Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 18 avr. 2011 19:15

oui c'est 144.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 19 avr. 2011 00:16

Cap_Dan a écrit :...
Pour le 107 c'est une erreur comme l'absence de la Formation Alliée en 84.
...


Je m'autocite. A midi j'ai répondu un peu vite entre deux bouchées de mon repas.

J'ai laissé l'UT volontairement. parce que manutcho a fini son combat après la limite que nous avons donnée pour prendre en compte les ordres. Ce n'est pas tellement pour nous mais pour vous que nous avons fait cela. Imaginez un joueur un peu roublard. Il reçoit le dernier fichier le mercredi et il attend jusqu'au samedi avant de répondre.
A 21h54 il envoie le fichier à son adversaire et aux arbitres,
A 21h55 il ouvre une fenêtre internet sur le topic "fin de bataille",
A 21h56 il ouvre une fenêtre internet sur le topic "ordre de mouvement",
A 21h57 il poste son avis de fin de bataille,
A 21h58 il poste son ordre de mouvement,

A 21h59 le général en chef ennemi découvre sans pouvoir rien faire qu'une Formation de 3000pts surgit soudain au milieu d'un combat où il avait longuement réfléchi et coordonné les mouvement.

Donc nous avons mis en place un système qui n'intègre à la phase de mouvement que les Formations ayant annoncé leur fin de bataille Jeudi avant minuit. (une discussion inter-arbitres est d'ailleurs en cours pour savoir si on allonge ce délai à mercredi minuit).

Tout ça pour dire que le 107 était toujours bloqué au moment de la résolution des mouvements mais dès que les combats seront lancés je mettrai cette carte à jour et manutcho pourra donner des ordres.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 20 avr. 2011 07:38

pour Cap Dan :

pelle_US a écrit :Ici Pelle_US en 103 : j'ai un adversaire mais le fichier ne m'a attribué que 800 points? J'ai quand même lancé la partie que je compte bien gagner !


pourquoi seulement 800 pts alors que Pelle_Us n'a encore jamais fait combattre son unité ? Faut il recommencer la partie ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 20 avr. 2011 14:27

Parce qu'il a du faire une erreur en créant la bataille. Si tu relis le troisième setup qui est ICI il est bien précisé Reconnaissance Alliée en 1000pts.

Ensuite ce sont le joueurs qui créent les batailles et qui doivent vérifier les conditions. Je ne sais aps qui a fait quoi. :lol:

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » sam. 23 avr. 2011 17:54

Salut Cap Dan , je te cite sur un autre post mais pose la question ici :

Cap_Dan a écrit :Victoire totale en 73 de l'UT.
Arduenn ne pouvant se replier le combat pourra reprendre sur place avec les même unités ou avec des renforts suite à la procghaine phase de mouvement.
Exceptionnellement pour l'occasion voici les pertes par l'UT puisqu'elle pourrait éventuellement reprendre le combat.
23 pts de pertes humaines et 20 points de pertes matérielles.



Arduenn a perdu tous ses chars et la moitié de ses hommes. Qu'est ce qu'il va lui rester pour combattre ?

Par où passeraient les renforts pour l'unité Axe d'Arduenn puisqu'elle est entourée de cases ennemies ou de cases occupées par des combats ?

Franchement, je pensais que l'unité d'Arduenn s'était rendue suite à son impossibilité de se retirer vers une case Axe :-k

Peux tu éclairer ma lanterne svp Cap Dan ? Que je comprenne pour le reste de la campagne . Merci .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 avr. 2011 23:41

La Formation d'Arduenn ne s'est pas rendue. Elle a très peu d'option pour l'avenir mais elle existe encore.
Pour ce qui est de ses pertes, vous savez ce que tu as vu dans la bataille. C'est une campagne qui se veut réaliste. Une unité qui ne peut se replier ne se rend pas systématiquement c'est son chef qui en décide.

Désormais les pertes sont comptabilisées donc Arduenn dispose d'une formation affaiblie.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » dim. 24 avr. 2011 14:06

Cap_Dan a écrit :La Formation d'Arduenn ne s'est pas rendue. Elle a très peu d'option pour l'avenir mais elle existe encore.
Pour ce qui est de ses pertes, vous savez ce que tu as vu dans la bataille. C'est une campagne qui se veut réaliste. Une unité qui ne peut se replier ne se rend pas systématiquement c'est son chef qui en décide.
Désormais les pertes sont comptabilisées donc Arduenn dispose d'une formation affaiblie.


ok !

Comment ça va se passer pour le prochain tour ?

Peut on amener une unité Alliée (Oberwald par exemple) sur cette case 73 pour combattre ce qui reste des troupes d'Arduenn ?

Normalement la case est de nouveau accessible puisque le combat s'est terminé .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 avr. 2011 14:57

J'ai encore un petit doute sur la suite, je vois avec mes collègues arbitres mais à priori c'est oui.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 27 avr. 2011 11:04

Aucune unité ne se rendra jamais :
En cas de reddition volontaire : on perd les troupes et il faut les reconstruire l'unité totalement à partir des renforts ,
En cas de combat perdu : on peut recommencer le combat qui pourra se terminer plus tard par une reddition automatique peut etre ; mais finalement le résultat sera le même : il faudra reconstruire l'unité totalement , sauf que là on combat plus longtemps .
Donc aucun chef n'a intérèt à se rendre , car il n' a rien à perdre , le nombre de points nécessaire pour reconstruire l'unité sera le même .
En réalité , plus que l'état des troupes , c'est aussi le moral qui intervient pour déterminer l'issue d'un combat .
Il faudrait déterminer une règle qui inciterait le chef à ne pas continuer un combat dans des conditions désespérées , par exemple il pourrait y avoir pour l'officier un risque d'etre tué s'il décide de continuer le combat et de ne pas se rendre , et de devoir ainsi recommencer sa campagne en ayant perdu ses points d'XP .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 27 avr. 2011 11:10

Cap_Dan a écrit :La Formation d'Arduenn ne s'est pas rendue. Elle a très peu d'option pour l'avenir mais elle existe encore.
Pour ce qui est de ses pertes, vous savez ce que tu as vu dans la bataille. C'est une campagne qui se veut réaliste. Une unité qui ne peut se replier ne se rend pas systématiquement c'est son chef qui en décide.

Désormais les pertes sont comptabilisées donc Arduenn dispose d'une formation affaiblie.


Normalement selon la règle , le perdant d'un combat doit reculer ; ici cela n'est pas possible car l'unité est encerclée , donc finalement on ne lui impose pas de recul , c'est à dire une option finalement plus favorable que s'il n'était pas encerclé : c'est paradoxal ; si le recul ne peut se faire , on devrait considérer que l'unité se débande et est capturée : il faut bien qu'il y ait quelque part un avantage à encercler l'ennemi avant de le vaincre .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 27 avr. 2011 12:57

Fred a écrit :...
Il faudrait déterminer une règle qui inciterait le chef à ne pas continuer un combat dans des conditions désespérées , par exemple il pourrait y avoir pour l'officier un risque d'etre tué s'il décide de continuer le combat et de ne pas se rendre , et de devoir ainsi recommencer sa campagne en ayant perdu ses points d'XP .


La mort d'un officier n'a été qu'évoquée entre arbitres et nous avons pour l'instant préféré pour l'instant ne pas la jouer. Il fallait voir si le système de base était déjà viable (si j'ose dire).

Fred a écrit :...
Normalement selon la règle , le perdant d'un combat doit reculer ; ici cela n'est pas possible car l'unité est encerclée , donc finalement on ne lui impose pas de recul , c'est à dire une option finalement plus favorable que s'il n'était pas encerclé : c'est paradoxal ; si le recul ne peut se faire , on devrait considérer que l'unité se débande et est capturée : il faut bien qu'il y ait quelque part un avantage à encercler l'ennemi avant de le vaincre .


C'est justement une règle qui fait encore débat au sein du groupe d'arbitres. Le recul automatique est vraiment un artifice ludique absolument pas une réalité. La prise en compte des conditions de la bataille, et donc du moral, est une chose à la quelle nous avons réfléchi mais il est difficile de trouver des règles assez simples pour :
- d'une part ne pas rebuter les joueurs qui ont souvent du mal à lire toutes les règles,
- d'autre part conserver un système cohérent mais non figé,
- tout en ne chargeant pas les arbitres d'un travail plus pénible que leur journée de boulot, quand ils s'occupent de la MCP c'est censé être un loisir pour eux aussi.

Tous les combats de la 2ème GM n'entrainaient pas systématiquement des replis de 300km or c'est ce qui ce passe si on applique la règle.

Capturer une formation suite à un combat dans la campagne c'est capturer une division (10000hommes) et ce sera un Corps d'Armée voire une Armée complète avec l'évolution des carrière. C'est énorme pour une opération qui ne dure que deux semaines.

Les bataille CM on un rythme qui les décalent un peu par rapport aux mouvements stratégique. Il faut en tenir compte dans les résultats.

Et l'un des principe de base de Sun Tzu est de laisser toujours une chance à l'adversaire de survivre et de fuir si l'on ne veut pas d'une bataille longue et jusqu'à la mort de son adversaire. Un adversaire qui sait qu'il peut survivre essaiera presque tout le temps de fuir. Un adversaire qui se sait perdu combattra jusqu'à la mort puisqu'il n'a pas d'autre choix.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 27 avr. 2011 14:41

Je suis d'accord avec tes arguments , Cap ,

Je dirai cependant que pendant bien longtemps on a considéré comme vainqueur celui qui gardait le champ de bataille , et comme vaincu celui qui était forcé à l'abandonner et à se replier ; et que dans ce cas la retraite en bon ordre , si elle ne pouvait s'accomplir ( pour cause d'encerclement , obstacle , etc ..) se transformait en déroute et en destruction du partie vaincu . Dixit non pas Sun-Tzu mais Ardant du Picq . :wink:

En général , il y a bien corrélation entre victoire / défaite et avance / retraite .

Dans le cas qui nous préoccupe ici , si le combat doit reprendre à partir des positions et des unités survivantes , qu'en est il des munitions ?
D'autre part , l'UT étant victorieuse , elle n'est pas dissoute et pourrait continuer le combat . Par contre si on avance une autre unité , quelles seront les positions de départ de cette unité ? Elle devrait venir remplacer l'UT dans les positions de celle-ci ? j'imagine une relève dans les tranchées comme en 16 devant Verdun ?

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 27 avr. 2011 15:43

Fred a écrit : Dans le cas qui nous préoccupe ici , si le combat doit reprendre à partir des positions et des unités survivantes , qu'en est il des munitions ?
D'autre part , l'UT étant victorieuse , elle n'est pas dissoute et pourrait continuer le combat . Par contre si on avance une autre unité , quelles seront les positions de départ de cette unité ? Elle devrait venir remplacer l'UT dans les positions de celle-ci ? j'imagine une relève dans les tranchées comme en 16 devant Verdun ?


Effectivement, qu'est ce que gagner avec 500 pts de bleus contre 1000 pts de regs ou vets amène comme avantage ?

Il faudrait que l'UT victorieuse voit ses troupes passer de qualité "conscrit/bleu" à qualité "régulière" par exemple , en puisse engager ses points de troupes avec l'unité qui vient la relever.

Donc si Oberwald continue le combat, il se retrouve avec ses 1000 pts de troupes + 500 pts de l'UT , et le combat devient une attaque Alliée contre une défense Axe affaibli (Arduenn a perdu ses 4 panzers et la moitié de ses hommes , il doit au plus lui rester 500 pts d'infanterie à utiliser avec quelques mortiers et pas de canon.

Cap Dan , as tu reçu le fichier et mot de passe d'Arduenn pour vérifier ses troupes. Si ce n'est pas le cas , il faudrait le relancer.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 27 avr. 2011 19:47

mathiasm a écrit :....
Cap Dan , as tu reçu le fichier et mot de passe d'Arduenn pour vérifier ses troupes. Si ce n'est pas le cas , il faudrait le relancer.


Ca c'est fait depuis plusieurs jours déjà.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 27 avr. 2011 20:30

Comme écrit sur un topic général, il est toujours bon de se reporter à la règle avant de lancer une discussion. C'est ce qui est ressorti de notre discussion entra arbitre et c'est ce que nous avons fait et j'ai retrouvé ceci.

6.8 Positions après la bataille
Afin d’éviter des encerclements improbables et des situations stratégiques inextricables, dès la fin du combat les Formations participantes seront déployées dans la région du front la plus proche, si ce dernier a bougé fortement, avant application des conséquences de la bataille.



Il va falloir un peu plus définir cette règle mais dans le principe : une bataille sur CM dans la campagne permet de régler un conflit qui dure environ deux semaines dans une région donnée. Globalement en fin de combat la situation stratégique autour est celle du tour suivant le tour de début de combat. Dans le cas précis le combat a commencé au tour 6 et "devait se terminer" au tour 7 mais on ne put forcer les joueurs à pratiquer les IP donc on a un système de correction d'erreur, le chapitre 6.8.


Arduenn se retrouve avec "ses restes" en 60 et la région 73 reste Alliée.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 28 avr. 2011 00:27

Cap_Dan a écrit :Arduenn se retrouve avec "ses restes" en 60 et la région 73 reste Alliée.


ok c'est noté, merci :)

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » sam. 30 avr. 2011 11:37

A Cap Dan :

1- je n'ai pas trop suivi le sujet sur les renforts, donc question :

- comment sait on les pertes qu'on a subit en Hommes et Matériels, puisque cela n'apparait nul part, pour pouvoir ensuite demander et récupérer des renforts ? Le seul endroit où j'ai vu clairement exprimées les pertes, c'est lors du combat de Melhuig. Y a t il d'autres résultats ailleurs ?



2- Pour ce qui est des combats :

- Pelle_Us est resté 15 jours sans nouvelles de son adversaire. Ce dernier vient de reprendre contact.
Au bout de combien de temps doit on vous prévenir de la disparition (hors vacances et ennuis divers) d'un adversaire avant de poser une réclamation aux arbitres ?



3- Jimbo ne s'est pas connecté depuis 15 jours sur le site, ce qui est embétant pour le front de Grèce, puis je exceptionnellement passer les ordres pour lui sur ce tour ? Ou as tu son adresse mail pour le contacter d'urgence ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 30 avr. 2011 13:44

mathiasm a écrit :...
1- je n'ai pas trop suivi le sujet sur les renforts, donc question :

- comment sait on les pertes qu'on a subit en Hommes et Matériels, puisque cela n'apparait nul part, pour pouvoir ensuite demander et récupérer des renforts ? Le seul endroit où j'ai vu clairement exprimées les pertes, c'est lors du combat de Melhuig. Y a t il d'autres résultats ailleurs ?
....


Sur le topic résultat des batailles, les pertes sont affichées mais que depuis les bataille du tour 6. Sur le front de l'Est il se trouve que toutes les batailles finies jusqu'à présent ont commencé avant le tour 6 ou alors ce sont des batailles qui ne concernaient que des UT Alliées exceptée la bataille de melhuig.

mathiasm a écrit :...
2- Pour ce qui est des combats :

- Pelle_Us est resté 15 jours sans nouvelles de son adversaire. Ce dernier vient de reprendre contact.
Au bout de combien de temps doit on vous prévenir de la disparition (hors vacances et ennuis divers) d'un adversaire avant de poser une réclamation aux arbitres ?
...


Il y a deux raisons de demander l'intervention des arbitres.
- l'adversaire joue à un rythme excessivement lent : moins d'un tour tous les deux jours.
- l'adversaire ne répond plus depuis cinq jours sans raison.
Cela est d'autant plus vrai si l'adversaire continue à poster sur le site. mais dasn ce cas là il est toujours possible d'abord de lui poser la question sur le forum commun de la campagne.

mathiasm a écrit :...
3- Jimbo ne s'est pas connecté depuis 15 jours sur le site, ce qui est embétant pour le front de Grèce, puis je exceptionnellement passer les ordres pour lui sur ce tour ? Ou as tu son adresse mail pour le contacter d'urgence ?


Désolé je n'ai pas son adresse, peut-être un autre joueur de la campagne.

Pour ce qui est des possibilités de donner les ordres à la place d'un autre joueur nous l'avons limité à ceux qui ont annoncé leur absence et nous le maintenons. La Formation de Jimbo sans ordre sera gérée comme toutes les autres formations dans ce cas depuis le début posture = discrète. : se replie en cas de rencontre avec l'ennemi. je comprends que cela perturbe tes plans mais l'Axe subit le même genre de contrainte et nous ne pouvons faire autrement.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 30 avr. 2011 13:44

les pertes sont données sur le post "résultat des combats".

pour les combats :
6.5 Batailles « interminables »
Tout joueur peut demander une intervention de l'arbitre en cas d'absence de réponse de son adversaire pendant une semaine. Hors période de vacances, une semaine après l'intervention de l'arbitre et sans réponse de l'adversaire la partie sera arrêtée. Le délai sera porté à deux semaines en période de vacances. Dans ce cas ou en cas de défection avérée, l'arbitre mettra fin au combat et les Formations seront redéployées en retrait des lignes de front respectives


Pour jimbo, j'ai cette adresse :
jimmy.golliard AT Gmail.com

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 30 avr. 2011 14:01

quel synchronisme ! :D


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités