questions aux arbitres

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

questions aux arbitres

Messagepar william44 » lun. 31 oct. 2011 22:53

C'est ici...

Et c'est "NON" ! [-(

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mar. 1 nov. 2011 14:49

Bon , je viens de regarder à nouveau les cartes en détail ,
Autant dire que je comprends mal à quoi rime de faire commencer les alliés à l'est dans cette situation ?
Dans mon esprit on recommençait une MCP sur les bases des frontières initiales , dont on pouvait supposer qu'elles auraient été remise en vigueur après l'armistice de la MCP 1. Ici ça me semble nettement déséquilibré , 8 CE contre 15 ? , sans compter les régions . On commence avec un net avantage pour l'axe , c'est pour qu'ils aient une meilleure chance de gagner ?
Reprendre strictement une situation historique issue d'un déroulement qui n'a pas eu lieu vu que la première MCP s'est terminée par un armistice me semble artificiel . Pourquoi ne pas commencer alors sur le front à la fin de la MCP 1 ?
Ou alors autant attendre avril 2015 pour commencer la MCP2 , vous croyez que l'axe aura une chance dans ces conditions-là ?
L'intérèt d'un jeu est que chaque camp commence avec des positions sensiblement équivalentes , ce qui n'est pas ici le cas , et rien dans les règles ne viendra compenser ce déséquilibre .
Là franchement j'ai un gros doute .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 1 nov. 2011 15:33

Fred a écrit :...8 CE contre 15 ?... .

Ce n'est pas le nombre de CE par front qui compte mais le nombre de total. Il y en a 18 alliés et 24 axe. De plus dans notre système de calcul ce différentiel est pris en compte et chaque CE Allié produit suffisamment pour qu'au début de la campagne chaque camp dispose de la même quantité de renforts.

Fred a écrit :...
Autant dire que je comprends mal à quoi rime de faire commencer les alliés à l'est dans cette situation ?...

Le but de cette campagne est le "temps réel" à savoir que juin correspond à juin et mars à mars. Je reconnais que cela a été une erreur de commencer la partie en janvier41 car CMBB ne le permet pas et de janvier à juin il n'y a eu aucune évolution des matériels ce qui a fortement nuit à la qualité du jeu puisque les équilibres tactiques étaient faussés à la base.

Fred a écrit :....
Reprendre strictement une situation historique issue d'un déroulement qui n'a pas eu lieu vu que la première MCP s'est terminée par un armistice me semble artificiel ....

Oui totalement, artificiel et assumé.

Fred a écrit :... Pourquoi ne pas commencer alors sur le front à la fin de la MCP 1 ?

La situation de la fin de la MCP est largement plus défavorable à l'Axe que celle ci aux alliés.

Bien sur les allemands sont plus profondément enfoncés en Russie mais ce n'est que le début de la campagne, vous recommencez avec des petites formations et malgré la possibilité de débordement, les grandes percées demanderont encore un certain temps avant de pouvoir se développer.

Fred a écrit :...
L'intérèt d'un jeu est que chaque camp commence avec des positions sensiblement équivalentes , ce qui n'est pas ici le cas , et rien dans les règles ne viendra compenser ce déséquilibre ...

La position ne serait pas équilibrée si les CE produisaient tous autant et si les troupes alliés commençaient avec un déficit en troupe ou en matériel or ce n'est pas le cas.
Sans oublier que même si le principe des pools limite un peu le rôle des super chars, à l'heure actuelle vous disposerez d'autant d'avions et d'artillerie que l'Axe avec en bonus un pool de KV à l'Est et un pool de Mathilda au Sud.
D'autant plus que la chute de Moscou n'est pas encore acquise et que de toute façons elle est beaucoup moins significative que celle de Berlin, Rome est un allié mineur de l'Allemagne incapable de prendre la direction des opérations. Les alliés ont toujours Londres et les russes ont déjà par le passé accepté de laisser leur capitale aux mains de l'ennemi le temps de se ressaisir.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mar. 1 nov. 2011 19:37

A qui appartient Tobrouk ? Si je me souviens bien , en Novembre 41 , la place est tjs au mains des alliés .
Je n'ai pas vu cela sur la carte front sud , la zone 214 est attribuée à l'axe ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 1 nov. 2011 20:07

Tobrouk était un exemple, lors de la MCP vous vous êtes retranché dans Tobrouk à un moment je crois.

Mais oui sur notre carte Tobrouk n'est pas représenté par une zone spécifique mais il n'y pas non plus Dantzig, Royan ou Korsum. Sur l'insistance de certains arbitres nous avons représenté quelques villes symboliques : Berlin, Paris, Varsovie, Moscou, Leningrad et Stalingrad.Ceci implique parfois des petite adaptation de la réalité comme la zone 214 attribué à l'Axe qui contrôlait toute la Cyrénaîique sauf Tobrouk.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mar. 1 nov. 2011 20:31

Cap_Dan a écrit :Tobrouk était un exemple, lors de la MCP vous vous êtes retranché dans Tobrouk à un moment je crois.

Mais oui sur notre carte Tobrouk n'est pas représenté par une zone spécifique mais il n'y pas non plus Dantzig, Royan ou Korsum. Sur l'insistance de certains arbitres nous avons représenté quelques villes symboliques : Berlin, Paris, Varsovie, Moscou, Leningrad et Stalingrad.Ceci implique parfois des petite adaptation de la réalité comme la zone 214 attribué à l'Axe qui contrôlait toute la Cyrénaîique sauf Tobrouk.


Oui , l'axe controlait la cyrénaïque , donc des km de désert inutile , avec quelques pistes quand même ; tandis que les alliés tenaient le port vital pour les communications , et bloquaient la route cotière ,

En 214 , il y a bien une petite ancre qui représente le port de Tobrouk , ce n'est pas anodin et cette petite ancre doit donc revenir aux alliés si on applique la situation historique de novembre 1941 comme cela a été exposé plus haut . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 1 nov. 2011 20:56

Oui nous avons pris des libertés avec l'histoire. Nous n'avons pas la prétention de rejouer la 2èmeGM, nous essayons de créer un système pseudo-historique qui permette d'enchaîner des batailles CM qui ne soient pas les sempiternelles QB avec leur setup standardisé.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mar. 1 nov. 2011 21:11

Cap_Dan a écrit :Oui nous avons pris des libertés avec l'histoire. Nous n'avons pas la prétention de rejouer la 2èmeGM, nous essayons de créer un système pseudo-historique qui permette d'enchaîner des batailles CM qui ne soient pas les sempiternelles QB avec leur setup standardisé.

La réponse n'a rien à voir avec la question .
Tobrouk c'est la clé de l'afrique du nord en 41 / 42 , et en novembre 41 Tobrouk est aux alliés . Attribuer Tobrouk à l'axe revient à favoriser ce camp .
Alors d'un coté on met l'axe au portes de Moscou parce qu'en Novembre 1941 c'était comme ça , bon en tant que joueur acceptons le si c'est l'esprit de la MCP2 ; mais par ailleurs on retire Tobrouk aux alliés parce que là on prend des libertés avec l'histoire :?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 1 nov. 2011 21:56

Je suis certainement l'un des joueurs qui joue le plus souvent les Alliés, j'ai participé à plusieurs campagne en tant que joueur toujours du côté alliés.
Si tu recherches dans les topics d'Af tu verras que régulièrement je reviens sur cette germanophile pour ne pas dire germanomania qui anime nombre de joueurs.

Alors l'envie de faire gagner l'Axe plutôt que les Alliés c'est un genre d'arguments que je peux accepter. Tu peux faire remarquer tous les défauts que tu veux sur la MCP2n je ne peux admettre celui-ci. Il y a surement des déséquilibre dans la campagne et nous tentons d'y remédier mais nous sommes des hommes bénévoles qui essayons d'animer le site.

Actuellement nous essayons de terminer la mise en place en y intégrant vos remarques concernant les mouvement d'hiver et quelques autres choses. Pour la carte je ne pense vraiment pas que nous ayons le temps de la changer ni l'envie d'ailleurs.

:lol: :lol:

Mais ça va le faire.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 nov. 2011 00:14

Et pour parler du déséquilibre en faveur de l'Axe :

- le passage de l'expérience des pilotes allemands au statut Vétéran, ça c'est un avantage pour eux car si on veut faire "totalement historique", seuls les pilotes de chasses britanniques ont gagné de l'expérience lors de la bataille d'Angleterre mais absolument pas les pilote de chasseurs bombardiers ou d'attaque au sol. Si on ajoute à cela le fait que les russe devraient alors être de niveau bleu car leur expérience de combat est nulle. Alors que tous les types de pilotes allemands auraient été vétérans. Depuis le début je m'y oppose.

- dans la série de l'expérience, il a été proposé aussi que les troupes au sol allemandes aient un bonus du fait de leur expérience mais heureusement nous avons pu revenir là dessus.

- le pool de chars lourds, si nous n'avions pas discuté voir disputé alors les T34 auraient aussi été intégrés dans les chars lourds jusqu'à l'apparition des PzIVG.

- et la cerise sur le gâteau, les chars lourds encore eux, oui on les a mis dans un pool ce qui limite considérablement leur nombre. Mais la version d'origine prévoyait que ces chars achetés en nombre limités par l'EM sur les renforts devaient en plus être payé dans l'OB au moment de la création des batailles. Mais après moultes discussions nous avons obtenu que ces chars soient en plus de l'OB. Ainsi aujourd'hui avec un recrutement de 6 alliés à l'est et 3 au sud vous pouvez disposer de 2 KV et 1 Mathilda. Ces trois chars pourront intervenir dans n'importe quelle bataille de leur front respectif en sachant que l'officier qui commandera la bataille aura sa Formation complète (1350pts) + 1 char lourd. Si ça avantage l'Axe alors je ne comprends rien.

Alors je reconnais que la situation géographique actuelle n'est pas à l'avantage des alliés mais si on veut réellement garder les chances historiques aux allemands il faut :
- trouver un moyen de simuler l'effet de surprise créé par l'opréation Barberousse,
- laisser aux allemands l'avantage stratégique d'attaquer les premiers,
- clouer au sol l'aviation russe,
- limiter l'action des généraux russes terrorisés par les récentes purges staliniennes et incapables de prendre des initiatives.

Alors effectivement la carte leur fournit une partie des deux premiers avantages réels de l'époque mais les deux autres sont inexistants.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 nov. 2011 18:10

Nous n'avons pas prévu de forum spécifique EM qui me semble-t-il avait tendance un peu à créer deux catégories de joueurs : l'EM et les autres.
Dans la MCP2 il n'y a qu'un forum par camp, c'est à vous de créer les topics de votre choix. Pour l'arbitrage nous nous limiterons à créer, outre les quatre premiers, un topic ordre, un topic résultat des mouvements et un topic setup des batailles.

Pour le reste vous avez une totale liberté, y compris de les créer en post-it si vous estimez qu'ils en vaillent la peine.

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » mer. 2 nov. 2011 23:01

Cap_Dan a écrit :
- le pool de chars lourds, si nous n'avions pas discuté voir disputé alors les T34 auraient aussi été intégrés dans les chars lourds jusqu'à l'apparition des PzIVG.

Alors je reconnais que la situation géographique actuelle n'est pas à l'avantage des alliés mais si on veut réellement garder les chances historiques aux allemands il faut :
- trouver un moyen de simuler l'effet de surprise créé par l'opréation Barberousse,
- laisser aux allemands l'avantage stratégique d'attaquer les premiers,
- clouer au sol l'aviation russe,
- limiter l'action des généraux russes terrorisés par les récentes purges staliniennes et incapables de prendre des initiatives.

Alors effectivement la carte leur fournit une partie des deux premiers avantages réels de l'époque mais les deux autres sont inexistants.


1) une belle liberté avec l'histoire !

je comprend que l'on doivent donné de l'attrait au jeu et qu'une
supériorité en T-34 et autres KV serai en défaveur de l'axes.

la vue global et la tactique ce fait par les E-M
mais avant tout, c'est le joueur qui fait sont choix de troupes et qui
décide de la manière dont il va jouer.
cela n'a rien a voir avec l'histoire, même si c'était possible le jeu a ces
limite et personne ne pourra reproduire le contexte de l'époque.
je pensais que le principal attrait de MPC, était juste de jouer avec le
matos disponible en un temps donner.
autant tout de suite passer sur une date ou les matous seront présent !
cela équilibrera le jeu. :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 nov. 2011 23:27

Tu as raison, Papaschulze, mais alors il faudrait contriandre 85% des joueurs russes à jouer de la pietaille conscrite non véhiculée soutenue par des canons de 45 AC... le tout a cours d emunitions !
:lol:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » jeu. 3 nov. 2011 02:15

william44 a écrit :Tu as raison, Papaschulze, mais alors il faudrait contriandre 85% des joueurs russes à jouer de la pietaille conscrite non véhiculée soutenue par des canons de 45 AC... le tout a cours d emunitions !
:lol:


et en bleu ! :lol: :lol:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 3 nov. 2011 13:15

Cap_Dan a écrit :Je suis certainement l'un des joueurs qui joue le plus souvent les Alliés, j'ai participé à plusieurs campagne en tant que joueur toujours du côté alliés.
Si tu recherches dans les topics d'Af tu verras que régulièrement je reviens sur cette germanophile pour ne pas dire germanomania qui anime nombre de joueurs.

Alors l'envie de faire gagner l'Axe plutôt que les Alliés c'est un genre d'arguments que je peux accepter. Tu peux faire remarquer tous les défauts que tu veux sur la MCP2n je ne peux admettre celui-ci. Il y a surement des déséquilibre dans la campagne et nous tentons d'y remédier mais nous sommes des hommes bénévoles qui essayons d'animer le site.

Actuellement nous essayons de terminer la mise en place en y intégrant vos remarques concernant les mouvement d'hiver et quelques autres choses. Pour la carte je ne pense vraiment pas que nous ayons le temps de la changer ni l'envie d'ailleurs.

:lol: :lol:

Mais ça va le faire.


Je sais bien , je ne dit pas que les arbitres favorisent l'axe , je sais bien que cela n'est pas le cas ; je disais juste que si on s'en tien strictement au fait , retirer Tobrouk aux alliés pour le donner à l'axe est une mesure qui donne un avantage à ce camp , qu'on le veuille ou non .
Et ça n'oblige pas à refaire la carte , il suffit juste de passer la 214 en zone de guerre et d'autoriser les alliés à se placer dans Tobrouk assiégé .

De toute façon l'axe ne gagnera pas , on ne laissera pas faire ! :wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 3 nov. 2011 13:16

Cap_Dan a écrit :Nous n'avons pas prévu de forum spécifique EM qui me semble-t-il avait tendance un peu à créer deux catégories de joueurs : l'EM et les autres.
Dans la MCP2 il n'y a qu'un forum par camp, c'est à vous de créer les topics de votre choix. Pour l'arbitrage nous nous limiterons à créer, outre les quatre premiers, un topic ordre, un topic résultat des mouvements et un topic setup des batailles.

Pour le reste vous avez une totale liberté, y compris de les créer en post-it si vous estimez qu'ils en vaillent la peine.


C'est un bon choix

Tu vois bien Cap que je ne suis pas tout le temps négatif

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 3 nov. 2011 13:26

Mais vu le nombre mirifique de joueurs , on va pouvoir monter une armée mexicaine : tout le monde pourra faire partie de l'état major :
entre le chef d'état major , les chefs des groupes d'armée , les chefs de l'aviation bleue clouée au sol , ceux qui commandent les pools de chars lourd de 1 seul char , etc... on va bien arriver à trouver quek'chose à chacun :wink:

1 matilda , c'est trop drole , franchement je ris de bon coeur ..
Je crois qu'on va le ramener en Angleterre pour ne pas risquer de la perdre , le seul qu'on ait ..... :lol:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » jeu. 3 nov. 2011 21:50

Fred a écrit :Mais vu le nombre mirifique de joueurs , on va pouvoir monter une armée mexicaine : tout le monde pourra faire partie de l'état major :
entre le chef d'état major , les chefs des groupes d'armée , les chefs de l'aviation bleue clouée au sol , ceux qui commandent les pools de chars lourd de 1 seul char , etc... on va bien arriver à trouver quek'chose à chacun :wink:

1 matilda , c'est trop drole , franchement je ris de bon coeur ..
Je crois qu'on va le ramener en Angleterre pour ne pas risquer de la perdre , le seul qu'on ait ..... :lol:


je veux bien m'occuper de l'artillerie lourd, cela me rappellera mon service
militaire ! :lol:
heu pardon ! :oops: nous n'avions pas de canon. #-o ](*,)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 4 nov. 2011 19:55

J'envoie ma batterie de questions :
Pourquoi peut-on acheter des escadrilles supplémentaires ( dans les limites autorisées ) et pas des chars ou de l'artillerie ? ( l'artillerie lourde russe était justement une caractéristique de cette armée ) , qu'est ce qui justifie cette distinction de traitement ?

Pour etre ravitaillé , il faut être à au plus trois cases d'un CE ami ; si ce CE est lui-même un CE pris sur l'ennemi , ne devrait il pas être lui-même connecté au territoire national par terre ou par mer ? On conçoit qu'un CE pris sur l'ennemi puisse fournir dans un certaine mesure du ravitaillement primaire ( nourriture , habillement ) , par contre pour ce qui est des munitions , pièces détachées des véhicules et matériel , carburants , cela doit provenir des centre de production situés dans le territoire national ?
( je sais qu'un CE pris peut aussi servir de dépot , mais en cas d'encerclement il s'épuise vite au vu des besoins des armées modernes ) .

Qui possède la maitrise maritime en mer noire ? en méditérannée ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 4 nov. 2011 20:00

Il est dit dans les règles des combats aérien qu'en cas de présence d'aviation dans un combat au sol , celui-ci se déroule automatiquement de jour et par beau temps ? même en plein automne / hiver ? pas de combat de nuit ? Cela me semble curieux 8O
Ne vaudrait il pas mieux à l'inverse considérer que l'appui aérien doit plus réalistement etre subordonné aux conditions du combat au sol , et qu'il est fort possible que les escadrilles envoyées en appui ne puissent finalement intervenir ?


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités