questions aux arbitres

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » lun. 26 mars 2012 19:29

Combat en 126 : l'axe se replie : de quel coté ? peut on poursuivre ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » lun. 26 mars 2012 19:49

Je demande à avoir la possibilité de lever des unités supplémentaires avec les points de renforts non utilisés .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 26 mars 2012 21:22

La 30ème de Panzerbob ayant une capacité de manœuvre strictement supérieure à celle de la 58. d'Arduenn vous pouvez tentez de poursuivre. Une chance sur deux de réussir..
Si la poursuite réussit, la 30ème se retrouvera dans la même région que la formation d'Arduenn. Si elle échoue, vous verrez où elle s'est repliée.h

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » lun. 26 mars 2012 21:32

Fred a écrit :Je demande à avoir la possibilité de lever des unités supplémentaires avec les points de renforts non utilisés .


1 - Je demande du temps pour avoir la possibilité de règler les problèmes actuels avant d'en créer de nouveaux.

2 - Le principe de base de la campagne était de permettre à chaque joueur de jouer une formation qui évolue. Ce que tu demandes est une modification radicale du principe de base.


Je ne dis pas que cela ne se fera jamais mais que :
- nous avons des évolutions actuelles qui ne sont pas finalisées et qu'avant tout il faudrait le faire,
- les arbitres sont "au service" des joueurs mais sont surtout des joueurs comme les autres avant tout et je ne sais pas si tous sont prêts à changer de jeu.
- si on doit répondre en temps réel à toutes les modifications de règles proposées par les joueurs, il va falloir embaucher un concepteur en CDD voire en CDI à temps plein car pour l'instant les quatre arbitres concepteurs ne sont que des amateurs plus ou moins disponibles.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 11 avr. 2012 22:42

Si finalement on décide de ne pas engager au combat un appui affecté à une unité ( on ne l'inclus donc pas dans le set -up ) , peut on considérer que celui-ci redevient dispo pour etre réaffecté le tour suivant ? C'est ce qu'on avait fait avec l'oubli involontaire de Zitoun lors de son premier combat en 213 ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 11 avr. 2012 23:32

Je me demande comment les joueurs peuvent oublier les appuis. personnellement, en temps qu'arbitre Est je fournis les cartes avec les appuis intégrés. Cela évite les discussions. s'il y a un oubli d'appuis c'est de la faite de l'arbitre et à ce moment effectivement l'appui n'est pas décompté.

J'ai un doute soudain, dans mes batailles africaines tu m'avais donné des appuis ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 11 avr. 2012 23:38

Cap_Dan a écrit :Je me demande comment les joueurs peuvent oublier les appuis. personnellement, en temps qu'arbitre Est je fournis les cartes avec les appuis intégrés. Cela évite les discussions. s'il y a un oubli d'appuis c'est de la faite de l'arbitre et à ce moment effectivement l'appui n'est pas décompté.

J'ai un doute soudain, dans mes batailles africaines tu m'avais donné des appuis ?

ce tour ci en tout cas, oui, tu en as.

avec le générateur de set up, il est difficile d'oublier (mais certes, l'erreur est humaine - et je sais de quoi je parle ! ).

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 11 avr. 2012 23:38

Fred a écrit :Si finalement on décide de ne pas engager au combat un appui affecté à une unité ( on ne l'inclus donc pas dans le set -up ) , peut on considérer que celui-ci redevient dispo pour etre réaffecté le tour suivant ? C'est ce qu'on avait fait avec l'oubli involontaire de Zitoun lors de son premier combat en 213 ?


Il faudrait que ce soit une décision de CEMA. L'arbitre ayant pour tâche d'inclure les appuis dans le setup, il devrait être prévenu avant de coder les ordres sur le carnet, ce qui laisse de facto une petite semaine pour désengager l'appui. De plus ces derniers étant gérés par l'arbitre stratégique, ça pose problème pour les planning d'occupation des outils de campagne.
Ce sont pour ces raisons pratiques que j'ai tendance à répondre qu'un appui restera avec la formation qu'il soutient jusqu'à la fin du combat.

Edit: comme le souligne Cap_Dan, en cas d'erreur du corps arbitral l'appui sera remis en jeu.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 11 avr. 2012 23:45

S on considère nos opérations comme planifiées, il semble difficle de retirer un appui : passe encore pour les avions, mais des chars lours ou des canons ? (disons que si nos compagnies représentent chacune une divison, un char lourd représente un bataillon, une batterie représente plusieurs unités) ça me semble plus compliqué à justifier.

Bref : plus compliqué, pas trés justifié stratégiquement, et qui complique encore l'arbitrage de lancement des parties : Je ne suis pas trés favorable à cette idée...

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 12 avr. 2012 07:40

Il ne s'agit pas dans mon esprit du cas d'oubli , mias comme l'a justement compris Genghis , du cas d'une décision de CEMA qui donne ordre à son officier de ne pas engager l'appui ( et ainsi celui-ci resterait dispo la fois suivante pour une autre affectation ) , car le combat que doit engager l'unité qui bénéficie de l'appui ne le justifie pas ( situation tactique qui n'est pas celle qui avait été prévue , mouvement non réalisé , etc ....) .
J'ai pris l'exemple du cas de Zitoun et de son oubli ( du au fait que c'était le premier combat avec appui , le système n'était pas encore bien connu des joueurs ) , pour rappeler que l'appui n'ayant pas été utilisé ( involontairement - mais je me pose maintenant la question de la non utilisation volontaire ) , il avait été reversé dans le pool .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 12 avr. 2012 07:45

william44 a écrit :S on considère nos opérations comme planifiées, il semble difficle de retirer un appui : passe encore pour les avions, mais des chars lours ou des canons ? (disons que si nos compagnies représentent chacune une divison, un char lourd représente un bataillon, une batterie représente plusieurs unités) ça me semble plus compliqué à justifier.

Bref : plus compliqué, pas trés justifié stratégiquement, et qui complique encore l'arbitrage de lancement des parties : Je ne suis pas trés favorable à cette idée...


Très justifié stratégiquement : on planifie une opé mais finalement elle ne se passe pas comme prévu , donc l'état-major décide de ne pas engager des appuis pour attaquer une simple UT par exemple ; alors que le mois suivant il en aura besoin pour des opérations d'envergure .
Sur le terrain l'unité ( par ex bataillon de chars lourds ) reçoit ordre de ne pas s'engager ( traduction en jeu : on l'efface de l'ob tout simplement , rien de compliqué ; évidemment les points d'affectation utilisés sont perdus ) .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 12 avr. 2012 13:54

Effectivement, vu comme ça, je pense que les appuis peuvent être retirés du combat avant engagement et réaffectés dès la phase suivante.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 12 avr. 2012 14:15

Cap_Dan a écrit :Effectivement, vu comme ça, je pense que les appuis peuvent être retirés du combat avant engagement et réaffectés dès la phase suivante.


Cela implique que le CEMA réagisse très vite entre la publication des résultats et la création des setups, car on ne va pas demander à chaque fois s'il veut ou non utiliser ses appuis, ni lesquels.
Et si on autorise ça, il va falloir que les arbitres de front s'intéressent aux pools...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 12 avr. 2012 19:07

genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :Effectivement, vu comme ça, je pense que les appuis peuvent être retirés du combat avant engagement et réaffectés dès la phase suivante.


Cela implique que le CEMA réagisse très vite entre la publication des résultats et la création des setups, car on ne va pas demander à chaque fois s'il veut ou non utiliser ses appuis, ni lesquels.
Et si on autorise ça, il va falloir que les arbitres de front s'intéressent aux pools...

si je n'mporte pas les appuis lors de la création, ça ne suffit pas pour les outils ? l faut aussi indiquer un truc quelque part ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 15 avr. 2012 10:53

Donc , que faisons nous ? 8)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 15 avr. 2012 11:24

on s'oreiente vers cette solution, mas nous vérifions entre arbitre que ça n'ait pas d'implication techniques trop grandes.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 17 avr. 2012 13:57

Chapal a écrit :Une reconnaissance alliée à 2000 pts, j'ai le droit à 2800 pts d'armée. Avec les quotas infanterie, appui,... je ne peux prendre que 1350 Pts d'armée :?

Sinon au lieu de mettre "Choix de Force: Toutes" je mets "Choix de Force: Interarmes" et comme ça j'aurai les quotas pour l'Interarmes?


Non, les quotas sont ceux d'une Interames limité à 1350.

Le système de création de batailel ne permet que certaines valeurs : 300, 400, ..., 1000, 1250, 1500, ..., 3000 ou 5000. La MCP2 permet des batailles de valeurs très différentes avec la taille des unités UT = 750, Compagnie = 1350, les regroupement possibles une Compagnie + 1 Bataillon = 1350+2000 = 3000, sans oublier que les pertes peuvent faire entrer au combat des unités avec des valeurs plus exotiques encore : en AFN le bataillon du Commandant Underwood compte actuellement 1765 pts.

Pour pallier à toutes ces situation nous avons (les arbitres) analysé toutes les situations, défini un certain nombre de critères et réalisé (enfin surtout Genghis) un générateur automatique de setup qui nous fournit tous les paramètres de la bataille ainsi que en bas du tableau, à droite pour les Alliés et à gauche pour l'Axe, les valeurs exactes de l'OB avec les limitations dans chaque catégorie.
Tu crées donc la bataille selon les paramètres du setup mais au moment de faire tes achats, tu respectes les limitations en bas à droite. Le joueur Axe a le même tableau sur son topic mais il ne vois pas le nombre de points que tu as ni leur répartition.

Chapal
2eme classe
2eme classe
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juil. 2011 00:00
Localisation : af

Messagepar Chapal » mar. 17 avr. 2012 14:08

Entendu. C'est bon pour moi alors, j'ai créé la partie en respectant les points du set-up

Chapal
2eme classe
2eme classe
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juil. 2011 00:00
Localisation : af

Messagepar Chapal » ven. 20 avr. 2012 11:48

*Vient de voir le problème de mdp pour la partie en 136*
Fallait-il envoyer les fichiers à l'arbitre? Si oui, je ne l'ai pas fait :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 20 avr. 2012 14:14

Pour ta bataille en 130, il faut simplement que tu m'envoies le fichier du tour 25 sans avoir conclu de clf. je m'occupe de tout. Et que si tu n'as pas utilisé le mdp "réglementaire" que tu me l'envoies en même temps.

Pour 136 la bataille (tour 4) a été joué par Melhuig et visiblement il n'a pas utilisé le bon mdp.

Le joueur Axe m'a envoyé le fichier de son tour 25. Quand je le reçois c'est un tour de jeu du joueur allié. Il me faut le mdp pour ouvrir la PBEM, donner un ordre "clf" et fermer la PBM. je l'a ré-ouvre en suite en temps que joueur Axe (avec le mdp Axe) et je donne un ordre "clf" aux troupes Axe. je ferme la PBEM et quand je la ré-ouvre je suis de nouveau Allié et j'ai le tableau final.
C'est lourd mais la seule solution pour garde le brouillard de guerre quant aux pertes infligées à vos adversaires. Si je n'ai pas les mdp des deux camps, tout se bloque.

Comme Meluig est absent d'AF pendant un certain temps, je n'ai aucune info. Si personne du camp allié ne connait ce mdp, je serai obligé d'accorder une victoire totale à l'Axe faute d’information.


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités