
Les HMG, l'OA et le dernier Pak36 empechant la biff ennemie de venir sur les canons.
L'Inf. conscrit occupant les drapeaux et les bleus en defense raprochée des canons et HMG.

Pour vous, mon 88 est il sur de percer les T34 et KV ou vaut il mieux prendre pour le meme prix 2 Pak 38 (50mm L/60) et 1 PaK 36 pour créer 2 dead Zone?
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 28 janv. 2011 07:46

Je ne possède pas l'opus CMBB, mais je doute de l'efficacité du PaK36 et du ... 88Bleu !

Le 88 n'est efficace qu'en "vêt" et encore avec TRP et 1 PC tout proche pour le moral, la discrétion ...

Le¨PaK38 peut-être un bon compromis et contre la biffe des HMG et des mortiers sur carte ! ? Pense aussi aux pionners avec leurs explosifs.

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 366
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : ad

Messagepar charlemagne » ven. 28 janv. 2011 12:29

peut etre prendre du pak regulier meme moins nombreux.. canon qui fais feu ..canon detruit.. donc autant qu'il touche vite!
Et que tout reste sous "commandement" sinon ca vas ce debiner vite fais..
Ce que tu dois preferé a tout c'est de ne pas etre né..

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » ven. 28 janv. 2011 14:12

C'est un combat ou je joue une Unité Territoriale, donc 500 pts et je suis obliger d'avoir le niveau bleu (et pas de blindé, pas de véhicule, pas de fortification)

c'est pourquoi j'evite l'infanterie (elle va passer son temps à creuser pour se cacher) et que je me suis orienté vers des canons qui a courte porté peuvent au moins faire un peu de dégat.

j'ai comparé les tableau de perforation et d'efficacité et me suis rendu compte que seul le 88 avait une petite chance de percer du T34, voir du KV de face; même s'il me coute presque la moitié de mes pts (d'ou ma question entre un seul 88 ou 3 Pak)
Pensez vous que le Pak 38 peut faire quelque chose contre les T34/KV ?

De plus, pour le commandement, le fait de prendre une Co. d'inf. me donne 5 officiers que je peux affecter aux servants mais me bouffe tous mes pts d'achat ce qui m'empeche d'avoir des canons ... sacré dileme :-k

Quel serait votre OB avec ces fumeuse Unités Territoriales ?
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 14:56

Hola, en 41, les chars russes c'est de la grosse daube, même en vétérans.

Donc je confirme que de la FlaK et du Pak 36, c'est largement suffisant..

Prévoir aussi un 76 pour le tir anti biffe... Et des pionneers ou des FJ. Pas mieux en défense.

Les pionneers en tirs de de zone avec leurs explosifs font de gros dégâts.

Côté tactique, ne tirer que quand on voit le blanc des yeux... Et défense en hérisson... Utiliser aussi des AT team qui resterons camouflés, se laisseront dépasser et pourront ainsi tirer dans le dos à des fins démoralisantes.. A ne pas placer sur des axes de progression évidents, bien sûr...

PPS est mon fillot et un de ceux que j'ai le mieux formés. Il est aussi crevard et retors que moi...

Bon courage.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 15:43

Yvisa, je crois que tu n'as pas bien analysé la situation.

Concernant la qualité bleu, on n'a pas le choix, c'est la règle du jeu..

Pour les camions, je n'en vois pas le besoin. On est en situation de défense !!

Image

Sinon, le canon dont tu parles, c'est lequel?

Et n'oubliez pas la rareté. Il faut absolument tenir compte du fait, qu'un canon ne sert que pour deux ou trois coups, dès qu'il sera repéré, il sera assailli de toute part... Aucun intérêt à acheter cher un canon.. Il faut un bon rapport qualité/prix.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 16:05

Concernant la qualité du matériel et avec mon expérience personnelle, je préconise:

Pour l'AT,
Le 28mm AT
Le 37mm PaK 36
Le 20mm FlaK

Pour l'infanterie,
Le 75mm IG Mod 1918.

Au delà rien de bien intéressant...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » ven. 28 janv. 2011 16:56

XCite a écrit :Hola, en 41, les chars russes c'est de la grosse daube, même en vétérans.

Oui mais les T34 #-o



STEELPANTHER25 a écrit : ... contre la biffe des HMG et des mortiers sur carte ! ? Pense aussi aux pionners avec leurs explosifs.


XCite a écrit :Les pionneers en tirs de de zone avec leurs explosifs font de gros dégâts.

je vais voir ce que je peux prendre mais une section c'est deja plus de 200 pts (sur un total de 500). J'ai donc le choix entre une section d'inf efficace ou une compagnie (pour ses officiers affecté aux canons) qui ne l'est pas :-k


XCite a écrit :Concernant la qualité du matériel et avec mon expérience personnelle, je préconise:

Pour l'AT,
Le 28mm AT j'ai vu ces Stat' et c'est pas jojo, je me demandais pourquoi il etait aussi cher. Tu le trouve réelement efficace ?
Le 37mm PaK 36 je pense que ce sera l'epine dorsale de ma defense
Le 20mm FlaK j'hésitais a le prendre mais contre l'Inf. a cause de sa cadence de tir. Tu le trouves efficace contre les blindés legers ou les VB ?

Donc pas de 88 pour toi non plus. Ca me rassurait tout de meme de savoir que j'avais un truc capable de percer les T34 et KV.

Et tu ne me conseil pas le Pak 38 comme Steel ? mauvais rapport qualité prix ?


Pour l'infanterie,
Le 75mm IG Mod 1918. il m'avait fait de l'oeil avec ses stat' mais je pensais que le Pak36 avait l'avantage de faire dans l'AT en cas de mauvaise surprise (une armée de tankettes) en plus de ses capacité AP avec les obus explosif



En tout cas merci beaucoup pour conseils
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 17:28

haouai a écrit :Oui mais les T34 #-o


Image

Ouverture du feu quand tu vois le blanc des yeux du chef de char. C'est à dire, le plus tard possible. D'autre part, vu la petitesse de leur OB, ils vont pas en prendre 12.000. Les T26 et BT7 coutent moins cher.. De toute façon, à courte distance, ça perce à coup sûr. Et la FlaK particulièrement.

Pour l'AT,
Le 28mm AT j'ai vu ces Stat' et c'est pas jojo, je me demandais pourquoi il etait aussi cher. Tu le trouve réelement efficace ?


A courte distance, je m'en sert et je l'aime. Mais bon, je le connais bien et c'est un choix personnel.

Le 37mm PaK 36 je pense que ce sera l'epine dorsale de ma defense


Oui, mais pas trop.

Le 20mm FlaK j'hésitais a le prendre mais contre l'Inf. a cause de sa cadence de tir. Tu le trouves efficace contre les blindés legers ou les VB ?


Oui, à courte distance, il perce tout ce que tu veux et sa cadence de tir lui permet des prouesses s'il a un bon officier.

Donc pas de 88 pour toi non plus. Ca me rassurait tout de meme de savoir que j'avais un truc capable de percer les T34 et KV.


Pas en bleu. Sinon, je prends les yeux fermés.


Et tu ne me conseil pas le Pak 38 comme Steel ? mauvais rapport qualité prix ?


Oui, trop cher.

Pour l'infanterie,
Le 75mm IG Mod 1918. il m'avait fait de l'oeil avec ses stat' mais je pensais que le Pak36 avait l'avantage de faire dans l'AT en cas de mauvaise surprise (une armée de tankettes) en plus de ses capacité AP avec les obus explosif


Comme je te le dit pour l'infanterie, pas pour autre chose.. Mais bon si c'est pour des tankettes, le HE suffira.


Après, c'est toi qui fait le choix final.. Je ne prétends pas avoir la parole sainte ni la science infuse.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 17:33

D'habitude, mon fillot PPS me consulte avant de choisir un OB. C'est d'autant plus facile pour lui que nous sommes voisins IRL. Mais là, je pense qu'il va s'abstenir. Il a une tendance à préférer les automoteurs et les mouvements massifs d'infanterie. Mais je lui ai aussi appris à être un renard retors.

Bon courage dans ta partie.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 19:14

Yvisa, le PaK 38 a une rareté de 80%. 45 points c'est trop cher pour l'utilité qu'il va avoir.

Certes, il sera plus efficace. A longue portée.

Quand aux camions, je rappelle que nous n'avons que 500 points en UT à dépenser... Il faudra penser sa défense sans avoir à la bouger... Le camion n'est pas combattant. Et généralement, quand on se rend compte qu'un canon est mal placé, c'est que le combat est déjà amorcé. Amener un camion (de qualité bleu !!!!!) sous le feu relève de l'exploit !!

Après, Haouai fait ce qu'il veut, mais je pense qu'il va privilégier un maximum de combattant...

Comme le disent les arbitres, les UT ne sont pas censées gagner leur bataille. Elles doivent juste occuper les divisions ENI pendant quelques tours de jeu.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ecrat » ven. 28 janv. 2011 20:33

Pak ceci, Pak cela... le pb c'est qu'on est bleu, et qu'en face s'il prends des troupes reg ou vet (rien ne l'empêche même en 41) on va courir vers la sortie au premier coup de fusil :?
Donc faut pas trop compter sur les équipes anti-char (en bleu!) plutôt sur un pak front avec des chefs partout. Je rejoins Yvisa : du 50mm, des mitrailleuses, des officiers.
Je vous le disait, on va en baver jusqu'en 42 (au moins) et les PZIV F2.
:evil:
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 21:13

Ecrat, je te suggère de prendre une défense de zone, en UT et d'appliquer ta règle, juste pour voir le résultat...

Comme disait, Yvisa, je ne sais plus où, si on part déjà vaincu, on est sûr de ne pas gagner...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Reforger78
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : lun. 8 nov. 2010 01:00
Localisation : fr

Messagepar Reforger78 » ven. 28 janv. 2011 21:20

Salut les pros.

Et si vous saturiez la zone avec des 75 et 105 SR ?

Ils sont moins chers et tirent des CC, non ?

Mon expérience du jeu est très limitée mais j'ai fait quelques tests sur CMAK il y a quelque temps histoire de voir ...


Après, contre des T34 ou des KV1, c'est pas forcément transposable :-k

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 21:26

Reforger78 a écrit :Salut les pros.

Et si vous saturiez la zone avec des 75 et 105 SR ?

Ils sont moins chers et tirent des CC, non ?

Mon expérience du jeu est très limitée mais j'ai fait quelques tests sur CMAK il y a quelque temps histoire de voir ...


Après, contre des T34 ou des KV1, c'est pas forcément transposable :-k


Pas con, ça en fait une dizaine de chaque, sans prendre grand chose d'autre. C'est original et ça peut faire rire...

Sinon, n'oubliez pas de faire des AAR de vos parties. Toujours intéressant de savoir comment jouent nos adversaires...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » ven. 28 janv. 2011 23:01

j'ai envoyé mon fichier.

2 Flak 20mm
2 fusil AT lourd (Xcite, tu les aimes bien parcequ'ils ont que des obus Tungsten :wink: )
3 Pak 36
1 75mm AP
1 Coy de reco (5 officiers) avec 2 HMG et 3 mortier de 50mm

Je vais planquer tout ca par ci la et je vais lui jouer ca ambiance Vietnam :twisted:

Petit AAR prevu pour les copains qui devront prendre des UT par la suite.

Merci encore des conseils.


PS: je suis curieux de connaitre l'OB des autres UT ou division ...
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 28 janv. 2011 23:19

haouai a écrit :2 fusil AT lourd (Xcite, tu les aimes bien parcequ'ils ont que des obus Tungsten :wink: ).


Miam. :mrgreen:


Oui, comme au Vietnam. Fais un dispositif en hérisson sur l'axe principal si tu le perçois bien. Laisse le pénétrer et attaque le.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités