Reprise....... Ca va le faire !!

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise

Messagepar LeDens » ven. 2 nov. 2012 22:20

STEELPANTHER25 a écrit :
Cap_Dan a écrit :
LeDens a écrit :...Il faudrait augmenter l'approche opérationnelle et réduire le temps des batailles...
C'est l'option "gagnant" que semble suivre "Ardennes Kampagne". Personnellement cela ne me satisfait pas du tout au niveau CM.


Pas si simple puisque là aussi l'approche stratégique n'intéresse que grosso-modo la moitié des joueurs et qu'une autre moitié trouve que 20 tours pour une bataille c'est court ... :P


Avec des PBEM de 6 semaines mini ont peu difficilement garder une attention soutenue.....même en faisant parti de l'EM... on ne peut pas avoir quelque chose de dynamique :?


Dans Ardennes je crois que le vingtième tour n'annonce pas forcément la fin de la "bataille" si jeune ma buse :P
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Reprise

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 nov. 2012 04:40

LeDens a écrit :...
Dans Ardennes je crois que le vingtième tour n'annonce pas forcément la fin de la "bataille" si jeune ma buse :P


Oui si tu fais match nul. Cela limite fortement tes options tactiques.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Reprise

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 3 nov. 2012 10:22

LeDens a écrit :
... Avec des PBEM de 6 semaines mini ont peu difficilement garder une attention soutenue.....même en faisant parti de l'EM... on ne peut pas avoir quelque chose de dynamique :? ...



Pendant les PbEM de 6 semaines les joueurs s'amusent, là ça se passe bien ... c'est entre les combats qu'il faut retenir leur attention ! ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise

Messagepar LeDens » sam. 3 nov. 2012 19:15

Mais ils sont où les alliés là ? Les intéressés pourrait au moins faire un petit signe non ? :(

Et les nouveaux arbitres Fred et Fossoyeur z'ont disparu ou quoi ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise

Messagepar zitoun » sam. 3 nov. 2012 22:47

que faire ?

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise

Messagepar LeDens » sam. 3 nov. 2012 23:31

#-o

Le trou se creuse en attendant.... :(
:idea:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Re: Reprise

Messagepar Fred » dim. 4 nov. 2012 10:00

LeDens a écrit :Mais ils sont où les alliés là ? Les intéressés pourrait au moins faire un petit signe non ? :(

Et les nouveaux arbitres Fred et Fossoyeur z'ont disparu ou quoi ?


oui

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Re: Reprise

Messagepar Fred » dim. 4 nov. 2012 10:50

J'avais annoncé mon intention de participer à l'arbitrage , mais cela ne se fera pas ; j'avais dit ça sans trop y réfléchir avec l'idée de continuer à faire avancer la machine MCP coute que coute , mais je dois dire que je n'avais pas réellement compris à quel point les taches d'arbitrage font appel à l'outil informatique . Mais bon , ça pourrait s'arranger avec le temps et beaucoup d'efforts que j'étais prèt à faire , mais ce n'est pas la raison essentielle .
La raison essentielle est que plus le temps passe , moins je me sens en phase avec le système de règle MCP 2 ; autant le système MCP 1 m'avait plu , autant l'actuel ne me convient finalement pas . Ce n'est pas un mystère pour la plupart d'entre vous , j'avais fait état de mon sentiment dès avant le début de la campagne , en 2011 ; je trouve irréaliste au plus haut point certains aspects fondamentaux des règles : résultats des combats , ravitaillement , lignes de communications et CE , renforts immédiats , bonds de trois cases été comme hiver , percée sans gagner de combat , etc ..
En participant aux taches d'arbitrage je pensais pouvoir faire évoluer les choses , mais il n'est guère possible je crois de revenir sur des points aussi forts sans bouleverser l'architecture du jeu avec le fort impact que cela impliquerait , en particulier pour les joueurs ; aussi la solution la plus simple est finalement que je me retire de toute responsabilité car je ne me sens pas à ma place , ni comme CEMA ni d'autant plus comme arbitre , pour faire fonctionner un système de jeu que je ne reconnais pas .

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise

Messagepar LeDens » dim. 4 nov. 2012 15:15

Bon... Ok

On essai de remodeler le truc alors ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Reprise

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 4 nov. 2012 15:26

LeDens a écrit :
On essai de remodeler le truc alors ?


Entre arbitres ? :mrgreen:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise

Messagepar LeDens » dim. 4 nov. 2012 15:47

Y a plus d'arbitres....

Il ne reste que ceux qui croient encore... rêver ne suffit pas, mais ça aide ...
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Reprise

Messagepar Cap_Dan » dim. 4 nov. 2012 20:24

J'apprécie ta franchise Fred même si je ,ne partage pas ton point de vue. A plus.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Re: Reprise

Messagepar Fred » dim. 4 nov. 2012 20:54

Cap_Dan a écrit :J'apprécie ta franchise Fred même si je ,ne partage pas ton point de vue. A plus.


A bientot sur le terrain :wink:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise

Messagepar LeDens » dim. 4 nov. 2012 23:31

je ne suis pas capable de gèrer un tel truc, j'avais déja du mal à me tenir à jour au niveau des renforts.....et il n'y avait qu'un tableau à gèrer....

J'aurais aimé qu'un groupe se forme et que nous sauvions le projet......mais ça ne semble pas intéresser grand monde....
:idea:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise........Moins de règles plus de fun ?

Messagepar LeDens » lun. 5 nov. 2012 22:40

Bon.....si on simplifiait ....on enlèverait quoi ? On garderait quoi ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Zugrub
1ère classe
1ère classe
Messages : 51
Inscription : lun. 14 mai 2007 00:00
Localisation : Marseille

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar Captain_Zugrub » lun. 5 nov. 2012 23:53

Les gars, répondez ! Sinon LeDens va faire une déprime !!
Ban, m'étant inscrit au moment ou tout a capoté, je ne connais guère le fonctionnement de cette MCP, et donc ne puis guère vous aider sur ce qu'il faut garder et ce qu'il faut virer.
Mais il me semble qu'il y a plusieurs points sur lesquels nombre d'entre vous n'étaient pas d'accord, et qui visiblement donnait plus de boulot aux arbitres.
Je ne parle donc pas en tant que connaisseur, mais je pense qu'il faudrait peut-être donner un grand coup de balais à ce niveau, car chercher à modifier les règles ne ferait que créer de nouveau différents et remplacer une charge par une autre (pour les joueurs comme pour les arbitres).

Donc élaguer, simplifier etc...
Mais pour qui prenez vous cet homme ? Pour Dieu ? Non, Dieu aurait pitié, pas Rambo.
Ce que vous appelez l'enfer, il appelle ça chez lui.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar william44 » mar. 6 nov. 2012 01:37

j'y vais de mon yaka fauquon ! :mrgreen:

Ce qui plaisait :
-Une force de base qui croit et s'améliore avec l'expérience
-Des QB parfois déséquilibrées en terme d'effectif
-Des résultats tactiques qui influent sur un résultat plus grand, et donc des missions variées : tenir à 1 contre 4 ou percer à 1 contre 1...

pour certains :
-des phases de reflexion stratégiques
-la gestion des renforts

ce qui déplaisait :
-recopier des ordres à date fixe
-ne pas comprendre le résultat stratégique de la phase tactique...
-attendre plusieurs mois sans jouer.

mais bon, une fois que j'ai dis ça... :)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar Fred » mar. 6 nov. 2012 13:04

william44 a écrit :j'y vais de mon yaka fauquon ! :mrgreen:

Ce qui plaisait :
-Une force de base qui croit et s'améliore avec l'expérience
-Des QB parfois déséquilibrées en terme d'effectif
-Des résultats tactiques qui influent sur un résultat plus grand, et donc des missions variées : tenir à 1 contre 4 ou percer à 1 contre 1...

pour certains :
-des phases de reflexion stratégiques
-la gestion des renforts

ce qui déplaisait :
-recopier des ordres à date fixe
-ne pas comprendre le résultat stratégique de la phase tactique...
-attendre plusieurs mois sans jouer.

mais bon, une fois que j'ai dis ça... :)


D'accord avec Willy sur les points positifs qu'il cite ( et il y en a d'autres )

Recopier les ordres à date fixe : du point de vue CEMA , je n'ai pas trouvé cela contraignant , il faut veiller à rameuter les officiers pour que chacun passe ses ordres , mais de toute façon les arbitres ont été assez tolérants la dessus ( ordres passés en place des absents sans problème , etc .. ) , finalement il n'y a jamais eu coté allié de problème sur ce point ;
Par contre j'avais eu l'idée qu'une unité pourrait être autorisée à donner de nouveaux ordres dès le combat terminé ( et validé ) , sans attendre le fameux samedi ; je dois dire que je n'ai par contre pas du tout réfléchi en profondeur aux éventuelles conséquences sur le jeu ; à mon avis cela le permettrai de lisser le travail stratégique , plutot que de tout avoir d'un coup ; cela obligerai aussi les joueurs à avoir une situation stratégique plus réaliste je crois ( l'ennemi pouvant se déplacer et attaquer à n'importe quel moment comme en réalité et non pas à échéance fixes et prévues ) , il faudrait accorder cela avec les règles d'occupation des zones , résultat des combat , et renforts ( j'aime assez le principe des renforts reçus avec délai ) .

Ne pas comprendre le résultat : gros problème à mon avis ; règles qui se sont révélées au fil de l'expérience insuffisamment précises , voire contradictoires , cas de figures nouveaux ; ce qui a obligé à donner des interprétations particulières ou des réponses au coup par coup lorsque des problèmes non prévus survenaient , et ceci de plus en plus souvent ; en tant que CEMA je trouvais assez difficile de ne pas être en mesure de pouvoir exactement prévoir les conséquences de certains mouvements ou combats . Avec la meilleure volonté du monde , il était impossible à l'équipe d'arbitres de prévoir tous les cas de figures avant l'entrée en campagne ; je pense qu'à ce titre il aurait été préférable de ne pas s'écarter autant du moteur MCP 1 qui à mon avis avait donné satisfaction à la grande majorité des joueurs . Ce sont les règles de résultat de combat et de controle / ravitaillement qui m'ont donné le plus de souci sur ce point , que je considère d'ailleurs comme les plus controversées , et qui devraient à mon avis être sérieusement revues si le jeu devait continuer .

Six mois sans jouer : là aussi je livre mon expérience strictement personnelle : c'est au CEMA à veiller à faire attention à ce que chaque joueur participe aussi régulièrement que possible , pour ma part je faisais attention par exemple à ce que chacun puisse recevoir tour à tour des misions intéressantes , ce qui amène à en tenir compte dans les choix stratégiques ; par exemple je n'ai pas toujours choisi l'option stratégique que je préférais , mais une alternative , afin de permettre à un joueur d'avoir une partie sympa ; il faut aussi veiller à organiser la rotation des unités pour que chacun puisse participer à son tour , etc ... Tout cela n'est pas évident pour le CEMA mais ça fait partie de la fonction . Je crois que chez les alliés la situation sur ce point a été assez bonne car il ne manquait pas de combats , vu que le camp allié a toujours été en sous nombre , d'ou les unités de complément et les combats attachés offerts aux officiers . Je n'ai pas souvenir que nos joueurs alliés se soient plaints de la question ou alors la discipline soviétique du général fredovitch était elle si terrible qu'aucun n'osa moufter ? 8)
Le problème que j'ai plutot rencontré est celui de l'officier à qui une mission importante est confiée , avec ensuite l'officier en question qui s'évaporait sans laisser trace .... Sur la fin , nous n'étions plus que 5 ou 6 à l'est , sur une bonne douzaine d'inscrits au total , hormis les quelques qui ont dument signalé leur départ , heureusement qu'il y avait une poignée d'irréductibles et fidèles anciens de la glorieuse armée rouge pour tenir le front .

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar LeDens » mar. 6 nov. 2012 19:32

JE comprends tout à fait Wil....on est dans le Yaka.....où plutôt le kaka en fait...

C'est bien beau de rêver à des règles détaillées et tout et tout...moi aussi ça me fait délirer mais faut bien quelqu'un pour gèrer le truc.....

J'étais de ceux qui réclamait des évolutions sans me rendre compte du boulot que ça représentait...et quand je vois cette carte de la Méga en page d'acceuil ça me flingue...
Je crois avoir compris qu'une campagne c'est avant tout une aventure humaine qui demande patience, psychologie et abnégation pour ceux qui prennent des responsabilités.
Je crains d'avoir péché sur tout les tableaux, je regrette sincèrement et m'excuse auprés de ceux que j'ai peut être déçu ou blessé....l'engouement et l'ambiance de la MCP1 m'avait fortement enthousiasmé... j'ai espèré retrouver cet élan mais au fil du temps et des abandons j'ai décroché et me suis pendant quelques temps investi ailleurs... assurant le minimum par soutien au projet et aux arbitres qui se dévouaient..
J'ai pensé qu'une pause était nécessaire suite aux démissions de Capi et Wil mais Genghis nous a encourager à reprendre de suite de peur que tout s'écroule.... son investissement a redoublé et j'ai retrouvé la motivation gràce à lui.... j'y croyais de nouveau et attendais avec confiance les prochaines évolutions....mais surtout le retour de cette ambiance que nous avions connus au début et retrouvée par ci par là...
Maintenant... :?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar cachou » mar. 6 nov. 2012 23:26

Bon, puisque qu’on en est à l’enterrement, je vais ajouter ma pierre (tombale).

La MCP1 n’a pas duré car les allemands étaient nuls :D
Dans la MCP2, cette faiblesse a été modifiée par la création de pools d’appui qui a semblée bien fonctionner.

La posture et l’attitude des formations ne m’ont pas paru importantes. J’ai toujours vu héroïque et concerté.

Le fait qu’une région en guerre ne bloque plus le mouvement et qu’une défaite n’entraîne plus le recul ont généré des incompréhensions et des pertes de motivation pour tenter de faire des encerclements.

Les points de renforts sont trop importants. Je ne connais pas la situation chez les allemands mais chez les alliés, on a plusieurs divisions de réserve en infanterie.

Les tableaux de la MCP2 de gestion sont très bien faits. Le peu de temps que j’ai fait le chef, je n’ai eu aucun souci pour m’en servir, ni pour poster les ordres.

Le mouvement stratégique de 3 zones, au lieu de 2 pour la MCP1, est trop important. A moduler peut être avec le type des formations, mais qui va oser prendre de la lente infanterie ?

Peut être doit-on attribuer des points M pour activer les formations. Très peu pour de l’infanterie, qui n’avancerait que de 1 zone, à beaucoup pour du motorisé, qui avancerait de 3 zones.

Pour augmenter la possibilité de combat chaque tour, et donc attribuer au moins un combat à chaque joueur, on devrait avoir plusieurs unités indépendantes (non attribuée à des joueurs).

Il faut revoir le système de point XP attribué suite aux résultats des combats. Deux fois de suite je me suis retrouvé défenseur et à attendre une attaque qui n’est jamais venue. J’ai failli abandonner la campagne à ce moment. Je verrai bien le système suivant :
Victoire totale : 8
Victoire majeur : 7
Victoire tactique : 6
Victoire mineure : 5
Nul : 4
Défaite mineure : 3
Défaite tactique : 2
Défaite majeure : 1
Défaite totale : 0

Une réflexion sur la durée des parties. On arrive à des batailles de 45 tours. C’est long, trop long. Si chaque joueur envoie un fichier tous les jours, comme il faut 3 fichiers pour faire un tour, on fait 2/3 de tour par jour donc pour 45 tours il faut plus de 2 mois. A Tripoli, ça fait 3 mois que la partie dure et on en est au tour 30 sur 45. Alors soit on laisse ce genre de partie à ceux qui ont une grosse capacité de jeu, soit on diminue la durée. Comme souvent les cartes et donc les zones de déploiement sont déterminées par l’arbitre, on peut laisser un no man’s land beaucoup plus petit que dans les QB. Et donc en venir plus vite au fait.

Toujours sur la durée des parties. Là, je vais déclencher un tollé mais je préférerais des durées non fixes. Bon, ça va encore rallonger la durée diront certains et permettre de voir les forces et les pertes de l’ennemi diront d’autres, qui peuvent être aussi certains, vous me suivez. Pour la rallonge, si on diminue de beaucoup la durée initiale, le + ne devrait pas être important. Pour les forces et pertes de l’ennemi, soit on demande au joueur du fairplay, soit on demande de ne pas en tenir une comptabilité.

Mais de toute façon, il y aura autant de volonté de règles que de joueurs.


Revenir vers « Méga Campagne 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités