Evolution des règles.

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 14 avr. 2011 12:59

Limitation de l'usage de certains blindés lourds

Afin de préserver l'intérêt des parties pour tout le monde tout en gardant une certaine historicité, un système est mis en place pour limiter l'usage des engins qui étaient vraiment très rares et très puissants. Cela ne concerne que les KV1, KV2, Tiger I, Tiger II, JagdTiger, JS3. La quantité d'engins de ce type achetable est limité à :

- Compagnie : 1 maxi
- Bataillon : 2 maxi
- Régiment : 4 maxi
- Brigade : 8 maxi


Attention ; une compagnie + un bataillon (1000+2000=3000pts) n'ont droit qu'à 3 super chars alors qu'un régiment (3000pts) a le droit à 4. Le même système s'applique pour un bataillon et régiment (total 5000) qui n'alignent que 6 super chars contre 8 pour une Brigade (5000pts).

Cette limitation est applicable à tous les OB à partir de ce moment.
Bon jeu. :)

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 28 avr. 2011 05:56

La procédure pour les batailles entre deux joueurs A et B pour une partie en N tours créées en N+5 tours.

- A donne ses ordres de mouvement pour le tour 20 et envoie le fichier à B.
- B visionne la vidéo et l'envoie à A Dans le même temps il l'envoie aux arbitres avec son mot de passe.
- A regarde la vidéo de 20. Sans donner d'ordre il envoie le fichier aux arbitres ainsi que son mot de passe.
- l'arbitre de front à la réception du fichier donne un ordre de "Cessez le feu" à chaque camp.
- l'arbitre consulte le résultat final et affiche dans le topic ad hoc les pertes subies par les formations.

Ainsi chacun des joueurs ne connait des pertes ennemies et de son OB que ce qu'il a réellement vu sauf en cas de capitulation.

La partie est créée en N+5 pour éviter une fausse manipulation des joueurs. Il peuvent par inadvertance renvoyer la fin du jeu au 19 ou 21 tour. Par contre il semble peu probable qu'ils arrivent au 25ème tours et voient l'OB ennemi sans le faire volontairement.

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 28 avr. 2011 06:13

Précision sur les fins de batailles et les changements de grades

La MCP est une campagne continue. L'aspect continu est un aspect que nous voulons privilégier mais il induit quelques moments de frictions qui peuvent se révéler préjudiciables et doivent être gommés pour améliorer la qualité du jeu.

Le résultats des batailles,notamment, doit être enregistré au meilleur moment :
- en temps réel pour la satisfaction du joueur qui ainsi peut se réinsérer dans la dynamique de la partie avec la possibilité de donner tout de suite un ordre pour la phase stratégique en cours,
- suffisamment à l'avance pour permettre à ses adversaires et à son propre EM d'acter sa nouvelle position et d'en déduire une conduite à tenir.

De la même manière :
-l'expérience acquise lors d'un combat devrait prendre effet immédiatement pour valoriser ce combat terminé,
- mais une croissance au douzième jour de la phase d'ordre de l'une des formations peut obliger les deux camps à revoir de fond en comble leurs projets avec un laps de temps très (trop)court pour réagir.

Enfin la gestion en continu des résultats impose logiquement une mise à jour de la carte après chaque bataille avec les nouvelles positions, ce qui n'est pas pratique :
- ni pour les EM,
- ni pour les arbitres,
- ni pour les joueurs.

Nous souhaitons :
- que les infos visibles par tous sur les cartes soient "justes" : aucune compagnie ne deviendra bataillon une minute avant le début de la QB grâce à l'expérience tout juste acquise.
- que la mise à jour des cartes ne deviennent pas une tâche urgente à chaque fin de combat.


En conséquence une nouvelle façon de procéder prendra effet immédiatement.

Fin des batailles.

Pour toutes les batailles, le mot de passe de chaque camp sera donné par l'arbitre lors de l'affichage des résultats de mouvements.

Quand les combats se finissent, les deux joueurs envoient le fichier à l'arbitre du front, ainsi que leurs consignes de recul ET de poursuite, puisque l'issue des combats n'est pas connue : il faut couvrir les deux possibilités.
Pour rappel :
-le recul peut voir les formations se replier dans des zones différentes.
-la poursuite a 50% de chance de réussir si l'ennemi (le moins rapide) est plus lent que le poursuivant (le moins rapide)
-une partie des formations peut poursuivre cependant que les autres ne le font pas.

Si l'un des joueurs n'a pas répondu avant le mercredi soir qui précède le samedi de clôture des ordres, les replis seront gérés par l'arbitre et ses formations seront réputées ne pas tenter de poursuite.

L'arbitre conclut les combats et indique à chaque camp sur son topic " résultat des combats" les infos qui le concerne à savoir :
-le niveau de victoire-défaite,
-les pertes subies par ses propres troupes,
-les zones de repli de chaque formation
-les résultats des poursuites.

Changement de grade, évolution des Formations

La taille des formations reste celle indiquée sur la carte jusqu'à ce que tous les combats issus du tour en cours soient lancés : à ce moment là seulement, les formations non engagées qui doivent croitre reçoivent les renforts - gratuits - qui les font passer à la taille supérieure.
EXEMPLE
Ainsi,une formation gagne un combat ce soir : 11 avril, et le joueur indique toutes les informations adéquates à l'arbitre :
-Elle reçoit l'XP qui devrait la conduire à devenir Bataillon, mais sa taille ne bouge pour l'instant pas ( l'Ordre d'acheminer des renforts est parti vers le GQG mais rien n'est arrivé.)
-Elle donne son ordre de mouvement, mais est toujours une compagnie
-Lors de la clôture des ordres, elle est engagée dans un nouveau combat : pour celui ci, elle est toujours de la taille compagnie.
- Une fois tous les combats lancés, la carte est mise à jour : lors de cette phase des renforts lui sont attribués afin qu'elle acquière sa taille de bataillon, elle peut à ce moment changer de type (infanterie, pure blindée etc...), et elle est représentée comme bataillon sur la carte. Des la fin de son combat, mené avec ses effectifs de compagnie, elle devient un bataillon, d'un nouveau type si un changement a été demandé.

La carte est mise à jour une fois tous les combats déclarés. Elle affiche les Formations en combat avec leur statut de début de phase et les Formations en mouvement avec leur statut acquis en cours de phase.

Le même principe est suivi par les formations qui devraient changer de grade grâce à l'ordre de mouvement donné au cours du tour en cours. L'avantage de procéder ainsi est que tout le monde sait la taille (hors pertes) de toutes les formations, sans risque de surprises lors du déclenchement des batailles.

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 28 avr. 2011 06:19

Ces différentes évolutions seront prochainement intégrées dans le fichier des Règles disponible en téléchargement.

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Messagepar Cap_Dan » ven. 17 juin 2011 08:27

Du fait de l'évolution de la taille des Formations nous allons, comme prévu, relever la taille des UT. A partir du prochain tour les UT des régions normales feront 1000pts et les UT des CE en feront 1500.


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