préparation tour 5 et perspectives
Modérateur : administrateurs généraux
Et si le perdant d'un combat perd le controle de la zone ( ou ne le gagne pas ) et décide néanmoins de s'y maintenir , il serait logique que la bataille suivante ne soit pas une rencontre mais une attaque défense ? Il me semble évident quand même que le controle d'une zone doit peu ou prou correspondre à une certaine occupation territoriale de la dite zone ?
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Fred a écrit :Et si le perdant d'un combat perd le controle de la zone ( ou ne le gagne pas ) et décide néanmoins de s'y maintenir , il serait logique que la bataille suivante ne soit pas une rencontre mais une attaque défense ?...
Pas aussi évident que cela.
Sur une période d'un mois et sur une zone de 200x200km (40000km²) les combats qui s'y déroulent ne sont pas obligatoirement des attaque défense de l"ATTAQUANT", le "DEFENSEUR" peut choisir un mode de défense plus offensif.
Quand il n'y a pas de Formation sur place, il est évident que l'UT n'est pas capable de faire autre chose qu'une défense statique mais dès qu'il y a des défenseurs mobiles c'est plus litigieux.
J'aurais tendance à considérer que si le "DEFENSEUR" dispose de Fortifications ou a choisi de se retrancher alors c'est obligatoirement une attaque/défense.
Si le DEFENSEUR n'a pas de formation retranchée ni de fortification alors il est obligé de manœuvrer et l'on retombe sur une rencontre.
Fred a écrit :...Il me semble évident quand même que le controle d'une zone doit peu ou prou correspondre à une certaine occupation territoriale de la dite zone ?
OUI mais il faut bien que l'on gère cela quand il y a des Formations des deux camps. on a trois options :
1- quand il y a deux formations ennemies alors la région et neutralisée,
2- une région change de camp après une bataille quand un camp est seul occupant de cette région,
3- une région change de camp dès qu'un camp gagne une bataille dans cette région.
1- nous n'avons pas choisi 1 car déjà actuellement les ressources sont limitées alors avec ce système vous seriez sans cesse ne manque de renforts. Et puis quand des paras sautent sur Bordeaux, cela n'empêche pas les usines de Toulouse de fonctionner.
Que l'on choisisse 2 ou 3 l'un des deux camps sera insatisfait.
2- deux formations coordonnées gagnent une bataille dans une région contre une formation seule. La formation perdante décide de s'accrocher au terrain pour "gagner du temps". Même si le gagnant envoie une formation pour régler le problème, il lui ne reste une dans la région la région. Le vainqueur est pénalisé.
3- deux formations coordonnées gagnent une bataille dans une région contre une formation seule. La formation perdante décide de s'accrocher au terrain pour "gagner du temps". Même si le gagnant envoie une formation pour régler le problème, il lui ne reste une dans la région la région. Le perdant est pénalisé.
J'ai personnellement milité (dans les discussions arbitrales) pour la suppression de la double peine du perdant : perte de bataille = obligation de fuir, ce qui n'a aucune justification historique à mon sens, chacun étant libre de sacrifier ses unités , c'est une question de choix philosophico-religio-stratégique.
Par contre il ne me semble pas anormal que dans les régions où un camp subi une défaite, les institutions civiles soient un peu en "berne" entre les pertes territoriales localisés dans la régions et les mouvements de contestations qui peuvent se faire jour. Cela se traduit par le changement de contrôle de la région.
Pour moi il n'y a pas de doute, la région change de camp après la victoire. il faut quand même que vainqueur tire un bénéfice de sa victoire.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Le principe de la dissolution de l'Ut en cas de perte de la bataille n'a pas changé par rapport à la MCP1. Si l'Axe perd à tobrouk, l'UT est dissoute et donc la région tombe sous le contrôle des alliés. Je ne vois pas où est la différence avec avant. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi willy a écrit cela
D'ailleurs tu es arbitre aussi Genghis, tu peux donner ta version, de même que Gurke.
...En l'etat actuel, Fred à raison : L'axe gardera tripoli jusqu'à la chute de l'UT qui la garde, ou jusqu'au repli volontaire de défenseurs humains... BirHakem à l'envers, quoi !...
D'ailleurs tu es arbitre aussi Genghis, tu peux donner ta version, de même que Gurke.
C'est vrai que si l'on reprend la règle, avec la dissolution de l'UT vaincue il n'y a plus aucune ambiguité sur le contrôle de la région par le vainqueur. Je pense que Willy a un peu mélangé combat entre deux formations et combat contre une UT.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
Le cas des UT seules est clair pour tous semble t-il , c'est le cas de l'unité régulière qui pose débat .
Cap a dit que le combat perdu signifiait la perte du controle de la région , ok , mais qu'en est il si avant la fin du combat en cours d'autres unités régilières sont venues renforcer la région ?
Exemple , deux unités A et B sont en combat dans une région , avant la fin du combat j'envoie deux unités C et D pour renforcer la région ; elles ne participent pas au combat .
A perd son combat mais j'ai maintenant trois unités dans la région , A C et D , qu'en est-il du controle ? Même question si l'unité A est une UT : elle disparait combat perdu mais j'ai tjs deux unités pour controler la région ?
Même question en cas de plusieurs combats autonomes de résultats différents ?
Cap a dit que le combat perdu signifiait la perte du controle de la région , ok , mais qu'en est il si avant la fin du combat en cours d'autres unités régilières sont venues renforcer la région ?
Exemple , deux unités A et B sont en combat dans une région , avant la fin du combat j'envoie deux unités C et D pour renforcer la région ; elles ne participent pas au combat .
A perd son combat mais j'ai maintenant trois unités dans la région , A C et D , qu'en est-il du controle ? Même question si l'unité A est une UT : elle disparait combat perdu mais j'ai tjs deux unités pour controler la région ?
Même question en cas de plusieurs combats autonomes de résultats différents ?
le temps passe et les ordres sont à donner pour demain 22h , voici les propositions pour vos ordres :
Front Est : la 262ème se déplace en 139 , 138, 137 , concerté héroique
la 12ème avance en 130 , concerté héroique ,
la 1ère avance en 127 , concerté courageux ,
la 92ème et la 48ème se retranchent en 150 , concerté héroique ,
Front Sud : la 13ème DBLE avance en 219 puis 217 , concerté courageux ,
la 35ème et la 40ème se retranchent en 213 , concerté héroique ,
la 77ème se retranche en 220 , concerté héroique ,
A l'est , on se concentre autour de Moscou et on essaie de prendre 127 , le but est de nettoyer les régions au nord de Moscou et de supprimer le ravitaillement ennemi dans cette partie du front , quitte à momentanément laisser du champ au sud .
Au sud Tripoli est maintenant à portée par la terre , un débarquement ne se justifie plus , on termine les combats en cours pour libérer les unités puis on reprendra la marche vers l'ouest ; en attendant on consolide le front ; d'autre part l'état-major envisage parallèlement un débarquement stratégique en Grèce dès que des unités seront disponibles .
Front Est : la 262ème se déplace en 139 , 138, 137 , concerté héroique
la 12ème avance en 130 , concerté héroique ,
la 1ère avance en 127 , concerté courageux ,
la 92ème et la 48ème se retranchent en 150 , concerté héroique ,
Front Sud : la 13ème DBLE avance en 219 puis 217 , concerté courageux ,
la 35ème et la 40ème se retranchent en 213 , concerté héroique ,
la 77ème se retranche en 220 , concerté héroique ,
A l'est , on se concentre autour de Moscou et on essaie de prendre 127 , le but est de nettoyer les régions au nord de Moscou et de supprimer le ravitaillement ennemi dans cette partie du front , quitte à momentanément laisser du champ au sud .
Au sud Tripoli est maintenant à portée par la terre , un débarquement ne se justifie plus , on termine les combats en cours pour libérer les unités puis on reprendra la marche vers l'ouest ; en attendant on consolide le front ; d'autre part l'état-major envisage parallèlement un débarquement stratégique en Grèce dès que des unités seront disponibles .
Cap_Dan a écrit :D'ailleurs tu es arbitre aussi Genghis, tu peux donner ta version,...
A chacun son domaine de compétence.

La règle c'est le votre à toi et à William. Moi je m'occupe des outils. Et entre nous,vu le nombre de bugs et de procédures tordues, il est préférable que je me cantonne à ces derniers.

zitoun a écrit :après cette victoire sur abandon en 213, avons nous les 4 pts de victoires ... si oui je change de grade ? pour ce tour ?
je pose aussi la question aux arbitres.
Tu disposes de 15 PE, il t'en manque 1 pour le passage au grade commandant.
Donc tu seras promu à l'issue de ton ordre et tu recevras les 650pts supplémentaires en suivant. Le tout sera applicable immédiatement pour le tour 5.
genghis a écrit :zitoun a écrit :après cette victoire sur abandon en 213, avons nous les 4 pts de victoires ... si oui je change de grade ? pour ce tour ?
Donc tu seras promu à l'issue de ton ordre et tu recevras les 650pts supplémentaires en suivant. Le tout sera applicable immédiatement pour le tour 5.
Exact , Zitoun , je t'ai affecté un pt d'XP , pour que tenant compte du point de ton ordre tour 5 tu arrives au total de 16 ;
Ainsi la 35ème et la 40ème vont bientot former une brigade de 4000 pts .
De temps en temps il m'arrive de faire des calculs

Pour ce qui est des ordres de ce tour , je sais bien Genghis que ça ne correspond pas à ce que tu souhaitais , mais au vu des incertitudes sur les règles , et vu que nous pouvons désormais attaquer Tripoli par la terre , l'opération navale ne me semble pas nécessaire ;
Je préfère assurer les combats en cours en 214 et 215 pour récupérer les troupes et les rendre disponibles avant d'engager de nouvelles opérations , j'ai tjs fait comme ça et souvent eu à m'en féliciter ; donc les plans pour le sud sont les suivants :
On termine les combats en cours ( j'espère que nous aurons enfin des victoires - ce qui n'a rien d'évident ) , je ne souhaite pas qu'il subsiste sur l'arrière du front des zones sous controle ennemi ( un parachutage serait toujours possible par exemple ) , donc on nettoie ;
On récupère les unités engagées en combat , on fait le point sur les unités ( changt de grades ) ,
Puis on reprend la marche vers Tripoli et on prépare un débarquement en Grèce , soit simultanément ( ce qui a l'inconvénient de diviser nos forces et donc d'affaiblir l'Afrique , mais qui permet de commencer le plus tot possible à mettre la pression sur les balkans et le flancs sud des armées ennemies en europe ) , soit un peu après ,
Je préfère assurer les combats en cours en 214 et 215 pour récupérer les troupes et les rendre disponibles avant d'engager de nouvelles opérations , j'ai tjs fait comme ça et souvent eu à m'en féliciter ; donc les plans pour le sud sont les suivants :
On termine les combats en cours ( j'espère que nous aurons enfin des victoires - ce qui n'a rien d'évident ) , je ne souhaite pas qu'il subsiste sur l'arrière du front des zones sous controle ennemi ( un parachutage serait toujours possible par exemple ) , donc on nettoie ;
On récupère les unités engagées en combat , on fait le point sur les unités ( changt de grades ) ,
Puis on reprend la marche vers Tripoli et on prépare un débarquement en Grèce , soit simultanément ( ce qui a l'inconvénient de diviser nos forces et donc d'affaiblir l'Afrique , mais qui permet de commencer le plus tot possible à mettre la pression sur les balkans et le flancs sud des armées ennemies en europe ) , soit un peu après ,
J'ai bien compris le sens de tes ordres, chef, même s'il m'arrive de penser que la conjoncture est favorable et qu'il n'en sera plus ainsi dans un avenir très proche, chef!.
EN 217, nous nous acheminons vers une reconnaissance sur UT ou une rencontre face à la 21° et/ou la 15° allemandes.
Il me semble déceler derrière ton ordre de faire avancer la 13° vers 217 la volonté de satisfaire à son impétueux chef. Il t'en remercie. Cependant, si comme lui tu penses que pour la réussite d'une telle opération une interarme est mieux adaptée qu'une unité d'infanterie (qui plus est: sans soutien), je ne verai aucun problème à ce que la 13° reste en défense au Caire en lieu et place de la 77°.

EN 217, nous nous acheminons vers une reconnaissance sur UT ou une rencontre face à la 21° et/ou la 15° allemandes.
Il me semble déceler derrière ton ordre de faire avancer la 13° vers 217 la volonté de satisfaire à son impétueux chef. Il t'en remercie. Cependant, si comme lui tu penses que pour la réussite d'une telle opération une interarme est mieux adaptée qu'une unité d'infanterie (qui plus est: sans soutien), je ne verai aucun problème à ce que la 13° reste en défense au Caire en lieu et place de la 77°.
- papaschultze
- Modérateur Principal
genghis a écrit :J'ai bien compris le sens de tes ordres, chef, même s'il m'arrive de penser que la conjoncture est favorable et qu'il n'en sera plus ainsi dans un avenir très proche, chef!.![]()
la 40° peut remplacer la 13° et vice et versa
genghis a écrit :zitoun a écrit :après cette victoire sur abandon en 213, avons nous les 4 pts de victoires ... si oui je change de grade ? pour ce tour ?
le sujet Etat des troupes du 01/03 me donne 14 pts et que je débute une reco en 213 .
si j'ai gagné 4 pts cela fait 18 ... mais je crois qu'ils sont déjà dans les 14.
Désolé !
zitoun a écrit :le sujet Etat des troupes du 01/03 me donne 14 pts et que je débute une reco en 213 .
si j'ai gagné 4 pts cela fait 18 ... mais je crois qu'ils sont déjà dans les 14.
Désolé !
En effet les 4 points y sont déjà, et Fred t'ayant octroyé 1 PE depuis cette parution, tu as bien 15 pts.
En revanche, l'état des troupes, lui, est à revoir.
Revenir vers « MCP2: Canal Allié »